Le serrage angulaire

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discofab
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar discofab » 09/12/2009 14:04

Pourquoi s'emmerder à faire du vissage alors? Ils devraient plutôt les riveter... :wink:
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ludo59
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar ludo59 » 24/12/2009 10:41

Petite question aux pros du calcul de couple .... pour moi, les cours de méca et RDM sont un peu loin ....

Voici le problème :
Pour le serrage de l'écrou de l'arbre de roue sur moyeu avant sur le disco Td5, le manuel indique un couple de 490 N.m !!!
Or je ne dispose que d'une clé dynamo de capacité de 200 N.m avec une rallonge faisant office de doubleur soit une capacité de serrage contrôlé de 400 N.m
(clé à réarmement manuel type FACOM S203 DA précise de 40 à 200 Nm + la rallonge SJ214A)
Vous avez donc compris mon problème !

2 solutions s'offrent à moi (en évitant l'achat d'une clé dynamo de qualité permettant le serrage à ce couple) :
1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées
2 - serrer à un couple donné, exemple : 300 N.m puis faire une passe de serrage angulaire de x degrés pour obtenir l'équivalent du 490 N.m. mais comment calculer cet angle ?

Qu'en pensez vous ?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar The Pater » 24/12/2009 15:09

ludo59 a écrit :1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées


C'est la solution la plus simple.

2 - serrer à un couple donné, exemple : 300 N.m puis faire une passe de serrage angulaire de x degrés pour obtenir l'équivalent du 490 N.m. mais comment calculer cet angle ?


Passer d'un couple à un effort axial est simple, il suffit de connaître les caractéristiques du filetage, la surface d'appuis (rayon moyen) de l'écrou et le frottement au niveau du filetage (partie boule de cristal).

Mais passer de l'effort axial du serrage (le paramètre primordial) au serrage angulaire, il faut connaître la rigidité du roulement et des autres pièces "serrées ou allongées) lors du serrage.

Le roulement n'étant pas un SKF et ne connaissant pas la géométrie interne du roulement en question, je ne peux pas aider.

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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Normand 1400 » 25/12/2009 16:46

Ludo,

as-tu un comparateur sous la main?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Feub » 26/12/2009 20:51

Et un grand tube genre 2m, a tirer avec un peson ou avec un poids? il suffirait de calculer le poids a mettre en fonction de la longueur du tube? non?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar ludo59 » 27/12/2009 11:13

Normand 1400 a écrit :Ludo,

as-tu un comparateur sous la main?


non, je n'ai pas ca sous la main :(
Quelle est ton idée ?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar ludo59 » 27/12/2009 11:14

Feub a écrit :Et un grand tube genre 2m, a tirer avec un peson ou avec un poids? il suffirait de calculer le poids a mettre en fonction de la longueur du tube? non?


Yes, pas pensé à ca,
Avec 2 metres ca fait donc 24,5 kg a appliquer
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar ludo59 » 27/12/2009 11:15

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées


C'est la solution la plus simple.



Et tu ne trouves pas ca foireux ?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Ludvik » 27/12/2009 14:14

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées


C'est la solution la plus simple.



Et tu ne trouves pas ca foireux ?

Je ne sais pas comment c'est foutu dans une clé dyna, mais je ne suis pas persuadé qu'en doublant ta longueur, tu puisses diviser par deux ta lecture sur la clé... :|
C'est une question qu'il faut que je pose au spécialiste 'serrage' de ma boutique! :roll:
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar The Pater » 27/12/2009 15:13

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées


C'est la solution la plus simple.



Et tu ne trouves pas ca foireux ?


Ce n'est pas foireux. Les rallonges sont faites pour cela !


Quand aux rallonges de 2 mètres, il faut être sûr d'appliquer l'effort calculé bien tangentiellement (perpendiculairement à la rallonge quelle que soit la position de la rallonge), et ce n'est pas simple.

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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar The Pater » 27/12/2009 15:21

Ludvik a écrit :Je ne sais pas comment c'est foutu dans une clé dyna, mais je ne suis pas persuadé qu'en doublant ta longueur, tu puisses diviser par deux ta lecture sur la clé... :|
C'est une question qu'il faut que je pose au spécialiste 'serrage' de ma boutique! :roll:


Pas besoin de demander au spécialiste du serrage de ta boutique. :wink:

On a déjà longuement abordé le sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=614, lis à partir de l'inter du 09/02/2006 si tu veux gagner du temps.

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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Normand 1400 » 27/12/2009 17:44

ludo59 a écrit :non, je n'ai pas ca sous la main :(
Quelle est ton idée ?


L'idée était de te bricoler un anneau dynamométrique ; le genre de bidule qui te remplace un peson et permet de serrer précisément, en tirant ou en poussant sur n'importe quelle clé, tout se qui se serre, du moyeu de roue aux canalisations d'injection, même et surtout quand une clé dynamométrique classique ne passe pas! :wink:

L'idée du levier proposée par Feub revient au même, à part que c'est très chiant à faire sans dynamomètre.

Et comme j'aime pas me faire ch...r, en général, je réfléchis pour éviter les galères inutiles! :twisted:
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Ludvik » 27/12/2009 20:25

The Pater a écrit :
Ludvik a écrit :Je ne sais pas comment c'est foutu dans une clé dyna, mais je ne suis pas persuadé qu'en doublant ta longueur, tu puisses diviser par deux ta lecture sur la clé... :|
C'est une question qu'il faut que je pose au spécialiste 'serrage' de ma boutique! :roll:


Pas besoin de demander au spécialiste du serrage de ta boutique. :wink:

On a déjà longuement abordé le sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=614, lis à partir de l'inter du 09/02/2006 si tu veux gagner du temps.

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Mouais, mais je suis comme Saint-Thomas; et comme j'ai la possibilité d'avoir tout ce qu'il faut pour mesurer les serrages, je ferai quelques petits essais... :wink:
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar The Pater » 28/12/2009 9:48

Ludvik a écrit :
The Pater a écrit :
Ludvik a écrit :Je ne sais pas comment c'est foutu dans une clé dyna, mais je ne suis pas persuadé qu'en doublant ta longueur, tu puisses diviser par deux ta lecture sur la clé... :|
C'est une question qu'il faut que je pose au spécialiste 'serrage' de ma boutique! :roll:


Pas besoin de demander au spécialiste du serrage de ta boutique. :wink:

On a déjà longuement abordé le sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=614, lis à partir de l'inter du 09/02/2006 si tu veux gagner du temps.

A+

Mouais, mais je suis comme Saint-Thomas; et comme j'ai la possibilité d'avoir tout ce qu'il faut pour mesurer les serrages, je ferai quelques petits essais... :wink:



Quand même. Ce n'est pas un phénomène que l'on a mis en équation de façon empirique. C'est des math/physique de base : C = F x L <=> C = (F/2) x (2L).

Un crayon et une feuille de papier suffit pour vérifier.

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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar Cyriland » 28/12/2009 19:53

ludo59 a écrit :1- racheter un 2e rallonge et donc obtenir une capacité de serrage contrôlé de 600 N.m -> mais je trouve que ca commence à être un peu foireux comme montage même si mathématiquement le raisonnement est juste ! - mais dépenses limitées

Il te suffit d'acheter la rallonge K.214A, qui triple la capacité de ta clé. Comme The Pater, cela me semble la meilleure solution.
Normand 1400 a écrit :L'idée était de te bricoler un anneau dynamométrique ; le genre de bidule qui te remplace un peson et permet de serrer précisément, en tirant ou en poussant sur n'importe quelle clé, tout se qui se serre, du moyeu de roue aux canalisations d'injection, même et surtout quand une clé dynamométrique classique ne passe pas! :wink:

Ça semble très intéressant ! Pourrais-tu expliquer comment procéder ?
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Re: Le serrage angulaire

Message non lupar ludo59 » 01/01/2010 22:15

Cyriland a écrit :Il te suffit d'acheter la rallonge K.214A, qui triple la capacité de ta clé. Comme The Pater, cela me semble la meilleure solution.

Va pour cette solution, merci pour vos avis.

Cyriland a écrit :
Normand 1400 a écrit :L'idée était de te bricoler un anneau dynamométrique ; le genre de bidule qui te remplace un peson et permet de serrer précisément, en tirant ou en poussant sur n'importe quelle clé, tout se qui se serre, du moyeu de roue aux canalisations d'injection, même et surtout quand une clé dynamométrique classique ne passe pas! :wink:

Ça semble très intéressant ! Pourrais-tu expliquer comment procéder ?

M'intéresse aussi cette idée, allez dis nous en davantage

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