Changement visserie : utiliser une classe supérieure à 8.8 ?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Changement visserie : utiliser une classe supérieure à 8.8 ?

Message non lu par ludo59 »

Hello les faqueux,

Sur mon def, de nombreuses vis sont en classe 8.8 ....
A l'approche du remplacement des SB des tirants de ponts, je me dis que la visserie sera peut être aussi à remplacer. J'en aurai le coeur net au démontage ...

Je suis allé jeter un oeil au garage agricole su coin où je trouve pas mail de quincaillerie .... et j'avais souvenir d'un présentoir avec moult vis et écrous vendus à l'unité :D .
Seulement la visserie en vente est de classe 10.9 ou 12.9 .....

Y'a t'il un risque à remplacer la visserie 8.8 par de la 10.9 ou 12.9 ?

La lecture de ce site (http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... a_vis.html) n'est pas forcément très rassurante :
Je site :
u delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!
Noter la perte de résilience (→ augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation de la résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.

Qu'en pensez vous les experts de la RDM ?

Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement visserie : utiliser une classe supérieure à 8.8 ?

Message non lu par The Pater »

Grosso modo, pour faire simple, plus un acier est dur et résistant aux efforts et à la fatigue, moins il est résistant aux chocs car il a du mal à se déformer.

Pour un montage soumis à des chocs, je resterai dans la classe d'origine.

De plus, des vis soumis à 'environnement sans protection et qui donc vont rapidement rouiller, toute fissuration ou piqûre de corrosion se développera plus rapidement. Et si tu veux utiliser une perceuse pour trouée un écrou pour facilité le démontage, le perçage sera plus difficile.

Pour revenir à notre montage, AMHA, je ne pense pas que cela représente un risque. Un choc dans la suspension est déjà bien amorti par les pneus et les silent blocs et vu les diamètres des vis..... et tu torderas ta suspension et/ou une jante et/ou le chassis avant de cisailler une vis. C'est AMHA.

Mettre des 10.9, pourquoi pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »