Pédale d'embrayage molle !!!

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Pédale d'embrayage molle !!!

Message non lu par scal »

salut a tous

question !! sur un RRVM d' un seul coup la pedale d' embrayage est devenue molle au point d' avoir de grosses difficulés a passer les vitesses !! (elles passent encore mais difficilement) elle ne me permet de passer les vitesses qu' apres avoir enfoncer la pedale au 3/4 de sa course initiale !!

d' apres vous, ça vient de quoi ?? emeteur, recepteur, cable ? je precise qu' apparement il n' y a pas de fuites !!

merci :wink:
carpe diem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: pedale d' embrayage molle !!

Message non lu par Gabach »

scal a écrit :salut a tous

question !! sur un RRVM d' un seul coup la pedale d' embrayage est devenue molle au point d' avoir de grosses difficulés a passer les vitesses !! (elles passent encore mais difficilement) elle ne me permet de passer les vitesses qu' apres avoir enfoncer la pedale au 3/4 de sa course initiale !!

d' apres vous, ça vient de quoi ?? emeteur, recepteur, cable ? je precise qu' apparement il n' y a pas de fuites !!

merci :wink:
Puisque tu dis "cable", je dirais "cable qui s'éfiloche" !!!!!!

Mais j'ai pas de cable d'embrayage sur mon Déf 8)
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

merci gabach :oops: :lol:

n'importe quoi moi !! me d' mande des fois a quoi je pense :roll:

bon ceci etant, je viens de regarder, apparement il manquerait du liquide, ça doit etre ça !!
ne sachant pas quel DOT il y avait dedans, si je met de la 4 alors qu' il y avait de la 3, suis je obligé de faire une purge ?
Modifié en dernier par scal le 04/08/2005 9:40, modifié 2 fois.
carpe diem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

DOT 4 dans DOT 3, pas de PB, vas y fonce :P


Py regarde le tendeur de cable :lol:
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

Gabach a écrit :DOT 4 dans DOT 3, pas de PB, vas y fonce :P


Py regarde le tendeur de cable :lol:
ouai ouai bon okaiiiiii !!! :oops: :lol:
carpe diem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Une bonne purge aussi ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

bon j' voulais dire est ce que je peux recuperer la DOT3 (a l' aide d' une seringue très très longue :D nannn j'deconne là !) si je met de la 4 pour remettre dans mon bocal de liquide frein!! :lol:

bon ça va, ça fait plaisir, y en a qui suivent !! :D
Modifié en dernier par scal le 04/08/2005 9:41, modifié 1 fois.
carpe diem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le DOT vieillit, vouloir le recycler d'un circuit à l'autre est une petite et mauvaise économie.

Tant que tu as les mains dans le capot, profites pour te faire aider 10 minutes, et renouvelles plutot l'ensemble du DOT de tes circuits de frein et embrayage, avec une bonne petite purge qui ne pourra pas faire de mal.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

merci pour le conseil Mauresque !! :wink:
carpe diem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Oui le DOT vieillit.
En fait, à force de s'échauffer par les freins et de refroidir ensuite, il se forme de la condensation.Ces fine particules d'eau peuvent être absorbées par le DOT jusqu'à un certain point.
Par contre, ceci crée de la corrosion sur les différents organes de freinage, qui peut entrainer des fuites ou d'autres dysfonctionnements.
Remplacer les liquides de freins et d'embrayage une fois par an n'est pas un luxe.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

scal a écrit :merci pour le conseil Mauresque !! :wink:
;)

Attention également de ne pas mélanger un liquide de freins classique et un liquide siliconné, ils ne sont pas miscibles.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :Remplacer les liquides de freins et d'embrayage une fois par an n'est pas un luxe.
bonjour,
attention faut faire la distinction entre les gros rouleurs et les autres, entre 50 000 km/an et 10-15000 km/h

je pense alors qu'un changement tout les deux ou trois ans est suffisant.

c'etait juste une petite précision :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

attention faut faire la distinction entre les gros rouleurs et les autres, entre 50 000 km/an et 10-15000 km/h
Entre 4 à 5 heures par ans quoi!

:lol: :lol: :lol:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

J'ai eu un jour le même problème, de nuit, dans un chemin. D'un coup plus rien. Quelques heures plus tôt, j'escaladais un tas de pneus avec le VM (démonstration dans le cadre d'une manifestation). Bourrinage obligatoire, et seul véhicule à être passé (à la deuxième tentative, pied au plancher). Les autres sont tous restés plantés (Suz en particulier).

Résultat : damper (poumon) esquinté au niveau de son sertissage et qui a rendu l'âme un peu plus tard en libérant tout le fluide. Mais ça fuyait dessous dès qu'on appuyait sur la pédale.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

bon c' etait une fausse alerte, il devait manquer la valeur d'un dé a coudre, le niveau etait un poil trop bas !! (la honte) mais c' est la premiere fois qu' une pedale me lache en roulant :oops:

ça m' embettais un peu beaucoup car c' est un vehicule que me prete un ami !! :(

pas de probleme donc, j' ai remis un peu de DOT3, j' ai pompé un peu et la pedale est redevenue comme avant ! (mais on fera l'ensemble des purges (frein, embrayage) a la prochaine revision.


en plus j' ai un gros probleme de fuite au niveau de la pompe a injection, va faloir que je vois ça, ça doit etre les joints qui sont morts, et je sais que chez Bosh ça revient a 130€ pour faire la reparation !! :oops:

merci a tous


salut j.f :wink:

<(05/08/2005 12:27) edit webmaster : la discussion concernant la fuite à la PàI peut se continuer ici ;)>
carpe diem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

scal a écrit :bon c' etait une fausse alerte, il devait manquer la valeur d'un dé a coudre, le niveau etait un poil trop bas !! (la honte) mais c' est la premiere fois qu' une pedale me lache en roulant :oops:

pas de probleme donc, j' ai remis un peu de DOT3, j' ai pompé un peu et la pedale est redevenue comme avant ! (mais on fera l'ensemble des purges (frein, embrayage) a la prochaine revision.


Normalement, sur tout type de véhicule léger (souvent d'origine avec la norme DOT 3.4 ou DOT 4 comme liquide de frein), il est recommandé de purger tout les deux ans, même avec un faible kilométrage. La principale raison est que ce fluide est hydrophile (hygroscopique dans mon livre) et donc absorbe l'humidité ambiante, même si le véhicule ne bouge pas. C'est surtout vrai pour les liquide polyglycols.
Source : "Technologie du freinage des véhicules indurtiels, éditions ETAI, préface de mon ancien prof de freinage à L'ESTACA, Mr Touroveroff"
D'accord, cela a maintenant 20 ans....

Personnelement j'utilise du DOT 5.1 (pas le Dot 5), même si le DOT 4 est recommandé par LR et je purge tous les deux ans. Est-ce trop ? Peut être, mais pour m'être trouvé sans "freins" à cause d'un vapor lock en descente d'un col. Double débrayage pour descendre deux rapports, frein à main et pompage....
D'accord je roulais un peu vite (quand on a 18 ans...), mais bien que ce véhicule (celui de ma mère) ait été toujours entretenu chez le même concessionnaire (LR, Jag, Rover, Austin), le liquide de frein était noir foncé.
Donc suite à cette expérience, je prends des précautions supplémentaires.


Je note sur mon Def que le liquide du bocal d'embrayage se pollue très rapidement. Pourquoi ? Par manque d'étanchéité peut être.

Je n'ai eu qu'un problème due à une faible fuite au niveau de l'émetteur d'embrayage (voir le sujet du démarrage avec vitesse engagée et les "forces piègées....")

Cette dernière remarque m'amène à me dire le propriétaire du véhicule conduit par scal ne fait pas les purges en tant voulu et/ou a une fuite de liquide comme j'ai eu. Vu le mécanisme et vu la quantité dans le réservoir, on ne devrait pas passer du maxi à vide en deux ou trois ans

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :
torero a écrit :Remplacer les liquides de freins et d'embrayage une fois par an n'est pas un luxe.
bonjour,
attention faut faire la distinction entre les gros rouleurs et les autres, entre 50 000 km/an et 10-15000 km/h

je pense alors qu'un changement tout les deux ou trois ans est suffisant.
A mon avis, cela n'a rien à voir avec les km ... Le DOT absorbe de l'humidité, même si la caisse ne bouge point.

Je rejoins Torero dans le fait qu'effectuer le changement tous les ans, n'est pas un luxe ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :A mon avis, cela n'a rien à voir avec les km ... Le DOT absorbe de l'humidité, même si la caisse ne bouge point.
ha oui, mais par ou, même si le bouchon n'est pas étanche, pour absorber l'humidité il faut qu'il y ai eu condensation, (échauffement et refroidissement, sinon il y a juste le point de contact au sommet du réservoir mais sans circulation, donc sans effet car quantitativement trés faible)
Alexios a écrit : Je rejoins Torero dans le fait qu'effectuer le changement tous les ans, n'est pas un luxe ...
j'ai toujours fait tous les trois ans, j'ai eu aucun soucis, pour les maniacs je veux bien admettre tous les deux ans, mais tous les an, je pense sincèrement que c'est du gaspillage, sauf peut-être en usage TT hard et boue à profusion, dans ce cas alex t'as raison, mais alors faudrai compter en heures d'utilisation comme pour les quads...


vont bien nous mettre une DLC à la place d'un DLUO sur les flacons... :wink: si vous continuez comme ça.... :lol:
jean-yves 26
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

merci les gars pour ces renseignements !! :wink:

nous avons mis de la 3 qui se trouvait etre dispo chez nortoto
Modifié en dernier par scal le 14/08/2005 22:55, modifié 1 fois.
carpe diem
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

sur les vieux land et range effectivement lr preconis le dot 3 et 4 (4 que pour les def plus recent non ?? ) et il vaut mieut si tenir car le 5 agresse trop les joint reconu de super bonne qualiter sur nos machine ;)
le dot 3 n est pas forcemen facile a trouver partout car il na plus grand interet ,mais on en trouve ches leclerc .
Répondre

Retourner vers « Théories »