Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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TheCat
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Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par TheCat »

Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse claire à la question que je me pose. J'ai du jeu dans la transmission de mon Defender TD5 (320.000 kilomètres). Les demi-arbres et les mains meneuses ont déjà été remplacé(e)s il y a fort longtemps pour la même raison.

J'ai calculé un angle de jeu en soulevant une roue par train, et en mettant la voiture en prise sur la 1ère courte. Je peux donc tourner un peu chaque roue entre les deux "points de blocage". Sur le train avant, j'ai un angle de 15 degrés entre ces deux points. Sur le train arrière, j'ai 20 degrés.

Ma question est de connaître le jeu disons "normal" si l'ensemble des jeux sur la chaîne cinématique sont au minimum (boîte, croisillons, coulisse des arbres, ponts, coulisses des demi-arbres, mains meneuses). Les jeux de 15 et 20 degrés vous semblent-ils excessifs ? Si oui, je commencerai donc par changer à nouveau les demi-arbres et les mains meneuses, mais je n'ai pas envie de le faire pour rien. J'espère que le problème ne remonte pas plus loin.

Merci pour vos conseils précieux.
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The Pater
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Il y a très longtemps, il y a bien plus de 200 000 km, j'avais fait un essai. Def bloqué, frein à main mis. Voilà ce que j'avais obtenu sur une roue avant :
111_1194 bis.jpg
111_1193 bis.jpg
Depuis, la transmission fonctionne encore bien.

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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Au vu du nombre de pièces et de leurs jeux qui s'additionnent depuis l'embrayage à la main meneuse (2 boites et 2 différentiels, les croisillons et toutes les liaisons ont un jeu fonctionnel). tu est dans la fourchette normale.
:)
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TheCat
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par TheCat »

Merci Pater pour les photos. Ce jeu me semble énorme, en tous cas pas rapport à celui que je constate sur mon Def. Il doit "balancer" à mort d'avant en arrière lorsqu'il n'est pas en charge (en accélération ou décélération) !

Je n'ai pas pu faire le test frein à main bloqué sur les roues avant. J'aurais dû penser à bloquer le différentiel. Raison pour laquelle j'ai engagé la première courte, mais ça ne doit pas changer grand-chose.

Merci pour le retour en tous cas.
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The Pater
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par The Pater »

TheCat a écrit :
11/12/2023 9:00
Il doit "balancer" à mort d'avant en arrière lorsqu'il n'est pas en charge (en accélération ou décélération) !
Même pas.

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drich
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par drich »

Je profite du sujet pour poser ma question : j'ai également du jeu (surtout à l'arrière), et quand je passe les vitesses sans patiner (2 à 3 secondes) suffisamment j'entends un "claquement" et ressent un soubresaut (comme si je lâchais l'embrayage trop vite), ce symptôme est bien causé par le jeu de transmission non ?

Perso ça ne me dérange pas, mais quand je laisse des amis conduire j'ai beau les prévenir j'ai mal à ma transmission..
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
11/12/2023 16:48
j'ai également du jeu (surtout à l'arrière),
Que le jeu soit plus important à l'arrière qu'à l'avant, cela ne veux pas dire que le rattrapage de jeu soit plus tardif à l'arrière.
j'entends un "claquement" et ressent un soubresaut (comme si je lâchais l'embrayage trop vite), ce symptôme est bien causé par le jeu de transmission non ?
Cela peut aussi venir de la suspension, comme par exemple un jeu trop important dans la rotule de pont.


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bisnouk
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par bisnouk »

drich a écrit :
11/12/2023 16:48
j'entends un "claquement" et ressent un soubresaut (comme si je lâchais l'embrayage trop vite), ce symptôme est bien causé par le jeu de transmission non ?
C'est souvent un ensemble de petites choses... sur mon 130 TD4, j'ai le même symptôme et après avoir fait le tour de tout ce qui peut avoir du jeu, je n'ai rien trouvé de flagrant... Les demi-arbres ok, les mains meneuses ok, différentiel et jeu de sortie de pont ok, silentblocs tirants ok...

Alors méthodiquement, je suis parti de la tulipe de sortie de BT et j'ai descendu progressivement la chaîne jusqu'à la rotule du A-frame !
Bilan :
- Un boulon de la tulipe mal serré, il n'était pas bloqué en rotation par la tulipe lors du serrage comme les autres (angles des 6 pans arrondis), du coup, il n'avait pas été serré correctement.
- Les deux croisillons de l'arbre étaient fatigués et globalement usés sans pour autant qu'il y ai un vrai jeu perceptible (du moins à ma main d'amateur !)
- Le coulisseau de l'arbre avait besoin d'un bon nettoyage et de graisse neuve
- La rotule du A-Frame présente un très léger jeu ressenti uniquement quand le pont est soulagé de la masse de la caisse (quasi 3T).
- L'écrou avant du tirant gauche n'était pas assez serré.
- Le boulon de la liaison entre le tirant droit et le pont présentait une usure, surement résultante d'un mauvais serrage antérieur.

Depuis, je ne ressens plus ce soubresaut et les jeux de transmission me semblent normaux pour un bestiau de quasi 330 000 km.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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drich
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par drich »

J'ai effectivement remplacé la rotule de pont arrière l'année dernière, ça a légèrement atténué l'effet mais sans plus.

Je viens d'ailleurs d'avoir un souvenir remontant à quelques années d'un garage spécialisé dans lequel on m'a dit "le jour où les mains meneuses péterons, il suffira d'enclencher le difflock pour continuer à rouler".

Merci pour vos réponses, je vais passer sous l'engin et regarder la transmission dans son intégralité, et j'avais pas pensé aux tirants, ils n'ont jamais été changés je crois
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TheCat
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par TheCat »

Ha, si on commence à parler de bruits bizarres sur un Def, on a pas fini !
Moi le mien il fait "tong" à chaque changement d'appui, depuis trois ans.
Je n'ai jamais rien trouvé. Tous silent-blocs remplacés, boîtier de direction remplacé, rotules de direction remplacées, amortisseur de direction remplacé...
Avec une particularité, c'est que le phénomène est lié au niveau d'humidité ou à la pluie...
Allez comprendre. Je n'y comprends rien, et les quelques pros auxquels j'en ai parlé n'y comprennent pas plus.
Bref, il fait "tong".
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Message non lu par drich »

TheCat a écrit :
12/12/2023 19:22
Ha, si on commence à parler de bruits bizarres sur un Def, on a pas fini !
Moi le mien il fait "tong" à chaque changement d'appui, depuis trois ans.
Je n'ai jamais rien trouvé. Tous silent-blocs remplacés, boîtier de direction remplacé, rotules de direction remplacées, amortisseur de direction remplacé...
Avec une particularité, c'est que le phénomène est lié au niveau d'humidité ou à la pluie...
Allez comprendre. Je n'y comprends rien, et les quelques pros auxquels j'en ai parlé n'y comprennent pas plus.
Bref, il fait "tong".
ah tiens c'est marrant, j'ai la même chose quand je prends un rond-point un peu fort et que l'appui est prononcé, ça le fait depuis que j'ai mis un kit de suspensions Britpart (ou Sh*tpart comme disent certains, à raison, c'était mon premier et dernier achat de la marque), j'ai l'impression que c'est simplement les ressorts arrières qui se délogent quand le roulis est trop important
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par The Pater »

TheCat a écrit :
12/12/2023 19:22
Moi le mien il fait "tong" à chaque changement d'appui, depuis trois ans.
As tu des barres anti-roulis ?

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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par TheCat »

Non, pas de barres antiroulis.
Le côté incompréhensible de la chose étant l'importance et le fréquence de ce bruit qui est clairement lié à la pluie.
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par bisnouk »

TheCat a écrit :
13/12/2023 12:02
Non, pas de barres antiroulis.
Le côté incompréhensible de la chose étant l'importance et le fréquence de ce bruit qui est clairement lié à la pluie.
J'avais la même chose sur mon ancien 110 300Tdi. Sur des appuis forts ou en TT par temps sec mais presque tout le temps dès que c'était mouillé.... c'était les ressorts arrières qui ripaient sur leurs coupelles (ils étaient fixés sur le haut et j'avais des cônes anti-déboitement en bas).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par TheCat »

Merci pour l'info. Voilà une cause possible à laquelle je n'avais pas pensé.
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drich
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Re: Angle "normal" du jeu dans la transmission Defender TD5

Message non lu par drich »

Ah c'est donc bien ce que j'avais supposé. Comment régler le problème sur un TD5 ?
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