Précharger ou ne pas précharger un roulement de moyeu ?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Au risque de dire des bétises, la température de fonctionnement dans tout cela, ne joue t'elle pas un role prépondérent ?. J'ai toujours , et, selon les préscriptions constructeurs, règlé mes roulements sans précontrainte en supposant que la température , engendrée par le frottement, rattraperait le jeu. Suis je dans l'érreur ?. :?
La vie est belle.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Moi je trouve que tout cela reste très empirique.
Voila ce que je vous propose, on achéte tous la même marque de roulements, la même graisse et chacun de nous monte ses roulements comme il le fait d'habitude.
Après (ou avant, je ne pense pas que ceci peut influencer l'usure, mais je ne suis pas injenieur ...), on établit une charte de conduite (N° de KM, façon de rouler, N° des G admissibles en virage, N° des virage gauches et droits, type de terrain, KM par type de terrain, on établit des coefs pour le facteur climat, la taille et la nature des pneus, le poids des véhicules et plein d'autres facteurs qui certainement m'échappent, je ne suis pas injenieur) et puis on roule suivant scrupulesement cette charte et on compare les resultats.
Tout le reste, s'est du pipi de chat et ne vaut rien.

Je dis ...

Le premier qui explose ses roulements paye un coup et le dernier à le faire, aussi ... et celui du milieu ... Au moins il y a une vrai motivation dans l'expérience :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :Moi je trouve que tout cela reste très empirique.

Tout le reste, s'est du pipi de chat et ne vaut rien.

Je dis ...
Alexios,

Tu confonds beaucoup de choses. En aucun cas se sont des durée de service. Ce sont des durées nominales. Pour plus d'explications lire ceci :

http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/durees.pdf


Le calcul de durées nominales servent à dimensionner un roulement, pas à prévoir d'une façon certaine quand il rendra l'âme. Est-ce plus clair ? Alors, que tes roulements durent plus longtemps, ou moins longtemps que les durées calculées, c'est normal.

Maintenant il faut prendre un cahier des charges qui sera ce qu'il sera pour les calculs. Cahier des charge basé sur l'expérience est le mesures embarquées des constructeurs la plupart du temps.
L'histogramme des accélérations, je ne l'ai pas inventé, mais tiré d'une doc donnant un diagramme accélération fct (%temps de conduite) en "moyenne" basé sur l'expérience des constructeurs. Je mettrai cela sur ce site dès que je peux.



Le but des calculs que j'avais fait était surtout de montrer l'influence du jeu axial dans le montage des roulements de moyeux. Pas de prévoir quand un roulement se détruira.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

acclat.JPG
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:37, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Envisagent de changer préventivement mes roulements de roues, je suis tomber sur cette méthode de pose préconiser par LR sur une doc technique pour Def. Quand pensez vous?

Image

@+
Modifié en dernier par DEFADONF le 12/05/2006 20:31, modifié 1 fois.
La vie est belle.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Désolé, mais se n'est pas ce format là que je souhaitais. Je revérrais ça ce soir.
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

DEFADONF,

Cette méthode est celle pour les 300 Tdi et je l'ai aussi dans mon manuel d'atelier.

Cette méthode permet d'avoir une légère précharge si c'est fait dans les régles de l'art. Bien nettoyer et lubrifier les écrous et les filets et surtout bien faire tourner le moyeu pendant le réglage. Ne pas respecter ces derneirs points et tu pourras finir avec du jeu au lieu de la précharge, pas grave, mais la charge sera moins bien distribuée dans les roulements (il y a des génération de Land qui ont fonctionné avec du jeu....).


Je pense, mais cela ne regarde que moi, que cette méthode à dû poser des problèmes car peu de temps après, LR utilisait une autre méthode, avec une entretoise cette fois et toujours avec un montage préchargé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Merci The Pater.
Crois tu qu'il est possible d'adapter une entretoise de TD5 sur les 300 ?
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Merci The Pater.
Crois tu qu'il est possible d'adapter une entretoise de TD5 sur les 300 ?
Oui, il est possible de faire une entretoise.

Il faut une entretoise plus longue que prévue. Par exemple l'entretoise la plus longue que tu trouves en concession LR.

Tu fais le montage (y compris serrage des écrous de moyeu) et cela te donneras du jeu. Tu mesures ce jeu avec un comparateur.

Si par exemple tu veux 10 microns de précharge et que tu mesures 100 microns de jeu, tu sauras qu'il faudra enlever 110 microns à la longueur de l'entretoise.
Soit tu retourne chez LR pour avoir une autre entretoise de bonne longueur et tu gardes la première comme étalon pour le réglage des autres roulements de roue, soit tu enlèves de la matière au tour et tu fini à la rectif pour la précision.

Bien sûr il te faut un comparateur précis comme celui-ci :
comparateur.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 13:47, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Je n'ais malheureusement pas de comparateur :( .
Mais si les mesures sont au micron, les différntes épaisseurs de cales sont au dixième, mon idée étais de mesurer l'intervale entre les bagues intérieur des roulements avec un pied a coulisse numérique et de prendre une cale au dixième inférieur.
Quand pensez vous ? :?:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Tout mesurer au dixième t'apportera trop d'erreurs.

Mesure au moins avec un comparateur au centième.


De plus mesurer la distance entre les bagues intérieures avec un pied à coulisse....comment fais tu pour avoir quelque chose de précis (avec les rouleaux correctement en place etc...), c'est quasi impossible, oublies.


Si tu n'as pas l'outillage, fais le réglage à l'ancienne, celle qui veut que la rondelle entre l'écrou de régalge et le roulement puisse bouger radialement gras et pouvoir bouger axialement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Un mouvement radial "gras" vas ètre quasiment proche du zéro jeu axial. Je crois que l'investissement d'un comparateur , dans la méthode de réglage traditionel, est incontournable. A moin d'éssayé leur méthode au couple de sérrage. :|
Pas facile, pas facile tous çà, et quand en plus, cà n'est que pour deux roulements ( par roue j'entend) :?
La vie est belle.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Message non lu par nico.flroc »

Je tombe sur ce post en cherchant des réfs de roulements pur mon def, et en bonus, j'ai une heure de lecture !! j.f. & The Pater, je vous aime !!!

En attendant, il existe donc 2 versions différentes du manuel d'atelier du Série III en Français, en circulation sur le net.

J'ai pas la mienne (papier) sous la main...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Tiens salut tous.

J'ai l'impression d'avoir un peu de jeu dans mon roulement avant droit, car dans les virages a droitesur surface bosselé, la roue intérieure, delestée, guidonne avec répercutions dans le volant, et dans les virages à gauche sur surface identiquement bosselée, cela ne ce produit pas ......
Le 110 m'a toujours fait ça depuis tout neuf..... Je pense qu'ils on fait la pause bière à Solihull, au moment ou le tour de mes roulement avant droit devait arriver ....... :evil: .........

Je me proposais, profitant du nécessaire graissage périodique des mains meneuses, de filer un coup de clef de 52 "à la mains" au passage. Puisque j'ai un Td5, il n'y a qu'a quicher sur l'entretoise a la main dynamométrique........................... :)


Pater et les autres, répondez moi s'il vous plait, je suis dans la difficulté depuis longtemps avec ça, mais les débats avec j.f. m'avaient stérilisé de la clé de 52 :shock:
Modifié en dernier par Gabach le 02/10/2006 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normalement, sur le Td5, tu ne dois avoir aucun jeu.

Si tu as du jeu et cela depuis que le véhicule est neuf :
1) l'entretoise est trop longue
ou
2) l'ouvrier n'a pas respecté la procedure de montage.


Mais tu indiques qu'il te semble qu'il y a du jeu. Tu n'en est pas certain.

Il se peut donc que le réglage des roulements soient correcte, mais que dans ton train avant tu as quelque chose d'anormal.

Ce que je te propose :

Enlève l'étrier de freins (ou seulement les plaquettes). Démonte ce qu'il y a à démonter pour accéder à l'écrou de moyeu.
Sur le Td5, d'après le manuel, c'est l'écrou qui est maté pour le bloquer en rotation et non la rondelle.

