Discovery td5 et boîte auto

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par sebas »

Bonjour à tous,

Petit sujet débat sur le D2 en boîte auto.

En premier qui pourrait me décrire le fonctionnement de sa boîte en situation routière normale. Quand passent les vitesses, combien en sentez vous passer, accoup, réaction en côte, ....

En deux j ai lu une fois qu elle était reprogrammable?
En trois j ai lu aussi que 160 ch c était le max pour un D2 automatique.?
Et un peu hors sujet qui ferait une repro ici ? Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité....

Merci de vous lire Sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par clem74 »

Si je dis pas de betises, seule la 4HP24 est électronique et donc programmable.
Le disco SII en TD5 a une 4HP22EH : du coup pas d'électronique ?
Pour la puissance, je ne suis pas sûr que ça pose problème : la boite est montée (en 4HP22) sur les range et disco en V8 3,5 ; 3,9 ; 4,0 et 4,2 pour une puissance de 165 à 200 chevaux. Du coup je pense qu'elle peut sans problème encaisser plus de 160 chevaux
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par tag »

Salut
La gestion de la boite est faite par un calculateur qui évolue selon le type de conduite : en faisant un raz de la mémoire tu n’auras plus l’apprentissage du passage des rapports et la boite va fonctionner selon le poids sur la pedale..et enregistrer et s’adapater à ta facon de conduire
C’est le convertisseur qui est different entre les moteurs ..on peut mettre un gros convertisseur ( 4,6) sur un td5..
J’ai fait 60000km avec un D2 auto : avec le mode S tu augmentes le regime moteur pour le changement des rapports
Mais ce qui fait la différence c’est la qualité de l’huile de boite qui à mon sens est mal refroidie sur parcours lent avec forte charge..: faut faire des vidanges régulièrement et surtout changer la crépine..: je pense qu’une sonde de température sur l’huile de boite auto serait un plus ..
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par sebas »

salut les gars,

merci pour vos réponses, je ne sais pas quel est le code de la mienne le D2 est de 2003. suis pas pré de reprogrammer mais je me renseigne...et si, ça serait 160.

oui le mode sport fait marner un peu plus.
et comment faire un raz?
que pouvez vous dire du fonctionnement ?

:sm9: sebastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par sebas »

et pardon Tag que veux tu dire pour l huile c est par rapport au fonctionnement?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,

Le radiateur de la BVA est effectivement assez mal placé, à l'avant, en bas à droite, et est donc très sensible à l'encrassement par la boue en TT. Être très vigilant à ce point.

La ste britannique Allisport propose un radiateur plus gros, plus performant que celui d'origine. Depuis son montage, je n'ai plus jamais eu de montée en température de la BVA amenant à l'allumage du petit voyant au TdB, ce qui m'était arrivé 2 ou 3 fois seulement, avant.
Radiateurs d'huile BVA
Radiateurs d'huile BVA
La pose d'un thermomètre est assez facile, en place de l'un des deux "bouchons" inférieurs (réf. RTC4335) de la BVA (pièce n°17 sur la vue Microcat, ci-dessous). Il faut usiner ce "bouchon", fonction du diamètre et du pas de la sonde choisie. En raison de la position de la sonde, un dévissage serait catastrophique, "bouchon" réusiné et sonde sont tous deux percés au diam. 1,5 mm afin d'être freinés par du fil inox à torsader. Système simple, fiable, et surtout très facile à contrôler.
Microcat. BVA.
Microcat. BVA.
Bouchon usiné avec sonde de température.
Bouchon usiné avec sonde de température.
Perçages pour freinage par fil inox torsadé.
Perçages pour freinage par fil inox torsadé.
Par contre, je n'ai pas trouvé dans le manuel la température maximum acceptable. Pour la BT, celle-ci est donnée pour 145°. Rien pour la BVA ! Et comme le voyant d'alerte d'origine ne s'est plus jamais allumé (cf ci-dessus), je ne peux savoir à quelle température il s'allume.

Si quelqu'un a l'info...


Amicalement,
Modifié en dernier par Brannos 26 le 23/11/2023 18:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

Bon, je n'ai pas dû tout comprendre pour l'affichage des photos... :sm1:

On reverra ça demain.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par disco2magoliv »

sebas a écrit :
21/11/2023 21:17
et comment faire un raz?
salut,

apparemment avec le Nanocom :wink:

Le lien vers l'émulateur ==> https://nanoint.nanocom-diagnostics.com ... ?rand=499#
Reset BVA D2.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par sebas »

ah j ai pas de nano....
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par The Pater »

Brannos 26 a écrit :
21/11/2023 21:27
Bon, je n'ai pas dû tout comprendre pour l'affichage des photos... :sm1:
Tranforme tes photos en jpg ou jpeg ou png.

Tes photos sont des fichier .tif et sont considérées comme des documents, comme un .doc ou .pdf, pas comme des photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par tag »

sebas a écrit :
21/11/2023 21:18
et pardon Tag que veux tu dire pour l huile c est par rapport au fonctionnement?
De l’huile neuve de qualité et ta boite fonctionne mieux donc vidange avec changement de la crepine.
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par disco2magoliv »

sebas a écrit :
21/11/2023 22:53
ah j ai pas de nano....
Dommage ça peut aider :sm11:
Ciao
Pascal.
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par tag »

sebas a écrit :
21/11/2023 22:53
ah j ai pas de nano....
Sur facebook tu as un groupe nanocom avec une carte des possesseurs de nanocom.
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

The Pater a écrit :
22/11/2023 8:10
Tranforme tes photos en jpg ou jpeg ou png.
Tes photos sont des fichier .tif et sont considérées comme des documents, comme un .doc ou .pdf, pas comme des photos.
A+
OK, c'est fait.
Merci pour l'info.
:sm9:
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

sebas a écrit :
19/11/2023 20:32
1/ En premier qui pourrait me décrire le fonctionnement de sa boîte en situation routière normale. Quand passent les vitesses, combien en sentez vous passer, accoup, réaction en côte, ....

3/ En trois j ai lu aussi que 160 ch c était le max pour un D2 automatique ?

Et un peu hors sujet qui ferait une repro ici ? Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité....
Premier point. C'est une boite à 4 vitesses. On sait bien quand elles passent, mais ça se passe sans à-coups. C'est la baisse du régime moteur qui informe sur ce passage, sans plus. Dans les côtes, surtout si elles sont longues et assez pentues, comme l'a dit TAG, il faut se mettre en mode "S" (sport), les vitesses montent plus haut dans les tours (c'est la seule différence), et ça évite des aller-retours 4-3, 3-4...

Pour la reprogrammation, ce que je n'ai pas fait, je n'ai entendu que du bien de Bell Auto Service, société anglaise (https://bellautoservices.co.uk/). Il parait, je cite, que "ça change la vie" et transforme totalement la voiture. Donc "Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité...". Certains garages français peuvent faire cette reprog.

Pour la puissance maxi admissible par la BVA, d'après ce que j'ai appris, on pourrait aller jusqu'à 190 cv. Ce n'est pas la puissance, mais le couple, qui nuit à la BVA. Ceci dit, cette boite 4HP22 est de conception assez ancienne, le Disco SII étant le dernier véhicule sur lequel elle a été montée (à/c de 1999). Il faut peut-être rester sage... On est très loin des actuelles BVA à 8 vitesses.

Les techniciens de BAS (Bell Auto Service) et ses concessionnaires français ont une grande expérience, et sont donc aptes à conseiller et à modérer les enthousiasmes.

Cordialement,
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par sebas »

salut à tous,

pour ma part le fonctionnement est en quelques points particulier, dans l ordre:

démarrage en D la 2 passe vers 20kmh, la 3 passe vers 45/50, il y a comme une vitesse intermédiaire vers 65, puis la 4 vers 85/90 en temps normal, a 110 kmh environs 2400/2500 tr.
seulement par moment la 3 donne un a coup lors de son passage, je dirais si je roule un moment sans arrivé à la vitesse de passage.
aussi, la 4 parfois ne passe pas "complètement", les accelerations sont plus fortes qu "en temps normal" au dessus de 90 kmh. Puis la vitesse passe complètement des fois un moment apres en appuyant un peu plus sur la pédale. Ou un long moment apres, sur autoroute par exemple, elle passe complètement et la conduite redevient normale.

quand elle est pas passé complètement, le regime est au dessus de 2500 tr a 110.
je n utilise le mode sport que sur longue cote la, la vitesse intermédiaire entre 3 et 4 passe plus facilement en monté que sans le mode sport et permet de rouler a 70 kmh a 2000tr en cote si non c dur de la passer ( l intermédiaire ) a moins de 3000tr et de tenir la cote et donc la vitesse.
une fois en haut je sort le mode sport et on sent comme un rétrogradage sans baisse de régime, elle revient en vitesse intermédiaire entre la 3 et 4 normale.


si ca vous parle....

merci a tous
sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir Sebas,

Là, j'avoue que tes problèmes me dépassent !

Je ne vois pas du tout ce que peut être cette "vitesse intermédiaire" entre la 3 et la 4.

Et la 4 qui ne passe pas "complètement" ?

Pour moi, les vitesses passent, ou ne passent pas, mais je ne comprends pas ce que tu peux ressentir avec de ces "demi-passages" présumés.

Désolé.
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par clem74 »

hello,
Si je ne dis pas de bêtises, la 4HP22 est composé de manière assez inhabituelle et possède un genre d'overdrive. Ça te permet d'avoir une 3 1/2 et une 4 1/2.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Ze Fifi »

Il n'y a pas une fonction de "blocage" du convertisseur afin de supprimer la glissement de celui-ci sur la 3 et 4?
:)
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Discovery td5 et boîte auto

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,
clem74 a écrit :
07/12/2023 9:13
Si je ne dis pas de bêtises, la 4HP22 est composé de manière assez inhabituelle et possède un genre d'overdrive. Ça te permet d'avoir une 3 1/2 et une 4 1/2.
Je viens de faire 1h 30 de routes départementales sinueuses, avec l'oreille très attentive aux actions de la BVA, et l’œil sur le compte-tours, mais je n'ai rien noté de tel.

Je n'avais pas acheté le Disco neuf, mais "quasi-neuf" (1 an, "jamais TT"), peut-être le propriétaire précédent avait-il fait ce dont parle Ze Fifi ? Mais vu l'utilisation "de bourge" fait par celui-ci, le véhicule étant plus stock que stock, et n'étant même jamais monté sur un trottoir, je doute qu'il ait fait faire la moindre modification.

Donc, je reconnais mon incompétence pour apporter la moindre réponse à Sébas.

Sorry !
Répondre

Retourner vers « Transmissions »