Le moteur Stirling

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Le moteur Stirling

Message non lu par torero »

Salut à tous!

C'est dans le titre, vous connaissez? Perso c'est la première fois que j'en entends parler. C'est pourtant plus ancien que le moteur à explosion.Nous aurait-on caché quelquechose?
http://www.dailymotion.com/video/x3i0zn ... rling_auto
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Nous aurait-on caché quelquechose?
Mais non, il n'y a aucune théorie du complot !

Le problème du stirling est qu'il a un temps de réaction trop long. Avec ton moteur diesel, tu mets les gaz il accélère tout de suite. Tu lèves le pieds tu te trouves en frein moteur hélico. Pas avec le moteur stirling. De ce fait le stirling est cantonné aux applications vitesse constantes, comme la production d'électricité (entrainement d'un alternateur) en jouant sur les différences de températures.

Mon copain à un stirling qu'il fait fonctionner avec la chaleur d'une tasse de café bien chaud. C'est un petit moteur qui vaut quand même vers les 200 Euros....juste pour le fun.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par torero »

Ok pour l'utilisation sur une voiture.C'est vrai que c'est un moteur qu'il est difficile de faire tourner à des vitesses variables.Cependant, je m'étonne quand même de son utilisation aussi confidentielle.On peut très bien l'utiliser sur un bateau avec une hélice à pas variable, pour entrainer un groupe électrogène ou une locomotive voire même un avion.J'ai lu que dans le cas d'un générateur électrique a énergie solaire, le rendement était meilleur que des cellules photovoltaïques.
Pour le prix, comme disait mon grand père, "ce qui est rare est cher"...
Ce qui est dingue c'est que le brevet date de 1816, alors que l'explication scientifique de son fonctionnement est arrivée bien plus tard.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Cependant, je m'étonne quand même de son utilisation aussi confidentielle.
C'est confidentiel pour le grand public, mais dans l'industrie il est utilisé quand cela devient intéressant : présence d'une source chaude et d'une source froide avec un différentiel de température suffisante. Attention, sa mise en œuvre est couteuse au départ et donc un coût élevé par rapport aux autres solutions plus "standards".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

J'ai enfin pu voir la video. Hier j'étais chez moi, pas ADSL...... là je suis au salon Air France avec un super débit.

Bon, cette vidéo laisse supposer que le stirling surclasse tous les autres moteurs...ouaf ouaf ouaf.....ils n'ont donné la parole qu'à des pro du stirling.

Et quand le documentaire affirme que le stirling a un rendement de 40% et le diesel de 20%..... je me roule par terre de rire, pour ausitôt prendre l'air grave : c'est à la télé, sur E=M6 donc c'est vrai !
Moteur essence, on est autour de 33% (d'où la règle des tiers des anciens : 1/3 au vilo, 1/3 en chaleur dissipée et 1/3 à l'échappement)
Moteur diesel, on est autour de 40%......

Bref, une video très orientée....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par torero »

Je me doutai bien que la vidéo de M6 ne racontait pas la vérité vraie, surtout au niveau des chiffres. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :Je me doutai bien que la vidéo de M6 ne racontait pas la vérité vraie, surtout au niveau des chiffres. :wink:
ceci dit si l'on avait englouti autant de fric que pour développer le 4 temps, peut-être que..... :mrgreen: car là nous ne sommes pas dans la pantonade... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :ceci dit si l'on avait englouti autant de fric que pour développer le 4 temps, peut-être que..... :mrgreen:
On ne vas pas investir du fric dans un moteur qui ne correspond pas à l'utilisation automobile....

A part recharger des batteries qui serviront à entrainer un moteur électrique qui propulserait le véhicule, je ne vois pas le stirling comme moteur servant à propulser un véhicule...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :ceci dit si l'on avait englouti autant de fric que pour développer le 4 temps, peut-être que..... :mrgreen:
On ne vas pas investir du fric dans un moteur qui ne correspond pas à l'utilisation automobile....
probablement parce que l'on raisonne avec ce que l'on connait actuellement.
The Pater a écrit : A part recharger des batteries qui serviront à entrainer un moteur électrique qui propulserait le véhicule, je ne vois pas le stirling comme moteur servant à propulser un véhicule...
A+
c'est le principe de la recherche fondamentale non ? développer pour trouver des nouvelles applications ?
évidement si l'on part de ce qui est communément utilisé comme base de recherche, l'on s'enferme dans l'évidence :wink: qui d'évidence.... va direct dans l'économie "profitable" immédiatement. (amélioration des 4 temps Ess/Diesel depuis 100 ans, sans se poser d'autres questions. (l'enfermement)

peut-être que si l'on avait poussé le bouchon un peu plus loin à une certaine époque, aurions nous développé justement ce genre de véhicules hybride, ou autre.

enfin, je ne défend pas particulièrement le Stirling, je me pose des questions c'est tout :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :ceci dit si l'on avait englouti autant de fric que pour développer le 4 temps, peut-être que..... :mrgreen:
On ne vas pas investir du fric dans un moteur qui ne correspond pas à l'utilisation automobile....
probablement parce que l'on raisonne avec ce que l'on connait actuellement.
Le stirling est connu depuis bien longtemps.

Son principe même de fonctionnement, source chaude externe et source froide modifiant, à travers une paroi (qui a une inertie thermique) la température d'un gaz qui peut être de l'air, ne permet pas une réactivité que l'on peut obtenir avec un moteur à combustion interne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par torero »

Tout de même.Ca ne peut pas m'empécher de penser qu'il y a un lobby ou une volonté politique ou économique, voire les trois en même temps, qui nous empêche d'exploiter des systèmes géniaux.Par exemple, Renault va enfin sortir sa première voiture électrique (le concept ne me plait pas) alors que c'était possible de puis de nombreuses années.A côté de ça, quand Mazda remporte les 24 heures du Mans avec un moteur Wankel, il est interdit l'année d'après.Y'a quand même des choses qui ne sont pas logiques et qui freinent le progrès technologique.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Tout de même.Ca ne peut pas m'empécher de penser qu'il y a un lobby ou une volonté politique ou économique, voire les trois en même temps, qui nous empêche d'exploiter des systèmes géniaux.Par exemple, Renault va enfin sortir sa première voiture électrique (le concept ne me plait pas) alors que c'était possible de puis de nombreuses années.
Je connais bien le dossier des moteurs électriques pour l'automobile, car mes collègues ont travaillé sur les roulements de ces moteurs.

Ne cherche pas le lobby. C'est uniquement que techniquement, il n'y avait pas la technologie suffisante (principalement les batteries) pour concevoir un véhicule répondant aux attentes des particuliers. Et si les particuliers boudent, les industriels ne vont pas investir dans l'infrastructure nécessaire (borne électrique, normalisation des prises etc....).
Aujourd'hui c'est différent. Non seulement les batteries ont fait de gros progrès.... mais le climat ambiant écolo, force un peu la main des industriels et des particuliers.

A côté de ça, quand Mazda remporte les 24 heures du Mans avec un moteur Wankel, il est interdit l'année d'après.Y'a quand même des choses qui ne sont pas logiques et qui freinent le progrès technologique.
Té té té, le Wankel est aussi bien connu. Il y a eu plein de voiture de série équipés de ce moteur, même la GS de Citroën à été équipé de ce moteur.

Quand aux 24 du mans, ce sont les autres constructeurs qui ont demandé qu'il soit interdit car c'était déloyale, les négociations pour prendre en compte la spécificité du Wankel ayant échoué. Pour une même cylindrée le Wankel est plus puissant car il a bien plus de temps moteurs pour un m^me nombre de tours de vilebrequin.
C'est un peu comme si on faisait courir des véhicules avec moteurs 2T et 4T de même cylindrée....... Mazda avait profité d'un vide dans le réglement.

D'ailleurs en moto, on n'a pas arrêté le 2T en grand prix pour freiner le progrès........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour

Sans parler d'un grand complot,

Citroen n'a jamais trop poussé ses investigations sur le Wankel.
PSA à fait des gros frais sur le Diesel, et la France est un des rares pays ou il existe un tel decalage de fiscalité entre le GO et l'essence.
La France est aussi un des rares pays d'Europe ou le GPL a aussi mal pris. Peut etre la faute à la fiscalité trés avantageuse sur le GO, peut etre aussi la faute aux constructeurs qui n'ont jamais trop joué le jeu d'equiper d'usine leurs modeles.
La voiture electrique pose enormement de problemes, en amont et en aval de l'utilisateur.
Des chaines de fabrications specifiques, un reseau de recyclage particulier, une formation et un outillage pour tout le reseau.....
Sans compter une autonomie et une vitesse que boudent la majorité.

