il est certain qu'au-dessus de 100km/h la conso augmente très rapidement, tu auras donc de grosses variations suivant ta vitesse: 100, 110, 120, 130 c'est très différent.
Comme l'a écrit disco200, si tu as fait du 107 de moyenne, c'est énorme.
Pour comparaison, vendredi je suis allé faire un vide-grenier à Toulon avec le 110 (300tdi HCPU) plus plateau, GrabberTR en 235: 2x600km.
A l'aller (vide) je stabilisais ma vitesse à 110km/h, j'ai mis 8 heures et j'ai fait du 13.6l/100.
Au retour (1.5 tonnes de plus) je stabilisais à 105 (et j'étais en traction avant), j'ai aussi mis 8 heures (des embouteillages en moins) et j'ai fait du 13l/100.
8 heures pour faire 600 bornes, ça comprenait 100km de départementales (mais vides à 2-3h du mat), les arrêts pipi, péages etc ... aucun arrêt inutile ... et ça fait du 75km/h de moyenne. Donc du 107 de moyenne, tu devais être à 140 presque tout le temps ???
Pour le Pater: tu dis qu'un TD5 devrait consommer moins qu'un 300tdi. Pourquoi dis-tu cela? D'après les retours que j'ai eus, les TD5 consommaient pourtant toujours plus que les 300tdi? Mon 110 ou mon 130 en conduite cool font moins de 10l/100. Avec le 90, je suis sous les 9l/100.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem