Les forces piégées, mais sans faire la guerre.

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Les forces piégées, mais sans faire la guerre.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sans chercher à rebondir sur un debat passé pour lequel il y a encore des traces de poudre sur les murs du forum, j'ai 1 question à poser. Il n'y à pas de piege, c'est une vrai question.


Je ne l'ai jamais pratiqué, mais on dit partout qu'en franchissement severe, un montée brutale, si on sent que ca part en vrille, on cherche pas à comprendre. PIed droit sur le frein. Le moteur calle, le bouzin est arrété, pleine pente, 4 roues en prises. On fait son pipi, et on appelle sa mere. C'est un cas de forces piégées?

Je ne souhaite pas que ca tourne pugilat. L'absence de reponse ne m'empechera pas de dormir. C'est une situation dans laquel je ne me suis jamais trouvé, et ne pense pas m'y trouver un jour. J'aimerai seulement savoir.

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Loin de moi l'idée, patati patata...

On peut piéger une force... par abus de langage.
On enmagasine l'énergie résultant de l'action de cette force sur quelque chose ayant une propriété qui s'appelle l'élasticité, l'énergie cinétique, etc.. Physique élémentaire qui semble échapper à pas mal de monde dans ce débat.
On enmagasine de l'énergie sous forme de quantité de mouvement (énergie cinétique linéaire ou d'un volant en rotation) ou encore de la déformation de quelque chose d'élastique.

Une force n'est rien tant qu'on ne la fait pas travailler d'une façon ou d'une autre. Action sur une masse = accélération, sur un bras de levier = moment grâce auquel on communique de l'énergie à une masse en rotation, etc. La force produit alors une énergie, ou ce qui est la même chose (simple inversion de formule), on fournit une énergie qui produit une force. Revoir les notions d'énergie potentielle, de quantité de mouvement (ou d'énergie cinétique en intégrant sur la variable t), de ressort, etc.

Sur un corps non infiniment élastique, passé un cerain seuil, cette énergie se libère et aboutit à une rupture. La limite d'élasticité (réversible) est dépassée. Alors il y a déformation permanente (énérgie libérée de façon douce) voire casse (libération "explosive". Irréversibilité. Et cette casse n'intervient pas n'importe où.

Enfin... c'est la lecture que j'ai de tout cela.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle

Chaque objet est soumis à une force.

Toi même Gabrielle, tu es assis sur une chaise en lisant ces lignes, donc tu soumet la chaise à une déformation sous charge (force en Newton, couple en newton Mètres etc...). Et bien sûr il y a une contre réaction d'égale inténsité car la chaise ne bouge pas, d'ailleurs au contact de la chaise, tu te déformes aussi.

Mais il n'y a ni rupture de la chaise, ni rupture de ton fessier ou de ta colonne vertébrale.

Par contre, si une personne de 300 kg (une américaine :wink: par exemple) s'assoie sur la chaise, la chaise va se déformer bien plus, voir rompre.

De même s'il te venait une idée sougrenue de sauter du deuxième étage sur ta chaise, celle ci et de par la même ton corps subira au contact un effort bien plus important que la décélération est grande. Tu peux rompre la chaise et ta colonne vertébrale. Le fameux F=m.Gamma

m = masse en kg
Gamma = accélération ou décelération en m/s²
F = force en Newton

D'ailleurs la formule s'applique alors que tu es assis sur ta chaise. l'effort que tu produit sur la chaine est ta masse en kg multiplié par l'accélaration de la pesenteur terrestre.

Un homme fort lancera une pierre de 1kg plus loin qu'un homme faible, car l'homme fort ayant plus de force imprimera à la pierre une accélération plus importante, donc au moment du laché, cette pierre aura une vitesse plus grande.

Quand la pierre atterri, sa décélération sera brusque, donc très grande si elle tombe sur du ciment. La force lors du contact sera très élevé et on parlera de "choc".
Par contre si elle atterri dans de l'eau, la déccéleration sera moins importante, donc l'effort lors du contact nettement moins élevé.


La nature est ainsi faite que pratiquement tout les corps (y compris ta colonne vertébrale et l'acier de la transmission de ton Land) se déforment sous charge et peuvent rompre si la charge est trop importante.

Voilà ces lignes sont les bases.


Pour revenir à la transmission de nos Land et au vibrequin qui sont en acier :

Les aciers sont caractérisés par plusieurs données, dont deux sont très importantes

1) la limite élastique (Re) en N/mm² qui donne une limite de contrainte sous laquelle ton acier se déforme, mais si la contrainte disparait, la pièce reprend sa forme initiale.
La contrainte est dans la pièce et la contrainte est créée par l'effort appliqué sur la pièce.
Sous un même couple, un arbre de transmission de 28 mm de diamètre subira plus de contraintes qu'un arbre de 40 mm.

2) la limite de rupture (Rm), aussi en N/mm².
Si la contrainte maxi est comprise en Re et Rm, la pièce se déforme, mais si la pièce n'est plus soumise à un effort, elle ne reprend pas sa forme initiale, elle reste déformée.
Au delà de Rm, la pièce continue de se déformer très rapidement, même si on n'augmente plus l'effort et la pièce rompt. Il y a rupture.


Un arbre de transmission soumis à un couple est soumis à une contrainte. Bien que tu ne le vois pas, pendant que tu conduis, toute ta transmission se déforme. Tant que tu ne soumets pas ta transmission à un couple trop élevée, les contraintes restent inférieures à la limite élastique, il n'y aura pas de déformation permanante ou de rupture.

Voir : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=271

Si tu dépasses la limite élastique du demi arbre de transmission, plein gaz en première courte par exemple, l'arbre sera irrémédiablement déformé (cas de cannelures vrillées par exemple), voir se rompera si tu dépasses la limite de rupture (reprise soudaine d'adhérence où la décélération est brutale donc l'effort très très important).



Ce qui est au-dessus n'est qu'un rappel.


Maintenant qu'est ce qu'une force piégée ?

Une force ne pouvant pas se libérer ? Moi pas comprendre et moi me faire ma propre défintion.

Est-ce que le fait que tu sois assis sur ta chaise créée une force piègée ? Ta masse crée une force sur la chaise qui résiste et ne bouge pas. Cette force est-elle piègée car la chaise lui résiste ?
Si c'est le cas, oui ton Land dans la pente à l'arrêt est un cas de force piégée.
Comme la chaise te supportant, la mécanique du land ne craint rien.

Tant que la force "piégée" ne dépasse pas une certaine valeur qui fait que l'on dépasse la limite élastique du matériaux supportant la force, tout va bien.


Voilà c'était ma vision de la chose.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Toujours pas de progrès The Pater ?

J'aimerai bien te lire, mais franchement c'est trop chiant... Pourtant je sens que c'est intéressant.

Au fait que devient Loreleï ?
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Quoi ! je que j'ai écrit est trop "chiant". Enfer et damnation ! je vais devoir soigner ma façon d'écrire.
Le problème est que celui qui écrit se comprend :lol:


Sinon la miss s'est bien rattrappé cette année, il ne lui reste plus qu'un an et s'est trouvée un copain. Mais elle se connecte toujours sur les forums où elle est intervenue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »