Changer joint spy
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Changer joint spy
Bonsoir a tous
Je change le joint spy de nez de pont de mon Def90 TD5 de 2005.
Je ne retrouve pas ma revue technique. Pouvez vous m’indiquer si une difficulté ou un outillage particulier?
Y a t’il des couples de serrage a prendre en compte pour le serrage de la chape ou de l’arbre.
Merci de vos conseils.
Je change le joint spy de nez de pont de mon Def90 TD5 de 2005.
Je ne retrouve pas ma revue technique. Pouvez vous m’indiquer si une difficulté ou un outillage particulier?
Y a t’il des couples de serrage a prendre en compte pour le serrage de la chape ou de l’arbre.
Merci de vos conseils.
- The Pater
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Re: Changer joint spy
Si tu me chnage pas les roulements, il suffit avant démonatge de marquer la position de l'écrou et la main meneuse par rapport à l'arbre.
Une fois le joint remplacé, replacer la main meneuse dans excatement la même position, de même pour l'écrou (même position axial et angulaire)
A+
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Re: Changer joint spy
Merci Pater pour tes conseils.
Quand tu precise main meneuse, tu veux dire la chape?
Pas de couple de serrage du coup.
Quand tu precise main meneuse, tu veux dire la chape?
Pas de couple de serrage du coup.
- The Pater
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Re: Changer joint spy
La pièce avec quatre trous pour les quatre boulons servant a tenir l'arbre de transmission. Piece 13.
Pas besoin si tu as bien tout repéré et re-serré l'écrou dans exactement la même position.Pas de couple de serrage du coup.
Sinon, comme les roulements sont préchargés avec une entretoise non déformable, tu peux re-serrer au couple. Je crois que c'est vers les 60 N·m.
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Re: Changer joint spy
Il faut juste repérer les deux flasques entre elles (celle du pont et celle de l'arbre de transmission) et encore ça ne sert pas à grand chose c'est juste pour "faciliter le remontage". Le serrage de l'écrou central de la bride est de 100Nm rien de plus simple.
- The Pater
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Re: Changer joint spy
Dans quel document as tu trouvé 100 N·m ?
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Re: Changer joint spy
En effet 60 ou 100 N-m représente une belle difference.
- africastef
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Re: Changer joint spy
D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
Perso, sans avoir le matos pour appliquer la méthode prescrite et vu que les pièces ne sont pas changées, je ferai comme l'a dit The Pater : tout noter et remonter exactement a l'identique en face des repères.
Perso, sans avoir le matos pour appliquer la méthode prescrite et vu que les pièces ne sont pas changées, je ferai comme l'a dit The Pater : tout noter et remonter exactement a l'identique en face des repères.
- The Pater
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Re: Changer joint spy
Cela concerne les ponts Salisbury, donc les ponts arrières des 110 et 130 d'avant 2007.africastef a écrit : ↑28/09/2023 17:14D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
Ces pont ont une entretoise déformable entre les roulements du pignon du couple conique.
Les ponts des 90 (av et ar) ont des ponts Rover avec entretoise rigide. La réparation des ponts Rover est expliquée dans le manuel d'atelier précédent (date des années 80).
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Re: Changer joint spy
En effet, grosse différence.
Mais l'impact sur la tenue des roulements et leur précharge me semble faible à cause de l'entretoise rigide.
Bon, je viens de passer plusieurs heures à rechercher, et je tombe sur un de mes vieux manuels (mise à jour en 1996).
Il y a écrit : "Front axle : Bevel pinion nut : 129 N·m"
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Re: Changer joint spy
Cool merci Pater.
129N.m ca depasse la capacite de ma clé dynamo, mais je vais me debrouiller.
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- africastef
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Re: Changer joint spy
Ok.The Pater a écrit : ↑28/09/2023 18:52Cela concerne les ponts Salisbury, donc les ponts arrières des 110 et 130 d'avant 2007.africastef a écrit : ↑28/09/2023 17:14D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
Ces pont ont une entretoise déformable entre les roulements du pignon du couple conique.
Les ponts des 90 (av et ar) ont des ponts Rover avec entretoise rigide. La réparation des ponts Rover est expliquée dans le manuel d'atelier précédent (date des années 80).
A+
Il auraient pu mettre des infos sur ces ponts Rover dans les docs du TD5 !
Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
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Re: Changer joint spy
D'origine ?africastef a écrit : ↑28/09/2023 21:25Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
Cela ne serait pas un pont "Wolf" ?
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- africastef
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Re: Changer joint spy
euh...siThe Pater a écrit : ↑29/09/2023 8:38D'origine ?africastef a écrit : ↑28/09/2023 21:25Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
Cela ne serait pas un pont "Wolf" ?
A+
j'ai ecrit avant de reflechir.
merci d'avoir relevé.
Re: Changer joint spy
le Salisbury a été remplacé par le Wolf sur le Def avec le TD5 au passage au Mk2 ou juste après (2003?) donc 2004 c'est le Wolf
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Re: Changer joint spy
Donc, si c'est un Wolf, et non pas un Rover, le couple est de 100 N·m
Extrait du manuel.
On va y arriver.......
Extrait du manuel.
On va y arriver.......
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Re: Changer joint spy
T'es sûr?
J'aurais dit l'inverse.
Sur les miens (ponts Rover type, mais qui ne correspondent pas à la planche d'Africastef) la vis (et non l'écrou) de fixation de la bride sur l'entretoise rigide est assez « fine » (je crois que c'est du 15 sur plats).
A l'époque où j'ai entièrement révisé mes ponts à l'occasion du montage des Air Locker, je me suis dit que le couple de serrage de mes docs était manifestement trop élevé vu le montage.
Après recherche, j'ai fini par trouver la doc du nouveau montage et, de mémoire, le couple était justement de 100 N·m...
Re: Changer joint spy
Et bien je suis un peu perdu du coup.
Je ne connais pas le nom des ponts sur mon 90 TD5 de 2005. Alors au final, pour le couple de serrage, ca va être compliqué de savoir.
Je ne connais pas le nom des ponts sur mon 90 TD5 de 2005. Alors au final, pour le couple de serrage, ca va être compliqué de savoir.
Re: Changer joint spy
montre-nous des photos de tes nez de pont, ça sera vite vu
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem