Echange pommeau levier de vitesse sur Td4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 457
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Echange pommeau levier de vitesse sur Td4

Message non lu par Escanogat »

Suit à une petite ballade en Espagne il y a une quinzaine de jour, mon pommeau de levier de vitesse s'est désintégré . Ce n'est pas un scoop c'est une maladie sur les Td4 , tous y passent.
Donc j'ai décider de changer ce pommeau sans toutefois me ruiner avec de la pièce d'origine à plus de 200€ voire 380€ pour un adaptable tout alu.

En premier lieu il a fallu que je trouve un pommeau de forme et de dimensions semblables à celui d'origine.

Les Travaux:
Dépose du levier de vitesse , ça prend 5 mn tout au plus.
Ensuite avec une scie à métaux j'ai coupé le plastique mou au raz du haut du levier de vitesse puis j'ai enlevé ce qu'il restai de plastique mou recouvrant le noyau en plastique dur du pommeau.

Une fois le pommeau décortiqué serrer le noyau en plastique dans un étau , faire tourner et tirer le levier de vitesse jusqu'à enlever complètement le noyau dur.
IMG_20231012_135636_7redim.jpg
Une fois enlevé il vous reste ça:
IMG_20231012_135843_2redim.jpg
A la fraiseuse usinage d'un méplat anti rotation en bout de tige du levier de vitesse.
IMG_20231012_145106_3redim.jpg
Avec le tour , j'ai ensuite usiné un adaptateur en aluminium qui s'insère dans le nouveau pommeau de vitesse et sur la tige du levier de vitesse. diamètre 12 intérieur et diamètre 15.65 extérieur. Ensuite usinage d'un méplat anti rotation.
Nota: Le nouveau pommeau de levier de vitesse possède un méplat anti rotation interne et son noyau est en alu.
IMG_20231012_162426_3redim.jpg
Les 3 composants , pommeau , adaptateur en alu et le levier de vitesse (tige en acier).
Nota le pommeau est livré avec divers adaptateurs en caoutchouc dur , on oubli vite c'est de la mer..... C'est pour cette raison que j'ai fait une pièce en alu mais pas que pour cette raison.
Le méplat sur la tige acier est un peu long mais c'est pas grave , normalement 8 mm suffisent
IMG_20231012_164742_1redim.jpg
Essai montage à blanc.
IMG_20231012_164830_4redim.jpg
Montage définitif tout est monté au Loctite 603 (scelroulement ou blocpress ) + activateur et c'est pour cette raison que j'ai fait un insert en alu .
Le pommeau est comme soudé à la tige métallique, impossible qu'il bouge en rotation avec les méplats et encore moins à l'arrachement . Pour un nouvel échange de pommeau il faudra le dégarnir et chauffer légèrement le bloc d'alu du pommeau.
IMG_20231012_171024_0redim.jpg
Montage dans le Def.
IMG_20231012_173638_1redim.jpg
J'ai passé 3 heures à faire la modif car j'ai du taper dans un rond d'alu de 40 (je n'avai pas de 20 ) et il a fallu que je cogite quelque temps pour réaliser le montage.
Comme la main d'œuvre c'est moi , coût final de l'opération environ 20 € .
Modifié en dernier par Escanogat le 12/10/2023 22:47, modifié 1 fois.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Echange pommeau levier de vitesse sur Td4

Message non lu par Ze Fifi »

Beau boulot :D
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echange pommeau levier de vitesse sur Td4

Message non lu par The Pater »

En effet, beau boulot.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »