LT230 - arbre d'entré "cross-drilled"

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nimda
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LT230 - arbre d'entré "cross-drilled"

Message non lu par nimda »

salut a tous,

je suis en train de changer l'arbre d'entré de ma BT (une lt230R de 85, donc non crossdrilled d'origine) et j'ai reçu un cross-drilled, mais il y a un probleme: les dents de ce pignon ne s'engrennent pas correctement avec celles de l'arbre intermediaire.
apres verification, ce pignon cross-drilled a un diametre plus grand de 1mm par rapport à l'ancien.

a ceux qui ont fait ce changement, avez-vous eu ce probleme?

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je crains que tu aies fait une erreur de commande...

Il existe en effet deux modèles de pignon d'entrée, un 26 dents pour les suffixes A & B, et un 28 dents pour les suffixes C.

Vue l'année de ta BT, je pense que tu avais un 26 dents à l'origine et que tu essaye d'y monter un 28 dents.

Pour en avoir le coeur net, compare le nombre de dents ;)
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nimda
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Message non lu par nimda »

non non pas d'erreur, les 2 ont bien 26 dents (ils me l'ont demandé a la commande).
j'ai tout verifié sous tous les angles, la seule difference que j'ai trouvé c'est le diametre externe de la roue dentée: le crossdrilled est plus grand de 1 mm.

j'ai envoyé un mail avec toutes mes references la ou je l'ai acheté, j'attends leur reponse...

j'ai du forcer pour la monter, et ca devenait tres difficile de faire tourner les axes de la BT (avec des accoups et un bruit typique de pignons trop serrés et qui s'engagent pas bien). elle tourne parfaitement bien avec l'ancien pignon, donc il y a un probleme avec cette nouvelle piece...

je voulais savoir si d'autres avaient eu ces symptomes, ou bien un bruit (cf post de pipaillon sur lt77-lt230) suite a un changement de pignon.

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Message non lu par Mauresque »

Si tu lis l'anglais : http://ashcroft-transmissions.co.uk/part_28.html

En gros, ils disent que les BT à suffixe A ou B n'acceptent pas les cross-drilled, fussent-ils en 26 dents.

Le profil des dents à du changer du passage de suffixe B à C, je ne vois pas d'autre explication...
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nimda
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Message non lu par nimda »

ahh! merci mauresque! donc je suis pas fou, il y a bien un probleme :P et c'est bien le magasin qui s'est gouré :roll:

edit: pendant qu'on est dedans, y'a-t'il contre indication a percer un pignon non-crossdrilled pour resoudre ce probleme de mauvaise lubrification?

accessoirement, au debut du post je parle d'arbre d'entré de la BT, c'est un abus de langage, je voulais dire pignon d'entré.

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Message non lu par Mauresque »

Dans l'absolu aucune contre-indication, par contre il faut être sévèrement outillé : le pignon est en acier cémenté, trèèèèèèèèèèèèèès dur à percer.

Cela demande une perceuse à colonne de bonne qualité ou une fraiseuse, et un certain nombre de mèches au carbure à massacrer...
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Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :Dans l'absolu aucune contre-indication, par contre il faut être sévèrement outillé : le pignon est en acier cémenté, trèèèèèèèèèèèèèès dur à percer.

Cela demande une perceuse à colonne de bonne qualité ou une fraiseuse, et un certain nombre de mèches au carbure à massacrer...
Et ça ne modifie pas les caractéristiques du métal (résistance à la torsion) ce petit traitement de choc ??
Bons Paysages à tous
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Message non lu par Mauresque »

dominic violon a écrit :Et ça ne modifie pas les caractéristiques du métal (résistance à la torsion) ce petit traitement de choc ??
Certainement, mais pas dans des proportions dangereuses pour la résistance de la transmission ;)
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Message non lu par The Pater »

L'electro érosion est la meilleure solution.

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Message non lu par Mauresque »

Comment ça marche ?
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Comment ça marche ?
Tu utilises une electrode ayant la forme de la partie à enlever. Une électrode cylindrique pour faire un trou comme avec un forêt.
Il faut aussi un diélectrique (eau, huile)

L'électrode est approché de la pièce qui doit être conductrice (acier, laiton, graphite etc etc..). Les décharges électriques crées des cratères dans la pièce (enlmèvement de matière. En contrôlant les décharges, tu peux être précis au micron.

Ce procédé marche quelque soit la dureté de la pièce. C'est pour cela que l'on utilise se procedé pour faire des trous ou des rainures dans des bagues de roulements quand on transforme des roulements standards.

Bon, il faut un atelier spacialisé (cela se trouve un peu partout) et percer un trou dans un pignon de la taille de ces de la LT230 doit coûter vers les 200 €.


Il y a une régle chez nous : on évite de percer une pièce trempée à coeur un trou dont la longeur est trois fois le diamètre du forêt (en carbure bien sûr). Au-delà on est confronté à des problèmes (échauffement du forêt et casses) si on ne prend pas son temps. Il est alors plus économique de faire de l'électroerosion et c'est propre.


Bon, vaut mieux peut être acheter le pignon qui va bien....

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Bon, vaut mieux peut être acheter le pignon qui va bien....
C'est clair !

Et si le pignon_kivabien n'existe pas pour les BT suffixe A & B, vaut p-e mieux se trouver une BT suff. C pour ce prix là...

Merci pour tes explications en tous cas ;)
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Message non lu par nimda »

percer a l'electroerosion? c'est comme nettoyer son land a la brosse a dent :D
pas besoin du micron ici, la precision est de l'ordre du demi millimetre...

ceci dit en y reflechissant, j'ai un peu peur peur pour le moment ou le foret atteindra les cannelures. y'a pas de risque de les casser ou de les tordre?

un bon tourneur devrait pouvoir faire ca non?
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Message non lu par The Pater »

nimda a écrit :percer a l'electroerosion? c'est comme nettoyer son land a la brosse a dent :D
pas besoin du micron ici, la precision est de l'ordre du demi millimetre...

ceci dit en y reflechissant, j'ai un peu peur peur pour le moment ou le foret atteindra les cannelures. y'a pas de risque de les casser ou de les tordre?

un bon tourneur devrait pouvoir faire ca non?

T'as pas besoin du micron, pas de problème. L'electro erosion peut te faire la précision que tu veux, au milimètre près, pas de problème.

On ne choisi pas toujours l'electro erosion pour la possibilité de sa précision. On choisi souvent cette méthode pour des raisons pratiques et économiques.
Quand le tourneur à passé son temps à casser un ou deux forêts en coinçant le morceau de forêt dans la pièce, essayer de le débloquer puis finir tout doucement le trou sans trop forcer.......


Bon, en prenant son temps (le bricoleur l'a, pas l'industriel), tu peux percer.

Quand à l'attaque des cannelures, il n'y a pas de problème, selon moi, si elles sont attaquées par l'intérieur de la matière et doucement. Le forêt est alors guidé et fléchis peu.

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