Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par gildas_nc »

Bien que j'apprends au fur et à mesure en lisant les posts, je galère un peu surtout que les experts ne sont pas avares d'abbréviations...
A la base je cherche à savoir quels silent blocs (SB) sont à changer en premiers (risques pour le véhicule et/ou ses passagers) et la difficultés que cela représente...

Au final je découvre un max de termes qui font partie du vocabulaire courant en mécanique 4x4 mais je m'y perds.

Donc,
=> j'essaye de recupérer les manuels Land Rover (LR) mais la connexion est vraiment mauvaise, ca rame grave. si qqun peut m'envoyer toute doc libre de droit de redistribution correspondant au Disco 300 TDI année 1995. je suis preneur merci.
=> preneur aussi de bonnes adresses sur le Net genre "la méca auto pour les nuls" que j'apprenne le nom des pièces en même temps que leur fonctionnement et leur utilité (par exe je sais grace à ce forum que la barre stabilisatrice est en fait une barre antiroulis et qu'elle n'ait pas indispensable).

Voilà merci,
je retourne à la lecture de tout le forum avant de poser ma question sur les SB ;-)
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour,
et bien venu au club, ici très fermé, des nuls en mécanique. :lol:
Pour les silent bloc j'ai fait grâce au forum. :sm3:
Tu peux commencer ta lecture avec le lien suivant :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34

Même si le vocabulaire ne me pose pas ou plus de problème, il faut reconnaître que les sujets imagés à grand renfort de photos sont très que pédagogiques.
Et quand ça coince la FAQ apporte toujours une solution. Ce qui est pénible, c'est de devoir se laver les mains avant de pianoter sur le clavier.
Bonne initiation :wink:
Tout est relatif...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par Mauresque »

Si tu as une question sur un sujet tu peux toujours poster à la suite, il y aura toujours une bonne âme pour te répondre.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par gildas_nc »

merci pat à caisse j'avais trouvé le post que tu indiques. c'est un peu de là que je me suis perdu. meme si j'ai appris ce que c'est que la rotule de pont etc.

typiquement le SB de la rotule de pont de mon disco part en miettes il est surement d'origine (1995 , 200 00km) mais il n'a pas fait plus de la moitié sur les pistes.
je m'étonne donc de le voir dans cet état alors que dans le topic "refection des Silent bloc..." il est aussi plutot vieux.

Bref je vais poser ma question à la suite de ce fameux topic... et passer du temps sur le net.
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Je ne sais ce que tu mets derrière "rotule de pont" mais si c'est ce à quoi je pense, je n'y vois pas de silent bloc :? . Si nous sommes sur le pont arrière et que la rotule de pont correspond à ce que Mauresque traite en 1), il n'y a pas de silent bloc :shock: . Tu as la rotule "ANR1799 > rotule de triangle, x1" qui peut être HS et/ou avoir son soufflet en caoutchouc déchiré (la pointe du A). Les silent bloc sont sur le A frame en extrémités (les pieds de la lettre) et permettent l'assemblage avec le châssis :idea: .
Rien de bien compliqué si tu disposes d'une presse. Par contre, si tu opères à l'africaine avec les seuls outils du bord. C'est plus difficile.
Perso, j'ai essayé le brulage au chalumeau des SB, pas top, pollution assurée :twisted: . Puis selon des conseils éclairés de je ne sais plus qui (sorry), j'ai opté pour la perceuse avec le foret idoine. Des petits trous, des petits trous dans le caoutchouc, entre bagues métalliques. Puis éjection par marteau et douille adaptée. Enfin sciage bague externe pour extraction :D . un peu de manœuvre de force.
J'ai remplacé les SB pas des polytrucs bleus. Mise en place grâce à une autre astuce collectée ici tige filetée et écrous et rondelles. un vrai plaisir :wink:
Comme tu as commencé la lecture des post et que tu cherches, tu vaincras c'est évident.
Patrick
Tout est relatif...
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par gildas_nc »

humm, oui j'ai relu.
et c'est bien la partie qui m'inquiète le plus. faute de matos, et de temps , car la LAND (ici on dit une LAND parce que c'est UNE voiture ;-) , la LAND donc est mon seul véhicule.
donc je ne peux pas vraiment l'immobiliser plus d'une journée.
=> pas de presse,
=> pas de "pétard"

le bon point c'est que en relisant j'ai compris ce qu'était la rotule de pont, et que effectivement il s'agit du SB du A frame.

et merci des précisions
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ca se fait sans presse et sans petard.
L'avantage, c'est que tu peut les faire un par un. L'inconvenient, c'est que quand tu en as sorti un, faut en metre un neuf pour rouler. Ca donne un peu de flou dans la conduite, mais on peut rouler.

A donner un ordre, je dirai volontier de commencer par la barre Panhard. Celle qui est parallele au pont avant. Ils sont plus petit, et donnent une idée de ce qui peut se passer par la suite... :? :lol:

Pose ta voiture sur un sol hyper plat. les ponts vont bouger par rapport au chassis quand tu vas retirer les tirants. Une toute petite pente va te donner du mal à tout realigner au remontage.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par kifran »

Gabrielle a écrit :
Ca se fait sans presse et sans petard.
je confirme. sauf si l'ancien proprio a serré au pétard PL... puis la presse, c'est le pied pour les sortir.
pour les remettre, le mieux est de prendre des SB PU... pas besoin d'outils pour les remonter.
Gabrielle a écrit : Pose ta voiture sur un sol hyper plat. les ponts vont bouger par rapport au chassis quand tu vas retirer les tirants. Une toute petite pente va te donner du mal à tout realigner au remontage.
le mieux étant de le faire avec des cales de chaque coté des roues sur ces deux même.

et a deux, c'est mieux
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par gildas_nc »

merci je vais étudier le truc, sachant que je ne suis vraiment pas dans de bonnes conditions pour me lancer. le jour ou je le fais je mettrais à jour le post.

Sinon, à part du flou dans la conduite, quel danger (pour les passagers, pour le véhicule) si je traine à changer les SB ?
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Terminologie mécanique auto 4x4 en particulier

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit : Sinon, à part du flou dans la conduite, quel danger (pour les passagers, pour le véhicule) si je traine à changer les SB ?
Cela dépend de la position du silent bloc, ou de la rotule, en mauvais état.... et le degré de détérioration.

Mais dans tous les cas, comme tu as un temps de retard de réaction du véhicule, tu risques de surcorriger dangereusement ta trajectoire en cas de besoin d'évitement soudain. le risque d'accident est augmenté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »