Les carburants, un vrai casse tête....

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
EtudeSt
Messages : 4
Enregistré le : 31/08/2011 2:35

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par EtudeSt »

Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter mon avis de "thermicien" et les connaissances que j'ai reçu durant des cours sur la combustion.

Dans l'ensemble, je suis du même avis, la conservation de l'essence joue un rôle important dans la combustion et l'ajout de composants multiples engendre une risque de dégradation plus important. Mais qui a l'idée de stocker de l'essence à l'air ou dans un réservoir presque vide ?

Le tétraéthylplomb n'est pas utilisé dans le but de lubrifier quelque chose. Il est utilisé en tant qu'anti-détonnant. Dans un moteur à combustion interne, la combustion n'est pas uniforme et instantanée, elle est progressive. Il existe un front de flamme, soit un propagation de la combustion dans le cylindre.
Cette combustion prend donc du temps, le piston étant en mouvement, il se déplace pendant le temps de combustion, d'où la nécessitée bien connue d'avoir une avance à l'allumage.
Plus la combustion est rapide, et plus haute sont la température et la pression du moteur, donc meilleurs sont ses performances.

Il existe une frontière entre les conditions qui font qu'un mélange brule (réaction lente) ou explose (réaction rapide).
Cette limite peut être repoussée avec l'utilisation de produits comme le "plomb" ou le benzène. Ces produits ne sont utilisés qu'à cette fin, les autres effets qui leurs sont attribués, sont souvent dû à la mauvaise combustion qui peut être provoqué en leurs absences ou plus simplement à une utilisation inappropriée du moteur (charges excessives, trajets courts, conduite brusque ...) sur des véhicules âgés ayant connu l'autre essence (à l'époque véhicule jeune - donc meilleur état donc plus performant donc c'était mieux avant).

Le cliquetis est un terme générique qui peut englober plusieurs problèmes. Un autoallumage n'aura pas les mêmes conséquences qu'une combustion détonante et pourtant on englobe les deux phénomènes, puisqu'en partie, les causes sont identiques. Les additifs au "plomb" ne peuvent jouer que sur cet effet.


Les poudres de perlimpinpin et autres additifs miracles, ne sont que des produits homéopathiques dont les performances ne sont liées qu'à la psychologie de l'utilisateur.
Je n'y crois pas et donc chez moi, je n'ai pas de problèmes avec l'essence tant pour le moteur de mon Citroen U23, d'une moto 2T de 1942, d'un scooter de 1944 ou d'une citroen C3 de 2003.
On attribut facilement à l'essence d'autres maladies. Ainsi, les huiles ont considérablement changées et il est impossible de retrouver un produit identique à celui préconisé par le constructeur. Le comportement routier a lui aussi considérablement évolué, les phases marche-arrêt s’enchainent plus souvent, la vitesse de pointe est atteinte plus rapidement, bref là aussi il est difficile de retrouver le comportement routier pour lequel le véhicule a été étudié.
A final, des pannes aux causes multiples peuvent apparaitre, l'essence n'en est pas le mal principal.
Les carburants additives polluent moins.
Du moins pas plus, vu qu'ils ne contiennent guère plus.



Enfin, ce n'est que mon avis... :wink:


Sources wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_flamme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

EtudeSt a écrit : Le tétraéthylplomb n'est pas utilisé dans le but de lubrifier quelque chose. Il est utilisé en tant qu'anti-détonnant.
La fonction première est bien la fonction anti détonnant, mais le plomb avait aussi l'avantage de de diminuer l'usure certaines parties sans nécessiter de traitement de surface.

Plus la combustion est rapide, et plus haute sont la température et la pression du moteur, donc meilleurs sont ses performances.
Cela ne sert à rien d'avoir une combustion trop rapide par rapport à la descente du piston. Avoir un super méga pression sur 5° d'angle de rotation de vilebrequin est bien moins efficace qu'avoir une plus faible (pas trop :mrgreen: ) pression agissant sur 90° de rotation de vilebrequin.

C'est exactement le même problème avec les armes à feu. Ce n'est pas pour rien que les performances des armes à feu ont augmenté quand on est passé de la poudre noir à la poudre lente.
Mais selon l'arme, et le calibre ont va utiliser des poudres plus ou moins lente.


Ainsi, les huiles ont considérablement changées et il est impossible de retrouver un produit identique à celui préconisé par le constructeur. Le comportement routier a lui aussi considérablement évolué, les phases marche-arrêt s’enchainent plus souvent, la vitesse de pointe est atteinte plus rapidement, bref là aussi il est difficile de retrouver le comportement routier pour lequel le véhicule a été étudié.
A final, des pannes aux causes multiples peuvent apparaitre, l'essence n'en est pas le mal principal.
?????

:shock:


Si tes sources sont celles de Wiki.........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par CptStarck »

Le cliquetis est un terme générique qui peut englober plusieurs problèmes. Un autoallumage n'aura pas les mêmes conséquences qu'une combustion détonante et pourtant on englobe les deux phénomènes, puisqu'en partie, les causes sont identiques. Les additifs au "plomb" ne peuvent jouer que sur cet effet.



Les poudres de perlimpinpin et autres additifs miracles, ne sont que des produits homéopathiques dont les performances ne sont liées qu'à la psychologie de l'utilisateur.
Un peu vague tout ca il me semble on mélange un peu tout et on passe du coq à l'ane.

Le tétraéthyl de plomb était en effet ajouté jusq'au années '90 afin de mettre à niveau le taux d'octane de l'essence (en sortie de raffinage l'essence n'est pas toujours pil poil à 95 ou 98...), comme effet secondaire positif, le plomb en brulant forme de l'oxide de plomb...les échappements étaient d'ailleurs blancs...surtout après un peu d'autoroute.

Lors de l'arrivée des catalyseurs, interdiction du plomb. L'améliorant d'indice d'octane pour la mise à niveau est devenu du methyl-tert-butylether.
Le problème était à moitié résolu, l'on avait un produit pour amélioré l'indice d'octane, mais certains moteurs ne supportaient pas l'essence 'sans plomb', surtout au niveau des sièges de soupapes, jadis protégés par une petite couche d'oxide de plomb, qui empéchait le martellement de ce dernier. Résultat la soupape s'enfonce dans son siège, plus de jeu de soupape, soupape brulée...moteur plus démarrer.

Le moteurs plus récents déjà équipés de siège en stellite n'avaient pas ce problème.

Pour les moteurs, non adaptés à l'essence sans plomp, l'on trouvait des pompes avec substitut du plomb, il en existait différent types, manganèse, sodium....tous fonctionnaient de la même manière, en brulant il forment cette même petite couche protectrice d'oxide.

Pour ce qui'l en est des 'additifs', il y a en effet à boire et à manger, c'est comme dans tout. Par contre sache que les carburants dignes de ce nom contiennent des additifs qui permettent d'assurer la lubrification, la propreté et l'entretien du systéme d'alimentation, des soupapes et j'en passe.
Il existe donc des poudres de perlinpinpin et il en existe d'autres....le tout est de savoir de quoi on parle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : Pour ce qui'l en est des 'additifs', il y a en effet à boire et à manger, c'est comme dans tout. Par contre sache que les carburants dignes de ce nom contiennent des additifs qui permettent d'assurer la lubrification, la propreté et l'entretien du systéme d'alimentation, des soupapes et j'en passe.
Il existe donc des poudres de perlinpinpin et il en existe d'autres....le tout est de savoir de quoi on parle.
Je pense sincèrement que Legecko écrivait au sujet des additifs que le consommateur ajoute après coup, pas des additifs ajoutés par le pétrolier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par CptStarck »

Je pense sincèrement que Legecko écrivait au sujet des additifs que le consommateur ajoute après coup, pas des additifs ajoutés par le pétrolier.
J'attendais la réflexion :-) Justement, les fabriquants d'additifs 'aftermarket' qui se respectent (oublions les perlipinpin miraculeux), utilisent des molecules utilisées par les pétroliers, le dosage en sera supérieur, car les pétroliers pour des raisons pécuniaires biensur en utilise le stricte minimum legal...souvent d'ailleurs beaucoup trop peu. Il suffit de voir l'état moyen des injecteurs 'haute pression' et les problèmes qui en découlent pour s'en rendre compte...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : J'attendais la réflexion :-) Justement, les fabriquants d'additifs 'aftermarket' qui se respectent (oublions les perlipinpin miraculeux), utilisent des molecules utilisées par les pétroliers, le dosage en sera supérieur, car les pétroliers pour des raisons pécuniaires biensur en utilise le stricte minimum legal...souvent d'ailleurs beaucoup trop peu. Il suffit de voir l'état moyen des injecteurs 'haute pression' et les problèmes qui en découlent pour s'en rendre compte...
J'ai trop d'exemples en lubrification où trop d'additifs ont nuit au bon fonctionnement. L'exemple des additifs EP est l'un des plus connus.

Donc, pour moi, plus ne veut en aucun dire mieux.

De plus, il n'y a aucune preuve que tous les pétroliers utilisent les mêmes additifs et qu'il en est aussi de même avec des fabricants (qui se respectent ?) d'additifs que le consommateur peut trouver dans le commerce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par CptStarck »

J'ai trop d'exemples en lubrification où trop d'additifs ont nuit au bon fonctionnement. L'exemple des additifs EP est l'un des plus connus.
c'est un exemple en effet
Donc, pour moi, plus ne veut en aucun dire mieux.
ok, mais entre le minimum et le trop...il y a le mieux...un bone exemple est la différence entre le carburant provenant d'une pompe 'blanche' bas prix, un carburant d'une marque dite reconnue et la version premium (ou utilisant un autre superlatif) de cette même marque. Les trois carburants viennent des même raffineries et des mêmes dépôts, cherchez la différence
De plus, il n'y a aucune preuve que tous les pétroliers utilisent les mêmes additifs et qu'il en est aussi de même avec des fabricants (qui se respectent ?) d'additifs que le consommateur peut trouver dans le commerce.
Je n'ai pas dit que tous les pétrolier utilisaient les mêmes additifs, mais de toute façon il y a 4 fabriquants donc un des 4, et vu qu'il utilisent des produits de bases communs, seul les assemblages sont un peu différents.
Pour ce qu'il en est de la qualité des produits aftermarket, vu qu'il n'existe aucune norme de qualité ou de niveau de performance, c'est en effet la brousse pour le consommateur. Maintenant, certains peuvent fournir des rapports d'essais, prouvant non seulement l'efficacité, mais aussi la qualité et la compatibilité avec les différents systèmes d'injection, lubrifiants, élastomères etc...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :un bone exemple est la différence entre le carburant provenant d'une pompe 'blanche' bas prix, un carburant d'une marque dite reconnue et la version premium (ou utilisant un autre superlatif) de cette même marque. Les trois carburants viennent des même raffineries et des mêmes dépôts, cherchez la différence
Alors comment expliques tu le différence de vieillissement du carburant ? Comment expliques tu la différence de l'état des nez d'injecteurs après 60 000 km ?

D'un même produit de base, tu fais des carburants différents en terme de performances. Et cela peut tenir à peu de choses, comme les additifs mis juste avant la livraison.....

Je n'ai pas dit que tous les pétrolier utilisaient les mêmes additifs, mais de toute façon il y a 4 fabriquants donc un des 4,
C'est tout ? Pourtant j'en connais bien plus......, mais ce sont des fournisseurs des additifs pour lubrifiants. Je ne connais pas trop ceux des carburants, mais ils ne doivent pas être bien différents.

Et dis toi bien que ce n'est pas parce qu'il y a les mêmes produits de base, qu'au final les produits sont les mêmes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par CptStarck »

D'un même produit de base, tu fais des carburants différents en terme de performances. Et cela peut tenir à peu de choses, comme les additifs mis juste avant la livraison....
C'est exactement ce que je viens de dire ... Les packages d'additifs ajoutés sont plus ou moins élaborés, mais la grande différence dans le cas des carburants est le dosage, qui sera plus ou moins important...

Pour ce qu'il en est des fournisseurs d'additifs, je parle des gens qui développent les molécules, il sont exactement 4 majeurs et un mineur...les autres sont des assembleurs, que ce soit en lub ou en carburant
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Def e-Duck »

Je trouve, pour le quidam, que c'est un domaine particulièrement opaque. Personnellement je suis dans le "credo", c'est-à-dire que je veux bien croire qu'un GO premium, excellium, platinium... a une valeur ajoutée en termes de propriétés améliorées, pouvant justifier son surcoût à la pompe.

Mais je suis vraiment un gogo du G-O ( :roll:) à supposer que je paye un surplus pour offrir principalement à mon réservoir de l'antimousse, ou à mes narines un neutralisant d'odeurs.

Etant victime d'une génération common-rail (Def tdci), réputée délicate, j'ai admis de payer plus à la pompe en me disant (credo) que j'éradique la gouttelette d'eau, que j'ai moins de corrosion, que mon gasoil "fuse" mieux, etc.

Mais en fait, je n'en sais rien. Cela reste mystique et de l'ordre de la croyance :mrgreen:

Si ça se trouve, aux réunions de comité de l'ATC, ils rigolent bien.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Je trouve, pour le quidam, que c'est un domaine particulièrement opaque.
C'est vrai que ce n'est pas facile car en tant que consommateur, tu ne vois quasi aucune différence quand tu passes de l'un à l'autre et, mis dans un bidon, du gasoil premium ressemble à du gasoil de base.

Dis toi seulement que les organismes ou associations de consommateurs n'ont pas réussis à démonter que c'était de l'arnaque, que le premium était du gasoil ordinaire vendu plus cher.

Pour l'instant, il n'y a que BP qui a été trainé en justice pour soit disant publicité mensongère. Il en est ressorti que la baisse de consommation annoncée était effectivement douteuse mais que que le fait que le carburant "premium" gardait les nez d'injecteurs plus propre était fondé.
Pour la conso, c'est vrai entre un moteur avec injecteurs encrassés comparé avec un moteur avec les injecteurs propres.... mais le seul fait de passer de l'un à l'autre ne modifiait pas la consommation tout de suite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Pour l'instant, il n'y a que BP qui a été trainé en justice pour soit disant publicité mensongère. Il en est ressorti que la baisse de consommation annoncée était effectivement douteuse mais que que le fait que le carburant "premium" gardait les nez d'injecteurs plus propre était fondé
La promesse de baisse de consommation, je dirai que ce n'est pas mon attente première. La consommation de carburant dépend de tant d'autres paramètres, beaucoup plus déterminants.

En revanche, s'il est avéré qu'un carburant gasoil premium encrasse moins l'injection (garde les nez plus propres)... je veux bien consommer autant, payer un peu plus et encrasser un peu moins.

Toutefois, je me doute que la preuve, qu'un carburant premium garde les nez d'injecteurs plus propres, suppose que le véhicule n'ait été alimenté qu'en gasoil premium... versus un moteur qui n'aurait été alimenté qu'en gasoil ordinaire.

Ce qui ne correspond pas tellement aux conditions de la vraie vie. Il arrive en effet qu'on prenne le carburant tel qu'il se présente, sans avoir toujours le choix.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

D'un autre coté, j'ai du mal à croire que tu puisse deteriorer ton moteur sur 1 seul plein d'un GO de GS.

Si on admet que le premium conserve les injecteurs dans un etat "optimum", il y assez de monde qui circule au quotidien avec du jus de GS, et dont les moteurs tournent comme il faut, ou presque.

Personnelement, je reste convaincu qu'il n'y a pas que le prix qui fait la difference.

Et puis on sait bien que le carburant est un produit d'appel pour la grande distribution.
Et puis on sait bien aussi que si la grande distribution ne vendait que des articles d'une qualité irreprochable, il n'y aurait pas de commercants independants.

Perso, je fais de la rando. Ca doit bien faire 20 ans que je suis pas rentré chez Decath. :roll:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Bonjour, d'un autre coté, j'ai du mal à croire que tu puisse deteriorer ton moteur sur 1 seul plein d'un GO de GS.
Je ne le pense pas non plus. Et la question ne se pose que dans la durée, pas à propos d'un plein circonstanciel, ci- ou là.

C'est plutôt une question de routine, qui interroge l'habitude et les conséquences d'une habitude : y-a-t-il une différence (et sur quel critère d'évaluation) selon que tu t'approvisionnes le plus souvent en GO ordinaire, ou le plus souvent en GO de qualité supérieure ?

Plus simplement dit, le surcoût lié à une consommation le plus souvent de premium est-il justifié et par quoi ? Si c'est par une allégation de consommation moindre, cela m'indiffère, car ma consommation dépend essentiellement de comment je conduis.
Gabrielle a écrit : Si on admet que le premium conserve les injecteurs dans un etat "optimum", il y assez de monde qui circule au quotidien avec du jus de GS, et dont les moteurs tournent comme il faut, ou presque
.

Il y a possiblement un biais. C'est une supposition : plus ton moteur est rustique, plus tu penses qu'il va se goinfrer n'importe quoi sans conséquence; plus ton moteur est délicat ( ex: réputation des common rail), plus tu admets que c'est peut-être mieux de surveiller son alimentaion ?
Gabrielle a écrit :Perso, je fais de la rando. Ca doit bien faire 20 ans que je suis pas rentré chez Decath. :roll:
Oui ? La métaphore serait compréhensible si tu précises à quoi tu assimiles Decath. Une grande surface polyvalente, et donc généraliste, en équipements omnisports dont certains premiers prix ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Klug »

Def e-Duck a écrit :Toutefois, je me doute que la preuve, qu'un carburant premium garde les nez d'injecteurs plus propres, suppose que le véhicule n'ait été alimenté qu'en gasoil premium... versus un moteur qui n'aurait été alimenté qu'en gasoil ordinaire.
Ce qui ne correspond pas tellement aux conditions de la vraie vie. Il arrive en effet qu'on prenne le carburant tel qu'il se présente, sans avoir toujours le choix.
BP avait fait le test avec une Audi A8 mais en essence.
Un côté du V8 au BP Ultimate, l'autre au "tout venant répondant aux normes européennes".

La différence est flagrante.
http://www.bp.com/sectiongenericarticle ... Id=7055020

Ils l'ont refait avec des motos depuis...
http://www.bp.com/sectiongenericarticle ... Id=7055020

Désolé pour les video flash.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On est bien d'accord, la conso depend d'abord du conducteur.

Ceci dit, dans le cadre de la FAq ou on est entre personnes raisonnables, qui desirent conserver leur vehicule en aussi bon etat que possible aussi longtemps que possible, et qui, compte tenu de cela, offrent à leur vehicule un entretien convenable, (la notion de convenable est variable d'un individu à l'autre) je crois ne pas etre le seul à me dire que meme mon 200 rustique n'avale pas n'importe quoi.

Elle est longue, cette phrase.

Je n'y met pas du premium, que j'estime avoir été mis au point pour les hautes pressions, mais j'y met, aussi souvent que possible, du carburant de marque. Je presente ma voiture au CT sans avoir à verser dans le reservoir l'additif de grande distribution qui permet de diminuer les fumées noires. Et il est recu.

Ceci dit, on est bien d'accord que je ne sais pas s'il serait recu dans le cas ou je ne metrai pas cet additif dans mon vehicule en admettant que je ne le nourisse qu'au GO de grande surface.

Sans etre certain de le reussir sur un test en aveugle, j'ai quand meme l'impression que mon moteur tourne plus souple avec du carburant de marque que sans. Il reprend mieux et plus bas, en particulier. Je ne suis pas adepte des hauts regimes.

Concernant Decath, si on estime en effet qu'on y trouve avant tout un prix attractif, alors il faut continuer à y aller. Perso, dans un article de sport, j'estime que je dois pouvoir avoir confiance en la parole du monsieur qui me l'a proposé, et que je peut tirer dans le matos, à la hauteur de ce pour quoi il est fait.

Les quelques derniers articles que j'ai acheté la bas, pour moi meme ou mes enfants, ne repondaient pas à ces criteres. Si ma rando ne doit pas durer plus longtemps qu'un spot pub, dans une plaine herbue peu escarpée, avec une blondasse souriante, c'est clairement pas pour moi.
Gemini Powered.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par hastrh2o »

Gabrielle a écrit : Ceci dit, on est bien d'accord que je ne sais pas s'il serait recu dans le cas ou je ne metrai pas cet additif dans mon vehicule en admettant que je ne le nourisse qu'au GO de grande surface.
Je nourri le mien au gasoil pas cher mais c'est pas toujours de grande surface (j'ai une station esso express pas loin). Je n'ai jamais eu de pb de pollution, sans même le "décrasser" avec le CT. La fois où je l'ai décrassé en accélérant un peu avant d'aller au CT, j'ai eu 0 à la pollution, résultat inférieur au seuil de mesure.
Donc ça n'encrasse pas à ce point. Et puis s'il ne faut "que" nettoyer les injecteurs tous les 100 000 km pour pouvoir payer moins cher sans inconvénients, ben je continue (je ne dirai peut-être plus la même chose quand j'aurai pété l'injecteur dans la culasse en le démontant !! :mrgreen: )
Gabrielle a écrit : Si ma rando ne doit pas durer plus longtemps qu'un spot pub, dans une plaine herbue peu escarpée, avec une blondasse souriante, c'est clairement pas pour moi.
Dans une plaine herbue peu escarpée, avec une blondasse souriante, c'est pas forcément une rando...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : Pour ce qu'il en est des fournisseurs d'additifs, je parle des gens qui développent les molécules, il sont exactement 4 majeurs et un mineur...
Je sors d'une reunion (desole il n'y a pas d'accents sur les claviers qwerty....) avec un petrolier et fabricant de graisses. J'ai pose la question. Ouais, ils ne sont que 4 ou 5 fournisseurs....

Les grandes surfaces peuvent acheter le carburant de base chez un petrolier et acheter le pack d'additifs tout pret pour repondre a la norme mini. Reste que les petroliers ayant de bon R&D peuvent faire leur propre sauce et c'est cela qui leur permet de se differencier.
Note que le petrolier qui m'a acceuilli aujourd'hui, fabrique lui meme une partie des additifs utilises dans les lubrifiants.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par The Pater »

hastrh2o a écrit :Et puis s'il ne faut "que" nettoyer les injecteurs tous les 100 000 km pour pouvoir payer moins cher sans inconvénients, ben je continue (je ne dirai peut-être plus la même chose quand j'aurai pété l'injecteur dans la culasse en le démontant !! :mrgreen: )
Plus de 300 000 km et jamais demonte mes injecteurs. Je passe le test de la pollution two fingers in the noze.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Les carburants, un vrai casse tête....

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Concernant Decath, si on estime en effet qu'on y trouve avant tout un prix attractif, alors il faut continuer à y aller. Perso, dans un article de sport, j'estime que je dois pouvoir avoir confiance en la parole du monsieur qui me l'a proposé, et que je peut tirer dans le matos, à la hauteur de ce pour quoi il est fait.

Les quelques derniers articles que j'ai acheté la bas, pour moi meme ou mes enfants, ne repondaient pas à ces criteres. Si ma rando ne doit pas durer plus longtemps qu'un spot pub, dans une plaine herbue peu escarpée, avec une blondasse souriante, c'est clairement pas pour moi.
Attention Gabrielle, appliqué aux land, cela risque de provoquer pas mal de déconvenue. :(

L'estimation de l'usage admissible est très souvent personnel. Vu le niveau de tarif des Lands et leur "réputation", on devraient pouvoir leur en mettre plein la gueule. Force est de reconnaitre qu'ils doivent être ménagés. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Théories »