réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par colombin »

Bonjour TD5 Mk 4 de 2006, 300.000km ; depuis peu, j'ai du mal à passer les vitesses. Soit elles sont dures, soit elles me donnent l'impression de ne pas rentrer complètement.
La boite est d'origine ; l'émetteur récepteur a 42000km, l'embrayage 42000Km.
1/- Je vais procéder à la vidange et au changement d'huile.
2/- Mais, je voudrais aussi procéder au réglage de la commande d'émetteur ainsi qu'au réglage de la butée de pédale. Et je ne sais pas comment faire ni si j'en suis capable. Pour ces 2 réglages, qui peut m'indiquer la procédure ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par The Pater »

Tu enlèves les six vis (1) qui tiennent la plaque du dessus.
2023-07-03_08-46-35.png
Tu désserres les écrous (2)

Tu régles d'abord la hauteur de la pédale qui doit être de 140 mm comme indiqué sur le dessin.
Réglage avec la vis et contre écrou 4.

Ensuite avec les écrous (2) tu régles le jeu entre l'axe et le piston qui doit être de 1.5 mm. Et tu serres enfin les écrous (2)

Vérifies que tu as au minium 6 mm de jeu à la pédale avant de sentir la pression. Si ce n'est pas le cas, reprends le réglage du jeu axe piston.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par kebir31 »

Attention,il s'agit là du schéma jusqu'au 300tdi.

Pour le Td5, la vis de butée se trouve plus bas (que l'axe de pédale), elle règle la butée en fin de course, et non la butée au repos.
Cela entraine que le jeu n'est pas réglable, il est déterminé par le jeu entre la tête de la tige et le piston d'émetteur, par construction. On peut envisager de réduire ce jeu en fabriquant une rondelle de maintien modifiée, mais pour ça il faut tout démonter ... autant remplacer l'émetteur par un neuf, ça permet de s'affranchir des potentiels problèmes internes d'étanchéité (le boulot de démontage/remontage de l'émetteur est assez conséquent, le prix de la pièce neuve ne vaut pas le coup de s'embêter).
A noter que ce jeu est indispensable pour le bon fonctionnement de l'émetteur: si le piston ne revient pas au repos en butée, le clapet d'alimentation de la chambre ne s'ouvre pas, et le liquide ne peut pas pénétrer dans la chambre ... donc purge quasi impossible et fonctionnement aléatoire

Tu peux donc seulement régler la position de la pédale au repos avec les deux écrous (2), et tu peux aussi régler la position de la pédale en butée plein débrayage à l'aide de la vis (4)

Quelques infos dans le sujet juste en-dessous:
viewtopic.php?f=26&t=8846

Colombin: ton volant bi-masse a-t-il été remplacé, lors du remplacement de l'embrayage, ou bien il a 300000km ?

Dans l'ordre, je te conseille:

1. vidange BV (à la MTF94)
2. vérification de la course de la pédale (repos - plein débrayage), ainsi que de la course utile (donc la proportion de la course qui n'est pas utilisée pour rattraper le jeu ou pour comprimer l'air contenu dans le circuit)
3. purge complète embrayage (y compris en dévissant le capteur de débrayage)
4. remplacement de la partie hydraulique (émetteur - récepteur - flexible)

Si ça ne résout pas le problème, envisager le remplacement du volant bimasse (les mouvements de la partie mobile en position débrayé font que le disque d'embrayage continue d'être entrainé, même si tu enfonces la pédale d'embrayage à fond) et/ou révision de la BV (les circuits d'embrayage de Td5 sont rarement purgés correctement, donc le débrayage est souvent incomplet, ce qui provoque une usure prématurée des synchros, qui reprennent une partie du boulot de l'embrayage)
Modifié en dernier par kebir31 le 03/07/2023 9:26, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par colombin »

Merci à tous les 2. Le volant bimasse a été remplacé en même temps que l'embrayage.
Je vais relire à tête reposée et m'y coller.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
03/07/2023 9:17
Pour le Td5, la vis de butée se trouve plus bas (que l'axe de pédale), elle règle la butée en fin de course, et non la butée au repos.
Ah ?

Le manuel d'atelier du Td5 reprend en gros celui du 300 Tdi, mais sans dessin.

Manuel du Td5 :
2023-07-03_11-11-30.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen: voici un bloc pédale de 300tdi de 1997:
clutch pedal.jpg
on voit la vis en question (première flèche) qui permet de régler la position au repos de la pédale
la deuxième flèche montre la position de la vis, sur mon 90Td5 de 2006. La vis se trouve tout en bas, à 1cm du bord du bloc, elle ne touche la pédale qu'en position débrayé à fond (le véhicule est difficile d'accès en ce moment, mais je tâcherai de rajouter une photo de ladite vis à l'occasion)

Sur le catalogue LR, on voit apparaitre une nouvelle ref pour ce bloc à partir du véhicule XA159807, mais j'ignore si ça correspond au déplacement de la vis ... peut-être qu'un propriétaire de Defender des années 1999-2000 pourrait nous renseigner ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; J'ai fait hier un parcours de 200 km sur des routes tortueuses ce qui m'a permis d'affiner le problème ; Ce n'est pas exactement que les vitesses passent mal , c'est que, de temps à autre (et en particulier la 3ème), la vitesse donne l'impression de ne pas rentrer tout à fait, comme si les engrenages travaillaient "du bout des pignons" ; Par contre, il est difficile de passer la première vitesse tout en roulant , par exemple dans une épingle (j'ai un transfert 1.222) et là il faut faire un double débrayage mais ce n peut être pas très anormal.
La hauteur de pédale est bonne , 14 cm tapis enlevés.
Elle attaque après 1cm environ ce qui me paraît normal.
J'ai un rendez vous chez mon garagiste à la mi septembre, je lui demanderai de faire la vidange de la boîte et du système émetteur ; Je ne me suis pas senti de faire ça dans mon jardin.
Question : J'ai de la MTF 94 dans un bidon de 5L depuis 15 ou 20 ans ; Je l'emportais, autrefois, dans mes sorties en Afrique. Est elle encore utilisable ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par africastef »

colombin a écrit :
16/07/2023 11:21
Question : J'ai de la MTF 94 dans un bidon de 5L depuis 15 ou 20 ans ; Je l'emportais, autrefois, dans mes sorties en Afrique. Est elle encore utilisable ?
Perso j'utiliserai la vielle MTF pour faire un bon rinçage de la boite, rien de plus. 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
16/07/2023 11:21
Question : J'ai de la MTF 94 dans un bidon de 5L depuis 15 ou 20 ans ; Je l'emportais, autrefois, dans mes sorties en Afrique. Est elle encore utilisable ?
Si le bidon n'a jamais été ouvert et qu'il a été stocké dans un endroit frais, sec (genre cave pas humide), tu peux l'utiliser.

Mais je vois que tu l'as transporté en Afrique et qu'il a donc pu subir des températures supérieures à 40° C pendant un temps certain.
Si c'est juste un mois, l'huile devrait être encore bonne.....
Sinon, tu appliques le principe de précaution et tu écoutes Africastef?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réglage de TD5 ; la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale.

Message non lu par colombin »

hello : Mon garage a fait la vidange de la boîte mais n'a pas voulu toucher au système émetteur qui avait été révisé il y a peu. Il me semble avoir constaté une certaine amélioration qui demande confirmation lorsque j'aurai roulé un peu plus. Merci.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »