Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Francky »

Bonjour!
un commercial de chez ***** m'assure qu'il faut près de 45s pour que le palier du turbo soit lubrifié correctement au démarrage avec une 15W40 alors qu'une dizaine de secondes seraient suffisantes avec une 5W40.
Les deux valeurs me paraissent hallucinantes: je voyais maximum 5s après le démarrage pour que l'huile soit au turbo!
Quelqu'un aurait des valeurs précises?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Quelqu'un aurait des valeurs précises?
A quelle température :lol: :wink:

Non, je n'ai pas de valeurs précises. Cela dépend du moteur et de la température de l'huile et du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :A quelle température...
Je ne pense pas que la question portait sur la température - s'agissant de démarrage à froid - mais plutôt sur le délai (en secondes) après le démarrage pour que la montée en pression de l'huile assure la lubrification de l'arbre du turbocompresseur.

Je n'ai pas de chiffres, mais je dirais que dans les deux secondes qui suivent un démarrage à froid l'arbre du turbo commence à être lubrifié. Et je dirais que s'il devait rester dix secondes sans une arrivée d'huile, il commencerait déjà à souffrir un peu non ?

Je ne pense pas que le degré de viscosité de l'huile change énormément les choses concernant cette question. En théorie, une huile plus fluide à froid devrait circuler un peu plus vite au démarrage et donc lubrifier un peu plus tôt ? Mais pas au point de creuser un écart de plusieurs secondes avant que l'arbre du turbo ne soit lubrifié.

Personnellement, je veille surtout à ce que l'huile moteur soit propre (respect des intervalles de vidange), à ne pas tirer sur le moteur avant qu'il n'ait fait 5 à 10 km (selon la saison), et à laisser tourner un peu le moteur après un trajet avant de le couper.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par nanard833 »

Francky a écrit :Bonjour!
un commercial de chez ***** m'assure qu'il faut près de 45s pour que le palier du turbo soit lubrifié correctement au démarrage avec une 15W40 alors qu'une dizaine de secondes seraient suffisantes avec une 5W40.
Les deux valeurs me paraissent hallucinantes: je voyais maximum 5s après le démarrage pour que l'huile soit au turbo!
Quelqu'un aurait des valeurs précises?
Salut,
Ce genre d'affirmation me fait toujours sourire.
Si tant est que les affirmations de ton commercial soient vraies, cela signifierait que les ingés de chez lr ont considéré que le turbo est capable de supporter ces conditions de fonctionnement sans altérer sa durée de vie et qu'elles satisfont aux exigences du fabricant du turbo.
C'est entre autre pour ces raisons qu'un type de lubrifiant est préconisé pour le moteur et l'ensemble des organes concernées par cette lubrification.

Perso, que quelqu'un me reprenne si je dis des aneries, mais j'ai un peu de mal imaginer qu'un turbo fonctionne sans lubrification pendant 45 SECONDES !!
Il faut avoir à l'esprit que l'axe qui relie les deux turbines peut atteindre un régime de rotation de l'ordre de 100 000 trs/min . Dans ces conditions, le palier fluide est probablement l'une des seules solutions technique apte à supporter de telles vitesses de rotation : c'est sa simplicité qui fait sa force car il y a absence d'éléments pesants (comme les roulements) qui ont naturellement tendance à se déformer sous l''action de la force centrifuge.
Son talon d'achille: la lubrificationI. Il a besoin d'un film d'huile "sous pression" pour interdire tout contact "métal/métal" entre l'axe du rotor et le palier lisse dans lequel il tourne. Cette contrainte est valable à chaud comme à froid.
Je ne vois aucune raison à ne pas lui fournir les bonnes conditions de fonctionnement :lol: autrement dit, pourquoi lr préconiserait un lubrifant inadapté à ses moteurs? Tout dépend du climat dans lequel tu évolues, le 5w est préconisé pour les climats rigoureux que l'on ne trouve que dans les pays froids un point c'est tout, ici en france ce n'est pas nécessaire sauf pour ceux qui habitent dans des régions où les températures descendent vers les - 20°/-30° (chez le Kébir par exemple :mrgreen: :mrgreen: )
Après quand tu démarres ton moulin, évite les grands coups de gaz tout de suite et quand tu l'arrêtes, laisse le tourner quelques secondes au ralenti pour laisser le temps au turbo de perdre ses tours A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par nanard833 »

+ une avec def e duck qui a répondu entre temps :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :A quelle température...
Je ne pense pas que la question portait sur la température - s'agissant de démarrage à froid - mais plutôt sur le délai (en secondes) après le démarrage pour que la montée en pression de l'huile assure la lubrification de l'arbre du turbocompresseur.

A quelle température ?

J'insiste......

La température de l'huile et du moteur va très grandement influencer la viscosité cinématique de l'huile et donc la rapidité à laquelle elle va atteindre les points à lubrifiés.

Un démarrage à -20°C ambiant sera différent que s'il fait 30°C à l'ombre.

Prend deux seringues de 100 ml, mais de l'huile moteur dans les deux avec la même quantité. Mets une au freezer et l'autre, laisse la au soleil (cet été...). Ensuite quand leur température est stable, essaie de vider au plus vite les seringues avec le piston. Tu verras.


Le commercial a peut être entendu ces valeurs, qui correspondent peut être à un certain type de moteur dans des conditions extrême, mais a garder en tête les valeurs, sans les conditions.
A 10°C ambiant, il est certain que sur un moteur de VL, même une 20W50 mettra nettement moins de 45 secondes pour aller lubrifier tous les points. Mais je n'ai pas de valeurs à donner.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par jerome38 »

:mrgreen: :mrgreen:
Cette interrogation sur le temps d'arrivée de l'huile au turbo étant insupportable, il faut que quelqu'un se dévoue à une manip rapide: défaire le raccord d'arrivée d'huile (ou de retour, peu importe pour le moment), lancer le moteur et mesurer le temps qu'il faut pour observer un geyser noiratre dans la baie moteur.
Bien entendu il faudra proceder à plusieurs essais en fonction de la température ambiante et avec plusieurs grades d'huile.

Vous avez bien compris que je me serais volontiers livré a cet essai mais, mille fois helas, je n'ai pas de Land sous la main... :sm11: :sm11:

re :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

jerome38 a écrit :Cette interrogation sur le temps d'arrivée de l'huile au turbo étant insupportable...
J'ai un Land sous la main mais je n'ai pas le chronomètre au millionième de sec qui me permettrait une mesure suffisamment précise. En effet, je pense que c'est quasi-instantané, mais je ne saurais mesurer à quasiment ± combien c'est instantané :mrgreen:

Cela dit, cette pointe d'ironie m'amène à une autre question. Quand on vidange l'huile moteur, ensuite on réamorce le circuit... Et quand le circuit est réamorcé l'huile arrive instantanément en actionnant le démarreur ? Et donc, on sait que l'arrivée est instantanée :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Le commercial a peut être entendu ces valeurs, qui correspondent peut être à un certain type de moteur dans des conditions extrême, mais a garder en tête les valeurs, sans les conditions.
C'est une hypothèse plausible. Les conseillers commerciaux font de la vulgarisation, qui consiste à faire gober le plus sottement possible des données parfois complexes à des souvent ignorants, en saupoudrant au passage une bonne dose de n'importe quoi.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : J'ai un Land sous la main mais je n'ai pas le chronomètre au millionième de sec qui me permettrait une mesure suffisamment précise. En effet, je pense que c'est quasi-instantané, mais je ne saurais mesurer à quasiment ± combien c'est instantané :mrgreen:
Ce n'est pas quasi instantané.

Entre le coup de démarreur et le moment où le témoin de pression d'huile s'éteint, il y a déjà un certain temps et vous avez tous remarqué la différence en temps entre quand le véhicule est stationné dehors en plein hivers et un véhicule en été.

Or l'huile, entre la pompe et la sonde de pression n'a parcouru qu'une petite partie du chemin allant au turbo.

Il est faux de croire qu'il reste toujours plein d'huile dans les canalisations après un stationnement prolongé et que que la seule pression, transmise hydrauliquement, permet de pousser la goutte d'huile en bout de canalisation presque instantanément dans le point à lubrifier. Mais même le presque instantanément dépend de la température à cause de la viscosité de l'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Francky »

Bon, pour éviter encore une polémique, on va dire qu'on est à 20°C, à la pression atmosphérique de 101325Pa, qu'on utilise une huile semi synthèse de grade 10W40.
Je suppose comme vous que 45s est une ânerie effroyable destinée à vendre de la 0W30.
Mais alors, combien? :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :Bon, pour éviter encore une polémique, on va dire qu'on est à 20°C, à la pression atmosphérique de 101325Pa, qu'on utilise une huile semi synthèse de grade 10W40.
Je suppose comme vous que 45s est une ânerie effroyable destinée à vendre de la 0W30.
Oui.
Mais alors, combien? :roll:
Un certain temps.....

Ma boule de cristal me dit entre 3 et 4 secondes. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par legecko »

bonjour a tous
j'ai un retour d'expérience a vous soumettre quoique sensiblement different....

j'ai eu la désagréable suprise il y a un an environ ( faisait pas froid.. je suis au niveau de la mer ) de démarrer mon V8 ( apres une immobilisation d'un mois environ) .... pendant une bonne vingtaines de secondes j'ai entendu un clicliclic tres désagréable au niveau d'une soupape et qui métait un temps fou a s'estomper .coté le plus éloigné de la pompe a huile, de mémoire, soupapes qui seraient le plus pres du passager ( si je me goure dites le)..en tout cas le bruit vennait bien de là. :mrgreen: .. grrrrr

j'ai vidangé le moteur et refait mon plein avec une huile 10 W40, depuis j'entends un clicliclic pendant 2 a 3 secondes seulement, puis plus rien... !!!!

l'ancienneté de lhuile pourrait etre aussi en cause.... :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit : l'ancienneté de lhuile pourrait etre aussi en cause.... :sm6:
Je ne pense pas que cela soit l'ancienneté de l'huile car pour changer suffisamment la viscosité d'une huile avec l'age pour avoir ton problème, il faut vraiment oublier de faire des vidanges......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par legecko »

salut pater,
c'est juste une constatation.. il est meme fort possible que l'huile qui était auparavent dans le moteur ai un indice de viscosité a froid beaucoup plus élevé... une 20w50 peut etre ( mais aussi chargé d'impuretés...)... ce n'est pas moi qui avait mis cette huile précédente.

en tout cas le seul fait d'avoir vidangé et remplacé a suffit a réduire considérablement ce bruit. :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Ma boule de cristal me dit entre 3 et 4 secondes...
Eh bien cela rentre pile poil dans ma définition de l'instantané = qui ne dure qu'un petit espace de temps, ou qui se produit en un petit espace de temps 8)

PS : en combien de temps passe-t-on de l'instant présent à l'instant suivant ? :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Eh bien cela rentre pile poil dans ma définition de l'instantané = qui ne dure qu'un petit espace de temps, ou qui se produit en un petit espace de temps 8)
Instantané pour moi est une valeur non mesurable avec un outil mesurant le temps à l'échelle de référence.

Ici l'échelle de réference est la seconde mesurée avec des moyens simples (montre par exemple). Instantané est donc un laps de temps inférieur au temps le plus faible possible entre une pression pour le départ de l'aiguille et une pression pour l'arrêt de l'aiguille.

Tout est une question de référence et d'outil de mesure.
Pour l'homme de la rue, la combustion dans un moteur est instantanée car il voit cela avec son échelle de temps et n'a pas d'outils de mesure autre qu'une montre. D'où le nom de moteur à explosion donnés par les ignares.... :lol:
Pour un motoriste, qui utilise le 1000ième de seconde, avec les outils de mesures adéquates, pour étudier les phénomènes de combustion, la combustion n'est pas instantanée.
PS : en combien de temps passe-t-on de l'instant présent à l'instant suivant ? :mrgreen:
non mesurable.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Ici l'échelle de réference est la seconde mesurée avec des moyens simples (montre par exemple).
Tu veux dire qu'ici, dans le cas de cet échange forumique sur le temps qui passe, la seconde n'est pas simplement la durée de 9192631770 périodes de radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ?

Bref (= durée incommensurable), j'y perds mes notions de concomitance, d'immédiateté et de simultanéité :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par big109 »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Ici l'échelle de réference est la seconde mesurée avec des moyens simples (montre par exemple).
Tu veux dire qu'ici, dans le cas de cet échange forumique sur le temps qui passe, la seconde n'est pas simplement la durée de 9192631770 périodes de radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ?

Bref (= durée incommensurable), j'y perds mes notions de concomitance, d'immédiateté et de simultanéité :D


heuuu, j'y comprends rien

vais devoir changer de fauxrhum :shock:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par legecko »

:sm2: c'est ça la monté en pression....

:sm11:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Répondre

Retourner vers « Théories »