Les parasites à la puissance.
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Les parasites à la puissance.
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet recent relatif au montage d'un ventilateur electgrique, et en profite pour suggerer un debat depassioné sur les parasites à la puissance.
Que peut on réelement esperer gagner, en chevaux ou en conso, en se passant des differents artifices qui prennent de la puissance au moteur?
Jusqu'ou est il raisonable d'aller?
Certes, les performances aerodynamiques de nos vehicules sont de gros freins à la progression, et je me dis qu'a commencer à chercher des litres au 100, il vaut mieux commencer par profiler la voiture...
Qu'en est il du poid? Un des grand sorciers de l'automobile de competition metait (met encore, mais c'est plus lui. RIP Colin.....) des moteur de puissance trés modeste dans des voitures dont le poid etait archi maitrisé. On doit pouvoir progresser un peu aussi, de ce coté là.....
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de puissance. C'est juste un debat general.
Merci pour vos avis.
Je rebondis sur le sujet recent relatif au montage d'un ventilateur electgrique, et en profite pour suggerer un debat depassioné sur les parasites à la puissance.
Que peut on réelement esperer gagner, en chevaux ou en conso, en se passant des differents artifices qui prennent de la puissance au moteur?
Jusqu'ou est il raisonable d'aller?
Certes, les performances aerodynamiques de nos vehicules sont de gros freins à la progression, et je me dis qu'a commencer à chercher des litres au 100, il vaut mieux commencer par profiler la voiture...
Qu'en est il du poid? Un des grand sorciers de l'automobile de competition metait (met encore, mais c'est plus lui. RIP Colin.....) des moteur de puissance trés modeste dans des voitures dont le poid etait archi maitrisé. On doit pouvoir progresser un peu aussi, de ce coté là.....
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de puissance. C'est juste un debat general.
Merci pour vos avis.
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Re: Les parasites à la puissance.
Il parait que le kit Brooklands "aide" le Classic sur route (trainée aérodynamique réduite). Pareil pour le spoiler.
Vu nos cubes, je ne pense pas que ça joue beaucoup.
Par contre le poids, oui, clairement.
Mais tu te vois virer ta caisse de Disco pour la remplacer par une forêt de tubes qui va peser moins d'un quart du poids ?
Vu nos cubes, je ne pense pas que ça joue beaucoup.
Par contre le poids, oui, clairement.
Mais tu te vois virer ta caisse de Disco pour la remplacer par une forêt de tubes qui va peser moins d'un quart du poids ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Les parasites à la puissance.
Salut,
Pour ce qui est du poid, et qui est trés facile à faire, à mon niveau, je vois deja le verouillage centralisé, les mousses qui sont sous les moquettes, les moteurs des vitre. Ca fait pas des tonnes, mais ca alege...
J'en suis pas encore à faire des trous dans les tirants de pont.
Niveau aero, je me demandais si une plaque sous la voiture n'aiderai pas.....Mais il faut couvrir toute la surface.
Pour ce qui est du poid, et qui est trés facile à faire, à mon niveau, je vois deja le verouillage centralisé, les mousses qui sont sous les moquettes, les moteurs des vitre. Ca fait pas des tonnes, mais ca alege...
J'en suis pas encore à faire des trous dans les tirants de pont.
Niveau aero, je me demandais si une plaque sous la voiture n'aiderai pas.....Mais il faut couvrir toute la surface.
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- jean-yves 26
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Re: Les parasites à la puissance.
De manière dépassionné tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie
je crois que sauf à faire un concours de consommation, de toute façon il en ressortira que nos véhicules ne sont pas conçus pour être économes en carburant..
la moindre modification qui éventuellement pourrait te permettre de faire de réelles économies, serait dans ce cas très vraisemblablement quasi impossible à amortir dans le temps
je crois que sauf à faire un concours de consommation, de toute façon il en ressortira que nos véhicules ne sont pas conçus pour être économes en carburant..
la moindre modification qui éventuellement pourrait te permettre de faire de réelles économies, serait dans ce cas très vraisemblablement quasi impossible à amortir dans le temps
jean-yves 26
Re: Les parasites à la puissance.
Déjà un transfert de disco/range apporte pas mal.
J'en avais monté un sur mon 110 HCPU (300tdi) et j'avais réussi à descendre en-dessous de 8.5L/100, sur un trajet A/R en nationales "bossues" (traversée du Gers), sur un peu plus de 600km, en XZL 7.50x16 et avec la bâche, sans faire de vrais efforts (je doublais les poids-lourds). J'ai remis un transfert de def par la suite car l'autre était trop long pour tracter du lourd.
Pour moi c'est la seule modif peu onéreuse et sans surprises, qui permette de vraiment faire une différence.
J'en avais monté un sur mon 110 HCPU (300tdi) et j'avais réussi à descendre en-dessous de 8.5L/100, sur un trajet A/R en nationales "bossues" (traversée du Gers), sur un peu plus de 600km, en XZL 7.50x16 et avec la bâche, sans faire de vrais efforts (je doublais les poids-lourds). J'ai remis un transfert de def par la suite car l'autre était trop long pour tracter du lourd.
Pour moi c'est la seule modif peu onéreuse et sans surprises, qui permette de vraiment faire une différence.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- The Pater
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Re: Les parasites à la puissance.
1) Mettre des huiles moins visqueuses. Mettre partout de la 75W90 au lieu de 80W90 ou 90 dans la transmission du Def par exemple. Mettre de la 5W40 au lieu de la 20W50 dans un 300 Tdi par exemple......
2) Mettre des pneus routes quand on ne vas pas faire du TT et bien les gonfler (préco constructeur + 0,3 bars par exemple)
3) Mettre un ventilateur de refroidissement électrique
4) Virer la DA hydraulique
5) Virer ce qui ne sert à rien du le véhicule
6) Faire une bonne maintenance
7) Virer la clim s'il y a.
8 ) Rouler avec les fenêtres toujours fermées.
9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
10) Mettre une pompe à eau électrique
Etc.....
2) Mettre des pneus routes quand on ne vas pas faire du TT et bien les gonfler (préco constructeur + 0,3 bars par exemple)
3) Mettre un ventilateur de refroidissement électrique
4) Virer la DA hydraulique
5) Virer ce qui ne sert à rien du le véhicule
6) Faire une bonne maintenance
7) Virer la clim s'il y a.
8 ) Rouler avec les fenêtres toujours fermées.
9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
10) Mettre une pompe à eau électrique
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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Re: Les parasites à la puissance.
C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie
A+
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- jean-yves 26
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Re: Les parasites à la puissance.
oui tu as raison, mais là l'on parle "d'ancienne" et non une sortie de bureau d'étude....The Pater a écrit :C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie
A+
dans ta liste, tu ajoutes des accessoires (donc de l'argent) tu enlèves du confort (DA), tu crées des contraintes (changement de roues suivant l'utilisation), tu optimises la maintenance (de l'argent) sans compter que je suis pas certain que la 5w40 reste bien longtemps dans un moteur fortement kilométré..(mon V8 qui ne consommait que 1/2L entre chaque intervalle de vidange, était passé pour un essais à 1L au 1000 en 5w40
bref, je n'y vois rien d'intéressant économiquement, tout juste une satisfaction personnelle
jean-yves 26
Re: Les parasites à la puissance.
Bonjour,
Dans mon idée, il ne s'agit en effet pas de depenser des sommes folles pour en arriver à economiser 0.075 Cl pour 100 bornes.
Mais par exemple, la DA, je m'en passerai volontier. J'ai des craintes quand à la resistance de la colonne entre le boitier et le volant, surtout dans les manoeuvres, et j'ai du mal à trouver un boitier de direction, mais c'est bien dans l'esprit. Aprés, j'aimerai aussi estimer à la louche, quel est le frein que ca represente.
Si c'etait possible (homologation?) je monterai aussi des pneus moins larges. Mais ca, c'est interdit....
Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints.....
J'ai fait un test non chiffré, mais sensible au pied droit, il y a peu. J'ai accroché une remorque derriere la voiture, et j'ai remarqué que la sensation de conduite n'est pas du tout la meme avec et sans les 2 ridelles qui sont perpendiculaire au sens d'avancement. Remorque vide, bien sur.....
Mais j'ai bien à l'esprit aussi que nos vehicules ne sont pas du tout fait dans un soucis d'optimisation du carburant.....Ma question au depart, c'est d'ailleurs pas "comment moins consommer?". Les trucs qu'on trouve dans auto plus, je les connais dejà, et je les applique dans la mesure du possible et du raisonnable.
Dans mon idée, il ne s'agit en effet pas de depenser des sommes folles pour en arriver à economiser 0.075 Cl pour 100 bornes.
Mais par exemple, la DA, je m'en passerai volontier. J'ai des craintes quand à la resistance de la colonne entre le boitier et le volant, surtout dans les manoeuvres, et j'ai du mal à trouver un boitier de direction, mais c'est bien dans l'esprit. Aprés, j'aimerai aussi estimer à la louche, quel est le frein que ca represente.
Si c'etait possible (homologation?) je monterai aussi des pneus moins larges. Mais ca, c'est interdit....
Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints.....
J'ai fait un test non chiffré, mais sensible au pied droit, il y a peu. J'ai accroché une remorque derriere la voiture, et j'ai remarqué que la sensation de conduite n'est pas du tout la meme avec et sans les 2 ridelles qui sont perpendiculaire au sens d'avancement. Remorque vide, bien sur.....
Mais j'ai bien à l'esprit aussi que nos vehicules ne sont pas du tout fait dans un soucis d'optimisation du carburant.....Ma question au depart, c'est d'ailleurs pas "comment moins consommer?". Les trucs qu'on trouve dans auto plus, je les connais dejà, et je les applique dans la mesure du possible et du raisonnable.
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- jean-yves 26
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Re: Les parasites à la puissance.
Heu........ça s'appelle une série IGabrielle a écrit :Mais par exemple, la DA, je m'en passerai volontier. J'ai des craintes quand à la resistance de la colonne entre le boitier et le volant, surtout dans les manoeuvres, et j'ai du mal à trouver un boitier de direction, mais c'est bien dans l'esprit. Aprés, j'aimerai aussi estimer à la louche, quel est le frein que ca represente.
Si c'etait possible (homologation?) je monterai aussi des pneus moins larges. Mais ca, c'est interdit....
Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints.....
et là, oui !!! en terme d'économie tu peux agir de manière considérable, par exemple la mienne faisait 13/14 litres, avec changement de carbu, optimisation de l'allumage, changement des nez de pont (comme le préconise Kébir, et bien je passe allègrement en dessous de 10L au 100 soit 30% d'économie et un confort accru indiscutable pour un investissement de 150€ de carbu, 85 € d'allumage et 25€ de nez de pont
jean-yves 26
Re: Les parasites à la puissance.
Sont pas cher tes nez de pont!!
Sinon, une série 1 montée avec un Tdi... vu le peu d'effort qu'aura a faire le moteur, y va consommer très très peu!!
Pour virer la DA, un boitier non assisté n'a pas la même démultiplication, donc aucun soucis de colonne à mon avis, par contre au quotidien c'est sans moi...
Sinon, une série 1 montée avec un Tdi... vu le peu d'effort qu'aura a faire le moteur, y va consommer très très peu!!
Pour virer la DA, un boitier non assisté n'a pas la même démultiplication, donc aucun soucis de colonne à mon avis, par contre au quotidien c'est sans moi...
Re: Les parasites à la puissance.
Je croyais qu'un alternateur ne prenait quasi pas d'énergie une fois la batterie rechargée?The Pater a écrit :9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
Re: Les parasites à la puissance.
ah non , là tu y perds , perte de rendement dans l'alternateur et comme on ne peut pas se permettre de couper la circulation d'eau ... pas bonne idéeThe Pater a écrit :
10) Mettre une pompe à eau électrique
Etc.....
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
- jean-yves 26
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Re: Les parasites à la puissance.
arffff, avec tous ceux qui roulent avec des RR pourris, y a le choixFeub a écrit :Sont pas cher tes nez de pont!!
jean-yves 26
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Re: Les parasites à la puissance.
Que ce soit une ancienne ou une moderne, les éléments "bouffant" la puissance sont les mêmes.jean-yves 26 a écrit :oui tu as raison, mais là l'on parle "d'ancienne" et non une sortie de bureau d'étude....The Pater a écrit :C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie
A+
La différence est qu'au temps des "anciennes" les constructeurs ne cherchaient pas a additionner des pouillièmes pour gagner quelques grammes de CO2.
En prenant exemple sur ce qui est fait sur les voitures modernes, on peut modifier les anciennes. Bien sûr cela a un coût ou une contrainte.
Après, c'est chacun fait comme il veut.
Mais, mettre un ventilateur électrique, passant à une direction non assistée si les éléments existent, mettre des huiles moins visqueuses et rouler avec des pneus routes (au lieu de pneus muds) pour ceux qui font 98% de route, sont des modifications possibles, ne nécessitant pas le besoin d'être ingé, et qui font bien gagner, AMHA, 1 litre/100 km pour un Def souvent utilisé sur route, hors ville.
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Re: Les parasites à la puissance.
Rappelles moi ce que tu utilises comme huiles ?Gabrielle a écrit : Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints.....
Quelle est ta consommation d'huile actuelle ?
Perso mon Def qui va sur ses 300 000 km suinte de l'huile et laisse des traces (huile moteur). L'étanchéité commence à faire défaut. Pourtant avec des huiles haut de gamme et peu visqueuses à froid, je n'ai pas besoin de remettre de l'huile entre deux vidanges.
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Re: Les parasites à la puissance.
Bon, cela peut être autre chose qu'un embrayage. Mais la modification du circuit électrique pour que l'alternateur de débite qu'à certains moments précis, c'est pas pour moi, peut être pour BisnoukFeub a écrit :Je croyais qu'un alternateur ne prenait quasi pas d'énergie une fois la batterie rechargée?The Pater a écrit :9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
Prenons les BMW dynamic efficiency.
L'alternateur ne recharge la batterie qu'au freinage ou quand le conducteur utilise le frein moteur. L'idée est d'avoir un élément bouffant de la puissance en moins quand le conducteur a besoin de la puissance du moteur pour avancer.
Bien sûr si la batterie est faible l'alternateur débite constamment.
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Re: Les parasites à la puissance.
Ce qui n'est rien par rapport à un changement de manière de conduire...
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Re: Les parasites à la puissance.
rover17 a écrit :ah non , là tu y perds , perte de rendement dans l'alternateur et comme on ne peut pas se permettre de couper la circulation d'eau ... pas bonne idéeThe Pater a écrit :
10) Mettre une pompe à eau électrique
Etc.....
De plus en plus de véhicules ont une pompe à eau électrique. Le Def Td4 est un exemple.
Cela permet d'avoir une mise en température plus rapide du moteur.
De plus cela évite d'avoir un débit inutilement élevée à haut régime si le moteur ne surchauffe pas, ou d'augmenter le débit à bas régime si nécessaire.
Une température de moteur bien maîtrisée = rendement optimisé.
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Re: Les parasites à la puissance.
Effectivement, mais la question est autre.Klug a écrit :Ce qui n'est rien par rapport à un changement de manière de conduire...
Comment réduire la consommation du véhicule sans changer sa façon de conduire. Ai-je bien compris la question de Gabrielle ?
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