Problème embrayage TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Mathieu Kpl
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Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

Bonjour à tous, je crée ce sujet car j'ai un gros souci d'embrayage sur mon Land rover défendre 110 TD5 de 2000 !
Pour mettre un peu de contexte, mon embrayage m'a lâché au bout de 250 000 km . Décider à le changer j'ai commandé disque, diaphragme et butée de marque Britpart mais après le remontage impossible pour moi de passer les vitesses . Comme celui-ci a été arrêter un petit moment j'ai également changé le volant moteur bimasse Valeo ( sur le site LOF Clutche) qui commençait à avoir un peux trop de jeux et par la même occasion pour répartir sur une bonne base remplacée l'émetteur et récepteur ( Defender & Series 3 masters cylinders OEM - Part number STC500100 et défendre td5 power bundle sprin & slave cylinder ) . Cela n'a rien changé a mon problème donc j'ai redémonté BV et BT et après vérification le disque était voilé ... :sm4: après cela et la mauvaise qualité des pièces, je me suis tourné vers l'embrayage POWERspec TD5 fors Duals mass toujours de chez LOF Clutches . Après un énième remontage, je test à vide la BV ( sans les arbres de transmission ) mais la 1. 2. 3. craque quand je les passe et impossible de passer 4. 5. et MA de plus quand j'actionne une vitesse et que je débraye les sorties de BT comptines de tourner ! J'ai donc effectué plusieurs teste :

- Mettre le réglage de l'émetteur au maximum mais cela ne change rien
- Vérifier s'il y aurait eu une fuite au niveau du tuyau entre émetteur et récepteur mais RAS
- Faire plusieurs foies une purge mais pas d'air présent
- Mettre des écrous en guise d'entretoise au récepteur pour jouer sur la course mais cela n'a rien changer
- la pédale étant un peut mole j'ai remplacé mon nouveau récepteur par l'ancien, cela ma changer le comportement de la pédale et l'ai rendu beaucoup plus dur mais n'as rien changer sur l'embrayage!
- également essayage de faire cirer l'embrayage grâce au frein à main au cas où il aurait collé mais cela n'a rien donner

Je pense donc peut-être à mon émetteur ou récepteur qui ne serait pas assez puissant pour appuyer sur le diaphragme car c'est un embrayage renforcé ?

Après tout cela et un système d'embrayage neuf je suis complètement perdu et ne sais plus ou donner de la tête :(
En espérant que quelqu'un arriverait à m'aiguiller j'en serais très reconnaissant !
Merci de vos réponses
Cordialement
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kebir31
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Quelques éléménts rapidement en vrac :
- si tu rajoutes des entretoises (les écrous dont tu parles) entre le récpeteur et la cloche, tu ne fais que déplacer la zone sur laquelle travaille le piston dans le cylindre, il y un risque qu'il arrive en bout de course avec des dégâts.
- tu as remplacé l'ensemble VM+embrayage par du neuf, donc les surfaces ne sont pas encore rodées, ça va s'améliorer une fois que l'état des surfaces VM+disque+mécanisme sera moins rugueux (mais ça n'est pas une excuse pour laisser en l'état)
- vérifie s'il y a du jeu dans l'axe de pédale, un peu de jeu peut avoir des conséquences importantes sur la course utile de ta pédale (il faut enlever le couvercle à 6 vis du boitier de pédalier pour observer les mouvements tout en enfonçant la pédale)
- j'ignore si la combninaison d'éléments d'embrayage et VM de marques différentes (et dont aucune des deux n'est fournisseur première monte) peut influer ou pas, mais c'est peut-être une piste à explorer
- dans les trucs pas chers et pas trop compliqués à faire, il y a le flexible d'embrayage que tu pourrais envisager de remplacer (il peut devenir élastique avec le temps, ça absorbe une partie du volume de liquide et limite la course du piston du récepteur)

Est-ce que tu peux mettre une vitesse moteur coupé, débrayer, et démarrer le moteur sans que le véhicule ne bouge?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

Salut , tout d'abord merci pour ta réponse !

Pour ton 2ème point je suis totalement d'accord sauf que l'embrayage ne débraye pas du tout...
Concernant le pédalier je regarderais ce soir .
Je vais également me renseigner auprès du site pour savoir si le système d'embrayage et le VM sont bien compatibles
Pour le flexible d'embrayage il n'y a aucune fuite et pas de gonflement quand j'appuie sur la pédale donc est-ce nécessaire de le changer ?
Pour répondre à la dernière question oui je peux mettre n'importe qu'elle vitesse moteur arrêter et quand je l'allume le sortie de BT tourne bien cependant quand je débraye le sortie continue de tourner et rien ne s'arrête.
Comme la question poser dans mon 1er message cela pourrait-il venir d'un émetteur ou récepteur pas assez puissant ?
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kebir31
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par kebir31 »

Mathieu Kpl a écrit :
02/05/2023 15:21
Pour répondre à la dernière question oui je peux mettre n'importe qu'elle vitesse moteur arrêter et quand je l'allume le sortie de BT tourne bien cependant quand je débraye le sortie continue de tourner et rien ne s'arrête.
ça n'était pas la question. Il faut arriver à savoir si, dans la configuration actuelle, tu arrives à faire patiner l'embrayage, ou pas (même si ça n'est pas satisfaisant pour rouler).

Si je comprends bien, tes arbres de transmission sont toujours déposés, tu ne peux donc pas faire le test comme je l'ai décrit. Mais dans ce cas, tu peux faire l'essai suivant: diff central bloqué, une vitesse enclenchée, tu démarres le moteur (les sorties de BT se mettent à tourner), ensuite tu débrayes, puis (tout en gardant la pédale d'embrayage enfoncée) tu serres progressivement le frein à main, afin de vérifier si la course que tu as au niveau de la butée d'embrayage est suffisante pour faire patiner l'embrayage (le moteur tourne, mais les sorties de BT sont immobiles).

Concernant le flexible d'embrayage: non tu n'es pas "obligé" de le remplacer, mais ça reste la chose la plus simple et la moins onéreuse que tu n'as pas remplacée ... donc avant de tomber BV+BT, ou de toucher à l'émetteur ...

Quand tu débrayes, à quelle hauteur de pédale (mesurer verticalement sous la pédale, entre le plancher (nu) et la pédale) est-ce que tu sens que l'embrayage commence à travailler ?
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Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

Ce soir, j'ai pu faire le test que tu m'as dit, j'ai passé une vitesse, démarrer le moteur puis en gardant l'embrayage enfoncé à fond serrer le frein à main jusqu'à bloquer mes sorties de BT . Cependant, la sortie ne s'arrête pas et quand le frein à main est sérer à fond cela fais caler le moteur et rien de plus ...

J'ai également mesuré la hauteur de pédale sans tapis au sol, ni caoutchouc sur la pédale : au repos, elle se situe à 15 cm du plancher, et quand elle commence à être dure et actionne l'embrayage elle est à 13 cm du plancher.
Ze Fifi
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Donc ton embrayage ne débraye pas.

As tu regardé la fourchette?
:)
Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

Concernant ma fourchette, elle est également neuve avec le nouveau système d'accroche en fer pour la butée et la tige du récepteur. Pour la vérifier, il faut simplement regarder le comportement en enlevant le récepteur et regarder avec la tige ? Y a-t-il un autre système de vérification ?
Ze Fifi
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Si tout est neuf, compatible TD5, bien monté et purgé il n'y a pas de raisons que cela ne débraye pas. Donc il y a un loup quelque part. Soit une pièce non conforme soit un loupé au montage reste à savoir quoi et à distance sans voir ce n'est pas simple :?
:)
Ze Fifi
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Ze Fifi »

https://new.lrcat.com/#!/1228/21477/21950/1641/21985

Quand tu regardes LRCat tu vois qu'il y a plusieurs montages avec des références différentes de récepteur et tige de poussée. Ce ne dois pas simplement être pour le plaisir de gérer un stock de pièces. En partant du principe que la tige de poussée est bien clipsée dans son logement sur la fourchette, que l'émetteur et le récepteur sont appairés et fournissent la course correcte ça doit débrayer.

Ce qui pourrait être intéressant ce serait d'avoir une caméra d'inspection (~ 50€) pour voir ce qui se passe dans la cloche lorsque quelqu'un appuie sur la pédale d'embrayage. Si la fourchette ne bouge pas ou peu cela renvoie à un défaut dans la partie commande et si c'est bon au niveau déplacement c'est plus le coté c'est plus la partie fourchette, butée et mécanisme qu'il faut revoir.
:)
Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

Je pensse arriver à me procurer cette caméra par une connaissance et en la passant pout l'orifice du récepteur regarder ce que tu m'as expliqué. Je donnerais les résultats aux plus vite pour avancer sur mon problème.

