jean-yves 26 a écrit :
à l'époque du lancement de l'espace, Renault et Matra appartenaient à qui ?
té té té té.....mon stage de fin d'étude...je l'ai fait chez Matra Automobile.... et je connais tout des petits secrets de la genèse de l'espace.
Au fait, une partie du concept car M25 (projet P38), ben...j'ai participé. La forme de la carrosserie extérieure au niveau au droit du conducteur, c'est mon idée, pas prévu par le designer au début....drôle d'histoire.... sinon 200 ch pour 700 kg.....
Matra a proposé le concept de l'Espace à Peugeot car alors ils étaient partenaires, Matra utilisant la banque d'organes de Peugeot (Simca). Donc là l'Espace n'a rien, mais rien à voir avec Renault.
Sauf que Peugeot n'y a pas cru. Alors Matra a pris une Renault 18 qu'elle a désossé, sans rien dire à qui que ce soit et avec un mur en parpaing construit à la va vite autour pour bien garder le secret, même au sein de l'entreprise. C'est avec les mesures prises sur le châssis autoporteur de la R18 que Matra a dessiné l'Espace et a pris rendez vous avec Renault, qui ne savait rien. Matra a convaincu Renault. Les actionnaires n'y sont pour rien.....
Quand l'Espace est sorti, le particulier avait bien d'autre choix de type de voiture. On ne lui a pas mis le couteau sous la gorge en le forçant a plébisciter ce véhicule que certains voyaient comme un canard boiteux.
Sauf que l'Espace, après un lancement difficile et des ventes catastrophique, a eu du succès (surement à cause des des messages subliminaux dans la pub sur les chaines publique payé par l'état.
) et les concurrents n'ont pas voulu rater le coche....
A+