Les différentes méthodes de guidage des ponts

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Normand 1400 a écrit :Au vu des photos du 4x4 (vous me corrigez si j'ai été bigleux) :
  • les ressorts à lames sont montés avec une jumelle par ressort
  • à l'arrière, il y a deux barres de poussée. Il n'y en a pas à l'avant.
Vouip.

Ici d'autres photos (et j'irai en faire sous le mien si ça vous intéresse), avec des lames para : http://www.parabolicsuspension.com/volvo/c303.htm

Le C303 (4x4) est conçu/connu pour être globalement "rigide" (même s'il est super confortable) et passer sa motricité par l'intermédiaire de ses ponts portiques et blocages (3).
Il a été conçu pour les militaires, pour la Scandinavie : très froid (d'où l'essence) et marécages (d'où les portiques et les 280/85R16 d'origine).
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Klug a écrit :et j'irai en faire sous le mien si ça vous intéresse
Bé, ce qui serait intéressant, c'est que tu nous montres le détail d'une barre de poussée, et surtout le berceau sur lequel elle s'appuie vers l'avant du véhicule.
Klug a écrit :... et passer sa motricité par l'intermédiaire de ses ponts portiques et blocages (3)
Oui ; mais d'une manière générale, comme "en libre", des blocs sont d'autant plus efficaces que la répartition des masses est bonne et la suspension capable d'aller chercher le terrain très loin...

On se faisait la remarque lors du dernier Cévenol, dans la montée de la Camille (qui ne s'est pas vraiment arrangée avec le temps :evil:). Là où un Mercedes lève une roue avant de 80 cm, mon tracteur avait encore ses 4 roues au sol.

Bon, faut être honnête, je n'étais pas bien loin de la limite, vu les vieilles marches à franchir...

Et on montait pourtant lui et moi sur un filet de gaz (surtout moi) sans jouer de la pédale de droite pour cabrer la bête ; avec les genuine, faut quand même pas trop faire le cake! :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Je suis tombé par hazard en regardant un blog sur un système de guidage d'un pont arrière pour le moins original.Malheureusement je n'ai pas pu avoir l'URL de départ de ces photos qui semblent venir d'un amateur bien inspiré.
Voilà les photos :
Image
Image
Image

Il va sans dire que le gars recherche du très grand débattement.L'originalité réside surtout dans les tirants de pont qui reprennent un guidage classique de pont à lames avec jumelles, mais les suspensions sont bien à ressorts et on retrouve des tirants comme sur nos Def avec un parallélograme de Watt.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce montage?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Original mais je vois pas ce qui empèche le pont de tourner sous l'effet du couple?
De plus c'est quand même limité par les contraintes de silent-blocs ou des rotules unibal.

En plus en croisement maxi le support du watt coté gauche va descendre très bas, gros risque d'accrocher!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Oui, c'est vrai on ne voit pas de dispositif qui empêcherai le pont de tourner.Peut être qu'il n'est pas encore installé vu que le truc est chantier.
J'ai réfléchi à ce système de tirant et surtout dans quel but.Je pense que ce système permet de conserver le cap quand on évolue dans une zone de croisement de pont.Je m'explique:
Quand on est en croisement de pont important, la roue la plus basse avance alors la plus haute recule du fait que les tirants ne sont pas élastiques.Le phénomène est emplifié lorsqu'on augmente les débattements. Ca donne un effet "skate board" et on est obligé de compenser avec la direction pour conserver la trajectoire.
Dans le sytème en question, les tirants de pont principaux sont monté sur des jumelles, et on voit bien que du côté de la roue qui est la plus éloignée, le tirant a reculé (voir la position des jumelles) pour compenser cet effet "skate board". du coup, avec ce sytème le pont arrière est toujours dans l'axe du véhicule quelque soit le terrain d'évolution.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Original, en effet...

totrero, tu as raison : chaque tirant de pont doit fonctionner comme un balancier que la jumelle maintient en position constante.

Concernant la reprise du couple de cabrage, je suppose que le montage est le même que sur nos ponts avant (double fixation).

Vu le poids ridicule de l'engin, ça devrait résister.

Le gars a du faire l'impasse sur les amortisseurs.

Quant à la transmission, bonjour les mâchoires coulissantes à rallonge et les multiples joints de Cardan...

Vraiment pas con, comme montage.

On croirait que le véhicule se déhanche bigrement ; pas facile à voir sur les photos...
Répondre

Retourner vers « Théories »