Le test de l'élan

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Le test de l'élan

Message non lu par Gabrielle »

*** Edité par webmaster 29/05/2007@10:06 > sujet scindé pour une meilleure visibilité, la discussion d'origine est ici ***


Salut,

Si on le droit de deriver sur de generalitées, j'aimerai que "ceux qui savent" m'expliquent comment les premieres classes A se retournaient. Tout d'abord, le test en question est il un vrai test ou un piege? Ensuite, est ce un effet de presse; ou une reele erreur de conception, et enfin, techniquement parlant, quelles sont la ou les solutions qui avaient été prises en compte, puis qui ont été changées?

C'est une vrai question, j'ai ici l'occasion de discuter sans barieres avec des gens bien informés, qui peuvent parler sans etre interesses par qui que ce soit.

Si mon inter ne plait pas, il faut pas hesiter à la zapper, je concoit qu'elle puisse faire tache.

Merci.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour ce qui est du test dit "de l'élan" qui fut fatal à la classe A, perso je considère que c'est un piège qui serait également fatal à grand nombre des véhicules des participants du Forum......

Un Def en +5 souple par exemple (cas du kit procomp) ca se couche très bien sur route en virage serré par exemple, même avec de très bons pneus, une suspate neuve etc....

Le pleupleu Lambda, enfin dixit l'essayeur de la presse auto dite spécialisé, veut de l'aseptisé, du qui gère tout, tout seul et qui évite de se poser la moindre question, perso je trouve ça totalement délirant et surtout totalement opposé à ma vision plaisir d'un déplacement en véhicule. Mais bon je suis très à la marge de la tendance en général :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut Gabrielle
Je trouve ta question passionante, et ce thème peut devenir extrèmement instructif sur les architectures de suspensions, sans esprit borné, la comparaison avec les autres solutions technique permettant de prouver que LR a fait le meilleur choix, vu la fonctionnalité attendue de nos outils :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :perso je trouve ça totalement délirant et surtout totalement opposé à ma vision plaisir d'un déplacement en véhicule. Mais bon je suis très à la marge de la tendance en général :D
Rassures-toi : je partage largement la tendance Jurassic Park qui semble t'habiter... Et nous ne sommes pas les seuls...

Sinon, je ne roulerai pas non plus dans une mécanique, non pas antédiluvienne comme "y" disent, mais qui figure bien parmi l'une des dernières capables d'actionner mes principaux centres nerveux libidineux sans préservatif électronique interposé :lol: !

D'une manière plus générale, tout ce qui roule peut être mis sur le toit en "deux coulées gros" comme on dit...

Je sens que le volume des planches à sortir s'alourdit d'heure en heure :shock:

La nuit est à nous...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : j'aimerai que "ceux qui savent" m'expliquent comment les premieres classes A se retournaient. Tout d'abord, le test en question est il un vrai test ou un piege? Ensuite, est ce un effet de presse; ou une reele erreur de conception, et enfin, techniquement parlant, quelles sont la ou les solutions qui avaient été prises en compte, puis qui ont été changées?
C'est un véritable test d'évitement soudain. Les pneumatiques sont soumis a une rude épreuve et le transfert de charge soudain change très rapidement la géométrie de la suspension (et donc le comportement) et bien plus rapidement que le temps de réaction du conducteur X non préparé face a ce changement de comportement.

Bien sûr plus l'empattement est court, la voie faible et le centre de gravité haut, plus l'influence du transfert de charge sera important.

La Classe A a bien subit le test de l'élan avant sa commercialisation. Mais ce sont des testeurs Mercedes pro qui étaient au volant.
Lors du test des journaleux, le conducteur semble ne pas avoir eu les bons réflexes, il a agit comme un conducteur lambda.

AMHA :

Je ne pense pas que cela soit un problème de conception, je pense plutôt un problème de cahier des charges dans le sens que le constructeur a dû oublier que ceux qui achèteront la voiture ne sont pas des testeurs maisons.


Le remède :

La suspension a été rafermi, donc moins de variation de géométrie de suspension et l'ESP a été mis sur toutes les versions.


Notons que les médias se sont fait une joie d'épingler Mercedes et que si cela avait été une autre voiture.....

Notons aussi une rumeur qui indique que les journalistes suédois auraient reconnu avoir fait le test avec un pneu sous gonflé ou/et un pneu de diamètre différent des autres. Mais je me pose alors la question, pourquoi rafermir la suspension et livrer l'ESP sur toutes les séries ? Si la Mercedes s'était retournée qu'à cause d'un problème de pneu, je ne pense pas (AMHA) que Mercedes aurait fait autant de modifications, mais aurait fait comme Renault pour la LOGAN.

Notons aussi que la LOGAN avait échoué lors de tests fait par les allemands (ADAC), mais par la suite l'ADAC avait reconnu ne pas avoir été objectif et ne pas avoir fait le test selon la procedure habituelle.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 24/05/2007 15:29, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Bon, alors ca me rassure beaucoup.

C'est donc bel et bien un piege, et, à priori, il est possible de pieger n'importe quel constructeur.
Je ne fais pas confiance à la presse specialisée, que j'ai d'ailleur fini de lire depuis belle lurette.

Et c'est pas avec des histoires de ce genre que je suis prés d'y revenir.
:|
landcool
Messages : 2
Enregistré le : 15/05/2008 3:38

Re: Le test de l'élan

Message non lu par landcool »

:D
pour moi c'est un bon piège .
A savoir que j'ai participé à la modification des A-class et nous avons modifié les suspensions ( qui s'affaissaient ou cassais mais n'était pas la cause du test de l'élan raté ) mais aussi les réglages de géometrie , abs/esp et nous avons également remis à niveau certain équipements electriques qui posaient eux de réél soucis comme les air bag qui se déclenchaient inrempestivent , faisceau injecteuretc..etc..

des test de lélan fait dans les même condition, à savoir véhicules identiques ( poids, pneus pressions etsc... ) les véhicules réagissaient pratiquement de la même manière .
et avec l'esp '" dont la mise en route peut surprendre" cela passe mieux est c'est normale.
si des modifications " en grande pompe " n'avaient pas été éffectuées la pub auraient été encore plus mauvaise .

il faut savoir également que le personnel " formé sur le tas"qui à modifié ces véhicules faisait partit de....SMART qui avait elle des soucis de tenue de route réel...donc délais de mise en route de la smart reporté puisque nous devions en premier lieu modifié la A-class .
voila ..
Répondre

Retourner vers « Théories »