legecko a écrit : juste une remarque depuis la mise en ligne de ces infos sur les essences en 2007, le nombre de " gommage" et encrassement tres important de moteurs essences sur mon secteur a baissé de façon tres importante.../... d'ou cela provient il?
Salut,
Aux Etats-Unis où tu dis que les pannes liées à des phénomènes de gommage n'existent quasiment pas, il faut savoir que la quasi totalité des véhicules essence roulent à l'E10, et devraient même prochainement passer à l'E15.
http://www.bioethanolcarburant.com/inde ... Etats-Unis
À ce sujet, tu écrivais au début de ton post :
legecko a écrit : On trouve sur le marché des carburants à mélange d’éthanol, des carburants oxygénés mais je n’ai pas d’information sur ces nouveaux carburants.
Ce serait peut-être un point à développer car l'éthanol se comporte comme un bon dissolvant vis-à-vis des goudrons qui constituent le gommage.
Un certain nombre d'entre nous, parmi ceux qui utilisent de l'essence, roulons déjà avec de l'essence à l'éthanol en l'ignorant plus ou moins, puisque le SP95 "standard" peut en contenir jusqu'à 5% sans que ce ne soit affiché. Ceux qui ont des véhicules récents listés compatibles roulent même peut-être au SP95 E10, contenant jusqu'à 10% d'éthanol.
Et comme indiqué plus haut, aux États-Unis ils vont commencer à évoluer peu à peu de l'E10 vers l'E15.
Ce mélange, dit biocarburant parce que mixé à du bio-éthanol, a souvent été critiqué pour tout un tas de raison. Mais on peut se demander au passage si la propriété solvante de l'alcool vis-à-vis des dépôts de type "gommes" n'aurait pas un certain effet nettoyant.
NB : je dis bien solvant et nettoyant, pour qu'il n'y ait pas de confusion avec ce que serait par ailleurs un effet corrosif.