L'intercooler est il indispensable?

Développements théoriques divers et variés

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Gabrielle
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L'intercooler est il indispensable?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est la question que je me pose ce matin. Ca doit etre le printemps :roll:

Je suis tombé un peu par hasard sur une revue editée par ETAI sur les principes de fonctionnement des Diesels. Ils y developpent un paragraphe sur la suralimentation, et y parlent de l'intercooler. L'auteur y explique que c'est surtout interessant de refroidir les gaz pour des pressions superieurs à 1 Bar.

Ma question est donc de savoir à combien compriment nos bourins en temps normal, c'est à dire sans modifs d'aucune sorte et en conduite "de bon pere de famille", d'une part. Mon Disco n'est pas equipé du dispositif qui permet de suivre cette indication.

D'autre part, j'aimerai aussi savoir si cette theorie, sans doute vieillotte, expliquée dans un bouquin à difusion trés large, et qui traite surtout du Diesel dans sa globalité, s'applique aussi à nos Tdi, ô combien modernes 8)

J'ai mis tout ca dans le chapitre "theories", parce que je suis seulement à la recherche de reponses theoriques. J'ai lu, ici et ailleurs des sujets qui parlent de mettre un intercooler plus grand, et me pose donc juste à l'opposé. Je n'ai de toutes facons pas les connaissances ni l'outillage pour "accorder" une admission à un moteur. Ca restera pour moi purement culturel.

Merci.
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Fab
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Message non lu par Fab »

Au départ les intercos sont apparus sur les moulins de camions et bus, les véhicules de tourisme ont bénéficié de cet équipement bien plus tard.

Sur la grande majorité de ces derniers la pression se situe entre 0.6 et 0.8 bars, perso je ne connais pas de turbo qui pousse à plus de 1b d'origine.

Il me semble que quelque soit l'admission, indirecte, directe ou encore à rampe commune le système est le même en dehors du fait que le turbo lui même à évolué (turbo à géométrie variable).

Ca m'intéresse aussi de savoir si mes petites connaissances sont exactes ou non, et +..
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

La pression de décharge d'origine d'un 200TDI est de 0,78 bar (manuel d'atelir dixit.)

Celle d'un TD5 est de 1,1 (Torero dixit ici)
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Fab
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Message non lu par Fab »

Fab a écrit : Sur la grande majorité de ces derniers la pression se situe entre 0.6 et 0.8 bars, perso je ne connais pas de turbo qui pousse à plus de 1b d'origine.
Ben voilà, à présent c'est chose faite.


Combien de couple et de cv dévellope le TD5?
Est ce toujours le même bloc que les 200 et 300tdi?
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Merci pour ces infos.

Le TD5, c'est AMHA, pas le meme bloc. Il a 5 trous, normalement, non?
J'ai pas la valeur de couple en tete, mais pour la puissance, il me semble me souvenir 113 pour les Def et 122 pour le Disco. Mais pas certain.

Donc, pour l'intercooler, dans la theorie, on doit pouvoir s'en passer sans dommage pour le mteur. Maintenant, s'il y en a un, je pense que ca a été murement reflechi.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Combien de couple et de cv dévellope le TD5?
Je crois qu'il y a eu des modifications au passage du Mk1 au Mk2, j'ai ces chiffres là mais je ne sais pas de quelle version il s'agit :

122 CV@4200 tours/minutes pour le Defender
138 CV@4200 tours/minutes pour le Disco
30,66 mkg @1950 tours/minutes pour le Defender & le Disco en BVM
32.1 mkg à 1950 tours/minutes pour le Disco BVM

Les pros du TD5 me corrigeront ;)
Fab a écrit :Est ce toujours le même bloc que les 200 et 300tdi?
Non absolument pas, bloc entièrement nouveau et gestion moteur électronique/injecteurs pompes contre injection 100% mécanique sur les 200&300 (quelques 300 ont connu les débuts de l'électronic avec des pompes à injection pilotée)
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Message non lu par phy »

Pour le def td5 je comfirme les dire d'éric :)

Encore qu'il y tj la polémique sur les def post 2002 qui d'après certains ( c'est pas officiel mais vu les modifs ça paraitrait logique ) se rapprocheraient plus des valeurs du disco :wink:
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Message non lu par Fab »

Merci pour les infos :wink: ... apparemment un sacré moulin.

Le seul truc qui me chagrine est la prise de poids sans cesse à la hausse sur les nouveaux modèles.

Quel dommage d'avoir des moteurs de + en + performants pour au final disperser le gain aux quatre vents au nom du confort :?
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Message non lu par Mauresque »

Oui c'est un super moulin (moment historique, je l'avoue enfin...), fiable, solide et dont on peut visiblement tirer plein plus de chevaux en toute tranquilité (voir le post où JMP & consors parlent d'optimisation, EGT etc.)

Mais comme tous les moteurs qui mettent en oeuvre une haute technologie, le revers de la médaille est :

1/ prix des pièces (si tu clave un injecteur tu pleure, si tu clave les 5 tu vends la maison...)
2/ nécéssité de disposer d'un T4 ou autre PC équipé du logiciel & de la connectique idoine pour faire certaines opérations.
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Message non lu par Klug »

L'évolution du TD5 c'est entre autre le passage à des injecteurs pompes à pression supérieure, qui ont entrainé d'autres modifs (dont l'ECU).

Pour la petite histoire, les ECU de MK2 ne sont pas compatible avec les moteurs MK1. Et les ECU MK1 sont introuvables (sauf chez des "casseurs" spécialisés, pas en France bien sûr).
En clair, si vous avez un "vieux" TD5 et que vous ruinez votre ECU, vous êtes bon pour une totale.
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serge06
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Message non lu par serge06 »

bonjour à tous
Vous pouvez vous passer d'intercooler mais vous passez à coté des bienfaits de cette merveille de technologie qui permet de baisser la température des gaz compressés par le turbo et réchauffés par les gaz d'echappements.
Pour résumer, plus les gaz d'admission sont frais mieux le moteur il marche. Et par voie de conséquence plus le moteur est frais plus son fonctionnement est onctueux (souplesse et continuité de délivrance de la puissance malgré la montée en température)
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Message non lu par arthur31 »

:D et c'est pour cela que dasn les preparation qui ont tendances a faire monter la temperature au collecteur pour eviter de tout faire fondre que l'on met un intercooler...
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
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Message non lu par The Pater »

Dès que vous comprimez l'air avec un turbo ou autre la température de l'air augmente et donc, bien évidement un intercooler permet de refroidir l'air pour le rendre plus dense donc plus d'oxygène dans un même volume.

Donc l'intercooler est toujours interessant dès que vous avez un turbo.

Je pense que le rédacteur chez ETAI voulait dire, que au-delà de 1 bar, la température est l'air admis devient trop élevée et qu'un intercooler devient un accesoire très recommendé.

En regardant les véhicules à droite et à gauche, on remarque qu'il y a peu d'intercooler avec des pressions inférieures à 0.5-0.7 bars, mais au-delà presque tous les constructeurs adapetnt un intercooler.

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Message non lu par Fab »

Il y a quand même un détail qui me turlupine dans cette histoire d'interco..

Pour ce qui est du gain de puissance je comprends parfaitement..

..mais vu que l'on améliore le rendement par une meilleure combustion, cela devrait générer une chauffe supplémentaire et non le contraire?

Ou se situe donc le gain en fiabilité?


Si quelqu'un peut m'éclairer je prends :wink:
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Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : ..mais vu que l'on améliore le rendement par une meilleure combustion, cela devrait générer une chauffe supplémentaire et non le contraire?
On n'améliore pas la combustion avec l'intercooler. La présence de l'intercooler par rapport à son absence, permet de faire avaler plus de comburant (air---> oxygène) au moteur car l'air est plus froid....donc on peut injecter plus de carburant et donc obtenir plus de puissance.

Améliorer le rendement vaudrait dire mettre moins de carburant pour une même puissance au vilebrequin.

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Message non lu par Fab »

Ok, avec les bons mots devient rapidement clair :wink:

j'ai édité, fausse manip je n'ai pas terminé...

Donc > et pour ce qui est de la fiabilisation, tu peux m'expliquer stp?
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Message non lu par The Pater »

Fab a écrit :....et pour ce qui est de la fiabilisation, tu peux m'expliquer stp?
Je pense AMHA, qu'en diminuant aussi la température de l'air, tu diminues aussi la température de combustion et donc des gaz d'échappement. Donc il y a moins de contraintes thermiques.

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Message non lu par Fab »

Pour une fois je ne suis pas super convaincu, il y a là un paradoxe qui m'échappe..

Je vais fouiller sur Google demain pour trouver le fin mot de l'histoire, si je trouve des infos intéressantes je les soumet ici et on en reparle :wink:
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il y a en effet un gain indeniable à avoir un intercooler, car, nous sommes d'accord, plus l'air est frais, meilleur est la combustion.

Ceci dit, en agrandissant le circuit d'admission en air, on se crée aussi d'autres contraintes.

Par contre, j'ai du mal à imaginer que la presence ou non de l'intercooler puisse avoir une influence sur la temperature des gaz d'echapement. A ma facon, j'entends.

Il s'agit, dans ma question de faire tourner un 200 Tdi en bon pere de famille. A aucun moment, il n'est poussé à fond. Meme pas seulement pour un depassement. J'ai pas de compte tour, mais en croisiere, il doit etre à moins de 3000. Et il ne doit pas monter souvent à 4000; meme en changement de vitesses. Serein, quoi.? :wink:
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Gabrielle a écrit :j'ai du mal à imaginer que la presence ou non de l'intercooler puisse avoir une influence sur la temperature des gaz d'echapement. A ma facon, j'entends.
Combustion plus complète du mélange gazeux = meilleur rendement mécanique et moins de rendement énergétique, donc combustion plus efficace en terme de CV et moins chaude.

J'ai lu je ne sais plus où (je suis incapable de donner ma source) qu'en moyenne sur un moteur turbo-diesel 1°C gagné à l'admission = 7°C gagnés à l'échappement.
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