Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Ici l'échelle de réference est la seconde mesurée avec des moyens simples (montre par exemple).
Tu veux dire qu'ici, dans le cas de cet échange forumique sur le temps qui passe, la seconde n'est pas simplement la durée de 9192631770 périodes de radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ?
Si, mais nous ne faisons qu'une approximation avec nos montres. Approximation que nous pouvons quantifier mais il faut être précis car il y a une variation de fréquence de transition en fonction de la température.

C'est dingue ce que les choses peuvent varier avec la température.

Ensuite il faut prendre en compte la parallaxe et la qualité de la graduation, nous pourrons alors en déduire la tolérance due à l'erreur de lecture de la montre.

Puis il nous faut prendre le temps de réponse visuelle, nerveuse du sujet appuyant sur le bouton, ainsi que le retard à la mise en rotation de l'aiguille qui dépend de l'état de remontage du ressort spiral, et des frottements interne (y compris le coût de la dernière révision : 250€ les "bip").

Le résultat hautement scientifique de l'étude approfondie montre que le temps déclaré est précis à 4596315885 périodes +/- 1000 près.
Bref (= durée incommensurable), j'y perds mes notions de concomitance, d'immédiateté et de simultanéité :D
Je vois, je vois, tu te répètes un peu (concomitance et simultanéité).

Mais dès que tu auras pris un cachet de l'Université Parisienne de Science Appliquées...... on verra la notion de relativité et la compression du temps en prenant l'exemple d'un conducteur de Def 300 tdi démarrant à coté d'un TGV passant à 300,84 km/h à coté. Le conducteur mesurera t-il le même temps entre le démarrage et l'extinction de voyant pression d'huile qu'un observateur regardant par la fenêtre du train ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par big109 »

a oui , la sa monte la pression :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Feub »

legecko a écrit : j'ai eu la désagréable suprise il y a un an environ ( faisait pas froid.. je suis au niveau de la mer ) de démarrer mon V8 ( apres une immobilisation d'un mois environ) .... pendant une bonne vingtaines de secondes j'ai entendu un clicliclic tres désagréable au niveau d'une soupape et qui métait un temps fou a s'estomper .coté le plus éloigné de la pompe a huile, de mémoire, soupapes qui seraient le plus pres du passager ( si je me goure dites le)..en tout cas le bruit vennait bien de là. :mrgreen: .. grrrrr

j'ai vidangé le moteur et refait mon plein avec une huile 10 W40, depuis j'entends un clicliclic pendant 2 a 3 secondes seulement, puis plus rien... !!!!

l'ancienneté de lhuile pourrait etre aussi en cause.... :sm6:
C'est un poussoir hydraulique désamorcé que tu as entendu, rien de grave et tout a fait normal après un long arrêt, par contre le V8 rover est prévu pour de la 15w40, et si tu en remets tu risques fort de ne plus entendre ton "clicliclic" au démarrage...

Je ne comprendrais jamais cette maladie qu'ont les gens, de vouloir absolument mettre une huile plus cher, croyant que ca sera forcément mieux pour le moteur!
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par legecko »

salut feub merci pour cette précision que je n'avais pas envisagé.
pour l'huile 10W40 je l'ai en fut de 220 L et je m'en sert pour de multiples applications... donc j'ai fait au plus facile...j'ai mis celle que j'avais.
en espérant qu'il n'y ai pas d'inconvenient majeur pour le moteur... qui depuis tourne tres bien! :mrgreen:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : dès que tu auras pris un cachet de l'Université Parisienne de Science Appliquées...... on verra la notion de relativité...
L'UPSA est en pleine effervescence, on approche de la rentrée :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par nanard833 »

fais gaffe à l'embolie gazeuse :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par Francky »

Ca y est vous avez tous sorti votre bulle?

:roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Indice de viscosité d'huile moteur et montée en pression

Message non lu par nanard833 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Théories »