comment roder un 110 new def?

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lasai
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comment roder un 110 new def?

Message non lu par lasai »

Bonjour a tous.
Enfin ça y est, un rêve de 25 ans se réalise : je reçois mon premier déf tout neuf demain... (un new def 110 SW)
Depuis bien longtemps je parcours/dévore votre forum pour compiler des infos bien utiles pour le débutant que je suis.

Mais malgré de longues recherches, je ne parviens pas à savoir concrètement comment roder mon rêve sur roue qui arrive demain...
Alors, hum, voilà ce que j'ai compris pour l'instant.

évidemment ne pas pousser le moteur, 2000 tours maximum.
conduite "cool".

voilà, c'est tout!

Mais alors, le rodage dure combien de kilomètres, quel est le "meilleur" des rodages possibles, est il utile de parcourir des routes de montagne, quel est l'intervalle entre les pauses pour un trajet de 1000 kilomètres?
Bref, quelques éléments de réponse seraient les bienvenus. Ou alors le fameux lien qui va bien vers le sujet déjà traité.....

Sinon, quand même, franchement, bravo pour l'ensemble de vos contributions passées qui m'ont souvent fait passer de bons moments à lire et relire tous ces messages.
Moi c'est parti, je me lance!
Vivement demain!!!
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The Pater
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

Tu n'as pas besoin de faire des pauses. Tu peux faire 1000 km d'une traite sans problème.

Par conduite cool lors du rodage, comprends "pieds léger" et non vitesse lente. Par exemple oublie le fait de tirer une remorque pied dedans même si c'est à bas régime et faible vitesse.

Evite un fonctionnement à régime constant trop longtemps. Fait varier le régime et changes les rapports tous en faisant varier la charge sur le moteur. Le mieux est un long parcours sur des petites départementales.

A+
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nomansland
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par nomansland »

Salut , trop fort le "Pater" !!! a chaque inter , il me coupe l'herbe sous le pied !! :mrgreen: :lol:
a+ stef
lasai
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par lasai »

merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?
lasai
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par lasai »

ah et puis salut nomansland!
à plouf!
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The Pater
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

lasai a écrit :merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?
800-1200 km.

A+
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nanard833
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par nanard833 »

lasai a écrit :Bonjour a tous.
Enfin ça y est, un rêve de 25 ans se réalise : je reçois mon premier déf tout neuf demain... (un new def 110 SW)
Salut, c'est un modèle à moteur Ford ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Def e-Duck
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, je voulais ajouter une habitude à prendre dès la période de rodage (les spécialistes diront si c'est une bonne habitude), il s'agit après un trajet, avant de couper le contact, de laisser tourner le moteur encore au moins une minute au ralenti. En rapport avec le turbocompresseur et la lubrification.

Cela n'a rien de spécifique au Def, sauf que si on a attendu plus de 20 ans pour réaliser le rêve de s'en offrir un, ben autant le soigner dès le début :-)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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jean-yves 26
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
lasai a écrit :merci Pater.
un dernier truc, un rodage type c'est combien de kilomètres?
800-1200 km.

A+
pas assez.....

avec la précision d'usinage et d'ajustage les moteurs commencent à se libérer vers 15000 kms...(c'était comme ça sur mon td5 et pareil sur le td4

Voilà comment j'ai fait d'instinct sur 5000 km :mrgreen:
les 1er 1000 km régime 2200 trs en changement de rapport, jamais plus et pas de 6ème en sous-régime..... ensuite 2000 km toujours en montant les régimes "sans écraser l'accélérateur" jusqu'à 2500 trs avec tous les 500kms une pointe de vitesse et une montée à 3000trs sur le 4èm-5ème-6ème rapport.

et enfin les 2000 kms suivant, conduite cool mais normale sans toutefois dépasser 2500 trs, mais avec un bon décrassage sur autoroute avec montée très progressive à fond sur une courte distance (20 bornes)


Def e-Duck
oui c'est vrai, surtout après un trajet en forte charge (autoroute) ou au sommet d'un col par exemple, mais en utilisation normale c'est particulièrement chiant d'attendre 30" ou 1 minute avant de couper le contact, donc je roule sans charge les dernières centaines de mètres :wink: et j'attends un dizaine de seconde pour couper.
jean-yves 26
Gabrielle
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.

Lors de cette vidange, bien prendre le temps de laisser couler le plus d'huile possible, bien chaude, afin que le plus de particules possible partent avec. Bien entendu, changer le(s) filtres.
Remetre une vrai bonne huile.
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Gabach
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.
Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par Gabrielle »

D'accord,

L'aiguille de temperature ne monte pas au tableau de bord.
Mais les pieces en mouvement chauffent, les combustions successives font chauffer tout ca, les pieces se dilattent, et l'huile monte en temperature quand meme, non?

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de laisser tourner le moteur 1/4 d'heure à l'arret pour mieux pouvoir y rentrer dedans. :mrgreen:
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jean-yves 26
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.
Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)
d'accord avec Gabach, les préconisations sont de rouler le plus tôt possible après avoir démarré, sans monter les rapports et ce jusqu'au niveau de température normale. Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.
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bisnouk
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.
Tien, voila que j'apprend qu'il y a du chauffage dans un Def dès les premiers kilomètres :mrgreen: :sm11: Heureusement que la Faq est là, parce que je ne m'en étais jamais aperçu... toujours cru que c'était automatique moi ça !!!! :mrgreen: Tous les matins, il se met en route quand je me gare sur le parking du boulot :sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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jean-yves 26
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :Et autant que possible par contre, couper le chauffage pendant les premiers kms pour laisser monter la température du bloc plus rapidement.
Tien, voila que j'apprend qu'il y a du chauffage dans un Def dès les premiers kilomètres :mrgreen: :sm11: Heureusement que la Faq est là, parce que je ne m'en étais jamais aperçu... toujours cru que c'était automatique moi ça !!!! :mrgreen: Tous les matins, il se met en route quand je me gare sur le parking du boulot :sm1:
c'est bien pour ça que le 300 et vraiment un ancêtre, peut-être encore moins performant en matière de chauffage qu'une...... série I
Il faisait moins 2° dehors :mrgreen:
Image
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The Pater
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : il s'agit après un trajet, avant de couper le contact, de laisser tourner le moteur encore au moins une minute au ralenti. En rapport avec le turbocompresseur et la lubrification.
10 secondes c'est suffisant.

A+
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : 800-1200 km.

A+
pas assez.....

avec la précision d'usinage et d'ajustage les moteurs commencent à se libérer vers 15000 kms...(c'était comme ça sur mon td5 et pareil sur le td4

Voilà comment j'ai fait d'instinct sur 5000 km :mrgreen:
N'exagérons pas.......

A+
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et bien je rajoute de bien laisser chauffer le moteur avant de rouler, et de ne surtout pas negliger la premiere vidange, vers 1500 Km.
Pas d'accord! Les diésels "haute pression d'injection" ne chauffent pas sur le ralenti.... Il faut rouler sans mettre en forte charge pour faire chauffer, pendant le rodage comme la vie durant du moulbif :)
Démarrer le moteur et rouler tout de suite.....pieds très léger le premier et deuxième km, puis augmenter la charge et le rythme doucement jusqu'à ce le le véhicule ait atteint la température de fonctionnement.

Je n'ai jamais laisser chauffer mon Def au ralenti après démarrage. Cela ne sert à rien, surtout qu'un diesel moderne mettra un temps fou à chauffer, comme l'indique Gabach.

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jean-yves 26
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :N'exagérons pas.......
A+
de toute manière chacun fait comme il lui plaît, la quasi totalité des constructeurs disent que ça ne sert plus à rien de roder..
jean-yves 26
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Re: comment roder un 110 new def?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :N'exagérons pas.......
A+
de toute manière chacun fait comme il lui plaît, la quasi totalité des constructeurs disent que ça ne sert plus à rien de roder..
Mais pratiquement tous mettent dans le manuel conducteur un paragraphe "rodage" :lol:

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