Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par okan »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2009 un Defender 110 TD4. J'ai depuis quelque temps des vibrations que je n'arrive pas à éliminer.

Le véhicule est en préparation pour un voyage d'une année donc beaucoup d'éléments ont été remis à neuf et malgré cela les vibrations persistent.

La configuration actuelle est la suivante.
- Réhausse +5cm amortisseurs BP-51 et ressorts OME charge lourde
- Barres de directions HD + kit drop arm disco
- Tirants de ponts arrières coudés Gwyn Lewis
- Tirants de pont avant avec correction 3 degrés Terrafirma
- Arbre de transmission avant double croisillon Gwyn Lewis
- Arbre de transmission arrière grand angle Gwyn Lewis
- Rotule de A-frame grand angle Gwyn Lewis
- Diff avant/arrière ATB + demi arbres 300M + joints homo ashcroft
- BV et BT winchester Gears avec ATB dans le transfert + arbres 300M
- Pneus KO2 285 75 16 (5000 km) sur jantes TX 16x8 ET +3
- Pneus KM3 285 75 16 (20'000km) sur jantes modular 16x8 ET -20

Les roulements de roues, bols et pivots ont été refaits à neuf à 160'000km et le véhicule a aujourd'hui 208'000km.
Tous les silentbloc viennent d'être remplacés par un kit superpro complet + visserie neuve.
Les rotules de direction et l'amortisseur de direction sont neufs.

J'ai testé les billes d'équilibrage sur les KO2, mais je suis revenu à un équilibrage classique, car les vibrations sont toujours présentes.

Je précise que le véhicule a déjà roulé dans cette configuration sans aucunes vibrations.

Celles-ci sont apparues depuis environ 10'000km, et toujours entre 80 et 100 km et plus récemment même entre 80 et 120 km.

Il ne semble pas y avoir de jeu dans les roulements de roue, mais pourtant sur l'autoroute dans les vitesses ou les vibrations apparaissent on peut entendre un bruit de ronronnement qui pourrait faire penser à un problème de roulement.

Merci pour votre aide si vous avez une idée, ou même si vous avez déjà rencontré ce soucis.

Bonne journée
Defender 110
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par clem74 »

hello
T'as checké le parallélisme ? si tu as changé les pivots sans revoir le para ça peut venir de là.
Et est ce que tu as essayé de rouler avec des tailles de roues plus conventionnelles ? genre 235/85/R16 en profil route. J'ai eu le cas sur mon range, les gros pneu mud (STT en 255) faisaient rentrer les trains roulants en vibrations à une certaines vitesse, aucun problème avec les pneu plus "classiques" (ST en 225). Dans ce cas, peu être qu'une modif du para (si il était bon) avec un poil plus de toe in peut corriger le truc.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Ze Fifi »

Du jeu sur la colonne de direction entre le volant et le boitier de direction (croisillon desserré) çà fait les mêmes symptômes de death wobble. Vu que les classique ont été revus çà peut être à vérifier
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par The Pater »

Cela me fait penser à un problème d'équilibrage.

Si ce n'est pas les roues, alors le plus probable c'est les arbres de transmission.

Jeu dans les cardans ?

Masse d'équilibrage perdue ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Molusk »

Facile à vérifier, en démontant l'un, puis l'autre.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Escanogat »

Vérifies le serrage de la tulipe du pont avant et contrôles de serrage (précontrainte) des roulements de fusée avant. Normalement sur les Td4 il y a des entretoises calibrées pour la précontrainte des roulements , mais souvent les préparateurs les virent et montent l'ancien système écrou contre écrou pour le réglage , soit disant plus facile à faire mais de mon avis ils n'ont surtout pas envie de s'em..... . Donc vérifier le réglage de la précontrainte des roulements avant.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Ze Fifi »

Enfin quand il y a ce phénomène c'est un jeu présent sous charge. Un roulement de roue c'est qu'il y a un jeu perceptible lorsque, roue levée tu l'empoignes et en y mettant de l'énergie tu sens le jeu. pareil pour le serrage et SB de barre Panhard c'est avec un bon pied de biche ou un gros démonte pneu.

