Les parasites à la puissance.

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Les parasites à la puissance.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet recent relatif au montage d'un ventilateur electgrique, et en profite pour suggerer un debat depassioné sur les parasites à la puissance.

Que peut on réelement esperer gagner, en chevaux ou en conso, en se passant des differents artifices qui prennent de la puissance au moteur?
Jusqu'ou est il raisonable d'aller?

Certes, les performances aerodynamiques de nos vehicules sont de gros freins à la progression, et je me dis qu'a commencer à chercher des litres au 100, il vaut mieux commencer par profiler la voiture...

Qu'en est il du poid? Un des grand sorciers de l'automobile de competition metait (met encore, mais c'est plus lui. RIP Colin.....) des moteur de puissance trés modeste dans des voitures dont le poid etait archi maitrisé. On doit pouvoir progresser un peu aussi, de ce coté là.....

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de puissance. C'est juste un debat general.

Merci pour vos avis.

:wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Klug »

Il parait que le kit Brooklands "aide" le Classic sur route (trainée aérodynamique réduite). Pareil pour le spoiler.
Vu nos cubes, je ne pense pas que ça joue beaucoup.

Par contre le poids, oui, clairement.
Mais tu te vois virer ta caisse de Disco pour la remplacer par une forêt de tubes qui va peser moins d'un quart du poids ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est du poid, et qui est trés facile à faire, à mon niveau, je vois deja le verouillage centralisé, les mousses qui sont sous les moquettes, les moteurs des vitre. Ca fait pas des tonnes, mais ca alege...

J'en suis pas encore à faire des trous dans les tirants de pont. :mrgreen:

Niveau aero, je me demandais si une plaque sous la voiture n'aiderai pas.....Mais il faut couvrir toute la surface.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par jean-yves 26 »

De manière dépassionné :mrgreen: tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie :lol:
je crois que sauf à faire un concours de consommation, de toute façon il en ressortira que nos véhicules ne sont pas conçus pour être économes en carburant..
la moindre modification qui éventuellement pourrait te permettre de faire de réelles économies, serait dans ce cas très vraisemblablement quasi impossible à amortir dans le temps :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par kebir31 »

Déjà un transfert de disco/range apporte pas mal.
J'en avais monté un sur mon 110 HCPU (300tdi) et j'avais réussi à descendre en-dessous de 8.5L/100, sur un trajet A/R en nationales "bossues" (traversée du Gers), sur un peu plus de 600km, en XZL 7.50x16 et avec la bâche, sans faire de vrais efforts (je doublais les poids-lourds). J'ai remis un transfert de def par la suite car l'autre était trop long pour tracter du lourd.
Pour moi c'est la seule modif peu onéreuse et sans surprises, qui permette de vraiment faire une différence.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

1) Mettre des huiles moins visqueuses. Mettre partout de la 75W90 au lieu de 80W90 ou 90 dans la transmission du Def par exemple. Mettre de la 5W40 au lieu de la 20W50 dans un 300 Tdi par exemple......

2) Mettre des pneus routes quand on ne vas pas faire du TT et bien les gonfler (préco constructeur + 0,3 bars par exemple)

3) Mettre un ventilateur de refroidissement électrique

4) Virer la DA hydraulique

5) Virer ce qui ne sert à rien du le véhicule

6) Faire une bonne maintenance

7) Virer la clim s'il y a.

8 ) Rouler avec les fenêtres toujours fermées.

9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur

10) Mettre une pompe à eau électrique

Etc.....
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné :mrgreen: tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie :lol:
C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné :mrgreen: tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie :lol:
C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?

A+
oui tu as raison, mais là l'on parle "d'ancienne" et non une sortie de bureau d'étude....
dans ta liste, tu ajoutes des accessoires (donc de l'argent) tu enlèves du confort (DA), tu crées des contraintes (changement de roues suivant l'utilisation), tu optimises la maintenance (de l'argent) sans compter que je suis pas certain que la 5w40 reste bien longtemps dans un moteur fortement kilométré..(mon V8 qui ne consommait que 1/2L entre chaque intervalle de vidange, était passé pour un essais à 1L au 1000 en 5w40

bref, je n'y vois rien d'intéressant économiquement, tout juste une satisfaction personnelle :mrgreen:
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Dans mon idée, il ne s'agit en effet pas de depenser des sommes folles pour en arriver à economiser 0.075 Cl pour 100 bornes.

Mais par exemple, la DA, je m'en passerai volontier. J'ai des craintes quand à la resistance de la colonne entre le boitier et le volant, surtout dans les manoeuvres, et j'ai du mal à trouver un boitier de direction, mais c'est bien dans l'esprit. Aprés, j'aimerai aussi estimer à la louche, quel est le frein que ca represente.
Si c'etait possible (homologation?) je monterai aussi des pneus moins larges. Mais ca, c'est interdit....
Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints..... :mrgreen:

J'ai fait un test non chiffré, mais sensible au pied droit, il y a peu. J'ai accroché une remorque derriere la voiture, et j'ai remarqué que la sensation de conduite n'est pas du tout la meme avec et sans les 2 ridelles qui sont perpendiculaire au sens d'avancement. Remorque vide, bien sur..... :lol:

Mais j'ai bien à l'esprit aussi que nos vehicules ne sont pas du tout fait dans un soucis d'optimisation du carburant.....Ma question au depart, c'est d'ailleurs pas "comment moins consommer?". Les trucs qu'on trouve dans auto plus, je les connais dejà, et je les applique dans la mesure du possible et du raisonnable.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Mais par exemple, la DA, je m'en passerai volontier. J'ai des craintes quand à la resistance de la colonne entre le boitier et le volant, surtout dans les manoeuvres, et j'ai du mal à trouver un boitier de direction, mais c'est bien dans l'esprit. Aprés, j'aimerai aussi estimer à la louche, quel est le frein que ca represente.
Si c'etait possible (homologation?) je monterai aussi des pneus moins larges. Mais ca, c'est interdit....
Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints..... :mrgreen:
Heu........ça s'appelle une série I :lol:

et là, oui !!! en terme d'économie tu peux agir de manière considérable, par exemple la mienne faisait 13/14 litres, avec changement de carbu, optimisation de l'allumage, changement des nez de pont (comme le préconise Kébir, et bien je passe allègrement en dessous de 10L au 100 soit 30% d'économie et un confort accru indiscutable :mrgreen: pour un investissement de 150€ de carbu, 85 € d'allumage et 25€ de nez de pont :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Feub »

Sont pas cher tes nez de pont!! :mrgreen:

Sinon, une série 1 montée avec un Tdi... vu le peu d'effort qu'aura a faire le moteur, y va consommer très très peu!! :mrgreen:

Pour virer la DA, un boitier non assisté n'a pas la même démultiplication, donc aucun soucis de colonne à mon avis, par contre au quotidien c'est sans moi... :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
Je croyais qu'un alternateur ne prenait quasi pas d'énergie une fois la batterie rechargée?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
10) Mettre une pompe à eau électrique

Etc.....
ah non , là tu y perds , perte de rendement dans l'alternateur et comme on ne peut pas se permettre de couper la circulation d'eau ... pas bonne idée :mouche:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :Sont pas cher tes nez de pont!! :mrgreen:
arffff, avec tous ceux qui roulent avec des RR pourris, y a le choix :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :De manière dépassionné :mrgreen: tu vas certainement trouver des poulièmes de cl à droite et à gauche, mais cela va t-il fondamentalement changer ta vie :lol:
C'est en cherchant à économiser des pouillièmes à droite et à gauche que BMW fait que ses véhicules sont sobres à comparer à d'autres. Non ?

A+
oui tu as raison, mais là l'on parle "d'ancienne" et non une sortie de bureau d'étude....
Que ce soit une ancienne ou une moderne, les éléments "bouffant" la puissance sont les mêmes.

La différence est qu'au temps des "anciennes" les constructeurs ne cherchaient pas a additionner des pouillièmes pour gagner quelques grammes de CO2.

En prenant exemple sur ce qui est fait sur les voitures modernes, on peut modifier les anciennes. Bien sûr cela a un coût ou une contrainte.

Après, c'est chacun fait comme il veut.

Mais, mettre un ventilateur électrique, passant à une direction non assistée si les éléments existent, mettre des huiles moins visqueuses et rouler avec des pneus routes (au lieu de pneus muds) pour ceux qui font 98% de route, sont des modifications possibles, ne nécessitant pas le besoin d'être ingé, et qui font bien gagner, AMHA, 1 litre/100 km pour un Def souvent utilisé sur route, hors ville.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour les huiles plus fluides, entre le prix d'achat et la periodicité de reremplissage....bof. Faudrait commencer par changer tous les joints..... :mrgreen:
Rappelles moi ce que tu utilises comme huiles ?

Quelle est ta consommation d'huile actuelle ?


Perso mon Def qui va sur ses 300 000 km suinte de l'huile et laisse des traces (huile moteur). L'étanchéité commence à faire défaut. Pourtant avec des huiles haut de gamme et peu visqueuses à froid, je n'ai pas besoin de remettre de l'huile entre deux vidanges.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :9) Mettre un système de débrayage de l'alternateur
Je croyais qu'un alternateur ne prenait quasi pas d'énergie une fois la batterie rechargée?
Bon, cela peut être autre chose qu'un embrayage. Mais la modification du circuit électrique pour que l'alternateur de débite qu'à certains moments précis, c'est pas pour moi, peut être pour Bisnouk


Prenons les BMW dynamic efficiency.

L'alternateur ne recharge la batterie qu'au freinage ou quand le conducteur utilise le frein moteur. L'idée est d'avoir un élément bouffant de la puissance en moins quand le conducteur a besoin de la puissance du moteur pour avancer.

Bien sûr si la batterie est faible l'alternateur débite constamment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par Klug »

Ce qui n'est rien par rapport à un changement de manière de conduire...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :
The Pater a écrit :
10) Mettre une pompe à eau électrique

Etc.....
ah non , là tu y perds , perte de rendement dans l'alternateur et comme on ne peut pas se permettre de couper la circulation d'eau ... pas bonne idée :mouche:

De plus en plus de véhicules ont une pompe à eau électrique. Le Def Td4 est un exemple.

Cela permet d'avoir une mise en température plus rapide du moteur.

De plus cela évite d'avoir un débit inutilement élevée à haut régime si le moteur ne surchauffe pas, ou d'augmenter le débit à bas régime si nécessaire.

Une température de moteur bien maîtrisée = rendement optimisé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Les parasites à la puissance.

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Ce qui n'est rien par rapport à un changement de manière de conduire...
Effectivement, mais la question est autre.

Comment réduire la consommation du véhicule sans changer sa façon de conduire. Ai-je bien compris la question de Gabrielle ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »