Pédale d'embrayage molle !!!

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bastos,

Il y a le DOT 5 et le DOT 5.1.

Tu peux avoir des problèmes avec le DOT5, de miscibilité entre autre avec les DOT 3 et 4. Mais aucun problème avec le DOT 5.1.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

salut pater
non je ne voulait pas parler de la miscibilite , mais bien du faite que les dot 5 agressais trop nos joint et les faisais fuire .
enffin je n est j amais teste personellement car jai ete consseiller par des pros (qui n avais rien a me vendre ou a i gagner ;) ) et c ets eu qui mon alerter sur le sujet ,vala .
sur le td5 il me semble que c etait du dot 4 qui etait consseille rpar lr mais plus sur du tout ??
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Le 5.1 c'est celui à base silicone?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le DOT 5 est à base de silicone, pas le DOT 5.1.

Si un DOT 3 ou 4 est préconisé, le DOT 5.1 n'aura pas d'influence sur les joints. Par contre il y a un risque de gonflement des joints avec le DOT 5 si le système de freinage n'est pas prévu pour l'utilisation du DOT 5. De plus, le DOT 5 n'est pas miscible avec les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ben ça alors!J'aurai juré le contraire.Que le liquide à base silicone était miscible avec tous les autres. :sm27:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

ok merci pater donc le 5.1 est une sorte d edote moderne pour ancienne :)
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

d' ou la question, quelle difference réelle y a t' il entre la 3 / 4 et la 5.1 ??
carpe diem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ben, entre 3 et 4 y'a 1 et entre 3 et 5.1 y'a 2.1, mais entre 4 et 5.1 y'a seulement 1.1! :lol:
Plus sérieusement, je pense que ces produits sont tous identiques et que c'est seulement une évolution du dot 3 sur des carctéristiques précises.Sinon ils seraient aparut en même temps sur le marché.
Mais je me trompe peut être...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

1) Le 5.1 a une température maxi d'utilisation bien supérieure au 3 et 4. Ceci dit, il y a un DOT 4 "spécial" (le RBF 600 de Motul par exemple) qui a une température d'utilisation supérieur au DOT 5.1.

Température maxi d'utilisation : température de vapour-lock, pas la température d'ébulition. La plupart des sites internet confondent ces deux températures.
Mais la norme DOT indique bien des températures d'ébulition du liquide, mais qui sont en fait des températures prenant en compte le vapour lock.

Exemple :

DOT 3 :
Température d'ébulition : 260°C mais 140°C avec 3% d'eau
Température vapour lock : 210°C mais 148°C avec 2% d'eau
Norme DOT : Point débulition sous reflux : sup ou égal à 205°C, point d'ébulition humide : sup ou égale à 140°C

N.b. : il suffit de taper DOT5.1 dans un moteur de recherche pour avoir toutes les valeurs et comparaisons avec les DOT 3 et 4.


2) Le DOT 5.1 est a peu près deux fois moins visqueux que les DOT 3 et les DOT 4. Cela a un avantage : mise sous pression plus rapide, donc réponse plus rapide du système de freinage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

scal a écrit :d' ou la question, quelle difference réelle y a t' il entre la 3 / 4 et la 5.1 ??
il me semble que les differences sont dans le point d'ebullition donc dans la tenue en temperature du liquide et partant l endurance du freinage du vehicule (en partie du moins)

les specifications à "sec":
DOT 2 190°C
DOT 3 205°C
DOT 4 233°C
DOT 5 260°C

les specifications à 3% d'humidité:

DOT 2 ?
DOT 3 140°C
DOT 4 155°C
DOT 5 170°C
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Il va falloir que je fasse une correction.

J'ai écris que le DOT 5 n'était pas compatible avec la plupart des joints caoutchoucs.
En relisant bien mes doc, ce n'est pas la cas. Le DOT 5 est bien compatible.

Il faut retenir grosso modo seulement que :

1) Le DOT 5 est à base de silicone

2) Le DOT 5 n'absorbe pas l'eau comme les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. C'est un avantage, mais si de l'eau entre, l'eau libre oxydera plus rapidement certaines parties de votre système de freinage (pistons d'étrier grippés par exemple).

3) Le DOT 5 n'est pas compatible avec les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1

4) Le DOT 5 a des meilleurs propriétés que les DOT 3 et DOT 4 vis à vis de la température d'utilisation.

5) le DOT 5 est proche du DOT 5.1 par les performances, mais le DOT 5.1 est proche des DOT 3 et DOT 4 par sa composition.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

OK!Ma première impression était donc la bonne.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :OK!Ma première impression était donc la bonne.
Quelle impression ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

torero a écrit :Ben ça alors!J'aurai juré le contraire.Que le liquide à base silicone était miscible avec tous les autres. :sm27:
Celle là! :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
torero a écrit :Ben ça alors!J'aurai juré le contraire.Que le liquide à base silicone était miscible avec tous les autres. :sm27:
Celle là! :wink:

ben non,

Le DOT 5, liquide à base de silicone n'est pas miscible avec les autres (DOT3, DOT 4 et DOT 5.1)

D'ailleurs, pour éviter les mélanges, la couleur du DOT 5 est violet.

La couleur des DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1, est ambre clair.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

bon je reviens a la charge !!

j'ai voulu prendre le bestiau cet apres midi et pan !! plus rien a niveau de la pedale (toute molle quelle etait) :shock: !!
y avait presque plus de fluide au niveau de l' emetteur.
mais cette fois meme apres en avoir remis j'ai toujour rien !

question: se peut-il que ce soit lié a une bulle d' air ?

je precise que: si je rempli le bocal le niveau ne descend presque pas (meme si je pompe)

quand je devisse au niveau de la sortie de l'emetteur il y a un peu d'air qui s' echappe (ça c' est normal je pense)

quand je devisse un peu au niveau du recepteur et que je pompe, l'emetteur se vide et le fluide s' echappe par le recepteur !! (ça aussi ça me parrait etre normal)

voila ma remarque !! d' apres vous koikes ?? :oops:

ah si derniere question, je connaissais le systeme de purge commepour les freins, mais je ne connais pas celle par la seringue (en passant par la vis de purge) il parrait que c' est plus mieux !! est ce que vous l' avez deja fait comme ça, et avec quel type de seringue ??
carpe diem
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

L'injection par la purge, c'est pas le pied.
Je connais bien. C'est une solution de facilité sur les motos TT dont la durit de frein décrit une courbe en haut (piège à bulles).
C'est pas top pour trois raisons :
- ça fait remonter les saletés vers l'émetteur
- si on met trop de pression, on en prend plein la poire quand ça se débranche
- le bocal passe son temps à se remplir, et c'est plus pénible de vider que de remplir

Il faut donc deux seringues :
- une pour remplir
- une pour vider le trop plein, tâche que l'on confie à une tierce personne

Il faut se procurer en pharmacie deux seringues de 60 ml. Leur long enbout conique long permet de rentrer en force une durit dont on relie l'autre extrémité à la purge. Durit de 4 ou 5 intérieur.
La seringue est foutue quand elle a reçu de l'huile ou du DOT. Le caoutchouc du piston gonfle, se ramollit, et se colle aux parois dès le lendemain.

Pour le raccordement le mieux serait d'utiliser une de ces durits spéciales très chères (15 à 20€) comportant un embout spécial et une valve que l'on élimine, ou que l'on inverse.

On branche, on ouvre la vis, et on pousse tout assez vite tout en éliminant le trop plein du bocal, et on ferme tout en continuant à pousser un peu la seringue. Et là, gaffe. Plein la poire une fois sur deux..

Faudrait essayer seringue vide, en aspirant, avec quelqu'un pour remplir le bocal au fur et à mesure. Ainsi on rince le circuit, et on ne fait pas remonter les saletés, on les aspire. C'est la méthode professionnelle avec bocal de récupération et pompe à vide. Mais moins chère. Jamais essayé car mécanique en solo exclusivement.


Normalement, la purge de l'embrayage du RR finit par se faire d'elle même s'il n'y a pas de fuite sur le circuit, ni de piège à bulles.
J'ai équipé une moto d'une commande d'embrayage hydraulique munie d'un micro vérin, et il n'y a aucune vis de purge. Au remplissage du circuit, il a suffi d'être patient 10 à 15 mn, et d'actionner la commande, en aidant un peu les bulles à remonter par de petits coups sur le vérin et la durit.
Naturellement, ce n'est vrai que s'il n'y a pas de "piège à bulles", c'est à dire si le circuit monte continuellement du récepteur vers l'émetteur. Et sur le RR, il n'y a pas de piège à bulles.
De même sur une autre moto avec un circuit de frein sans piège à bulle. Je ne l'ai jamais purgé en 10 ans. Même avec de l'air dans le circuit suite à usure des plaquettes et entretien un peu space, il aura suffi de reremplir le bocal (totalement vide), de 3 pompages, et roulez jeunesse. A déconseiller formellement sur une auto au circuit bien plus long et complexe.

Ton problème pourrait venir d'un embrayage usé, forçant le piston à travailler en fin de course, et faisant passer le joint (la coupelle) sur une zone irrégulière ou oxydée : il n'aime pas.
Dans ce cas, le système apparaît impossible à purger. Quoi qu'on fasse, de l'air finit toujours par passer. La pédale reste molle sur une bonne partie de la course, puis c'est pied au plancher le lendemain matin. La moindre microbubulle fait perdre le peu de course utile qui reste. On retrouve des traces au bouchon de cloche, mais pas forcément évidentes, en particulier si TT sans le bouchon : ça se mélange à la terre, et ça ne fait qu'aggraver les dégâts.

Gaffe aussi aux raccords qui peuvent devenir fuiteux (olives), à la vis de purge (conique) qui ferme mal, et à la durit souple qui a souvent l'âge du véhicule.

A titre indicatif :
- récepteur neuf de marque Lockeed = 25.58€ HT
- durit souple neuve = 28.01€ HT

Pour ma part, je remplis par le haut (bouchon bidouillé et air comprimé), en attendant de faire un purgeur par aspiration (un flacon et un compresseur de klaxon aux raccords inversés pour travailler en pompe à vide). Un compresseur de klaxon est à palettes, comme les PAV des diesels.
On pourrait même se servir de la PAV du véhicule (moteur tournant bien sûr).

Et jamais de DOT 5 sans démontage complet du circuit et rinçage au DOT 4 ou 5.1. Le mélange des glycolés (DOT 3, 4, 5.1) et des siliconés (DOT 5) donne une mélasse infecte, très pénible à éliminer du circuit.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai fait qu'une fois le remplissage du circuit par la vis de purge. Pour ma moto, j'ai acheté un kit de durits "dit aviation" BREMBO. Le kit contenait un bocal en plastique contenant du liquide de frein, un bouchon de bocal en forme conique et un tuyau plastique.
Le tuyau se plaçait sur la vis de purge et le bouchon conique du bocal. Il suffisait alors de presser le bocal en plastique pour injecter le liquide de frein dans le circuit.

Cela a bien marché.

Je n'ai utilisé cette méthode que pour le remplissage, jamais pour une purge.



Concernant le problème de Scal :
quand je devisse au niveau de la sortie de l'emetteur il y a un peu d'air qui s' echappe (ça c' est normal je pense)

quand je devisse un peu au niveau du recepteur et que je pompe, l'emetteur se vide et le fluide s' echappe par le recepteur !! (ça aussi ça me parrait etre normal)
Une fois la purge faite, il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit entre le bocal et l'émetteur.

Donc si tu dévisses doucement au niveau de sortie de l'émetteur, il ne doit sortir que du liquide, pas de l'air.


De même quand tu pompes, quelque soit le cas de figure, il y a toujours une "petite" remontée de liquide visible en début de course du piston tant que la valve n'est pas fermée (type émetteur du même type que ceux des séries jusqu'au Def 300 Tdi inclus par exemple) ou tant que le joint du piston n'a pas recouvert l'orifice de connection chambre de piston/bocal.
Mais en aucun cas, le niveau de liquide doit monter dans le bocal, durant la course du piston car cela indiquerait une anomalie

j'ai voulu prendre le bestiau cet apres midi et pan !! plus rien a niveau de la pedale (toute molle quelle etait) Shocked !!
y avait presque plus de fluide au niveau de l' emetteur.
mais cette fois meme apres en avoir remis j'ai toujour rien !
Si je comprends bien,

1) Tu as fait la purge (dans les règles de l'art et en vérifiant que durant la purge, il y avait toujours du liquide dans le bocal)
2) Tu as rempli ensuite le bocal au niveau maxi
3) Tout fonctionnait ensuite.

4) Peu de temps après, véhicule immobilisé ou ayant très peu roulé, plus rien, plus de liquide dans l'émetteur (je dois comprendre : dans le bocal).
5) Même en remettant du liquide dans le bocal (sans faire toutes les manoeuvres propres à une purge), tu n'as toujours rien.


Mon raisonnement : le contenu d'un bocal remplace bien plus que quelques bulles d'air possibles dans le circuit. Tu as pour moi une fuite, quelque soit le type de la conception de l'émetteur ou du récepteur.

Reste à trouver la fuite.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il y a en effet une bulle. Pour la chasser, il faut faire la purge en precipitant les mouvements dans la mesure du possible. Sinon, la bulle remonte dans les canalisations plus vite que le liquide ne l'entraine. C'est surtout en cela que la purge par le bas est interessante. Elle pousse dans le bon sens. mais faut avoir les outils pour.....

Tout ca me pose une question. Un flacon de liquide de freins, aprés ouverture, et stocké dans un garage, ca se conserve combien de temps?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Tout ca me pose une question. Un flacon de liquide de freins, aprés ouverture, et stocké dans un garage, ca se conserve combien de temps?
Bonne question
on en revient à mon interrogation initiale
DLC ou DLUO ?
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Théories »