Je consomme 5% de moins grâce à machin miracle

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The Pater
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Je consomme 5% de moins grâce à machin miracle

Message non lu par The Pater »

J’ouvre un sujet sur la consommation de carburant car j’en lis des belles sur les produits miracles à trois francs six sous sensés réduire de 20% la consommation ou augmenter de 20% la puissance.
Les témoignages d’utilisateurs de produits miracles indiquent souvent une baisse de consommation, mais leur méthode de calcul de consommation et de comparaison avant et après n’est pas bonne.

Pour commencer

Pour commencer, voici un extrait de ce que j’avais écrit sur un autre forum suite à plusieurs sujets sur les « machins miracles » et pour répondre à un propriétaire de Def V8 :


………..Mettre un Hiclone ou Vortex, gain maxi selon fabricant : 25%, mais la plupart des heureux utilisateurs notent 5%.

Ajouter une une dose de Mecacyl ou Lubrycyl dans les huiles de transmission et moteur pour enlever tout frottement : gain : de 8% à 25.6 % (donnée site Mecacyl): allez, mettons 5%.

Mettre un aligneur de molécule de carburant magnetique type Ecoflow, Fuelsaverpro etc.... qui fait économiser 5 à 20% (données site ecomagnets.com qui vend l'Ecoflow) : ajoutons 5% de gain.

Mettre une pillule BioPerformance dans le réservoir à chaque plein qui fait économiser jusqu'à 25% de carburant note, ils ont retiré tout chiffre après un jugement...mais bon); mettons 5% de gain.

Ajoutons un peu d'acétone pour économiser encore 5%.

Change ton allumeur par un Motorspark, gain entre 5 et 21% selon le site Motorspark.com. Mettons 5%

Remplace tes bougies par des bougies traitées par cryogène (Cryogenically treated spark plugs voir frozenhorsepower.com). Sur le site un témoignage indique économiser plus de 50% en Jeep..si si mais bon, restons sérieux et supposons 10% même si ce n'est pas indiqué. Bon allons, 5%, cela sera bien.


N'oublie pas de faire un trou dans l'électrode ce le garagiste du sud-est de la France, tu gagneras encore bien 20% de carburant. Mettons 5%


Donc, à ce stade, tu seras a :

0.95 x 0.95 x 0.95 x 0.95 x 0.95 x 0.95 x 0.95 x 0.95 = 0.66

Donc, au lieu de consommer 20 litres au 100 km, tu ne consommera plus que 13,27 litres aux 100 km.


Mais si tu as de la chance et que tu sois au maxi des possibilités de chaque "truc" tu seras à :

0.75 x 0.744 x 0.80 x 0.75 x 0.95 x 0.79 x 0.90 x 0.80 = 0.18

Donc à fond avec ton Def V8, au lieu de consommer 20 l/100 tu ne consommeras plus que 3.6 litres aux 100 km………



Voilà, cette démonstration un peu ironique montre qu’avec les produits miracles sur le marché, on pourrait diviser par deux et plus si les chiffres données par les vendeurs escrocs étaient vrais.

Il est amusant de voir sur les sites des fabricants des tests, des résultats de tests, et des comparatifs qui leur sont bien personnel et souvent tronqués.
L’exemple le plus frappant est celui de Mecacyl qui invente des tests de lubrifiant alors qu’il existe de nombreux tests normalisés dans l’industrie. Pour moins de 300 euros, l’essai 4 billes (Shell) pourrait montrer si oui ou non le Mecacyl est valable. Mais non, Mecacyl évite les tests normalisés.

De plus pas mal d’additifs ne sont vendus qu’au particuliers, pas aux industriels qui aimeraient bien réduire leur facture énergétique. Tirez les conclusions…..

Ici, pas de lobby pétrolier qui empêcherait la diffusion de ces produits. Il sont en vente sur internet, voir en magasin. A ma connaissance, malgré la vente libre, j’ai pas encore vu de Def 90 V8 consommer 13l/100 km à fond sur l’autoroute et encore moins du 4l/100 km.


Venons aux témoignages.

Je ne dirai rien sur si les témoignages sont bidons ou pas. Notons que l’on peut mettre facilement en doute les témoignages sur les sites de vente ou du fabricant, aussi, il n’est pas rare qu’un témoignage sur un forum soit celui d’une personne ayant des intérêts dans la vente.

Quelques soient les témoignages, ils ne peuvent pas être pris en considération pour plusieurs raisons :
1) Ce ne sont pas des tests à l’aveugle
2) Les résultats de consommation ne peuvent pas être comparés à cause de la méthode employée

Donc pour être valables, les témoignages doivent suivre certains principes

1) Tests à l’aveugle.

Le test à l’aveugle est important car l’être humain est sensible à l’effet placébo, qu’il soit de bonne foi ou non. C’est le principe des tests de médicaments, des tests de produits alimentaires et ainsi de suite.
L’essayeur ou le cobaye ne doit pas savoir s’il roule avec une modification moteur ou/et un additif.

2) Eviter le calcul de la consommation en volume

C’est la masse de carburant à prendre en compte, pas le volume. En plus, le volume de carburant change avec la température, à peu près 1% pour 10°C.

Exemple :
Un Def 90 V8 a une réservoir de 54 litres dont 8 inutilisables.
Un matin,vous remplissez le réservoir à la station avec de l’essence à 15°C. Vous allez faire un tour de 100km et vous consommez 14 litres. Il reste donc 40 litres.
Vous allez l’après midi refaire le plein pour vérifier votre consommation. A ce moment le carburant dans le réservoir est à 25°C. Il a augmenter en volume de 0.4 litres. Vous faites le plain et vous ne mettez donc que 13.6 litres au lieu de 14 litres, soit une différence de 3%.

Pour cette raison les constructeurs ne font jamais les tests de consommation en mesurant des volumes, mais des masses. Et plus particulièrement en mesurant la masse de carbone à la sortie de l’échappement



3) Eviter l’influence de l’environnement.

Le température ambiante, la pression atmosphérique ainsi que le sens du vent vont faire varier la consommation de carburant pour le même trajet fait à la même allure.
La météo aura aussi sont influence car on roule différemment par beau temps que par mauvais temps.
Avec un trafic chargé ou en milieu urbain, il est pratiquement impossible de refaire le même trajet dans exactement les mêmes conditions. Par exemple, un fois vous aurez les 6 feux au vert bien synchrone et les six fois après, vous aurez 5 minutes d’attente à chaque feu. 5 minutes d’attentes, moteur chaud avec l’accélération qui s’en suit c’est à peu près 0.1 litres de carburant perdu pour un V8 de Def par rapport au passage au vert à 50 km/h. Alors 6 feux rouges c’est 30 minutes et 0.6 litres de perdu au minimum. Puis comble de malheur vous avez un vent de face de 10km/h alors qu’hier il était de dos de 10km/h. Voilà bien 2 litres /100 km de perdu à 90 km/h en Def V8.

Une étude faite en 1993 a montré que malgré la volonté de conduire dans exactement les mêmes conditions sur un circuit prédéterminé, la consommation d’essence avait varié de 12.6%. Le véhicule test était un véhicule de 1988 à carburateur.

Alors ?

Il faut diminuer autant que possible les impondérables. Si vous n’avez pas de bancs à rouleaux, les tests avant/après modifications doivent être fait le même jour, dans le même moment de la journée, sur une route bien dégagée (autoroute) et dans les deux sens pour réduire l’influence des pentes est du vent tant que possible.

Mais rien de ne vaut un banc à rouleau dans une chambre climatisée. Malgré cela, la précision de banc à rouleaux dans une chambre climatisée est de l’ordre de 2% sur la consommation.




4) Les résultats des tests doivent être répétitifs.

Les résultats d’un test ne sont valables que s’ils sont répétitifs.

Exemple :
Sur banc de puissance vous allez tester un Hiclone ou Vortex.
Vous devez faire d’abord un test sans le produit monté et celui qui accélère ne doit pas savoir si le produit est monté ou non. Répétez au moins trois fois le test pour vérifier la précision du banc et faites la moyenne.
Montez le produit et faites de nouveau trois tests et faites la moyenne.
Démontez le produit et refaites trois tests.

Les trois premiers résultats doivent être similaires aux trois derniers pour que le test soit valable.

Le problème se pose pour les produits qui ne permettent pas par la suite de reproduire les tests fait sans le produit. Les additifs dans l’huile et/ou dans le carburant nécessite une vidange complète avec nettoyage des organes ayant pu être en contact avec l’additif.
Il faut dans ce cas deux véhicules identiques. Des mesures sont faites sans produits, puis des mesures sont faites le véhicule sans produit sur le banc, tout de suite après le véhicule avec produit puis de nouveau le véhicule sans, puis le véhicule avec, au moins trois fois.
Le tests est valable si le résultats des deux véhicules sans produits sont stables (mais peuvent être différent entre les deux véhicules) et que par la suite, les résultats du véhicule sans, sont similaires aux premiers tests et que les trois résultats du véhicule avec sont similaires. On peut alors comparer les tests d’avant et après du véhicule cobaye sur lequel le produit est utilisé.






Réduire la conso : comment faire ?


Il n'y a rien de sorcier.

Il faut avoir une base saine :
a) moteur bien réglé (jeu aux soupapes et calage de la pompe)
b) filtres changés à temps
c) un petit décrassage de temps à autre, voir un nettoyage d'injecteurs aux ultra sons.

Il faut préparer la base :
a) pneus bien gonflés, voir des pneus à profil routier si on ne fait pas du TT tout le temps et garder les profil TT pour l'usage TT.
b) virer tout ce qui n'est pas nécessaire dans le véhicule.
c) utiliser des lubrifiants les moins visqueux tout en respectant les préconisations constructeur
d) mettre du carburant de qualité (souvent de densité supérieure ou d’indice de cétane dans la partie supérieure de la tolérance)
e) virer la galerie, le pare buffle etc…si on n’en a pas la nécessité
f) éviter les supers réhausses inutiles


Il faut savoir conduire économiquement :
a) toujours rouler sur le plus haut rapport possible
b) accélérer « cool »
c) toujours anticiper et conduire en freinant le moins possible. Faire comme si on avait pas de freins. Utiliser le plus souvent possible le frein moteur, surtout, surtout s’il y a la fonction coupure d’injection à la décélération.
d) savoir prendre son temps, rouler à 80-90 sur nationale, 110-120 sur autoroute. Perso, sur autoroute je me trouve un camion citerne (limité à 80 km/h), je reste tranquille derrière et je consomme 7,4 litres/100 km avec mon Def 300 Tdi. On peut consommer moins de 7 l/100 en étant à l’aspi, mais c’est dangereux….
e) bien choisir son itinéraire et le moment. Par exemple, j'ai mon avion à Orly à 08:30. Il faut que je sois à Orly à 07:30. je sais que la A86 bouchonne dès 07:00 donc je fais en sorte d'arriver à Orly avant 06:15. D'accord, je vais attendre dans l'aéroport, mais au moins je passe moins de temps dans le Def, je consomme moins et j'attends mon avion en lisant le Monde avec café et pain au chocolat.

Pour ceux qui ont la clim :
A faible vitesse, en ville par exemple, il vaut mieux laisser les fenêtres ouvertes et couper la clim. Certes quand il fait vraiment chaud, je comprend que certains mettent la clim.
Par contre à haute vitesse, sur autoroute ou nationale par exemple, les vitres ouvertes consomment plus de puissance que la clim. Donc, fermez les fenêtres et mettez la clim.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 26/12/2007 14:13, modifié 1 fois.
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legecko
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Message non lu par legecko »

instructif et plein de bon sens........merci Pater.

reste a mettre en pratique tes conseils..........pas forcement en adéquation avec les caractères des conducteurs, les autres usagers, le temps qu'il fait........

une chose est certaine, en ces temps difficile, ces informations et mises en pratique devraient faire partie des bases essentielles lors de l'examen du permis de conduire.
conduire économiquement pourrait inciter une partie des conducteurs a conduire prudement .........

quant aux "trucs miracle".......?!.............
j'ai une de mes connaissance qui m'a montré son truc a lui .....n'y voyez aucune connotations sexuelle..... qui lui fait économiser du carburant et diminuer la pollution... ( jamais pu le controler) !!!
le système est une grille métallique placée dans le boitier de filtre air plastique avec une liaison filaire sur le + batterie !!!!..... histoire d'ion positif, de molécule de carbone orientées.... explications fumeuse si je puis dire ! :?
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

legecko
instructif et plein de bon sens........merci Pater.
Salut

Avis entièrement partagé............... :)
dominic violon
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Message non lu par dominic violon »

Oui, merci pour ce beau papier,

c'est dingue ce que l'on a envie de croire aux balivernes ...
Bons Paysages à tous
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Joyeux Noël à tous :!: Bien sûr, plein de bon sens, mais où est donc cette notion? A l'époque ou je roulais en 110 V8 j'étais tout contant parceque sur un Paris Marseille j'étais passé de 16l à 14l en roulant à 110/120 en changeant les pignons boite de transfert et en soignant l'entretient courant , :? mais rouler en V8 est-ce du bon sens? vendu depuis :( . Depuis, plusieurs land et motorisation pour finir sur un 200 Tdi car d'après toutes les sources et expèrience vécu c'est le plus écomique de toute la gamme pour une performance acceptable et suffisante, sauf peut-être le Ford que je ne connais pas. Mais est ce que le plaisir, la raison, le bon sens, peuvent-ils être séparés de la connerie humaine savament entretenue par les mèdias et la non objectivité de l'homme qui à besoin de bouffé sans être bouffé :( le compromis entre le loup et l'agneau est très difficile à trouver, l'article de pater est excellent dans la mesure ou il met des mots clairs sur les pièges du loup, pourtant en apparences bien connus mais dans lesquels on est tous pret à tomber dans n'importe quel domaine ha! les femme; la bouffe; la bagnole; la mèdecine... La liste est longue et notre degrès de naïveté dans un domaine dépendra de nos parcours et expériences respectifs.
Je ne sais plus qui disait "l'expèrience est une façon élégente de designer ses erreurs" que d'une façon générale on n'aime pas avouer; ils sont rares les hommes qui reconnaisse:
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"
. Cela pourrait-être du Courteline mais non :wink: c'est du pater. Merci
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Message non lu par boorce.com »

Moi, sur mon 110, j'utilise un additif révoluitionnaire.

Un THE PATER.

Ce truc ne me fait pas consommer moins.
Ce truc n'allonge pas la vie du moteur.
Mais par contre, maintenant, j'm'en fout...

;)

Et joyeuses fêtes à tous...
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Dahu
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Re: Je consomme 5% de moins grâce à machin miracle

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit : d) Perso, sur autoroute je me trouve un camion citerne (limité à 80 km/h), je reste tranquille derrière et je consomme 7,4 litres/100 km avec mon Def 300 Tdi. On peut consommer moins de 7 l/100 en étant à l’aspi, mais c’est dangereux…. A+
Déjà testé, c'est assez impressionant, d'un pour la baisse de régime induite pour une vitesse identique, de deux parce qu'on voit pas ce qui se passe devant le camion...

Bonne fête de fin d'année à tous.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

D'accord pour le raisonnement par l'absurde, mais pour le reste, je ne suis pas d'accord.

Il ne faut pas tomber dans le panneau du vendeur de miracle, nous sommes d'accord, mais il existe sur le marché des produits qui ont une reele influence sur le fonctionnemet du moteur et sur la consomation.

Pour ce qui est de rouler à l'aspiration derriere un camion, si on est assez prés, ce n'est plus dangereux. Mais c'est vrai que c'est trés prés. :lol:
Et par ailleurs, j'ai noté un nombre important et croissant de mecs avec un A au cul qui roulent à l'aspi derriere mon disco. :lol: :lol:

Pour finir, en effet, les conseils pour rouler eco tout le monde les connait, et pourtant quand on voit le nombre de conducteurs qui les mettent reelement en pratique, on se dit que le GO n'est pas encore assez cher...... :?
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serge06
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Message non lu par serge06 »

un petit passage pour vous dire bonjour, les elements economiseurs dont Pater nous parle ont pour but soit d'améliorer la combustion dans les moteurs soit de mieux lubrifier les parties en frotement. Les améliorations sont surtout sensibles à bas regime, (à moyen ou à fond regime que ça glisse mieux ou que ça pete mieux c'est quasiement pareil ces elements n'ont que peu d'influence)
En revanche à bas regime là ou il faut relancer les masses en mouvement, ces produits ont une LEGERE influence, comme pour un moteur modifié qui pour rouler à la même vitesse q'auparavent ne demande plus qu'un effort moindre, c'est pour ça que l'on nous vante les bienfaits des preparations moteur mais ne revons pas un moteur avec une grosse cylindrée ou un turbo consomme, de part le volume de carburant aspiré.
De plus ces produits sont sortis à l'epoque ou l'on ne trouvait pas des huiles ou allumages de haute qualité, elements que l'on trouve sur la serie EX: double allumage huile de synthese
A+ pour les commentaires :shock:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

serge06 a écrit : De plus ces produits sont sortis à l'epoque ou l'on ne trouvait pas des huiles ou allumages de haute qualité, elements que l'on trouve sur la serie EX: double allumage huile de synthese
Et la marmotte....

La plupart, que dis-je, la majorité des produits cité ont été mis sur le marché bien, bien après l'existence des huiles de synthèse et les allumages électroniques.

ces produits ont une LEGERE influence
Qu'est ce que tu en sais ? As tu fais des tests qui ne soient pas des parodies de tests ?


Réfléchis aussi à ceci :

Les constructeurs automobiles sont soumis ou vont être soumis à une règlementation de plus en plus sévère. Déjà, pour passer les normes existante, ils ont eu du mal.
Le projet de directive de la Commission Européenne sur la réduction de CO2 risque de couter plus de 985 millions d'euros d'amende à PSA !

Les clients sont de plus en plus sensibles à la consommation d'un véhicule. Les constructeurs rivalisent d'idées ingénieuses pour réduire la consommation.

Les dernières BMW, les séries coupés par exemple, ont des moteurs essence à injection directe haute pression, variation de la loi de lever de came, pompe à eau électrique fonctionnant que quand c'est nécessaire, direction assistée électrique, batteries rechargées uniquement en phase de décélération et c'est la batterie, dans le futur qui alimente les accessoires, pas l'alternateur, volets d'air automatique fernant les prises d'air de refroidissement lorsque le moteur n'a pas besoin d'un apport, coupure automatique du moteur à l'arrêt maximal.......etc.....et des centaines de millions d'euros de R&D derrière tout cela.

Franchement, s'il suffisait de mettre du Mecacyl et un Hiclone pour avoir le même résultat, on pourrait dire que les constructeurs auto sont bien idiots.

Non, ces produits miracles ne tiennent pas leur promesses. Point.



On parle des constructeurs automobiles, mais parlons aussi des industriels qui sont à la recherche de réduction de leur facture énergétique. Pourquoi ils n'utilisent pas ces lubrifiants miracles ?
Conservatisme ? Non. Si on leur indique une diminution de 25% de la facture énergétique, ils se dépêcheront d'essayer sur une application non stratégique et de mesurer la variation de puissance nécessaire à l'entrainement.
Contrat avec des pétroliers ? Non, les industriels seront trop content de mettre devant le nez des pétroliers le lubrifiant miracle, s'il tient bien ses promesses, lors des prochaines négociations.


Parlons aussi des roulementiers qui sont à la recherche du frottement minime.
C'est marrant, aucun n'utilise ou recommande du Mecacyl......ou tout autre lubrifiant miracle.
C'est simple, on a des batteries de tests normalisés ou non pour mettre en valeur les performances d'un lubrifiant. Sûr que le vendeur de produit miracle ne viendra pas sonner à notre porte !

(Rappel : j'suis ingé chez le leader mondial du roulement)

Nous sommes en plein période de recherche de réduction de rejets de gaz à effet de serre. Il y a des milliards d'euros dépensés chaque jour à travers le monde pour réduire les rejets.
Si réellement ces produits miracles tenaient leur promesses, les fabricants qui auraient des brevets seraient milliardaires..... qu'est ce qu'ils attendent ?

Ma conclusion est simple : ces produits ne sont vendus qu'aux crédules.


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serge06
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Message non lu par serge06 »

Je ne suis pas completement daccord, il y a une vaingtaine d'années est sortis le ou l'un des premiers "hyper lubrifiant" de marque americaine le MICROL... il avait été développé pour la NASA et déposait un film teflon sur les pieces, les resultats ont été probants et revolutionnaires à l'epoque. Il est toujpours en vente MAIS il est cher. En revanche et commerce oblige, depuis on a vu fleurir des produits similaires moins riches en agents "anti friction" avec des resultats ephemeres comme tous car incapables de se fixer à long terme sur les pieces en friction, il me semble même qu'a l'epoque ton employeur PATER avait etudié le phenomene. De nos jour les huiles haute performance utilisent ces principes facilitant la glisse.
Pour les allumages l'apparition de l'electronique à permis l'amélioration de la combustion avec tous les bienfaits qui l'accompagne meilleurs reprises gain en consommation.
En revanche ce qui est vrai et là où je rejoints PATER c'est que l'on utilise l'image produit dit haute technologie pour te garantir performance et gain en consomation pour nous vendre des produits pas forcement efficaces (genre ceramique, remetalisant, etc..)
Il n'en demeure pas moins que certains produits nettoient les conduits du moteur et redonnent de la performance.
Dans un moteur moins on à de frottement plus le moteur est nerveux donc moins on utilise d'energie pour le faire avancer.

ET JE SUIS DACCORD DE DIRE QUE LES CHIFFRES ANNONCES SONT EXAGERES
Le PB. est le même pour les accessoires apportant de la performance
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Message non lu par The Pater »

serge06 a écrit :Je ne suis pas completement daccord, il y a une vaingtaine d'années est sortis le ou l'un des premiers "hyper lubrifiant" de marque americaine le MICROL... il avait été développé pour la NASA et déposait un film teflon sur les pieces, les resultats ont été probants et revolutionnaires à l'epoque. Il est toujpours en vente MAIS il est cher.

Le MICROL n'est pas un "hyper lubrifiant", mais un agent anti microbien qui est utilisé dans certains lubrifiants pour l'industrie alimentaire...

Il n'en demeure pas moins que certains produits nettoient les conduits du moteur et redonnent de la performance.
Dans un moteur moins on à de frottement plus le moteur est nerveux donc moins on utilise d'energie pour le faire avancer.
Les produits nettoyant, additifs au carburant, qui nettoient sont rare sur le marché, ils existent. La plupart ne font pas mieux qu'un bon décrassage à l'ancienne.
Les produits nettoyant, additifs à l'huile moteur, sont de la pur perte. Les huiles modernes ayant des additifs pour tenir le moteur propre, reste plus qu'à respecter les intervalles de vidange.

En aucun cas ces produits diminue le frottement interne d'un moteur après un "nettoyage".
Notons que un trop bon nettoyage d'un moteur bien encrassé peut reduire le taux de compression et donc le rendement.....C'est pour cela que pour les moteurs anciens, bien calaminés, on évite de mettre des huiles modernes et qu'il existe des huiles pour voitures anciennes (voir mon sujet sur "comment choisir une huile moteur")

A+
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Message non lu par serge06 »

il ne sagit pas du MICROL mais du MICROLON je ne voulais pas faire de pub. Je persiste dans les huiles modernes tu trouve des agents nettoyants ET des agents qui facilitent le mouvement des pieces mobiles La preuve l'invention de l'huile de synthese.
Il est vrai que si tu utilise une huile haute performance un aditif est inutile. Il est egalement vrai que pour un moteur ancien usé on n'utilise pas d'huile fluide ce qui engendrerait des pertes de compression.
Les progrés de l'usinage et les qualités des alliages utilisés pour la fabrication des moteurs ont egalement permis de ne pas se servir de l'huile pour etancheifier les fuites. Mais par experience en utilisant de bon produits on obtient une mise en mouvement des pieces plus coulée. Mais je le redit ce n'est pas une fin en soi. Mieux vaut entretenir son moteur que de mettre un aditif, celui-ci n'est q'une aide avec des qualités et des defauts.
Fais un essai sur un land ajoute du colza au gaz oil et tu trouvera le moteur plus souple dans son fonctionnement, d'ou l'importance de la lubrification en dehors du pouvoir nettoyant du produit.
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Message non lu par The Pater »

serge06 a écrit :il ne sagit pas du MICROL mais du MICROLON je ne voulais pas faire de pub.
Le Microlon est fabriqué par Micro Surface Corp.
Mais le Microlon n'est pas un produit, mais une famille de produits de conception différentes.
Je n'ai pas de connaissances sur ce produit dans le sens que je ne connais pas d'applications l'utilisant et je n'ai pas connaissance de tests sur ce produit. Je vais me renseigner.


Mais,

Quand aux additifs au PTFE dans les moteurs, il est reconnu que le PTFE ne reste pas dans les contacts et se dépose dans les conduits. Le bénéfice est nul et peut dans certains cas faire barrage au passage de l'huile dans les conduits.


Je persiste dans les huiles modernes tu trouve des agents nettoyants ET des agents qui facilitent le mouvement des pieces mobiles La preuve l'invention de l'huile de synthese.
Tu mélanges tout.

L'huile de synthèse ne nettoie pas le moteur.

La partie synthèse est l'huile de base, ensuite les pétroliers ajoutent des additifs.
La plus faible conso obtenue avec les huiles de synthèses provient principalement de la plus faible viscosité. Une 0W30 est une synthèse, une 20W50 est généralement une minérale.

Le choix de l'huile de synthèse, au début, était pour avoir une huile tenant nettement mieux à la température.

Dans nos calculs de température de roulement, on calcul le frottement en prenant en compte la viscosité cinématique de l'huile. Prendre en compte la nature de l'huile (minérale ou synthèse) donne assez peu de différence, à un tel point que l'on le néglige très souvent. Seuls quelques rares cas nécessitent de prendre en compte la nature de l'huile.

Fais un essai sur un land ajoute du colza au gaz oil et tu trouvera le moteur plus souple dans son fonctionnement, d'ou l'importance de la lubrification en dehors du pouvoir nettoyant du produit.
Tu crois que l'huile de colza va lubrifier les contacts des parties en mouvement du moteur ? Si c'est le cas, il faut vidanger vite le moteur pour remplacer l'huile polluée !! :wink:

L'impression de souplesse est dû à une combustion différente de l'huile de colza par rapport au gasoil. La courbe pression dans chambre de combustion par rapport à la position vilo est totalement différente.
L'indice de cétane inférieur fait que l'auto inflammation de l'huile se fait plus tard (comme si tu réduisais l'avance d'un moteur à allumage commandé), de plus l'huile de colza n'a pas la même vitesse de combustion.

Ce n'est pas parceque tu as une impression de meilleure "souplesse" dans le fonctionnement du moteur que c'est dû à une réduction des frottements. Pas de conclusions hâtives !

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laurent
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Bonjour à tous et bonne année,

Je profite de ce thème pour poser une petite question à Pater. Je me rappelle avoir vu chez mon concessionnaire un Range V8 dont le moteur était mort à cause d'un pb de lbrification. Effectivement dans les caches culbuteurs une bouillie infame recouvrait tout l'intérieur. Le mécano ma dit que c'atait à cause de l'huile. Depuis je ne mets que de la semi synthèse dans mon 300 tdi.

Tu dis que synthèse ou minérale, c'est pareil et que la synthèse ne nettoie pas mieux que la minérale.

Question: dois-je garder la semi-synthèse? Que penser des huiles bas de gamme issues du recyclage car sur le plan écolo, ca me plait bien?

Merci pour les réponses.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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The Pater
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laurent a écrit : Je me rappelle avoir vu chez mon concessionnaire un Range V8 dont le moteur était mort à cause d'un pb de lbrification. Effectivement dans les caches culbuteurs une bouillie infame recouvrait tout l'intérieur. Le mécano ma dit que c'atait à cause de l'huile.
Il y a bouillie et bouillie.

Il y a la bouillie style mayonnaise qui est due à la présence d'eau

Il y a la bouillie noire d'huile qui s'oxyde comme la seconde image ci-dessous :

ImageImage
(images piquées sur internet à carbible.com et pas sauvées....)

Alors quelle était le type de bouillie ?
Tu dis que synthèse ou minérale, c'est pareil et que la synthèse ne nettoie pas mieux que la minérale.


Non, non, non, non, minérale et synthèse......pas pareil. J'ai voulu dire que ce sont surtout les additifs qui donnent certaines propriétés comme le pouvoir de détergeance. Une huile moteur à base d'huile minerale pourra avoir de meilleur propriétés de détergence qu'une huile à base d'huile synthétique et vice versa.

Relis mon sujet donné par ce liens :http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611

Question: dois-je garder la semi-synthèse?
Ne te bases pas sur la nature de la base de ton huile. Focalise sur la norme ACEA et les grades de viscosité. Ensuite penses base (minerale ou synthétique) en fonction de ton utilisation et de la marge de sécurité voulue.
Que penser des huiles bas de gamme issues du recyclage car sur le plan écolo, ca me plait bien?
je n'ai pas assez d'info sur les huiles recyclées pour répondre. C'est une bonne question, quand j'aurai une réponse credible et qui se recoupe (attentions aux sources d'infos) je l'ajouterai à ma FAQ.

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La bouillie était noire.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Message non lu par The Pater »

laurent a écrit :La bouillie était noire.
Causes probables :

1) Fonctionnement à trop haute température pour l'huile donc vieillissement accéléré

2) Intervalles de vidange non respectées par rapport à l'utilisation pour l'huile utilisée

3) Mélange possible d'huiles ayant des additifs ayant réagit chimiquement entre eux ce qui accélère le vieillissement de l'huile.

4) combinaison probables des points ci-dessus.

En prenant une huile de "haute" performance style 100% de synthèse tu te laisses une marge supplémentaire par rapport aux points 1 et 2 par rapport à une minérale qui est plus sensible à la température et qui vieilli plus rapidement.

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Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Que penser des huiles bas de gamme issues du recyclage car sur le plan écolo, ca me plait bien?
je n'ai pas assez d'info sur les huiles recyclées pour répondre. C'est une bonne question, quand j'aurai une réponse credible et qui se recoupe (attentions aux sources d'infos) je l'ajouterai à ma FAQ.

A+

Le recyclage des huiles par un procédé industriel (c'est pas de petites installations que vous pouvez mettre dans votre garage) est en fait une chose connue et fait depuis plusieurs dizaines d'années.

Je n'arrive pas à mettre la main sur des chiffres.

Cela ne se fait pas à une grande échelle, non pas à cause du super lobby des méchants pétroliers, mais :
1) les huiles usagées sont utilisées comme carburant (pour les cimenteries par exemple)
2) une partie seulement des huiles usagées sont récupérées, le reste va dans la nature ou avec les autres déchets ménager
3) les professionnels de la récupération sont confrontés à des mélanges peu orthodoxe dans les futs de récupération. On trouve non seulement des huiles moteurs, mais aussi des huiles de transmission mais aussi des produits qui ne devraient pas y être comme de l'acide de batterie, du liquide de refroidissement, et encore d'autres produits chimiques.

Néanmoins, le régénération des huiles permet d'obtenir des huiles de base tout à fait convenable.

On obtient des huiles de base, pas des huiles moteurs prêtes à l'emploi. :wink:

Ces huiles de base (d'origine "régénérées") peuvent être mélangées à des huiles de base neuves, ou utilisées comme base à 100 %.

Ensuite, les pétroliers ou les petits fabricants d'huile moteur peuvent faire leur sauce (mélanges d'huile de bases ou non) avec ajout d'additifs pour avoir une huile répondant aux normes demandées par les constructeur de moteur, voir plus.

Donc on choisi une huile moteur "recyclée" comme on choisi une huile moteur "neuve" , avec sa classe de viscosité et les normes API et ACEA.


Attention, certains procédés vendus comme des procédés de régénération ne font que "purifier" l'huile, c'est à dire enlever ce qui a pollué l'huile avec le risque d'enlever certains additifs. L'huile obtenue est de nouveau claire, c'est tout. Cela peut augmenter la durée de service d'une huile car certains polluants servant de catalyseur accélèrent l'oxydation de l'huile (son vieillissement).

J'ajoute cela dans la FAQ sur les huiles

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Merci pour tes explications.

Certaines personnes prétendent que les huiles vendues sous les marques des grandes surfaces sont issues de ce retraitement et donc de moindre qualité. En sais-tu plus sur le sujet?
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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