N'empeche qu'il va falloir s'y faire. L'inventivité de tout un chacun a fait ses preuves en d'autres temps ou des gazogenes ont fait tourner des moteurs. Ca n'etait certes pas homologué, mais ca bougeait.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Ne cherche pas le lobby. C'est uniquement que techniquement, il n'y avait pas la technologie suffisante (principalement les batteries) pour concevoir un véhicule répondant aux attentes des particuliers. Et si les particuliers boudent, les industriels ne vont pas investir dans l'infrastructure nécessaire (borne électrique, normalisation des prises etc....).
Aujourd'hui c'est différent. Non seulement les batteries ont fait de gros progrès.... mais le climat ambiant écolo, force un peu la main des industriels et des particuliers.
c'est un peu contradictoire, ""le climat ambiant écolo"" c'est un lobby !! à l'époque le climat ambiant était également un lobby différent mais lobby quand même, pétroliers, constructeurs etc..etc....

je pense sincèrement que nous n'avons pas voulu à l'époque, trouver d'application car l'économie (toutes entières) n'en avait pas besoin, ni l'envie..

La Grande Economie sait mettre un coup de frein quand ça ne l'arrange pas, les exemples ne manquent pas.. dans ma profession, à l'époque ou le sucre engraissait beaucoup de notables, tout le 19éme et 20ème siècle, l'on a jeté aux orties toutes les plantes connues ayant un pouvoir sucrant bien supérieur, (connues depuis 300 ans) ensuite quand le sucre a été moins rentable, mais surtout les conséquences visibles d'une sur-consommation, les labos ont sauté sur l'occasion pour sortir des molécules de merde, l'aspartame etc. (les plantes étaient toujours là......hein !!!) grosse rentabilité à la clef...
aujourd'hui, l'on découvre les vertues d'une plantes Brésilienne, puis une plante Africaine donc le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur au sucre pour la première et 600 fois pour la seconde (couic les labos pharmaceutiques :mrgreen: )

mais mais mais........le food machin truc et la AFSSPS y mettent leur véto :mrgreen: (couic ceux qui veulent court-circuiter les labos :mrgreen: )

si ça c'est pas un frein à la recherche....obèses et diabétique devront continuer de se serrer la ceinture si j'ose dire :mrgreen:

d'ailleurs y aurait-il eu autant d'obèse et de diabétique si tout le monde avait fait son boulot sans penser énomonie ???? :roll:


The Pater a écrit : A côté de ça, quand Mazda remporte les 24 heures du Mans avec un moteur Wankel, il est interdit l'année d'après.Y'a quand même des choses qui ne sont pas logiques et qui freinent le progrès technologique.
Té té té, le Wankel est aussi bien connu. Il y a eu plein de voiture de série équipés de ce moteur, même la GS de Citroën à été équipé de ce moteur.

Quand aux 24 du mans, ce sont les autres constructeurs qui ont demandé qu'il soit interdit car c'était déloyale, les négociations pour prendre en compte la spécificité du Wankel ayant échoué. Pour une même cylindrée le Wankel est plus puissant car il a bien plus de temps moteurs pour un m^me nombre de tours de vilebrequin.
C'est un peu comme si on faisait courir des véhicules avec moteurs 2T et 4T de même cylindrée....... Mazda avait profité d'un vide dans le réglement.

D'ailleurs en moto, on n'a pas arrêté le 2T en grand prix pour freiner le progrès........
A+
tssss tsssss tssssss l'on a arrêté le trial moto 2T et que l'on va arrêter le cross 2T et les grands prix vont suivre très certainement.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : ""le climat ambiant écolo"" c'est un lobby !!
Euh oui tu as raison.....mais pour le reste je ne te suivrai pas.

Dans le monde automobile, et de la mécanique en général, c'est en général l'utilisateur final qui dicte sa loi....

Il veut une voiture sobre (exit le Wankel), qui ne pollue pas (enfin, paraisse propre....exit le 2T), réactif (exit le stirling) et qui marche avec un carburant moins cher (augmentations des ventes de diesel dès qu'ils eurent la puissance).


Gabrielle,
Croire que la France a favorisé le diesel à cause de Peugeot c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
Le carburant diesel était et est toujours moins cher à cause de l'utilisation du diesel dans le transport professionnel. Remettre en cause ce point, c'est mettre à dos une profession qui est capable de bloquer l'économie d'un pays. Même quand le diesel n'était pas à la mode pour les véhicules particuliers, Peugeot avait déjà une longueur d'avance sur les autres constructeurs en ce qui concerne la motorisation diesel des véhicules légers. Dès lors que l'on a greffé un turbo sur un diesel dans une berline, donnant à celle ci les performances équivalentes au modèle essence, ce sont les acheteurs qui ont plébiscité la motorisation diesel, ne voyant que la plus faible consommation et le prix du carburant. Que Peugeot en ait profité est une conséquence. Et on ne peut pas reprocher à Peugeot d'avoir investi encore plus dans le diesel pour répondre à une demande, surtout face à la concurrence de VW.


The Pater a écrit : C'est un peu comme si on faisait courir des véhicules avec moteurs 2T et 4T de même cylindrée....... Mazda avait profité d'un vide dans le réglement.

D'ailleurs en moto, on n'a pas arrêté le 2T en grand prix pour freiner le progrès........
A+
tssss tsssss tssssss l'on a arrêté le trial moto 2T et que l'on va arrêter le cross 2T et les grands prix vont suivre très certainement.
Je ne comprends pas.

Cela fait déjà plusieurs années que les motos de grand prix de vitesse sont en 4T.......
Cela fait déjà plusieurs années que les moto de trial 4T roulent en championat.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par rover17 »

Un certain Moss ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Je ne comprends pas.

Cela fait déjà plusieurs années que les motos de grand prix de vitesse sont en 4T.......
Cela fait déjà plusieurs années que les moto de trial 4T roulent en championnat.

A+
je voulais simplement mettre l'accent..
le choix était purement technique, c'était facultatif, l'on pouvait courir soit en 4T soit en 2T, ce n'est plus le cas en trial 4T obligatoire, et bientôt plus le cas en cross 4T obligatoire également, principalement pour satisfaire le lobby des écolos 8)
(compétition en salle, ou terrain de cross proche des habitations..)
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Je ne comprends pas.
Cela fait déjà plusieurs années que les motos de grand prix de vitesse sont en 4T.......
Cela fait déjà plusieurs années que les moto de trial 4T roulent en championnat.
A+
je voulais simplement mettre l'accent..
le choix était purement technique, c'était facultatif, l'on pouvait courir soit en 4T soit en 2T, ce n'est plus le cas en trial 4T obligatoire, et bientôt plus le cas en cross 4T obligatoire également, principalement pour satisfaire le lobby des écolos 8)
(compétition en salle, ou terrain de cross proche des habitations..)[/quote]

(alors que le 4T en trial est une catastrophe...)
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par disco200tdi »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : Je ne comprends pas.
Cela fait déjà plusieurs années que les motos de grand prix de vitesse sont en 4T.......
Cela fait déjà plusieurs années que les moto de trial 4T roulent en championnat.
A+
je voulais simplement mettre l'accent..
le choix était purement technique, c'était facultatif, l'on pouvait courir soit en 4T soit en 2T, ce n'est plus le cas en trial 4T obligatoire, et bientôt plus le cas en cross 4T obligatoire également, principalement pour satisfaire le lobby des écolos 8)
(compétition en salle, ou terrain de cross proche des habitations..)

(alors que le 4T en trial est une catastrophe...)
D'où sors tu que les 4 coups sont obligatoires en trial. :shock:

...le son des 4 coups est beaucoup plus gênant, les basses fréquences portant beaucoup plus loin. D'où la fermeture de nombreux terrain de cross. :evil:

Et puis, dire qu'un 2 temps pollue beaucoup plus n'a jamais été aussi faux. Le graissage, même s'il se fait à huile perdue, ne dépasse pas 2%, voir 1,2% avec les huiles dernières générations. Les bécanes de compéte deux temps ne fument quasiment plus. :sm11:

Les 4 pattes de cross ou trial sont lourds, bruyants et très très chers à entretenir. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur Stirling

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit : D'où sors tu que les 4 coups sont obligatoires en trial. :shock:
attention je parle en compétition internationale :wink: pour les mondiaux, obligatoire pour 2010, nationaux 2011 etc
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Théories »