Merci pour la réactiviter des réponses !
Ze Fifi
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Ce serait mieux si la camera passe par le trou de passage à gué car comme cela tu peux avoir quelqu'un qui appuie sur la pédale et voir les pièces qui bougent (fourchette, butée et voir si il y a un mouvement suffisant pour débrayer. si tu démontes le récepteur tu ne pourras pas actionner l'embrayage, ou alors retirer le couvercle inférieur ( https://new.lrcat.com/#!/1228/21477/21950/1640 )pour la passer, moteur ne tournant pas (sinon gare aux doigts et à la caméra qui peuvent être mangés par la couronne du volant moteur sans que celui ci ne sente rien)
:)
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kebir31
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par kebir31 »

Ze Fifi a écrit :
03/05/2023 11:04
Quand tu regardes LRCat tu vois qu'il y a plusieurs montages avec des références différentes de récepteur et tige de poussée.
Dans le catalogue Jaguar Land Rover, je ne trouve qu'une seule référence pour émetteur, récepteur, tige

Une explication possible pour le souci serait un diamètre incorrect au niveau du cylindre émetteur (trop petit) ou récepteur (trop gros) achetés , entrainant une course insuffisante de la tige et donc de la butée. Il a existé plusieurs modèles, utilisés sur différents véhicules LR, qui sont semblables extérieurement, que l'on peut physiquement monter, mais dont les diamètres internes sont différents.

@Mathieu, peux-tu nous donner les marques références de ces pièces que tu as montées ?
(Normalement:
- Récepteur FTC5202
- Emetteur 550732 ou STC100410 ou STC100411 ou STC500100 - tous équivalents
)

Mais je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, se concentrer sur la purge.
On lit sur pas mal de forums anglophones que le purge de l'embrayage du TD5 est impossible à faire correctement. Un internaute préconise de mettre le circuit sous pression (en maintenant la pédale enfoncée une nuit à l'aide d'un bout de bois coincé contre le caisson de siège), l'explication étant que les gaz sous pression sont dissous dans le liquide (un peu comme pour la fabrication des boissons gazeuses, sauf qu'ici la pression est bien plus élevée, donc dilution plus importante). Le lendemain, relâcher la pression et refaire une purge immédiatement, avant que l'air ne soit relâché dans le liquide sous forme de bulles impurgeables ... l'explication vaut ce qu'elle vaut, dans tous les cas c'est pas compliqué et pas cher à tenter.

L'autre truc à tenter, c'est de retoucher la vis de butée de la pédale: sur TD5, contrairement aux véhicules plus anciens, cette butée détermine l'enfoncement maxi de la pédale. Sur les modèles précédents, elle déterminait la position de repos de la pédale.
Donc en touchant à ce réglage, tu n'influes pas à la position de repos, et tu n'as pas à retoucher au réglage de la tige de poussée du M/C.
En dévissant la butée, tu obtiendras une course plus importante de la pédale. Donc si aujourd'hui, pédale à fond, tu ne touches pas le plancher (ou la moquette), il te reste du rabe dont tu pourrais tirer profit.
ça ne sera sans doute pas le réglage préconisé dans le manuel, mais ça vaudrait le coup de tester, et c'est très simple à faire (deux clefs de 17)

*edit: explication sur la dilution des gaz
Modifié en dernier par kebir31 le 04/05/2023 18:10, modifié 1 fois.
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Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

@Zefifi j'attends de me faire prêter une caméra et j'espère pouvoir tester cela (par le passage à gué) ce week-end et je donnerais les résultats au plus vite.

@Kebir31 pour ce qui concerne mon émetteur, c'est bien un STC500 100, mais en ce qui concerne le récepteur ce n'était pas la bonne référence, c'est pour cela que j'ai remplacé le nouveau par l'ancien. Cela a rendu ma pédale plus dure, mais rien n'a changer (impossible de débrayer) ... Comme ce test ne coûte rien, je vais donc également tester pour mettre en pression la pédale comme tu m'as dit ci-dessus et faire une purge complète le lendemain.

Pour le réglage de la butée de pédale doit déjà être au minimum, car quand j'appuie elle décent jusqu'à toucher le plancher.

P.S: comme normalement à l'origine, ma nouvelle tige de poussée est la Push Rod 99mm- FTC5199
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jean-yves 26
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

L'histoire de mettre la pédale en pression une nuit pour que l'air soit absorbée j'y crois pas trop, j'avais eu à changer émetteur et récepteur sur mon TD5 de 2002, je n'ai eu aucun soucis de purge, du 1er coup le truc basique ou alors le coup de chance... :lol:
Je pense plus à un problème de course de la tige de poussée.

Mais la caméra donnera son verdict.
jean-yves 26
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kebir31
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit :
04/05/2023 10:03
Je pense plus à un problème de course de la tige de poussée.
Ben heu ... évidemment que c'est un problème de course insuffisante de l'ensemble piston/tige/fourchette, par rapport à, d'un côté, la course de la pédale (donc souci de jeu de pédalier ou de réglage, ou d'émetteur incorrect ou HS, ou de fluide trop compressible (air), ou de flexible trop élastique) et d'un autre côté, par rapport à la course nécessaire pour séparer franchement les disques (donc souci d'éléments VM/disque/plateau incompatibles ou trop rugueux ou mal montés, ou fourchette de longueur incorrecte) ou mal montée

Le tout étant de trouver où se situe le problème à l'origine de cette course insuffisante :sm11:

Tiens une idée comme ça, avant de séparer moteur/boite pour rien: peut-être qu'il faudrait fouiller dans les vieilleries de séries 2 ou 3, moteur 4 ou 6 cylindres pour trouver un cylindre récepteur de diamètre inférieur, qui aurait donc une course plus importante (à volume de liquide injecté par le M/C égal), ne serait-ce que pour faire un test. J'ignore s'il existe une base de données qui liste les dimensions des cylindres?

Je pense à deux trucs, @Mathieu:
1. est-ce que ta pédale d'embrayage possède toujours le ressort d'assistance (pas le ressort de rappel, je parle d'un ressort en escargot, qui crée un point dur au débrayage, puis assiste la pédale vers le bas)? Ce ressort, s'il est présent, peut donner un faux ressenti sur la qualité de la purge et du jeu à la pédale.
2. peux-tu confirmer que, lorsque tu as installé le cylindre récepteur sur la cloche, il t'a fallu forcer pour que la tige enfonce le piston (il y a un ressort, derrière le piston) au fond du cylindre, avant même d'arriver à faire prendre les vis de montage? Tiens d'ailleurs, si tu dois démonter le cylindre récepteur, pourrais-tu mesurer le dépassement de la tige?

@JY26: je n'ai pas non plus eu de souci particulier de purge sur mon Td5 (ni sur aucun autre véhicule, y compris les légendaires freins avant de 109 :lol: ), mais j'ai lu ce commentaire à plusieurs reprises, et les personnes ayant suivi le conseil ont été satisfaites par la solution. ça coute pas grand'chose d'essayer :wink: D'ailleurs à l'occasion je pense faire l'essai, juste pour voir si ça fait une différence ou pas. Je trouve que le point de contact est quand même placé très bas par rapport aux autres autos, ça ne me semble pas normal. Mais là j'attends d'avoir un peu rôdé l'ensemble VM+embrayage avant de me faire une idée plus tranchée (en tout cas, en 600km ça s'est bien amélioré)
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jean-yves 26
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, tu as pas tord, ils sont spécialistes des points bas :D
Mais j'ai juste du mal à comprendre (concernant le TD5) comment des purges ne posent aucun soucis et d'autres seraient particulièrement chiante sur véhicule stock de même génération ?
Pour les freins av de 109, j'y suis passé avec Harry, mais là c'était du systématique, soit tu sortais la flasque, doit tu retournais la voiture .. :D
jean-yves 26
Mathieu Kpl
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Mathieu Kpl »

@kebir31 mon émetteur est tout neuf avec la même référence que celle donnée au-dessus, pour le liquide utilisé, c'est du DOT4 . Le disque, mécanisme et butée son bien compatible, car c'est vendu en kit et je me suis renseigné auprès du site, ils m'ont bien confirmé la compatibilité avec le VM Valéo . Je vais également essayer de fouiller pour voir les différents récepteurs, mais pourtant, mon ancien récepteur est de bon diamètre, car il fonctionnait très bien avec mon ancien embrayage. Après comme dit ci-dessus savoir s'il est suffisant pour kit embrayage (disque, mécanisme et butée renforcée) ?

1: oui, ce ressort est présent, j'avais fait le test en l'enlevant, mais c'a n'a rien fais de plus.

2: je confirme que pour faire prendre rien que 1 vis ce n'étais pas évident, car oui, il fallait bien forcer. Une fois que j'aurais fait le test par caméra, je démonterais le récepteur et je mesurerais la longueur de tige qui dépasse.
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par Lbarbar »

Salut,
question idiote mais tant pis je la pose quand même:
Est-il possible de monter le disque d'embrayage à l'envers?
Mettre le coté boite coté moteur quoi.
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kebir31
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par kebir31 »

la question n'est pas idiote, et la réponse est oui, d'ailleurs le sens de montage est indiqué sur le disque pour cette raison. Mais il n'y a pas de détrompeur, donc oui c'est possible.
Un montage du disque à l'envers pourrait potentiellement bloquer la course de la butée (et empêcher le débrayage complet), mais j'imagine (je n'ai jamais essayé) qu'on le sentirait par un point dur à la pédale, lors du débrayage
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jean-yves 26
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Re: Problème embrayage TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Sur le mien c'était marqué Gearbox side, mais il me semble qu'il y a un déport sur le disque ?
jean-yves 26
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