La rondelle ne doit pas pourvoir bouger, ni axialement ni radialement. Vérifie en t'aidant d'un tournevis.

a) Si elle ne bouge pas, ne touches pas à l'écrou et essayes d'estimer s'il y a du jeu axial dans le montage de roulement ou non. Aide toi d'un comparateur si tu en trouves un (je te conseil d'un trouver un).

S'il y a du jeu, soit les roulements sont détériorés, soit l'entretoise est trop longue. C'est peut être la cause de ton problème. Démontes le moyeu pour vérifier les roulements. Si les roulements sont bons, il te faudra un comparateur pour déterminer la nouvelle longueur d'entretoise. Tu peux aussi faire le montage à l'ancienne en enlevant l'entretoise.

S'il n'y a pas de jeu ton problème est autre.

b) Si elle bouge, il se peut que l'ouvrier n'ai pas serré l'écrou. Reste à vérifier si l'entretoise est bonne ou non. "Dé-mates l'écrou" et serres le jusqu'à ce que la rondelle ne bouge plus. Pas plus. Vérifies comme en haut le jeu.
S'il y a du jeu, l'entretoise est trop longue, voir en haut.
S'il n'y a plus de jeu, il se peut que l'entretoise soit bonne ou trop courte.
Là on entre dans ta sensibilté mécanique......tu le sens ou tu ne le sens pas. Serres l'écrou fortement à la main (pas de rallonge !!) en estimant serrer à 210 Nm (comme à peu près des écrous de roue de jantes wolf....) tout en faisant tourner le moyeu à la main. Un augmentation de frottement "important" indiquera une entretoise trop courte. Si c'est le cas revient en arrière et régle ton montage telle que que la rondelle soit juste serrée pour ne bouger avec frottement gras qu'en radial. Remonte le tout.


Note : tu peux faire abstraction de l'entretoise en l'enlevant et faire le réglage comme si l'entretoise était trop courte.

Roule pour voir si le problème persiste ou non. S'il persiste, ce n'est pas un problème de jeu dans le moyeu que tu as vérifié. C'est peut être dans l'autre moyeux ou un autre organe du véhicule.



Note 2 : sauf si tu ne touche pas au réglage de l'écrou car il n'y a pas de jeu, les réglages dans les régles de l'art nécessite un comparateur et un clef dynamométrique avec un embout pouvant accepter un outils pour visser un écrou de 52.

Note 3 : le coup de la rondelle pouvant bouger radialement avec un frottement gras te donnera un jeu faible, sans précharge. Cela te permettra de rouler et vérifier si le problème persiste ou non. Mais tu n'auras pas la précharge adéquate pour un fonctionnement optimum de tes roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Merçi Pater, je m'en irais titiller la rondelle !!!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Gabach,

content que tu te sois remis de ta phobie de la clé de 52! :D

Pour ne pas rechuter, :wink: notes que tu peux avoir un jeu nul aux roulements et avoir un jeu d'enfer dans ta roue, spécialement en courbe.

J'ai du parcourir au moins 50 000 km avec les symptômes que tu décris sur divers engins, dont mon actuel Land. Rien de bien méchant, mais c'est pénible, en effet.

Quand j'aurais cinq minutes, je développerai le pourquoi du comment. Mais dans les cas que je relate, c'est le moyeu (et l'évolution dont il est victime) qui sont en cause.

Pour l'instant, on te laisse patouiller dans le cambouis :P
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Arrffffffff

Voila la thérapie que tu me prescrit : Soigner le mal par le mal, et hop, un bon coup de cléf de 52 pour le Gabach :twisted:


Ok ok, mais je suis friand de ton retour d'expérience moyeutesque 8)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Gabach a écrit :les débats avec j.f. m'avaient stérilé de la clé de 52 :shock:
:lol: :lol:
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Gabach,

te voici donc bien installé devant ton petit écran. 8)

Il te faut trois choses :
  • ta clé de 52. Elle va te servir à te taper sur la tête pour soigner ta phobie. N’hésites pas à dire “même pas mal” quand tu tapes, ça aide :shock: ,
  • ta souris. Elle va te permettre de suivre un baratin des plus indigestes émaillé, en prime, des digressions qui vont bien, :wink:
  • un tube d’aspirine.
En route pour de nouvelles aventures.

Dans un premier temps, pour ne pas (trop) exploser la tronche de nos pauvres lecteurs, je n’aborderai pas deux ou trois considérations théoriques sur les roulements qui me tiennent pourtant à cœur depuis longtemps. On verra bien comment la discussion tournera.


1/ Quelques remarques préalables.


Ce qui va suivre a uniquement pour objet de préciser des éléments qui me semblent avoir été omis et dont l’étude peut apporter un éclairage supplémentaire sur cette question des plus sympa.

Comme d’hab, je ne cherche à convaincre personne et encore moins à (re)lancer la moindre polémique.

Comme a dit Gabrielle en une autre occasion, je vais chercher les bières!

J’ai l’expérience directe du suivi d’une demi douzaine de véhicules, aux montages divers et variés : de la bonne vieille 2 Cv Citroën au Lada et au Land, en passant par quelques berlines aux roulements dits “modernes”. L’affaire s’étend donc sur plus de trente ans et finit par représenter des kilométrages assez conséquents.

Quantitativement, l’approche peut sembler limitée. Qualitativement, je pense cependant avoir tiré certaines conclusions que je vais essayer de restituer ici.


2/ Cas pratiques & observations.


Je vais commencer par la doyenne, le cas de la bonne vieille Deudeuche me semblant en effet intéressant à plusieurs titres.

Je me suis toujours demandé d’où venait la rumeur affirmant qu’il s’agit d’une mécanique très simple sur laquelle n’importe quel blaireau pouvait intervenir sans risque. Certes, les organes sont faciles d’accès ; mais la complexité des montages fait que les interventions, même basiques, requièrent un outillage, des connaissances et une adresse d’un niveau assez élevé.

Pour illustrer, je propose deux planches en rapport avec notre sujet : l’une relative au montage du moyeu, l’autre montrant le type d’outil dont il vaut mieux s’inspirer (ou posséder) pour mener l’affaire à bien.


Image
Image



Tu auras conclu qu’une opération d’entretien courant comme le dépoussiérage des tambours arrière s’avère déjà sportive...

Juste une anecdote : le premier dépoussiérage de freins arrière auquel j’ai participé s’est très mal passé. Un des coups de pointeau freinant l’écrou de blocage du roulement sur la fusée n’a pas été percé assez profond ; au desserrage de l’écrou, le filetage de la fusée a été complètement détruit. Impossible de remonter l’écrou. La fusée n’étant pas démontable, il a fallu changer le bras de suspension...

Tu observeras que la conception du montage du roulement est d’une grande qualité : les deux bagues sont parfaitement immobilisées. De plus, la bague extérieure est montée serrée dans le tambour et la bague intérieure ne sort pas non plus “à la main”. Un petit coup d’extracteur est nécessaire. C’est donc un montage à la “ceinture et bretelles”.

Conséquence : je n’ai jamais vu un roulement de 2 Cv battre. Excepté les montages japonais d’arbres de roues porteurs, c’est l’un des seuls cas de stabilité absolue d’un montage de moyeu que je connaisse...

Mais le Pater va sans doute compléter la chose... :idea:

Sur les montages plus récents (roulements coniques “monoblocs”) qu’on trouve sur à peu près toutes les berlines (voir la photo d’un de ces roulements ayant lâché à 250 000 km par fatigue localisée) l’écrou de blocage de la bague extérieure a été remplacé par un simple anneau d’arrêt. Les pragmatiques vont dire que c’est largement suffisant, vu le serrage au montage...


Image
Image


Néanmoins, je trouve ces montages “impurs” : j’aurais préféré une bague écrou au lieu d’un circlips...

Non Pater, pas sur la tête (sauf si tu me démontres que le recours à un circlips est justifié par la dilatation des pièces)... :twisted:

Par rapport à l’échange en cours sur ce même forum relatif aux moyeux de dernière génération montés sur le Disco Td5, le point de vue du Pater ne souffre aucune discussion et je suis entièrement de son avis : des roulements “modernes”, tels que celui dont il est question, limitent les risques en réduisant les “initiatives des opérateurs” à leur plus simple expression. En outre, ils simplifient grandement le montage et s’accomodent d’une faible technicité des monteurs. D’où des gains de temps au montage probablement substantiels.

L’ère des changeurs de pièces a donc sonné. Mais le fait de savoir, maintenant qu’un ingénieur efficace est passé par là, que n’importe quel sagouin peut réaliser un montage parfaitement fiable, m’agace quand même un peu... Si on roule en Land, c’est bien pour exprimer notre créativité mécanique débordante, non? :lol:

De plus, le regraissage de ce type de roulement est impossible et vu leurs conditions d’utilisation... :evil:

Sans parler du montant de l’ardoise quand il s’agit de remplacer ladite pièce.

Mais ne relançons pas la polémique cols bleus/cols blancs ni la course aux économies de bouts de chandelles...

Revenons à nos moutons…

Lorsque je suis passé au Lada, les changements de conception m’ont fait tout drôle.

En étudiant les montages, je me suis aperçu que les moyeux avant, là encore conçus par nos petits amis de Weissach, étaient d’une grande simplicité.

Le Pater précisera sans doute les choses au plan normatif, mais comme le monte la planche ci-dessous, le montage des moyeux avant de ce petit engin est assez original : la fusée est tournante. La bague intérieure du roulement, montée à coulissement gras, est donc tournante elle aussi. La bague extérieure, fixe, est montée serrée dans le porte moyeu.


Image


Le démontage/remontage de l’organe est enfantin ; aucun outillage lourd n’est nécessaire. Rien à voir avec ce que je connaissais.

Méfiant de nature, je me suis dit : c’est trop beau pour être vrai.

J’ai donc suivi l’affaire de près.

Au fil du temps (c’est à dire à partir de 20 à 30 000 km), le zinzin a pris du jeu. D’ailleurs, aucun Lada ne semble à l’abri de ce phénomène. Le bricolo moyen, a qui “on” a dit que les moyeux prenaient du jeu et que ce n’était pas bon, prend donc sa petite clé et serre joyeusement l’écrou de fusée pour réduire ledit jeu. Il est également incité à le faire par la doc du constructeur.

4 à 5 000 km après, le moyeu grille. Et la réputation de non fiabilité de l’engin en sort évidemment grandie.


3/ Réflexion


Ne comprenant pas comment un roulement pouvait prendre du jeu au fil du temps sans devenir bruyant, j’ai donc pris mon petit comparateur pour voir ce qui se passait.

Je suis d’accord pour dire qu’intervenir sur des moyeux avec un comparateur est de la branlette de retraité. Mais ce précieux outil permet parfois d’éviter de faire des boulettes en aidant à comprendre ce qui se passe...

Après avoir refait plusieurs fois mes mesures, je me suis rendu compte que le jeu axial des roulements était toujours conforme. C’est que dans cette affaire, il y a jeu et jeu.

Pas évident à admettre d’emblée...

En effet, ce qui perturbe la compréhension du phénomène, c’est le jeu qu’on ressent en cherchant à faire basculer la roue autour de la fusée. Pour ce faire, il suffit de mettre le véhicule sur cric et de tirer la roue vers soi en gardant les mains bien à plat sur la partie supérieure du pneu. Au plus fort de la tempête, j’avais atteint le modique jeu de 2 mm mesuré à la jante, au niveau du talon du pneu...

Ce jeu est donc imputable au matage de la fusée sous les renversements d’efforts répétés et non au roulement lui même : les bagues intérieures des roulements battent sur la fusée et le phénomène s’aggrave au fil du temps.

La question qui se pose alors est la valeur limite du battement : à partir d’un moment, le désalignement des deux roulements va dépasser la limite théoriquement supportée par les roulements coniques.

J’ai relevé une valeur de 2 à 4 minutes d’angle dans mes docs.

Pater, je te laisse le soin de confirmer mes dires, notamment pour nos roulements de Land...

