Filtre à air ou décanteur à huile ?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Filtre à air ou décanteur à huile ?

Message non lu par marti84 »

Sur un Land 90 TD de 1987

Bonjour, en regardant pour comprendre d'où venait une fuite d'huile, je me suis aperçu que la tuyauterie de retour d'huile du turbo avait été modifiée.
Logiquement le retour du graissage ou refroidissement du pallier du turbo se fait par un tube en métal
Image

Mais sur mon Land il y a une sorte de Té en durite souple (bien sûr à 12mm de l'échappement, la durée de vie de cette durite est bien courte, d'où la fuite)
Image

En suivant le cheminement de cette dérivation, j'arrive à une sorte de préfiltre qui reçoit la mise à l'atmosphère du moteur, et l'arrivée d'air frais.
Image

Comme sur les photos on ne comprend pas bien, j'ajoute un schémas encore moins explicite pour brouiller les pistes ^^
Image

Mes questions :
Es-ce que cette modification est utile ? si oui pourquoi ?
=> je remplace la durite cramée par un modèle en zirconium venant d'une autre planète en espérant qu'elle tienne un bon moment.
Cette modif vous parait douteuse, comment s'appelle ce tube en fer qui sort du turbo et va vers le moteur (voir photo 1)? Avec le nom exact ou la référence je gagnerai du temps une fois à la concession LR du coin.
Si quelqu'un possède ce truc d'occasion, j'aimerai bien me l'offrir, je pense que c'est pas utile de mettre du neuf.

Bon Week end à tous, Laurent
Modifié en dernier par marti84 le 27/04/2008 13:22, modifié 1 fois.
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Filtre à air additionnel ?

Message non lu par The Pater »

marti84 a écrit : Es-ce que cette modification est utile ? si oui pourquoi ?
Surement qu'un précédent propriétaire en avait marre d'avoir de l'huile dans le filtre à air (presque normal vu la disposition). Il a surement voulu créer une sorte de décanteur où une partie des "vapeurs" d'huile se condensent et retourne au carter d'huile. Pourquoi pas.
Est-ce efficace ? j'en sais rien.
Cette modif vous parait douteuse, comment s'appelle ce tube en fer qui sort du turbo et va vers le moteur (voir photo 1)? Avec le nom exact ou la référence je gagnerai du temps une fois à la concession LR du coin.
C'est simplement le tuyau de retour d'huile du turbo au carter.

Mais il est en trois parties.

La plus haute en dur, ref ETC 7654 ou ERR 3494 (selon numéro moteur).
La partie intermédiaire souple : ref ETC 6663
La partie basse en dur : ref ETC 6640 ou ERR 335 (selon numéro moteur)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Filtre à air additionnel ?

Message non lu par marti84 »

Et bien... un grand merci pour cette réponse à la fois rapide est précise.

Si une partie souple existe d'origine c'est qu'elle résiste à la chaleur.
Je vais donc conserver ce montage qui serait
un décanteur à huile plutôt qu'un filtre à air.
Il ne me reste plus qu'à démonter et me procurer un morceau de durite qui résiste à la proximité de l'échappement.
Il me semble que chez azur roulement vers Fontcouverte, ils ont ça au mètre.
Pour un 90 TD de 1987
Répondre

Retourner vers « Théories »