Effectivement depuis le début on parle de vibration mais sans définir si c'est du shimmy, death woble, qui remonte dans le volant, (vu qu'on parle de SB, d'équilibrage de roues c'est la première idée) ou si c'est une vibration qui remonte dans la caisse auquel cas la piste des croisillons de transmission est à explorer.
:)
Lbarbar
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Lbarbar »

Vibration de quelle fréquence/amplitude?
-régime de rotation des roues?
-régime de rotation des arbres de sortie de bt?
-Sont elles là de même façon sur différents rapports de boite?
-Sont elles toujours là si tu passes au point mort?

Peut-être que ces questions aideront à trouver l'origine du pb...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
05/12/2023 22:53
Normalement sur les Td4 il y a des entretoises calibrées pour la précontrainte des roulements , mais souvent les préparateurs les virent et montent l'ancien système écrou contre écrou pour le réglage , soit disant plus facile à faire mais de mon avis ils n'ont surtout pas envie de s'em..... . Donc vérifier le réglage de la précontrainte des roulements avant.
AMHA les roulements ne sont pas en cause.

Que les roulements aient du jeu (comme dans les premiers 110) ou une précharge (comme dans les derniers 110), ils ne sont pas la cause de vibrations qui apparaissent que sur une plage de vitesse donnée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par okan »

Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes vos réponses.

Après avoir tout vérifié, les pivots les roulements et l'équilibrage, mon mécano a finalement décidé de resserrer l'écrou/contre écrou du boitier de direction.

Les vibrations ont quasiment totalement disparu. Il n'a pas voulu resserrer trop dans un premier temps donc je vais y retourner la semaine prochaine pour redonner encore un coup.

Si cela supprime totalement les vibrations, nous laisserons cela comme ça sinon on verra pour changer le boîtier de direction.

Je vous tiendrai au courant.
Defender 110
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Escanogat »

The Pater a écrit :
06/12/2023 10:00
Escanogat a écrit :
05/12/2023 22:53
Normalement sur les Td4 il y a des entretoises calibrées pour la précontrainte des roulements , mais souvent les préparateurs les virent et montent l'ancien système écrou contre écrou pour le réglage , soit disant plus facile à faire mais de mon avis ils n'ont surtout pas envie de s'em..... . Donc vérifier le réglage de la précontrainte des roulements avant.
AMHA les roulements ne sont pas en cause.

Que les roulements aient du jeu (comme dans les premiers 110) ou une précharge (comme dans les derniers 110), ils ne sont pas la cause de vibrations qui apparaissent que sur une plage de vitesse donnée.

A+
Hé bien si un léger jeu dans les moyeux occasionnent des vibrations dans le volant vers 90 km/h suivant l'état des routes. C'est du vécu.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
19/12/2023 19:41
Hé bien si un léger jeu dans les moyeux occasionnent des vibrations dans le volant vers 90 km/h suivant l'état des routes. C'est du vécu.
C'est pas un léger jeu que tu avais... ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par okan »

C'est quand même dingue la quantité d'éléments qui peuvent conduire aux mêmes vibrations.

C'est vraiment un phénomène de raisonnance, car sur 1000km d'autoroute certains passages ne généraient aucune vibrations comme si tout était normal.

Cela veut dire que le revêtement de la route est aussi une partie importante de l'équation.
Defender 110
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Vibrations sur Defender 110 2.4 tdci

Message non lu par Ze Fifi »

La vibration provient d'un défaut dans la chaine entre le pneu et le volant. D'un gros défaut d'équilibrage (vécu) a un jeu anormal sur au moins un constituant de la chaine, cette vibration pouvant être impressionnante à une vitesse donnée (sur la plage 80-100 km/h) Il y a des pièces d'usure qui sont souvent en cause mais tout peut jouer.
:)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »