Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

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Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar gildas_nc » 18/10/2009 13:38

Bien que j'apprends au fur et à mesure en lisant les posts, je galère un peu surtout que les experts ne sont pas avares d'abbréviations...
A la base je cherche à savoir quels silent blocs (SB) sont à changer en premiers (risques pour le véhicule et/ou ses passagers) et la difficultés que cela représente...

Au final je découvre un max de termes qui font partie du vocabulaire courant en mécanique 4x4 mais je m'y perds.

Donc,
=> j'essaye de recupérer les manuels Land Rover (LR) mais la connexion est vraiment mauvaise, ca rame grave. si qqun peut m'envoyer toute doc libre de droit de redistribution correspondant au Disco 300 TDI année 1995. je suis preneur merci.
=> preneur aussi de bonnes adresses sur le Net genre "la méca auto pour les nuls" que j'apprenne le nom des pièces en même temps que leur fonctionnement et leur utilité (par exe je sais grace à ce forum que la barre stabilisatrice est en fait une barre antiroulis et qu'elle n'ait pas indispensable).

Voilà merci,
je retourne à la lecture de tout le forum avant de poser ma question sur les SB ;-)
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar Pat à caisse » 18/10/2009 16:22

Bonjour,
et bien venu au club, ici très fermé, des nuls en mécanique. :lol:
Pour les silent bloc j'ai fait grâce au forum. :sm3:
Tu peux commencer ta lecture avec le lien suivant :
viewtopic.php?f=25&t=34

Même si le vocabulaire ne me pose pas ou plus de problème, il faut reconnaître que les sujets imagés à grand renfort de photos sont très que pédagogiques.
Et quand ça coince la FAQ apporte toujours une solution. Ce qui est pénible, c'est de devoir se laver les mains avant de pianoter sur le clavier.
Bonne initiation :wink:
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar Mauresque » 18/10/2009 19:31

Si tu as une question sur un sujet tu peux toujours poster à la suite, il y aura toujours une bonne âme pour te répondre.
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar gildas_nc » 19/10/2009 7:33

merci pat à caisse j'avais trouvé le post que tu indiques. c'est un peu de là que je me suis perdu. meme si j'ai appris ce que c'est que la rotule de pont etc.

typiquement le SB de la rotule de pont de mon disco part en miettes il est surement d'origine (1995 , 200 00km) mais il n'a pas fait plus de la moitié sur les pistes.
je m'étonne donc de le voir dans cet état alors que dans le topic "refection des Silent bloc..." il est aussi plutot vieux.

Bref je vais poser ma question à la suite de ce fameux topic... et passer du temps sur le net.
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar Pat à caisse » 19/10/2009 21:48

Salut,

Je ne sais ce que tu mets derrière "rotule de pont" mais si c'est ce à quoi je pense, je n'y vois pas de silent bloc :? . Si nous sommes sur le pont arrière et que la rotule de pont correspond à ce que Mauresque traite en 1), il n'y a pas de silent bloc :shock: . Tu as la rotule "ANR1799 > rotule de triangle, x1" qui peut être HS et/ou avoir son soufflet en caoutchouc déchiré (la pointe du A). Les silent bloc sont sur le A frame en extrémités (les pieds de la lettre) et permettent l'assemblage avec le châssis :idea: .
Rien de bien compliqué si tu disposes d'une presse. Par contre, si tu opères à l'africaine avec les seuls outils du bord. C'est plus difficile.
Perso, j'ai essayé le brulage au chalumeau des SB, pas top, pollution assurée :twisted: . Puis selon des conseils éclairés de je ne sais plus qui (sorry), j'ai opté pour la perceuse avec le foret idoine. Des petits trous, des petits trous dans le caoutchouc, entre bagues métalliques. Puis éjection par marteau et douille adaptée. Enfin sciage bague externe pour extraction :D . un peu de manœuvre de force.
J'ai remplacé les SB pas des polytrucs bleus. Mise en place grâce à une autre astuce collectée ici tige filetée et écrous et rondelles. un vrai plaisir :wink:
Comme tu as commencé la lecture des post et que tu cherches, tu vaincras c'est évident.
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar gildas_nc » 20/10/2009 4:54

humm, oui j'ai relu.
et c'est bien la partie qui m'inquiète le plus. faute de matos, et de temps , car la LAND (ici on dit une LAND parce que c'est UNE voiture ;-) , la LAND donc est mon seul véhicule.
donc je ne peux pas vraiment l'immobiliser plus d'une journée.
=> pas de presse,
=> pas de "pétard"

le bon point c'est que en relisant j'ai compris ce qu'était la rotule de pont, et que effectivement il s'agit du SB du A frame.

et merci des précisions
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar Gabrielle » 20/10/2009 9:28

Salut,

Ca se fait sans presse et sans petard.
L'avantage, c'est que tu peut les faire un par un. L'inconvenient, c'est que quand tu en as sorti un, faut en metre un neuf pour rouler. Ca donne un peu de flou dans la conduite, mais on peut rouler.

A donner un ordre, je dirai volontier de commencer par la barre Panhard. Celle qui est parallele au pont avant. Ils sont plus petit, et donnent une idée de ce qui peut se passer par la suite... :? :lol:

Pose ta voiture sur un sol hyper plat. les ponts vont bouger par rapport au chassis quand tu vas retirer les tirants. Une toute petite pente va te donner du mal à tout realigner au remontage.
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar kifran » 21/10/2009 21:11

Gabrielle a écrit :
Ca se fait sans presse et sans petard.


je confirme. sauf si l'ancien proprio a serré au pétard PL... puis la presse, c'est le pied pour les sortir.
pour les remettre, le mieux est de prendre des SB PU... pas besoin d'outils pour les remonter.

Gabrielle a écrit :Pose ta voiture sur un sol hyper plat. les ponts vont bouger par rapport au chassis quand tu vas retirer les tirants. Une toute petite pente va te donner du mal à tout realigner au remontage.


le mieux étant de le faire avec des cales de chaque coté des roues sur ces deux même.

et a deux, c'est mieux
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar gildas_nc » 25/10/2009 12:25

merci je vais étudier le truc, sachant que je ne suis vraiment pas dans de bonnes conditions pour me lancer. le jour ou je le fais je mettrais à jour le post.

Sinon, à part du flou dans la conduite, quel danger (pour les passagers, pour le véhicule) si je traine à changer les SB ?
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Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lupar The Pater » 26/10/2009 8:25

gildas_nc a écrit :Sinon, à part du flou dans la conduite, quel danger (pour les passagers, pour le véhicule) si je traine à changer les SB ?


Cela dépend de la position du silent bloc, ou de la rotule, en mauvais état.... et le degré de détérioration.

Mais dans tous les cas, comme tu as un temps de retard de réaction du véhicule, tu risques de surcorriger dangereusement ta trajectoire en cas de besoin d'évitement soudain. le risque d'accident est augmenté.

A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

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