Sur mon Lada, j’ai atteint cette valeur maxi de déviation angulaire vers 90 000 km. A ce kilométrage, les roulements étaient toujours nickel et ne présentaient aucun jeu axial anormal.

Le jeu axial n’évoluant toujours pas, mais le jeu de basculement devant vraiment conséquent (2 mm comme j’ai dit ci-dessus) je démonte entièrement le moyeu à 150 000 km. De plus, on était au début du contrôle technique et j’ai vite compris qu’un tel jeu ne tarderait pas à me causer quelques soucis... :evil:

La fusée fait une très une sale gueule. Bonne pour la ferraille. :shock:

Mort pour mort, j’ai donc tenté une expérience : ramener le jeu axial à “moins quelque chose”. En fait, j’ai cherché à reproduire les effets du serrage bestial pratiqué au pif par de nombreux propriétaires de Lada qui contrôlent le jeu au feeling, généralement en basculant la roue dans le plan vertical.

Sitôt dit, sitôt fait.

Sous l’effet de la précontrainte qui a replacé artificiellement les pièces, le jeu ressenti au basculement de la roue a diminué des trois quarts.

Very good me dis-je.

2 500 km après, voici ce que j’ai obtenu.


Image


Le roulement est bien amoché et, dans le même temps, la valeur du battement des bagues intérieures sur la fusée a doublé. Mais ce qu’il y a de plus troublant dans l’affaire, c’est que je n’ai détecté aucun bruit suspect. Bon, c’est sûr, le Lada n’a jamais été spécialement silencieux, surtout avec les pneus que j’avais, mais vu son état, le roulement aurait du émettre un bruit d'enfer...

C’est donc uniquement parce j’ai redémonté le moyeu au bout de 2 500 km “pour voir” que je suis tombé sur le carnage en cours.

D’autres que moi ont vu la fin du film : rupture de roulement et/ou grippage des pièces. Fusée, porte moyeu, roulements et portée de la bague d’étanchéité sont généralement entièrement détruits.

Un pote a même failli avoir un accident.

Le commentaire tombe de lui même : nous sommes face à une avarie majeure, pouvant porter atteinte aux biens et au personnes et qui résulte, en prime, d’une dégradation sournoise particulièrement difficile à détecter.

Le démontage a mis en évidence que le fait d’avoir précontraint le montage avait provoqué la mise en rotation des bagues intérieures (je rappelle qu’elles sont montées libres sur la pièce tournante). D’où destruction rapide de la fusée et désalignement complet des roulements entraînant ensuite une fatigue excessive. La photo suivante montre les défauts laissés sur le côté de la bague du roulement.


Image


Les moyeux avant d’un Lada doivent donc impérativement respecter un jeu axial compris entre 3 et 10 centièmes (valeurs courantes) sous peine de destruction très rapide des roulements par entraînement des bagues. La ruine du palier n’est que la conséquence de la destruction des portées sur la fusée qui désaligne complètement les roulements.

Là encore, j’ai renouvelé ce constat sur 3 véhicules de différents millésimes. Et c’est toujours le roulement extérieur qui lâche en premier. Ce qu’un bête calcul de statique explique sans difficulté.

D’où la conclusion connue concernant la tenue des moyeux avant de Lada.

Au train où c’est parti, je doute que je fasse beaucoup mieux sur le Land.

Mais n’anticipons pas.

Autre chose sur l’astuce abordée sur ce même forum : entre la méthode Moudj des coups de pointeaux sur la fusée et un désalignement excessif du couple de roulements, il y a, de mon point de vue, un monde restant à explorer. :wink:

Je dois dire que le retour d’expérience de Pater Gachet sur cette question a levé une interrogation vieille de quinze ans environ...

Mais j’aimerais beaucoup connaître la démonstration théorique de cela (si elle existe).

J’ai quelques idées, dérivées de la mécanique des chaussées (et ça, c’est mon domaine, donc...).

Pater, c’est quand tu veux! :sm11:


4/ Venons-en au Land…


Comme pour le différentiel central dont on a parlé récemment, vu les expériences antérieures pas spécialement fameuses, j’étais confiant, mais vigilant.

Les bagues intérieures de moyeux du Land étant montées sur une fusée fixe, elles sont totalement immobiles et le risque de matage des portées et/ou d’usure par entraînement des bagues est en théorie nul.

Vigilance, vigilance : à 1 000 km compteur, j’ai procédé à une petite vérification métrologique sur les 4 moyeux.

Aucun jeu axial. Ma doc indiquait pourtant une tolérance de 3 à 10 centièmes.

J’interroge le concessionnaire. Réponse : ta doc est obsolète. Sur ton modèle, les moyeux sont précontraints.

Ah bon?

Je récupère les deux pages “à jour”.

Toujours fidèle à mes principes de technicien borné, je reste perplexe et vaguement inquiet en étudiant le montage. Je le sens pas, ce truc. Je suis intiment convaincu que la condition de non entraînement des bagues intérieures ne peut pas être respectée avec des roulements de ce type qui génèrent un frottement sous effort de précontrainte.

Il y a sans doute un couple d’entraînement non maîtrisé qui traîne quelque part. S’il y avait eu une entretoise réglant la précontrainte à un ou deux centièmes près, le tout bloqué par un écrou de fusée serré à 200 N.m, j’aurais été serein. Mais pas là.

Je ne reviens pas sur cette question des fonctionnalités du serrage des montages précontraints, déjà évoquée dans l’article sur le réglage des ponts.

A 30 000 km, je pose le bloc avant, donc je démonte les moyeux. À ce kilométrage, ils auraient du être dans un état absolument neuf.

Voici ce que j’ai trouvé au démontage.


Image
Image


Mes doutes étaient fondés. Les bagues ont tourné sur la fusée et le processus de matage a bel et bien commencé. Les roulements, eux, sont intacts.

Normal, vu leur dimensionnement....

Je me livre à l’expérience suivante : essieu arrière au sol (je n’ai pas touché le réglage d’origine des moyeux sur cet essieu), je tire comme un malade sur le pneu : je perçois un jeu de basculement (clac, clac) dans le moyeu. Je mets l’essieu arrière sur cric : aucun jeu perceptible, même en essayant de faire basculer la roue.

Le jeu de basculement apparaît donc uniquement quand le moyeu porte le poids de l’essieu : la précontrainte est telle qu’elle bloque toutes les pièces, interdisant le moindre basculement à vide.

Cela me semble de nouveau déconnant.

Donc ça recommence : je sens que vais devoir laisser la situation pourrir jusqu’à atteindre la condition de désalignement maxi mettant les roulements en danger. Et à ce stade, je remplacerai sans doute fusée et moyeux.

Retour à la case Lada.

A ce moment, je décide de remonter les moyeux avant avec jeu.

Je commence mon réglage : je vise 3 centièmes que j’obtiens sans peine avec l’écrou de réglage. Dès que je serre le contre écrou, le jeu disparaît.

La première conclusion est évidente et, vu les longs échanges dont elle a fait l'objet, je n'y reviens pas : le jeu interne du filetage permet à l’écrou de réglage d’avancer de nouveau lors du serrage du contre écrou. Pour obtenir le jeu recherché, il faut impérativement s’y prendre en deux fois.


Image


Pour obtenir 3 centièmes après serrage du contre écrou, il m'a fallu mettre d'abord un jeu de 8 à 9 centièmes à l’écrou de réglage.

Seconde conclusion : le processus constructeur n’a pas permis, même en usine, de maîtriser la précontrainte injectée dans le montage...

J’arrête tout. Je ressort ma doc de mécanique générale, je refais des calculs intégrant ce que je viens de relire, de voir et de mesurer. J’ai beau chercher, je ne vois pas, vu les risques liés au mauvais réglage de la précontrainte, l’intérêt d’en mettre dans ces moyeux.

En effet, je trouve une courbe durée de vie/jeu de montage ayant à peu près la même bobine que celle calculée par le Pater. La conclusion tombe d’elle même : vu l’ineptie du montage, le remède (la précontrainte) est pire que le mal (laisser du jeu).

Je ne vais pas développer davantage cette question pour l’instant. Chaque chose en son temps. :P

Troisième conclusion : sous l’effet de la précontrainte excessive, les bagues intérieures, non bloquées par une entretoise adaptée, ont tourné. La photo ne restitue qu’imparfaitement les traces de rayures ; mais, les yeux sur la fusée, on voit nettement les traces de rotation. Toutes les fusées présentaient les mêmes symptômes.

Je reviens un instant sur ce qui a été dit dans le sujet sur le réglage des ponts. Ma question sur la variation du couple de frottement interne d’un roulement conique en fonction de la force axiale qu’on lui applique n’était pas innocente.

Je voulais comprendre ce qui s’est passé dans mes moyeux. Mais apparemment, il n'y a pas de réponse à cette question, ce qui est à la fois dommage pour ma culture générale et surprenant au plan théorique.

Au pif, je pensais tomber sur une vague courbe logarithmique.

Mais bon. :|

Par ailleurs, si je reprends à mon compte le retour d’expérience du Pater à propos du rodage des roulements coniques, j’en déduis que la force d’entraînement de la bague tend à diminuer au fur et à mesure que le roulement “se place”.

Dit autrement, après rodage du roulement, l’effort d’entraînement de la bague diminue et doit finir par se stabiliser à une valeur acceptée par le mécanisme, ce qui explique que la dégradation du moyeu ait été relativement lente.

Mais le mal est fait : les portées ont souffert et le phénomène de matage des portées peut se poursuivre à bas bruit. Comme sur le Lada.

Les mesures semblent confirmer cette hypothèse : j’avais un battement des roulements sur la fusée de l’ordre d’un petit centième à 30 000 km. Je suis passé à environ 1,5 centièmes à 65 000 km...

Voilà.

Pour en revenir à ton problème, Gabach, il y a en principe trois cas de figure :
  • soit l’entretoise est trop courte et les roulements ont peut être souffert d’un excès de précontrainte. Le Pater a déjà expliqué les conséquences d’un excès de précontrainte sur la durée de vie des roulements ; il est donc inutile d’y revenir,
  • soit l’entretoise est trop longue et les roulements ont du jeu. Le Pater a, là aussi, déjà expliqué les conséquences d’un excès de jeu sur la durée de vie des roulements,
  • soit il n’y a pas d’entretoise et tu es exactement dans le même cas de figure que moi et que je viens de décrire dans le détail...
La première chose à faire est donc de mesurer le jeu axial, puis le jeu radial. Ce qui impose le recours à un comparateur.

Ainsi, tu sauras rapidement si l’entretoise était trop longue ou trop courte...

Tiens-nous au jus. :wink:

D’après mon expérience, les deux types de jeu, bien que d’origine différente, provoquent des désagréments similaires que l’on ressent fortement au volant...

Mais, perso, compte tenu de mon expérience de la chose et des risques encourus, je vérifierais également l’état complet des pièces et notamment l’état des portées des bagues sur la fusée, ce qui entraîne le démontage complet du moyeu, donc autorise la vérification de la présence ou non une entretoise. Vu la nature particulièrement sournoise des processus en cause, je crois que cette vérification n’est vraiment pas un luxe...

Si les portées des roulements sur la fusée sont endommagées, tu retombes à quelques nuances près dans le même cas de figure que moi : après avoir tout remonté avec jeu, il faudra siffler la fin de la mi-temps lorsque le désalignement des bagues sera devenu trop important. Il suffit à présent d’espérer que la farce dure assez longtemps pour que l’amortissement technique (durée de vie de l’ensemble fusées + roulements) soit “décent”. Pour ma part, si je tire 150 ou 180 000 km avec mes pièces brinquebalantes, je m’estimerais heureux...

A terme, j’opterai pour un montage précontraint maison qui m’assurera d’une immobilisation totale et définitive de toutes les bagues. Quitte à usiner une entretoise à la demande.

Retour à l’esprit Citroën des années 50, en fait... 8)

Si je ne m’abuse, le montage “moderne” des moyeux du Td5, dont on a récemment parlé par ailleurs, revient à ça...

C’est tout pour aujourd’hui. :wink:
Répondre

Retourner vers « Théories »