Précharger ou ne pas précharger un roulement de moyeu ?

Développements théoriques divers et variés

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j.f
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Précharger ou ne pas précharger un roulement de moyeu ?

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************* edit webmaster ************

Le début de cette discussion se trouve ici

************* edit webmaster ************



Quelques remarques pratiques au sujet des moyeux réglés par écrou/contre-écrou...


L'été dernier je me suis "amusé" à comparer différentes méthodes Land Rover qui varient selon le véhicule : Def, Disco, RR, alors que les moyeux et les roulements sont les mêmes, la procédure connaît des variations notables; voir les CD RAVE...

Dans tous les cas, obtenir une valeur de jeu comprise dans la fourchette tient du miracle ! Dynamométrique ou pas même combat... La dynamométrique donnait toujours du jeu...
Manque de bol, impossible de retrouver les mesures (perte d'un disque dur de sauvegarde, et impossible de retrouver l'original; ne me restent que des photos de fusées et d'écrous avec le comparateur sur son pied magnétique).

Ensuite, il y a un facteur dont personne ne tient compte, et qui est capital. Serrer l'écrou, OK... Mais quid du contre-écrou ? Et bien, lui, lorsqu'on le serre, il rattrape le jeu entrefilets de l'écrou. Mes mesures (de mémoire) donnaient un rattrapage d'un ordre de grandeur du dixième de mm. (voir plus loin photos de la mesure).
Quand on serre, puis que l'on revient en arrière d'un quart ou d'un trucmuchième de tour, on introduit un jeu. Quand on serre le contre écrou, ce jeu perdra 1/10mm. On est loin des 0.020 à 0.030 cités plus haut, et on ne peut absolument pas le mesurer. Se baser sur le pas (ça aussi j'ai mesuré) et sur le rattrappage tient de la divination. On peut alors se retrouver en forte précharge.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu de façon répétitive, c'est au feeeling, mais toujours en vérifiant au comparateur après serrage du contre-écrou !

Enfin, attention. Land Rover ne parle pas de précharge. On peut interpréter comme on veut, mais chacun prend ses responsabilités. Préchargez si vous voulez (je serais curieux de savoir comment mesurer ça dans un système écrou contre écrou compte tenu des jeux entrefilets), mais jamais en cas d'accident vous n'aurez gain de cause si la procédure constructeur n'est pas respectée (et que vous êtes en mesure de prouver que vous l'appliquez dans les règles de l'art).

Je citerai juste la mésaventure d'un ami proche : un beau jour, une roue se fait la valise. Direct dans le fossé, véhicule détruit. Diagnostic de l'expert désigné par l'assurance : rupture de fusée suite à échauffement dû à des roulements trop serrés. Le véhicule sortait d'une révision.

La durée de vie d'un roulement, personnellement, je m'en tape du moment que la mienne lui soit supérieure. Au prix que ça coûte, et vu le temps qu'il faut pour changer roulements + joints, qu'ils fassent 50 000 km ou qu'ils en fassent 200 000, je ne vois vraiement pas ce que ça change. Surtout si on est motard vert et habitué à flinguer des roulements de roue et de suspension AR en moins de 10 000 km de conduite timorée (cas perso). Ca ne coûte que deux ou trois pleins de carburant.

A ceux qui pensent que le comparateur est un objet inaccessible : comparateur + pied magnétique = 1 plein et demi !!! (bon, sur autre chose qu'un 90). C'est pas du super matos numérique, mais c'est ce qui était le plus vendu aux entreprises de la région, vu le taux de destruction en usine. En matière d'outillage, si on raisonne en pleins et heures de M.O. garagiste, on s'aperçoit vite que ça coûte peu de chose.
Modifié en dernier par j.f le 19/12/2004 16:51, modifié 3 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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photos :

mesure du pas sur 5 tours :

Image
Image

7.8 mm pour cinq tours, soit 1.56 mm

mesure du rattapage entrefilets :
Image
Image

-> 0.2 mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le jeu de l'écrou sur la fusée est égal au double de l'intervalle de la préconisation !!!!!!!!!!!


Conséquence immédiate pour l'ensemble fusée + écrous photographiés ci-dessus:

- phase 1 : serrage, placement, etc. -> jeu nul (hypothèse de départ).
- phase 2 : desserrage d' 1/4 de tour -> 1.56 / 4 = env. 0.4 mm
- phase 3 : serrage du contre écrou -> 0.4 - 0.2 mm = 0.2 mm de jeu théorique. C'est trop.

deuxième cas de figure :

- phase 1 : serrage, placement, etc. -> jeu nul (hypothèse de départ).
- phase 2 : desserrage d' 1/8 de tour -> 1.56 / 8 = 0.2 mm
- phase 3 : serrage du contre écrou -> 0.4 - 0.2 mm = 0 mm donc quelque part entre 0 et un peu négatif en raison de l'arrondi

troisième cas de figure :

- phase 1 : serrage, placement, etc. -> jeu nul (hypothèse de départ).
- phase 2 : desserrage d' 1/6 de tour -> 1.56 / 6 = 0.26 mm
- phase 3 : serrage du contre écrou -> 0.26 - 0.2 mm = 0.06 mm donc théoriquement correct, au milieu de la fourchette constructeur.

En pratique, les jeux mesurés ne correspondaient pas. Forte dispersion dans les mesures (mais échantillon peu représentatif : 3 mesures pour chaque méthode, soit 12 pour chacun des moyeux AV; l'AR n'a pas été fait). Bon feeeling, et/ou comparateur nécessaires.
Et en ce qui concerne le feeling, on ne l'aura pas dans les cas suivants :

- fusée usagée avec jeu radial (fausse la perception, voire même la mesure au comparateur, le moyeu pouvant osciller sur son axe)

- à l'avant, pivots ayant du jeu; fausse le feeling, mais pas la mesure.


Pour quelque chose de vraiment significatif, et sur quoi s'appuyer, il faudrait un échantillon de fusées plus ou moins neuves, et un échantillon d'écrous, et faire des mesures successives pour chaque ensemble de fusée+écrous (assortis par tirage au sort par exemple), et se cogner au moins 10 ensembles + 10 mesures par ensemble, soit une centaine de mesures au total avec moyenne, médiane, écart type, et tout le toutim.
Mais on peut supposer que ce genre de chose a déjà été fait, et que les recommandations en tiennent compte.
Modifié en dernier par j.f le 29/01/2005 2:12, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

Messieurs,

Quand on serre un contre écrou, on pousse l'écrou de réglage du jeu existant dans les filets ou d'une distance inférieure si les roulements sont déjà préchargés et que le couple de serrage du contre écrou n'est pas suffisant pour déplacer l'écrou du jeu des filets .
Donc, en serrant le contre écrou, on ne peut que réduire le jeu ou augmenter la précharge.
Donc, je remercie j.f. d'avoir noté un oubli de ma part : le serrage du contre écrou diminue le jeu (ou augmente la précharge).
On peut donc déduire que la précharge dans le montage final pour le 300 Tdi est donc supérieur à ce que j'avais précédement indiqué.....qui avait été calculé par Loreleï....je ne suis qu'un immonde personnage qui trouve des excuses...

La méthode de détermination de la précharge en tenant compte du pas de l'écrou est une méthode communément utilisée dans le réglage des roulements à rouleaux coniques sans entretoises. La grosse différence, c'est que l'on utilise rarement des contre écrous, mais on utilise des rondelles freins ou des écrous avec dispositifs de freinage.


Donc, s'il y a un contre écrou, c'est en fait simple.
Si vous mettez un jeu positif, donc mesurable au comparateur, il suffit de vérifier après serrage du contre écrou le jeu final.
Si vous mettez un jeu négatif, vissez le contre écrou à la main jusqu'au contact et qu'il n'y ait plus de jeu entre l'écrou et le contre écrou. Attention, les roulements devaient déjà être en précharge (viser le juste après jeu nul) avec l'écrou de réglage seul. Serrer le contre écrou et noter l'angle de serrage.
En connaissant l'angle de serrage et le pas (1,5 mm normalement, à vérifier) vous pouvez déduire l'enfoncement supplémentaire dû au serrage du contre écrou. Vous avez alors toutes les informations pour faire un réglage précis.



La méthode de réglage du 300 Tdi (manuel LR publication LRL0097ENG mis à jour le 9/97):
1) mettre la rondelle d'appui (celle entre l'écrou de réglage et le roulement)
2) placer l'écrou de réglage et serrer de 50 Nm
3) désserrer l'écrou de 90° puis resserrer à 10 Nm
Si vous avez bien fait tourné le moyeu lors du serrage pour que les rouleaux se mettent en place, il ne doit pas exister de jeu axial
4) Mettre en place la rondelle frein et serrer le contre écrou de 50 Nm

La précharge axiale dû au serrage d'un écrou est calculée grâce à la formule :

C = F [0.159 p + f ( r1/cosB + r2)]

C = couple de serrage en mm.daN
F = effort axial (ou précharge) en daN
p = pas en mm
f = coef de frottement = 0.12 pour faces d'appui et filets graissés (très important)
r1 = rayon moyen du filet
r2 = rayon moyen de la face d'appui
B : demi angle au sommet du filet (ISO : B=30°)

Si un jeu existe après réglage, le problème peut être :
1) filets en mauvais état
2) filets et faces d'appui de l'écrou non graissés (ou huilés)
3) nombre de rotation du moyeu pendant le serrage de l'écrou insuffisant, faire au moins une vingtaine de tours !



Pour le Td5 :
Selon le manuel d'atelier LR n° LRL 0410 FRE 2ième édition
1) Poser la rondelle et l'écrou neuf de moyeu et serrer à 30 Nm. (Il est à noter qu'il existe dans ce cas une entretoise entre les deux cônes (bagues intérieures des roulements)
2) Faire tourner le moyeu en le tirant et le poussant pour "stabiliser" les roulements. Serrer l'écrou de moyeu à 210 Nm.
3) A l'aide d'un comparateur, vérifier le jeu axial. S'il y a un jeu axial, changer l'entretoise (il y a un tableau indiquant l'entretoise à prendre en fonction du jeu axial mesuré et d'un code couleur). Par contre s'il n'y a pas de jeu (il a y a surement une précharge) le réglage est fini.

Cette méthode donne bien un jeu nul ou négatif (précharge).


Ces deux méthodes correspondent bien à l'évolution technique que connait les roulements de roues depuis plus de 25 ans.
A ma connaissance, aujourd'hui, plus aucun LAND ROVER (Def, Free, RR et Disco) n'a de jeu dans les roulements de roues.
D'ailleurs le Free est le premier (si je ne me trompe pas) a être équipé de roulement intégré non démontable, un roulement SNR GB 40246 S02. Et oui la technique avance...




http://faq.bigip.mine.nu:8008/dom/ExplosionC135.pdf
Modifié en dernier par The Pater le 04/05/2009 17:56, modifié 1 fois.
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Message non lu par j.f »

Le coup du rattrapage de jeu, désolé, ce n'est pas une simple ommission, c'est une faute grave. Je ne suis pas métrologiste, mais ce genre de chose fait partie des évidences pour quiconque a un jour réglé un système écrou contre écrou, ne fut-ce que le tendeur du câble d'accélérateur de sa mobylette.

Et là, il ne s'agit pas de diptérophilie, mais de simple bon sens.

Le réglage par entretoise calibrée concerne en effet tous les modèles "récents". Les roulements sertis concernent le Free, le P38, et le L322 (sauf erreur). Cette solution est DE TOUTE EVIDENCE bien plus satisfaisante, mais elle rend délicate l'opération par un amateur. Il ne reste plus qu'à rêver d'un concess' LR, qui, comme le font certains motocistes pour les pastilles de distrib', accepte l'échange standard des entretoises que lui apporte son client bricoleur. Tiens, au passage, comment ces roulements sont ils montés ??? Voilà un truc intéressant ! Véritable sertissage, ou surmoulage ? Là on apprendrait quelque chose qui étendrait notre culture.

Genièvre sur la choucroute (copyright 2004 by j.f.): les ordres de grandeur !

Dans tous les autres cas, je vois mal comment arriver à régler une précharge avec écrou et contre écrou. Le pas est effectivement 1.56mm (aux incertitudes de mesure près). La mesure a été effectuée plusieurs fois avec deux fusées et deux écrous.

Tu parles de 20 à 30µ de précharge. Fort bien. Déjà, un comparateur courant est gradué à 10µ. Donc bonjour la précisiion de mesure. On se trouve bien trop près de sa zone d'incertitude.

Pour enfoncer le pieu à coups de masse :
le pas étant de 1.56 mm (j'insiste), un déplacement axial de 30µ représente une rotation de 360 * 0.03 / 1.56 = 6.9° (1/50 éme de tour d'écrou)
Si on veut un réglage dans une fourchette de +- 10µ, la marge de manoeuvre tombe à +- 2.3° de rotation (1/150 ème de tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Bonjour l'angoisse pour arriver à ça !

Et que ce passe t'il au moment où l'on serre le contre écrou ? La friction sur la rondelle frein entraine sa rotation, et à son tour elle serre un peu plus, par friction également, l'écrou de réglage. En effet, son calage en rotation est de quelques degrés.


ON EST ALORS OBLIGE DE TRAVAILLER AU DEGRE PRES, ET DE MESURER LE JEU DES ECROUS AVANT TOUT REGLAGE, QUI SERA DE TOUTES FACON UN PORTNAWAK DE COMPETITION : COMMENT REGLER CE BIBULE AU DEGRE PRES ?????????????????????????

Je suis content de constater que tu reconnais implicitement que c'est quasiment impossible par la méthode que tu indiques, les valeurs que tu donnes, et celles que l'on en déduit, en les confrontant à la réalité, le démontrent clairement.

Allez, si un jour j'ai le tour dont je rêve, et si je n'ai vraiment rien d'autre à faire, je tenterai la mise au point d'un système de réglage par vis différentielle de Prony, comme sur les palmers ! (joke !)



Les conseils que tu donnes n'ont rien à faire ici. Il y a une rubrique technique et théorie qui y est destinée. Un article généraliste sur le sujet des roulements y serait certainement bien mieux mis en valeur.
Ce site est un endroit essentiellement destiné à l'accumulation de connaissances et d'expériences destinées à des passionnés dont la plupart n'ont aucune aucune autre connaissance que pratique.

Pour les trucs qui sortent un peu de ce que dit LR, fais ton site, et assume ! On y viendra (certainement très souvent), mais en toute connaissance de cause.

Tu imagines le gars qui supprime le jeu, puis en serrant le contre écrou, qui balance 0.2 mm de précharge ? Imagine que le type se gaufre, encadre un bus de femmes enceintes qui tombe dans un ravin, détruit un
pont, tombe sur une voie ferrée, et fasse dérailler un TGV transportant 200 yankees à la retraite en voyage touristique : bilan : 28 femmes tuées, 12 fausses couches et avortements spontannés, 3 tétraplégiques. 25 yankees à la morgue La mort d'un individu aux USA côute à un transporteur en moyenne 1.5 millions de dollars.

Et kicéki ki va péyé en cas de procès parceque le pauvre landiste a réglé ses moyeux à la "the pater wonderfull system" ???? Ben, c'est le ouèbemestre ! C'est la loi !

ON NE PEUT PAS DONNER DE TELS CONSEILS ICI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ici, on illustre les conseils officiels en ce qui concerne les opérations de maintenance. On ne peut pas s'écarter des préconisations LR.

Je me permets de dire cela bien que n'ayant aucune relation autre qu'épistolaire avec les créateurs du site. Mais ces remarques me semblent évidentes.




CONSEILLER DE PRECHARGER LES ROULEMENTS DE MOYEU SUR UN LAND ROVER "CLASSIQUE" EST DANGEREUX, VOIRE CRIMINEL.
JE N'EN DEMORDRAI PAS.
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j.f.

Mon cher j.f.

Mon oubli, car s'en est bien un, concernant la poussée du contre écrou. Je l'assume. Eh oui, et je l'ai expliqué.
Je sais faire un mea culpa et/ou je sais me remettre en question. C'est d'ailleurs un fondement du métier d'ingénieur que beaucoup oublient, touchés par le "syndrome" de l'expert (ouaf ouaf ouaf !).

Concernant les 20 à 30 microns, ta remarque prouve que tu ne lis pas mes inter correctement. Ou peut être n'ai je pas été assez précis.

1) dans mon inter du 18/12 j'ai bien indiqué :
"Je te déconseille de dépasser 60 microns de précharge. Vises les 20 microns (-0.020 mm)."
Pour être plus précis : il essaie de tomber sur -0.020 mm. Mais bien sûr, vu la présisions de lecture et la précision du comparateur, il ne sera pas, sauf miracle à -0.020 mm pile poil.
Qu'il soit à -0.005 ou à -0.040 mm, c'est bon. En visant le -0.020 mm il a très peu de chance d'être au-delà des -0.060 mm. D'accord ?
Se tromper de +/-0.040 mm, il faut faire fort.



2) je n'ai pas recommendé, ici, un jeu compris entre -0.020 et -0.030 mm. J'ai indiqué que la méthode de réglage LR donnerait une telle précharge. En fait tout est basé sur :
a) les calculs par éléments finis du montage du Def300Tdi dont les résultats se trouvent sur le forum Landmania
b) le calcul de Lorelei sur l'effort axial dû au serrage de l'écrou de moyeu (nous savons maintenant que le serrage du contre écrou n'a pas été pris en compte et donc que la précharge est plus grande)



Tu insistes sur le pas de l'écrou de 1.56 mm. Très bien. Moi j'ai indiqué : 1,5 mm à vérifier. 4% d'erreur....moins de 1 microns en déplacement axial à -0.020 mm.



Bon,

Comme à mes clients, je te dis :
"Voilà ma préconisation, faite pour des roulements SKF LM 603049/011/Q, dans l'application roulements de roues de véhicules Land Rover.
Si vous ne voulez pas suivre nos recommendations, c'est votre choix. J'espère seulement que vous avez bien saisis les avantages et les inconvénients et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire."


Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie. Mais je sais qu'à cause de ma profession, je serai considéré comme responsable de mes préconisations sur ce forum, car selon les termes juridiques, je suis un sachant. Mais je ne suis pas encore touché par le syndrome de l'expert (j'expliquerai plus tard !!!!).



Allez j.f., au lieu de me traiter de criminel, et tu le considères comme tel, persuade moi avec des arguments, jusqu'à ce que je dise OK, tu as raison.
J'accepte que tu joues l'avocat du diable. Je ne le prendrai pas mal.
Je sais me remettre en question et je l'ai prouvé.
Je suis capable de discussion entre gentlemen. Et si à la fin nous ne sommes toujours pas en accord, tant pis. Le forum n'est-il pas l'endroit où l'on échange des idées, souvent contraires, où l'on argumente, où l'on émets des doutes.......où l'on peut se dire aussi, mais ouais il a raison et de se corriger ?

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Modifié en dernier par The Pater le 04/05/2009 17:55, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

Juste une chose que l'on oubli :

Ceux qui mécaniquent sont supposés avoir les connaissances nécessaires pour mécaniquer.

C'est en autre pour cela que nous avons des techniciens qui se déplacent (dèsfois c'est moi quand tous les autres sont pris...) pour superviser un montage, c'est à dire pour vérifier que le montage a été fait dans les règles de l'art.

Je suis souvent en contact avec notre service juridique pour savoir les limites des responsabilités.
Mais le point que j.f. soulève avec la responsabilité du webmaster, je vais contacter le service juridique. je vous tiens au courant.

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Tu vises "tant de microns" au pifomètre le plus total.
Tu n'as aucun moyen de contrôle de ton réglage a posteriori au degré près
C'est contraire aux préconisations de Land Rover (quelqu'un "d'autorisé" te l'avait déjà fait remarquer sur un certain forum. (à toi ou ton égérie).

SKF, rien à battre. Ici on bidouille surtout des Lands.

Je suis un amateur.
Mon cursus universitaire ne concerne personne.
Mes arguments sont clairs, nets, précis, et étayés par une expérimentation, mesures à l'appui.

Maintenant, lrfaq et son contenu ne sont pas mon problème. J'ai fait MON site pour m'exprimer en me débarrassant des "empêcheurs de bricoler en rond" et d'une addiction pathologique.
Il m'avait semblé un trop court instant qu'il en srait autrement ici.
Ce qui est comique, c'est qu'en 14 mois d'existance, je n'ai reçu aucune remarque critique (ce qui est d'ailleurs un peu inquiétant) alors qu'il y a plus de 150 articles.



En ce qui concerne la précharge, je resterai sur les conséquences d'un mauvais réglage effectué par un professionnel sur le véhicule d'un de mes amis.


Et en ce qui me concerne, la discussion est close. Le pauvre gars qui posait une question toute bête est désormais dans l'incapacité de savoir ce qui est recommandé (par LR, et non par les acastilleurs).


bonne route comme dirait l'autre
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j.f.

Je crois, je veux dire j'en suis sûr, tu n'as pas compris la méthode de réglage.
Tu me parles encore du degrès près.

La méthode n'être autre que de viser une valeure centrale (le haut de la courbe de Gauss) pour qu'avec les erreures de mesures et les tolérances des appareils de mesure, on soit dans une fourchette donnée.
Tout mécanicien digne de ce nom est capable alors de régler à -0.020 (+/- 0.040 mm)

On est loin du pifomètre, cela s'appelle du "pifomètre contrôlé !".


Concernant tes arguments que tu qualifies de clairs, nets, précis, et étayés par une expérimentation, mesures à l'appui. Je pourrai de répondre que tu te trompe.
Tu ne m'as pas fait changé d'avis. Mais sur une de tes remarques j'ai fait un avenant.


Que tu restes sur une expérience malheureuse car un professionel n'a pas fait un montage correctement. C'est compréhensible car humain. Mais le roulement détruit, comment un expert automobile (je connais le genre, souvent d'ancien carrossiers) pouvait déduire à un roulement trop serré ?




Tu trouves comique "qu'en 14 mois d'existance, je n'ai reçu aucune remarque critique (ce qui est d'ailleurs un peu inquiétant) alors qu'il y a plus de 150 articles. "
Tournes cela autrement : "Et s'il n'y avait pas eu de personnes ayant la connaissance suffisante dans les roulements ou "autre" pour apporter, et prendre le temps, une critiques à tes dires ?"

Lis bien ma signature.



Ensuite, ceci est un forum. Tu dois accepter que certains ne sont pas d'accord avec toi.

Quand Pierre Massé, suivant les outils qu'il a à sa disposition, nous pourrons toujours lui donner des conseils pour le réglage (avec ou sans jeu).
Eh, Pierre Massé, n'oublie pas de bien faire tourner le moyeu lors du réglage.
Et puis, juste au cas où, pousse rondelle frein en butée dans le sens du serrage avant d'y coller le contre écrou, cela t'éviteras de faire bouger l'écrou de réglage quand tu serreras le contre écrou. Mais cela tu le savais surement.

A+

PS : le terme "ascastilleur" a bien fait rigoler mes collègues. je crois que cela va me rester :lol:
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Message non lu par The Pater »

Le syndrome de l’expert :

Ce qui suit m’a été raconté lors d’une de mes nombreuses formations au début de ma carrière chez SKF. Je n’y ait pas prêté beaucoup d’attention jusqu’au jour où j’ai découvert un de mes collègues, proche de la retraite atteint du syndrome de l’expert aigu.

Ceci parle d’un ingénieur, mais cela peut aussi concerner un technicien, un artisan etc…


C’est l’histoire d’un jeune ingénieur, fraîchement diplômé qui entre dans la vie active avec tous ses idéaux et sa naïveté (ne prenez pas cela comme péjoratif).

Il commence à découvrir que tout ne se calcul pas précisément car tout calcul précis prend du temps et le temps c’est de l’argent. Eh oui, beaucoup de choses se font suivant des formules empiriques et l’expérience acquise.
Le voilà, un jour confronté seul à une panne de machine chez un des clients. Le client n’est pas content, il fait profil bas et essaie de trouver la solution. De plus le client n’est pas content que l’on lui ait envoyé un jeunot.

A tâtons, en éliminant certaines causes possibles, il essaie de trouver la cause de la panne. Le client s’énerve. Il propose alors une action corrective qui….ne corrige rien. Au bout d’un temps certain il arrive à faire marcher la machine. Le client souffle. Mais lui, il n’est pas certain d’avoir réellement bien compris le pourquoi du comment.

Après quelques années, son expérience permet d’éliminer très rapidement certaines causes en fonctions de symptômes (vibrations, température, état des éléments) qui lui rappellent quelque chose. Et la solutions est souvent trouvée après une ou deux propositions.

Après quelques années encore, il a acquis une expérience permettant de rarement se tromper sur ce type de machine.
Les clients le connaissent, font appelle à lui. En interne, dans sa société, on lui fait confiance : il a l’expérience pour se débrouiller seul, aussi bien en technique que face à la pression d’un client.

Ensuite, c’est la reconnaissance. Il est connu dans la profession, il écrit des articles. Il devient l’expert. Non pas ces experts qui sont expert à cause d’un diplôme ou ces experts qui n’en ont que le nom. Non un véritable expert. Celui qui a vu le terrain et qui a acquis une véritable expérience au cours des longues années.

Cela y est, C’est la consécration. Il publie un livre qui fait référence dans la profession. Que c’est plaisant toutes ces personnes qui viennent quémander une aide. Que c’est plaisant de recevoir des louanges.

Mais le temps passe et on a qu’une seule vie. Il se rend compte que indispensable au service technique proche du terrain, la hiérarchie a évité de lui permettre de prendre certaines opportunités. Il voit l’ingénieur de sa promo ayant choisis une filière commerciale être son n+3. Il commence à être aigri et il se rend compte que la seule chose qu’il a, c’est son titre d’expert (au sens noble du terme).

Mais avec le temps, les techniques changent, les causes de pannes aussi. Il ne s’est pas remis en question. Il est l’expert et de toute façon tout ce qu’il fait réussi. Aujourd’hui je dirai qu’il est de ceux qui « on toujours fait comme ça » et qui déduisent donc « que c’est la bonne façon de faire ».

Un jour il est appelé à intervenir pour résoudre un problème d’une machine. Le client attend avec impatience l’Expert. Rapide coup d’œil, c’est sûr il connaît la cause. Il préconise aussi sec une action corrective et rentre au bureau. Le client s’active selon les directives de l’Expert. Mais, à la remise en route le problème n’est pas résolu.
Le client rappelle. On va voir l’Expert pour qui la solution est connue, c’est sûrement le client qui a mal suivi ses directives. Le client refait l’action préconisée, rien n’y fait. L’Expert conclu que le client n’est pas compétent et que le mieux et d’envoyer un de ses techniciens pour vérifier les travaux. Le client accepte car l’Expert est l’Expert. Pas de résultat. Là le client commence à se poser des questions, l’Expert, non. Les relations client/fournisseur deviennent tendues.
Le client sans rien dire fait appel à la concurrence qui lui envoie un jeune bleu sorti d’école d’ingé.
A tâtons, en éliminant certaines causes possibles, il essaie de trouver la cause de la panne. Le client s’énerve. Il propose alors une action corrective qui….ne corrige rien. Au bout d’un temps certain il arrive à faire marcher la machine. Le client souffle. Mais lui, il n’est pas certain d’avoir réellement bien compris le pourquoi du comment.

L’Expert apprend qu’ils ont perdu le client qui est parti à la concurrence et que c’est un jeune inconnu qui à résolu le problème. Ce n’est pas possible, un jeunot alors que lui l’Expert n’a pas trouvé. Non, non, ce n’est pas possible. C’est à cause du client qui a mal compris.

Il refuse de se remettre en cause.

Il voit les jeunes ingénieurs comme autant de jeunes loups. Il tient a garder ce qui lui reste, de ne rien laisser passer qui pourrait remettre en cause son titre d’Expert. Le voilà qui refuse les évidences montrant qu’il a tord. Le voilà qui refuse toute remarque même bénigne, il croit que l’on essaie de détruire sa crédibilité même si c’est une simple demande d’information pour mieux comprendre ; « Quoi, vous osez mettre en doute mes dires, savez vous a qui vous vous adressez ? ».

Et un jour à un jeune stagiaire venant maladroitement dire à l’Expert que les informations que l’Expert lui a donné pour les calculs sont faux, l’Expert répondit : »Monsieur, il y a une grande différence entre moi et vous, je suis ingénieur et expert. Vous vous n’êtes pas encore ingénieur ».

C’était sûr il était atteint du syndrome de l’expert.

Il perdit de la crédibilité, on lui donna un poste pour l’éloigner de l’organisation opérationnel. Une sorte de poste « chargé de mission » sans objectifs réels.


Mais que ce serait-il passé s’il s’était remis en question à temps, s’il avait su écouter les autres ? Il n’aurait peut être pas perdu le client et il serait peut être encore considéré comme un Expert, qui est avant tout un homme (l’erreur est humaine) et qui a l’intelligence de se servir de ses erreurs pour enrichir son expérience. Car ne l’oublions pas, l’expérience est aussi basée sur les erreurs.



Rien à voir avec la technique Land Rover ? En êtes vous sûr ?

A+
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Message non lu par Kléde13 »

Bonjour,

Quelques commentaires pour j.f. et The pater.


The pater :

Ton histoire sur le syndrome de l'expert est certes plein de moral et juste, mais elle n'a rien à faire sur ce forum qui se veut une FAQ technique.

Ici, il y a plein de non mécaniciens. Ne leur complique pas la vie. Ne cherche pas à optimiser, reste à ce qui existe et qui marche même si c'est obsolète.
Si tu veux donner des conseils d'améliorations, il faut pondre une gamme de montage qui soit claire, avec un exemple. Un non mécanicien doit pouvoir suivre.

Reconnaître ses erreurs et faire les corrections est louable. Beaucoup de fusées crées par Werner Von Braun se sont crashées, mais il a envoyé l'homme sur la Lune.
Mais peu de gens accepte les erreurs, alors ne saute pas trop vite sur ton clavier.


j.f.

Tu ne lis pas ce qu'écris The pater.

A cours d'arguments tu vas chipoter que le contre écrou entraine en rotation la rondelle frein qui entraine en rotation l'écrou de moyeu. Ne sais tu pas que lorsque l'on serre un contre écrou, on utilise un outil pour tenir en place l'écrou de moyeu ?
Et puis la rondelle frein, il suffit de la déplacer en butée sens horaire pour que le serrage du contre écrou ne fasse plus tourner par frottement l'écrou de moyeu.
Et tu ose écrire, en attaquant the Pater :
Le coup du rattrapage de jeu, désolé, ce n'est pas une simple ommission, c'est une faute grave. Je ne suis pas métrologiste, mais ce genre de chose fait partie des évidences pour quiconque a un jour réglé un système écrou contre écrou, ne fut-ce que le tendeur du câble d'accélérateur de sa mobylette.

Et là, il ne s'agit pas de diptérophilie, mais de simple bon sens.


Et puis ton expérience avec le comparateur et les écrous. Tu ne peux pas convaincre car tu ne démontre rien.
Tu n'indiques pas quel écrou tu bouges.
Si c'est celui du haut, ton comparateur mesure aussi les défaut de forme de la face de l'écrou.
Si tu bouges l'écrou du bas, cela serait plus naturel mais :

tes deux photos montrant le rattrapage de "l'entrefilet" : les écrous sont exactement à la même place.
Il faudrait que tu trouves une explication. Comment tu fais pour bouger un écrou de 0.2 mm, sans contraintes sur les filets, avec un pas de 1.56 mm et que la position angulaire des écrous soient toujours la même.

J'ai compris :

Tu n'as pas vérifié le rattrapage, tu as seulement déplacé le comparateur


Tu oses écrire :
Mes arguments sont clairs, nets, précis, et étayés par une expérimentation, mesures à l'appui.
Oui comme tu dis, tu es un amateur et tu bidouilles.
Tu es même atteint du syndrome de l'expert alors que tu n'es même pas un expert.

Je te rentre dedans sans prendre de gants ? Ben quoi je fais comme toi tu fais avec les autres

Bonjours chez vous
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Messieurs,

J'ai eu la réponse du service juridique de ma société. Concernant le Webmaster la réponse est la suivante :

"le webmaster ne peut être responsable du conseil technique comme ne peut l'être l'éditeur d'un journal professionnel."

Voilà un problème de réglé.

A+

PS : si le webmaster désire retirer mon histoire du syndrome de l'expert, je n'y vois pas d'inconvénient.
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Message non lu par j.f »

Kléde13 a écrit :Et puis ton expérience avec le comparateur et les écrous. Tu ne peux pas convaincre car tu ne démontre rien.
Tu n'indiques pas quel écrou tu bouges.
Si c'est celui du haut, ton comparateur mesure aussi les défaut de forme de la face de l'écrou.
Si tu bouges l'écrou du bas, cela serait plus naturel mais :

tes deux photos montrant le rattrapage de "l'entrefilet" : les écrous sont exactement à la même place.
Il faudrait que tu trouves une explication. Comment tu fais pour bouger un écrou de 0.2 mm, sans contraintes sur les filets, avec un pas de 1.56 mm et que la position angulaire des écrous soient toujours la même.

J'ai compris :

Tu n'as pas vérifié le rattrapage, tu as seulement déplacé le comparateur


Tu oses écrire :
Mes arguments sont clairs, nets, précis, et étayés par une expérimentation, mesures à l'appui.
Oui comme tu dis, tu es un amateur et tu bidouilles.
Tu es même atteint du syndrome de l'expert alors que tu n'es même pas un expert.

Je te rentre dedans sans prendre de gants ? Ben quoi je fais comme toi tu fais avec les autres

Bonjours chez vous

non non non !

1) deux écrous sont enfilés sur la fusée. Une rondelle est interposée. Rien n'est serré. L'écrou du haut repose sur le bas des filets de la fusée. Il y est appliqué, filets nettoyés pour éliminer toute trace de graisse. Le comparateur est solidarisé à la base de la fusée, le toucheau est placé sur le dessus de l'écrou du haut. Mise à zéro

2) l'écrou du bas est serré (donc vers le haut); la rondelle est là pour limiter le mouvement qu'il occasionnerait à celui du haut pas friction (la rondelle ne peut pas beaucoup tourner (qq degrés) seulement.

3) en serrant (avec les doigts pour éviter tout mouvement de l'ensemble), contre celui du haut, il remonte, poussant celui du haut vers le haut. Le jeu est rattrapé, et le comparateur indique donc bien le mouvement de l'écrou du haut entre les parois du filet


En pratique (sur le véhicule), c'est l'inverse qui se produit. C'est peut être ça qui entraîne une confusion (pourtant les photos ne sont pas trop floues). C'est l'écou quii arrive contre le filet, poussé par le moyeu sous l'effet de la gravité (il repose sur les "pentes" des roulements, et "glisse" vers le bas. dessus. Ensuite, le contre écrou pousse vers l'intérieur et reserre les roulements de la valeur du jeu entrefilets.

A aucun moment le comparateur n'est déplacé
A aucun moment l'écrou du haut ne subit de rotation (au maximum les quelquies degrés du jeu de la rondelle sur le méplat qui ne l'immobilise pas tout à fait). Son seul mouvement est axial. Il n'est pas déplacé en rotation.


C'est donc bien le jeu axial de l'écrou du haut qui est mesuré.

Bon, je ne réponds que sur les mesures pas sur le principe de réglage.
Je m'abstiendrai à l'avenir d'intervenir ici. Je laisserai le soin au "Pater" d'écrire les articles là dessus, avec photos et tout le toutim.
Ceux qui voudront voir comment je m'y prends auront toujours quelque chose à se mettre sous la dent sur mon site, mais il n'y aura rien de nouveau avant longtemps, j'ai plein de trucs à écrire qui m'intéressent ou m'amusent largement plus.
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Message non lu par The Pater »

J'étais entrain de lire le manuel d'atelier de la série 3 (j'ai sous format pdf, donc si vous le voulez...).

Il y a écrit de serrer l'écrou de réglage, de manière à obtenir un jeu axial de moyeu égale à zéro.

Ensuite en vérifiant à l'aide d'un comparateur, desserrer l'écrou de réglage de façon à obtenir un jeu axial de 0.050 à 0.100 mm

Ensuite il faut poser la rondelle frein et le contre écrou et serrer le contre écrou (pas de couple prescrit). Il n'est nullement demandé de vérifier de nouveau le jeu.


Première remarque :

Le jeu axial préconisé est bien donné sans le contre écrou. Et pour vérifier le jeu axial, il faut bien pousser et tirer le moyeu.
L'écrou de réglage a donc peu de chance de se retrouver coller sur les filets vers l'intérieur. Il a plus de chance de se trouver entre la position médiane et la position collé contre les filets contre si on tirait l'écrou vers sois.


Deuxième remarque :

Si le jeu au niveau des filets correspond bien au jeu qu'il a mesuré soit 0.2 mm. L'écrou de serrage a beaucoup de chance d'être poussé par le contre écrou de 0.1 à 0.2 mm avant d'arriver en butée contre les filets.

Nous avons donc dans cette hypothèse un jeu axial final compris entre (0.1 -0.1) et (0.05-0.2) soit 0 et -0.150 mm.

Bon d'accords, pour arriver à une précontrainte (précharge) de -0.150 mm il faut serrer le contre écrou comme un malade.

Donc j'en déduis, à part une erreur de ma part, que si l'on suit le manuel d'atelier LR et que l'on considère l'expérience de j.f. comme valable, le montage est donc préchargé...donc criminel :lol:


Troisième remarque :

J'ai demandé à notre département "Technique Serrage Industriel" quel était le jeu axial min et max pour un écrou de cette taille et un pas de 1.5 mm (1.56 c'est pas ISO) et pour un filetage de qualité h6 (c'est ce que l'on rencontre d'habitude dans l'automobile et le PL pour serrer les roulements de roues.
Ils m'ont promis une réponse pour la fin de la semaine.

Si quelqu'un a la classe de qualité des écrous LR et non des écrous vendus par les indépendants, cela m'intéresserait.


On avance, on avance et une fois tous les mystères éclaircis, on pourra faire une belle procedure.

A+
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Message non lu par j.f »

peux pas m'en empêcher...
plus fort que moi...




Il faudrait que tu donnes tes sources !!!!!!!!!!!!!!
Manuel du Series III ?
Ah bon....
Sur l'édition originale, on peut lire :

Series III, source : Revue Technique Land Rover
Type 88 109 , Essence & Diesel Série III
(Land Rover traduisait à l'époque "workshop manual" par "revue technique")
operation 60.25.13, page 60-5



REMONTAGE MOYEU AV

11. S'assurer que le moyeu est rempli de graisse propre à la moitié de sa contenance.
12. Placer le moyeu sur la fusée dotée des roulements intérieur et extérieur ainsi que du joint d'étanchéité.
13. Poser la rondelle à ergot et l'écrou de réglage.
14 Faire tourner le moyeu, de sorte que les roulements prennent leur assiette, et serrer l'écrou de réglage de façon à obtenir un jeu axial de 0,05 à 0,10 mm . Il est possible de vérifier le jeu axial à l'aide d'un comparateur.
15. placer la rondelle d'arrêt et le contre-écrou. Serrer le contre-écrou. Recourber la rondelle d'arrêt de manière à bloquer à la fois le contre écrou et l'écrou de réglage. Vérifier de nouveau le jeu axial.

JEU AXIAL DES ROULEMENTS DE MOYEU AV

Vérification et réglage 60.25.13

Vérification

1. Suivre les instructions 1 à 7, opération 60.25.01.2
2. A l'aide d'un comparateur,vérifier le jeu axial du moyeu qui doit être compris entre 0,05 et 0,10 mm.

Réglage

3. Retirer le contre-écrou du roulement de moyeu, ainsi que la rondelle d'arrêt.
4. Ajuster l'écrou de réglage en fonction des besoins, de manière à obtenir le jeu axial voulu donné au numéro 2 ci-dessus .
5. Poser la rondelle d'arrêt et le contre-écrou.
6. Recourber la rondelle d'arrêt de façon à bloquer à la fois le contre-écrou et l'écrou de réglage. Revérifier le jeu axial .
7. Suivre les instructions I à 7, opération 60 .25 .01, en contr(illisible)ou et l'écrou de réglage. Vérifier à nouveau le jeu axial

Le texte concernant le moyeu arrière est identique. Est il nécessaire que je le recopie ?

DANS CES DEUX EXTRAITS, LAND ROVER EST CLAIR.
ON VERIFIE APRES SERRAGE ET FREINAGE QUE LE JEU EST BIEN CELUI PRECONISE.

point barre
Modifié en dernier par j.f le 22/12/2004 1:30, modifié 3 fois.
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Message non lu par j.f »

Procédures préconisées par Land Rover
La vérité est ici


SERIES I

Series I, source : manuel d'atelier Land Rover

Texte original :

Rear hub assembly, fully floating axle
To adjust - operation E/10
Adjust the end-float of the hub bearing by adjusting the hub inner nut, tightening the locknut and checking by means of a dial test indicator mounted on to one of the wheell studs (see Fig. E-4). Take the reading by pushing the hub as far as possible towards the axle centre, note the indicator reading, pull the hub outwards and again take the indicator reading, the total hub movement so measured should be .004 in. to .006 in. (0.10 mm to 0.15 mm). When the correct end-float has been obtained, bend over two tabs of the locking washer. As a safegard, the end-float should be checked once more after locking the nuts.


Traduction :

Assemblage du moyeu arrière, demi arbre "full floating"
Réglage - opération E/10
Régler le jeu de roulement de moyeu en ajustant l'écrou intérieur, en serrant le contre écrou et en vérifiant au moyen d'un comparateur à quadrant fixé sur un des goujons de roue (voir fig. E-4). Effectuer une lecture en poussant le moyeu aussi loin que possible en direction du centre de l'essieu, noter la valeur, tirer le moyeu en dehors, et effectuer de nouveau une lecture, le mouvement total ainsi mesuré devrait se situer entre 0.004" et 0.006" (0.10 mm to 0.15 mm). Une fois le jeu correct obtenu, replier deux sections de la rondelle frein. En sécurité, le jeu devrait être de nouveau vérifié après serrage des écrous.


SERIES II

Series II - militaire
USER HANDBOOK
ARMY CODE N° 18358 / march 1962
reprinted march 1966 incorporating amendments 1 to 5
TRUCK, 1/4 TON, GS, FFR, 4 x 4, ROVER 8
TRUC 3/4 TON, GS, FFR, 4 x 4, ROVER 9


pages 77 et 78

Routine Adjustments and Servicing
Hub End-Float Adjustment. (To be carried out by a vehicle mechanic)

166. Check and adjust hub end float as follows

(1) Jack up the front of the vehicle and remove the road whell and brake drum.
(2) Drain off the oil from the universal joint housing (remove both drain and filler plugs).
(3) Remove hub cap (press fit on the driving member)
(4) Place a drip tray below the hub and remove the driving member and joint washer from the stub shaft and the hub.
(5) Mount a dial test indicator on one of the road whell studs, using the bracket illustrated at Fig. 70 The total hub movement should be 0.004 to 0.006 in. (0.10 to 0.15 mm)
(6) Should the end-float prove to be correct, reassemble by reversing the stripping procedure. Replace the drain plug and refill the universal joint housing with oil.
(7) Adjust the inner nut, tighten the locknut and again check the end-float. When the hub movement is correct.
(8) Adjust the inner hub nut, tighten the locknut and again check the end float. When the hub movement is correct, tighten the locknut and bend over two nex tabs of the locking washer. As a safegard, the end-float should be checked once more later after locking the nuts


SERIES III

Series III, source : Revue Tecnique Land Rover
Type 88 109 , Essence & Diesel Série III
(Land Rover traduisait à l'époque "workshop manual" par "revue technique")
operation 60.25.13, page 60-5



REMONTAGE MOYEU AV

11. S'assurer que le moyeu est rempli de graisse propre à la moitié de sa contenance.
12. Placer le moyeu sur la fusée dotée des roulements intérieur et extérieur ainsi que du joint d'étanchéité.
13. Poser la rondelle à ergot et l'écrou de réglage.
14 Faire tourner le moyeu, de sorteque les roulements prennent leur assiette, et serrer l'écrou de réglage de façon à obtenir un jeu axial de 0,05 à 0,10 mm . Il est possible de vérifier le jeu
axial à l'aide d'un comparateur
15. placer la rondelle d'arrêt et 1e contre-écrou. Serrer le contre-écrou. Recourber la rondelle d'arrêt de manière à bloquer à la fois le contre écrou et l'écrou de réglage. Vérifier de nouveau le jeu axial.

JEU AXIAL DES ROULEMENTS DE MOYEU AV

Vérification et réglage 60.25.13

Vérification

1. Suivre les instructions 1 à 7, opération 60.25.01.2
2. A l'aide d'un comparateur,vérifier le jeu axial du
moyeu qui doit être compris entre 0,05 et 0,10 mm.
Réglage
3. Retirer le contre-écrou du roulement de moyeu, ainsi que la rondelle d'arrêt.
4. Ajuster l'écrou de réglage en fonction des besoins, de manière à obtenir le jeu axial voulu donné au numéro 2 ci-dessus .
5. Poser la rondelle d'arrêt et le contre-écrou.
6. Recourber la rondelle d'arrêt de façon à bloquer à la fois le contre-écrou et l'écrou
de réglage. Revérifier le jeu axial .
7. Suivre les instructions I à 7, opération 60 .25 .01, en contr(illisible)ou et l'écrou de réglage. Vérifier à nouveau le jeu axial


NINETY ET ONE-TEN


WORKSHOP MANUAL NINETY ONE-TEN publication SL621ENWM
page 64-11

TEXTE ORIGINAL


28. Fit the hub inner nut and using spanner 606435 tighten the adjusting nut whilst slowly revolving the hub until all end-float is removed then back-off the nut approximately half-a-turn.
29. Mount a dial test indicator and bracket on the hub so that the stylus rests in a loaded condition on the nut. Check the end-float which must be 0,013 to 0,010 mm (0.0005 to 0.0004 in). Adjust the nut as necessary to achieve this.
30, Fit the locker and locknut and tighten against the adjusting nut.
31. Rotate the hub several times to settle the bearings then re-check the end-float.
32. Bend one segment of the locker over the adjusting nut and another, diametrically opposite, over the locknut.

TRADUCTION

28. placer l'écrou de moyeu intérieur et à l'aide de l'outil 606435 serrer l'écrou de réglage tout en faisant doucement tourner le moyeu jusqu'à ce que tout jeu soit supprimé, puis revenir en arrioère d'environ un demi tour.
29. Monter et solidariser un comparateur à quadrant sur le moyeu de telle sorte que le toucheau repose en pression sur l'écrou. Mesrer le jeu qui doit se situer entre 0.013 et 0.010 mm (0.0005" à 0.0004"). Agir sur l'écrou jusqu'à obtenir ce résultat.
30. Placer la rondelle frein et le contre écrou, et serrer ce dernier contre l'écrou de réglage.
31. Faire tourner plusieurs fois le moyeu pour placer les roulements, puis revérifier le jeu.
32. Rabattre un segment de la rondelle frein sur l'écrou de réglage, et un autre, diamétralement opposé, sur le contre écrou

REMARQUE : ce manuel donne 0.013 à 0.010 mm et 0.0005" à 0.0004". C'est une coquille !!! Il faut lire, comme dans tous les autres manuels paru précédemment, 0.13 à 0.10 mm.

RANGE ROVER 1970


RANGE ROVER - Manuel de réparation - édition française originale de 70


opération 64.15.13


JEU EN BOUT DES ROULEMENTS DE MOYEU ARRIERE

Contrôle et réglage

Outillage: Clé pour écrous de moyeu 606435

Contrôle

1. Soulever l'essieu arrière sur cric.
2. Déposer la roue.
3. Déposer le moyeu et l'arbre moteur.
4. Retirer les patins de frein de l'ensemble de machoire. 70.40.03.
5. Adapter un comparateur au moyen d'un support pour mesurer le jeu en bout entre le moyeu et la fusée.
6. Faire tourner le moyeu pour stabiliser les roulements
7. Mesurer le jeu en bout entre le moyeu et la fusée. Ce jeu doit être compris entre 0.05 et 0.10 mm (0.002 et 0.004 in).

Réglage

8. Pour effectuer le réglage, desserrer le contre-écrou et visser l'écrou du moyeu pour diminuer ou le dévisser pour augmenter le jeu en bout. Utiliser la clé 606435.
9. Refaire la vérification du jeu en bout avec le contre écrou serré et freiné.

note : par "Déposer le moyeu et l'arbre moteur", il faut comprendre "déposer la main meneuse et le demi arbre".


RANGE ROVER- MANUEL D’ATELIER A PARTIR DE 1986
NUMERO DE PUBLICATION POUR LE MANUEL COMPLET SRR661FRWM
edition française de 1987

chapitre 51 page 10

26. A l’aide de la clé 6064135, monter l’écrou de moyeu (écrou de réglage), qu’on serrera jusqu’à éliminer le jeu axial tout en faisant lentement tourner le moyeu. Dévisser ensuite l’écrou d’un demi-tour.
27. Monter un comparateur sur le moyeu en assujettissant le toucheau contre l’écrou: le jeu axial doit être compris entre 0,013 et 0,10 mm. Régler l’écrou en conséquence.
28. Poser le frein d’écrou puis le contre-écrou. Serrer celui-ci.
29. Donner plusieurs tours au moyeu afin de tasser les roulements, Puis contrôler à nouveau le jeu axial.
30. En se gardant d’endommager le joint extérieur, rabattre un premier segment du frein sur l’écrou de moyeu puis un deuxième à 180’ sur le contre-écrou.

RANGE ROVER ANNEE 1990

SUPPLEMENT DU MANUEL ATELIER
numéro de publication SRR661FRWS5
Edition 2


(modèles avec ABS)


23. Mettre en position l’écrou de réglage du moyeu et le serrer à la main tout en faisant tourner
le moyeu, jusqu’à ce que le jeu axial soit complètement rattrapé.
24. Monter un comparateur de cadran en utilisant le support RO 530106. Faire reposer le stylet de cet instrument, à l’état chargé, sur l’écrou de réglage.
25. Desserrer l’écrou de réglage jusqu’à obtention d’un jeu axial compris entre 0,013 et 0,05 mm.
26. Mettre en place une rondelle frein neuve clavetée et à languette.
27. Mettre en position puis serrer l’écrou de réglage du moyeu. Revérifier le jeu axial avant de replier la languette de freinage.


RANGE ROVER CLASSIC 95
MODELES A PARTIR DE 1995
édition de 95
Publication part no.LRL0030FRE

concerne en particulier ls 300tdi


13. Mettre en place l’écrou de réglage du moyeu. Serrer à 61 Nm.
14. Desserrer l’écrou de réglage de 90°. Serrer à 4 Nm. Cela permet d’obtenir le jeu axial requis du moyeu: 0,010 mm
15. Mettre en place une rondelle frein neuve.
16. Mettre en place le contre-écrou. Serrer à 61 Nm.
17. Replier les languettes de la rondelle frein pour immobiliser l’écrou de réglage et le contre-écrou.

Ils ont oublié de dire de tourner la roue ! Ils seront maudits, leur site mailbombé, et rachetés par Smart pour avoir oublié ça !!! Honte sur eux !

je viens de retrouver des notes sur les tests effectués avec cette dernière méthode :
AVG
test n°1 -> jeu = 0.05mm (0.15 avant serrage c/e)
test n°2 -> jeu = 0.06mm (0.18 avant serrage c/e)
test n°3 -> jeu = 0.05mm (0.15 avant serrage c/e)
-> rattrapage en gros 0.10
AVD
test n°1 -> jeu = 0.10mm (0.21 avant serrage c/e)
test n°2 -> jeu = 0.08mm (0.22 avant serrage c/e)
test n°3 -> jeu = 0.08mm (0.24 avant serrage c/e)
-> rattrapage en gros 0.15, la première mesure semble erronée. C'est pour ça qu'il faut en faire plusieurs.

c'est suite à ça que j'ai testé trois vieilles fusées avec les écrous du moyeu qui se présentait

pas convaincu par la méthode. Beaucoup plus important que la valeur promise par LR (0.01mm)


C'est tout pour le moment.
Je sature.
Et je dois avoir passé en revue à peine 25% de la documentation...


Un autre résultat
réglage manuel : serrage avec les doigts (en faisant tourner le moyeu puisqu'il faut préciser) puis 61Nm sur le c/e direct sans faire revenir en arrière l'écrou de réglage

AVD
test n°1 -> jeu = 0.025mm (0.15 avant serrage c/e)
test n°2 -> jeu = 0.00mm (0.11 avant serrage c/e) NON MESURABLE PRECHARGE POSSIBLE
test n°3 -> jeu = 0.02mm (0.14 avant serrage c/e)

marche pas mal, avec les doigts...

Les autres bouts de papier avec les notes sont iontrouvables, et les fichiers ont été écrasés. Dommage. Mais j'ai bon espoir.

Il y aura les def, les P38, L322, Free, Disco et même les caddies de supermarché s'ils en fabriquent... heu.... oui c'est vrai, ils en fabriquent. Y'a le free. :roll:
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Kléde13
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Message non lu par Kléde13 »

La réponse de j.f à mon inter a apporté la clarification nécessaire.

Mais il n'a pas répondu sur les deux photos et la question de la même position angulaire. Surprise ! Pourtant c'était beau !

Vite je suis allé voir s'il avait changé quelque chose.

Que vois-je ?

Sur la troisième photo, il y a du jeu entre la rondelle et l'écrou supérieur, pas sur la quatrième.

Soit je n'ai pas vu ce jeu, focalisé que j'étais sur la position angulaire. Soit les photos ont été refaites et repostées. Je ne sais.

The pater : qu'avais tu vu ?

Bonjour chez vous.
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Message non lu par The Pater »

j.f.

Ah oui,
peux pas m'en empêcher...
plus fort que moi...




Il faudrait que tu donnes tes sources !!!!!!!!!!!!!!
Manuel du Series III ?
Ah bon....
Tu me lis ? Encore un fois non. Tu le prouves !

J'ai très clairement écris : "j'ai sous format pdf, donc si vous le voulez...".

Tu veux ma source ?

Il suffit de la demander par courrier électronique (19 Mo).

Mais vous pouvez aussi aller la chercher sur le site http://www.4x4salamandre.com

Tu crois que j'aurais décrit une méthode sans source dans une discussion aussi conflictuelle ?

________________________________________

Ah, au fait la publication LRL0030FRE du Def300Tdi est obsolète. D'ailleurs la méthode de réglage change. je peux t'envoyer la LRL097ENG remis à jour le 09/97. Fichier pdf de 7 Mo, mais que tu peux aussi trouver sur le site cité au-dessus.

Par contre, je suis preneur du LRL0030FRE. L'as tu en fichier éléctronique ? Sinon, je serais heureux que tu me fasses une copie de la page concernant le réglage. FAX : 01 30 12 76 43.

_____________________

Oui, dans certains manuel d'ateliers LR, il n'y a pas écrit de faire tourner le moyeu pour que les rouleaux se mettent en place. Mais dans d'autres c'est clairement écrit si j'en crois ce que tu as écris.

Comme tout manuel techniques de montage et de démontage, il est supposé que ceux qui interviennent sont des professionnels qui connaissent les bases de la mécanique.
Une des bases est de faire tourner les roulements à rouleaux coniques lors du réglage.

Est-ce que le manuel d'atelier dit comment utiliser une clef dynamométrique ? Non. Car c'est supposé être connu par un professionnel.

Certes, comme tu l'a écris, tu es un amateur (dans le bon sens du terme) et il te manque certaines bases que les mécaniciens diplômés ont.
Mais t'en fais pas, les mécaniciens professionels ont aussi besoins de rappels. Nous faisons des formations dans les services de maintenance.

Il n'est donc pas toujours rappellé les bases de la mécanique.

______________________________________________________________


Les ponts bloquant dans notre discussion conflictuelle sont :

1) Tu indiques sur ton site qu'il faut revérifier après quelques centaines de Km le jeu axial car il a tendance a augmenter. J'indique que si le règlage à été fait dans les règles de l'art (on fait tourner le moyeu lors du réglage) , il n'y a pas besoin de vérification après quelques centaines de Km. D'ailleurs à ce que je saches, LR ne vérifie pas le jeu (ou le serrage) lors de la première révision.

2) Tu indiques sur ton site qu'il ne faut absolument pas précharger les roulements à rouleaux coniques. J'indique qu'il est possible de précharger légèrement pour optimiser le montage.

3) Je prends avec intérêt tes remarques justifiées comme l'influence du contre écrou. Je corrige, je me remets en question et j'essaie de comprendre (voir point 4) ci-dessous. Tu refuses que l'on ne soit pas d'accord avec toi, tu refuses de te remettre en question et tu te défends avec une argumentation qui souvent se retourne contre toi.

4) L'influence contre écrou me pose problème. En effet ton expérience de mesure de jeu dans les filets montrant un jeu de 0.2 mm amène une surprise. Comment se fait-il que les manuels d'ateliers LR n'en touche pas mot ?
a) Si le jeu de 0.2 mm est bien réel avec des pièces d'origine LR, le fait de serrer le contre écrou amène pratiquement toujours à la précharge. Une vérification du jeu par la suite (après serrage du contre écrou) oblige donc toujours de recommencer, plusieurs fois même, le réglage. Il y a quelque chose qui ne va pas !
Normalement on ne préconise pas de recourber la rondelle avant de revérifier (desfois c'est après revérification) si on sait que par la suite il faut obligatoirement refaire un réglage !
b) LR suppose t-il que les mécaniciens, savent par défaut l'influence du contre écrou (comme le fait de tourner le moyeu) et que le mécano ayant vérifié l'influence est capable de faire un premier réglage juste ?
c) Dans la réalité, ets-ce que le jeu dans les filets est bien plus petit voir négligeable.
C'est pour cela que j'ai demandé à mes collègues spécialisés dans le serrage de m'aider. je multiplie mes sources.

5) Le contenu du point 4 me fait réfléchir, pas toi.....
Modifié en dernier par The Pater le 22/12/2004 10:04, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

Kléde13,

Concernant les photos : "jocker"

Conseil :
Avec le ton, semblable à celui de j.f.) que tu as utilisé, j'aurais assuré mes arrières en téléchargeant les photos avant d'écrire.

Et amicalement je te retourne : réfléchis avant de taper sur le clavier.

A+
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Message non lu par Mauresque »

Merci de poursuivre vos discussions de façon courtoise messieurs.

Vos enguelades n'amèneneront rien au lecteur ni au débat, les conflits doivent se régler en MP.
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Message non lu par j.f »

Le LRL0030 ne concerne pas le Defender, mais la toute dernière génération de Range Rover Classic

Le pdf que tu as trouvé sur Salamandre est très facile à reconnaître. Il y a des empreintes de doigts sur la page de garde. Il est très largement diffusé. C'est celui à partir duquel j'ai fait un copier coller. C'est très différent de l'extrait tronqué que tu donnes.


Maintenant, les Defender...

le LRL 0095 (que je n'ai pas encore retrouvé, si tant est que je l'aie quelque part...) n'est pas du tout obsolète. Land Rover précise à propos du LRL 0097 :
"Ce manuel couvre les véhicules à partir de l’année modèle 1996"



DEFENDER WORKSHOP MANUAL
Publication Number LRL0097ENG
Amendment Number: LD003.97 Date: 09/97


il est précisé : This manual covers vehicles from 1996 model year

Pour autant que je sache, le moyeu est différent à partir de cette année modèle. (je ne manquerai pas de le vérifier sur le Microcat, mais c'est très long à consulter)

13. Fit hub adjusting nut. Tighten to 50 Nm (37 lbf/ft). Ensure hub is free to rotate with no bearing play.
14. Back off adjusting nut 90° and tighten to 10 Nm (7 lbf/ft).
15. Fit a new lock washer.
16. Fit locknut. Tighten to 50 Nm (37 lbf/ft).
17. Tab over lock washer to secure adjusting nut and locknut.


DEFENDER 300tdi
Publication n° LRL 0097 FRE - 3ème édition


Ce manuel est en fait le LRL 0097 FRE mis à jour par l'amendement LD002.99 daté de mai 99 et un autre que je ne possède pas.


90 :

13. Poser l’écrou de réglage du moyeu. Serrer à 50 N.m.Contrôler que le moyeu tourne librement, sans jeu dans les roulements. Desserrer l’écrou de réglage de 90° et le serrer à 10 N.m.
14. Poser une rondelle de blocage neuve.
15. Poser le contre-écrou. Serrer à 50 N.m.
16. Replier la languette de blocage pour immobiliser l’écrou de réglage et le contre-écrou.
17. Utiliser une rondelle d’étanchéité neuve et installer l’arbre de roue sur le moyeu. Serrer les boulons à 65N.m.

110-130 :

13. Poser l’écrou de réglage du moyeu. Serrer à 50 N.m. Contrôler que le moyeu tourne librement, sans jeu dans les roulements.
14. Desserrer l’écrou de réglage de 90° et le serrer à 10 N.m.
15. Poser une rondelle de blocage neuve.
16. Poser le contre-écrou. Serrer à 50 N.m.
17. Replier la languette de blocage pour immobiliser l’écrou de réglage et le contre-écrou.


[/size=24]TD5[/size]

Système par entretoise calibrée, totalement différent.
On doit supprimer le jeu, pas introduire de précharge. Le tableau fournit les références en fonction du jeu constaté pour le rattraper à 5 µ près.
Si j'avais un tour, j'essaierais d'adapter un tel système, bien plus satisfaisant.


Disco à partir de l'année modèle 1995
LRL0079FRE (2ème édition) édition de 1997


13. Mettre en place l'écroun de réglage du moyeu. Serrer à 61 Nm. Desserrer l'écrou de réglage de 90°. Serrer à 4Nm.
14. Mettre en place une rondelle frein neuve.
15. Mettre en place le contre écrou. Serrer à 61 Nm
16. Replier les languettes de la rondelle frein pour immobiliser l'écrou de réglage et le contre écrou

On remarque que la procédure décrite pour le Disco II est la même que celle préconisée pour le RR Classic.
A un détail près, ils ne parlent pas de vérification pour un jeu de 0.01mm
J'ai testé. Voir plus haut les jeux mesurés.
Il y en a un peu trop.




Là, j'en ai marre...
Je m'étais dégagé le mercredi.
Je voulais bidouiller mon système d'air comprimé pour installer une cuve et des raccords rapides accessibles de l'extérieur à l'avant et à l'arrière, et commencer la conception d'un accélérateur manuel.
La suite plus tard.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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