comment roder un 110 new def?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lasai
Habitué
Messages : 15
Inscription : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

comment roder un 110 new def?

Message non lupar lasai » 19/01/2010 18:11

Bonjour a tous.
Enfin ça y est, un rêve de 25 ans se réalise : je reçois mon premier déf tout neuf demain... (un new def 110 SW)
Depuis bien longtemps je parcours/dévore votre forum pour compiler des infos bien utiles pour le débutant que je suis.

Mais malgré de longues recherches, je ne parviens pas à savoir concrètement comment roder mon rêve sur roue qui arrive demain...
Alors, hum, voilà ce que j'ai compris pour l'instant.

évidemment ne pas pousser le moteur, 2000 tours maximum.
conduite "cool".

voilà, c'est tout!

Mais alors, le rodage dure combien de kilomètres, quel est le "meilleur" des rodages possibles, est il utile de parcourir des routes de montagne, quel est l'intervalle entre les pauses pour un trajet de 1000 kilomètres?
Bref, quelques éléments de réponse seraient les bienvenus. Ou alors le fameux lien qui va bien vers le sujet déjà traité.....

Sinon, quand même, franchement, bravo pour l'ensemble de vos contributions passées qui m'ont souvent fait passer de bons moments à lire et relire tous ces messages.
Moi c'est parti, je me lance!
Vivement demain!!!
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 19/01/2010 18:32

Tu n'as pas besoin de faire des pauses. Tu peux faire 1000 km d'une traite sans problème.

Par conduite cool lors du rodage, comprends "pieds léger" et non vitesse lente. Par exemple oublie le fait de tirer une remorque pied dedans même si c'est à bas régime et faible vitesse.

Evite un fonctionnement à régime constant trop longtemps. Fait varier le régime et changes les rapports tous en faisant varier la charge sur le moteur. Le mieux est un long parcours sur des petites départementales.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
nomansland
Habitué
Messages : 1196
Inscription : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar nomansland » 19/01/2010 19:10

Salut , trop fort le "Pater" !!! a chaque inter , il me coupe l'herbe sous le pied !! :mrgreen: :lol:
a+ stef
lasai
Habitué
Messages : 15
Inscription : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar lasai » 19/01/2010 20:53

merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?
lasai
Habitué
Messages : 15
Inscription : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar lasai » 19/01/2010 20:59

ah et puis salut nomansland!
à plouf!
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 19/01/2010 23:03

lasai a écrit :merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?


800-1200 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3544
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 405350 bornes

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar nanard833 » 19/01/2010 23:13

lasai a écrit :Bonjour a tous.
Enfin ça y est, un rêve de 25 ans se réalise : je reçois mon premier déf tout neuf demain... (un new def 110 SW)


Salut, c'est un modèle à moteur Ford ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2105
Inscription : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar Def e-Duck » 20/01/2010 0:53

Bonjour, je voulais ajouter une habitude à prendre dès la période de rodage (les spécialistes diront si c'est une bonne habitude), il s'agit après un trajet, avant de couper le contact, de laisser tourner le moteur encore au moins une minute au ralenti. En rapport avec le turbocompresseur et la lubrification.

Cela n'a rien de spécifique au Def, sauf que si on a attendu plus de 20 ans pour réaliser le rêve de s'en offrir un, ben autant le soigner dès le début :-)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar de l’utilisateur
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2626
Inscription : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar jean-yves 26 » 20/01/2010 8:02

The Pater a écrit :
lasai a écrit :merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?


800-1200 km.

A+

pas assez.....

avec la précision d'usinage et d'ajustage les moteurs commencent à se libérer vers 15000 kms...(c'était comme ça sur mon td5 et pareil sur le td4

Voilà comment j'ai fait d'instinct sur 5000 km :mrgreen:
les 1er 1000 km régime 2200 trs en changement de rapport, jamais plus et pas de 6ème en sous-régime..... ensuite 2000 km toujours en montant les régimes "sans écraser l'accélérateur" jusqu'à 2500 trs avec tous les 500kms une pointe de vitesse et une montée à 3000trs sur le 4èm-5ème-6ème rapport.

et enfin les 2000 kms suivant, conduite cool mais normale sans toutefois dépasser 2500 trs, mais avec un bon décrassage sur autoroute avec montée très progressive à fond sur une courte distance (20 bornes)


Def e-Duck
oui c'est vrai, surtout après un trajet en forte charge (autoroute) ou au sommet d'un col par exemple, mais en utilisation normale c'est particulièrement chiant d'attendre 30" ou 1 minute avant de couper le contact, donc je roule sans charge les dernières centaines de mètres :wink: et j'attends un dizaine de seconde pour couper.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1663
Inscription : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar Gabrielle » 20/01/2010 9:38

Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.

Lors de cette vidange, bien prendre le temps de laisser couler le plus d'huile possible, bien chaude, afin que le plus de particules possible partent avec. Bien entendu, changer le(s) filtres.
Remetre une vrai bonne huile.
Gemini Powered.
Avatar de l’utilisateur
Gabach
Habitué
Messages : 1183
Inscription : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar Gabach » 20/01/2010 10:08

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.



Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1663
Inscription : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar Gabrielle » 20/01/2010 10:33

D'accord,

L'aiguille de temperature ne monte pas au tableau de bord.
Mais les pieces en mouvement chauffent, les combustions successives font chauffer tout ca, les pieces se dilattent, et l'huile monte en temperature quand meme, non?

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de laisser tourner le moteur 1/4 d'heure à l'arret pour mieux pouvoir y rentrer dedans. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2626
Inscription : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar jean-yves 26 » 20/01/2010 11:52

Gabach a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.



Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)


d'accord avec Gabach, les préconisations sont de rouler le plus tôt possible après avoir démarré, sans monter les rapports et ce jusqu'au niveau de température normale. Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.
jean-yves 26
Avatar de l’utilisateur
bisnouk
Habitué
Messages : 1973
Inscription : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon
Contact :

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar bisnouk » 20/01/2010 13:47

jean-yves 26 a écrit :Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.


Tien, voila que j'apprend qu'il y a du chauffage dans un Def dès les premiers kilomètres :mrgreen: :sm11: Heureusement que la Faq est là, parce que je ne m'en étais jamais aperçu... toujours cru que c'était automatique moi ça !!!! :mrgreen: Tous les matins, il se met en route quand je me gare sur le parking du boulot :sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar de l’utilisateur
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2626
Inscription : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar jean-yves 26 » 20/01/2010 15:07

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.


Tien, voila que j'apprend qu'il y a du chauffage dans un Def dès les premiers kilomètres :mrgreen: :sm11: Heureusement que la Faq est là, parce que je ne m'en étais jamais aperçu... toujours cru que c'était automatique moi ça !!!! :mrgreen: Tous les matins, il se met en route quand je me gare sur le parking du boulot :sm1:


c'est bien pour ça que le 300 et vraiment un ancêtre, peut-être encore moins performant en matière de chauffage qu'une...... série I
Il faisait moins 2° dehors :mrgreen:
Image
jean-yves 26
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 20/01/2010 17:43

Def e-Duck a écrit : il s'agit après un trajet, avant de couper le contact, de laisser tourner le moteur encore au moins une minute au ralenti. En rapport avec le turbocompresseur et la lubrification.


10 secondes c'est suffisant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 20/01/2010 17:44

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :800-1200 km.

A+

pas assez.....

avec la précision d'usinage et d'ajustage les moteurs commencent à se libérer vers 15000 kms...(c'était comme ça sur mon td5 et pareil sur le td4

Voilà comment j'ai fait d'instinct sur 5000 km :mrgreen:


N'exagérons pas.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 20/01/2010 17:48

Gabach a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.



Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)


Démarrer le moteur et rouler tout de suite.....pieds très léger le premier et deuxième km, puis augmenter la charge et le rythme doucement jusqu'à ce le le véhicule ait atteint la température de fonctionnement.

Je n'ai jamais laisser chauffer mon Def au ralenti après démarrage. Cela ne sert à rien, surtout qu'un diesel moderne mettra un temps fou à chauffer, comme l'indique Gabach.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2626
Inscription : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar jean-yves 26 » 20/01/2010 18:16

The Pater a écrit :N'exagérons pas.......
A+

de toute manière chacun fait comme il lui plaît, la quasi totalité des constructeurs disent que ça ne sert plus à rien de roder..
jean-yves 26
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11581
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment roder un 110 new def?

Message non lupar The Pater » 20/01/2010 18:24

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :N'exagérons pas.......
A+

de toute manière chacun fait comme il lui plaît, la quasi totalité des constructeurs disent que ça ne sert plus à rien de roder..


Mais pratiquement tous mettent dans le manuel conducteur un paragraphe "rodage" :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Théories »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité