Moteur MCE-5

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Moteur MCE-5

Message non lu par torero »

Salut à tous!
Je suis tombé par hazard là dessus sur Wikipédia.Il semblerai que le projet soit en phase d'aboutissement.Si ce n'est pas une révolution concernant le moteur à explosion, ce n'en est pas moins une évolution de taille, au moins comparable à l'aparition du turbo.
Un peu de lecture et d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MCE-5
http://www.dailymotion.com/video/x6mwe3_mce5-vcr_auto
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :Si ce n'est pas une révolution (...) ce n'en est pas moins une évolution de taille, au moins comparable à l'aparition du turbo.
Si j'ai saisi, le principe du VCR (variable compression ratio) serait surtout intéressant appliqué à des moteurs de petite cylindrée (genre 4 cylindres, entre 1 et 2 litres) turbocompressés, pour réduire leur consommation d'au moins 10%, et peut-être jusqu'à moins 20%, voire davantage ?

Un principe connu de longue date (Ricardo dans les années 1920-1930), redevenu vraiment d'actualité au tournant des années 2000 (essais de développement chez Saab, Volvo...), et PSA investit fortement là-dessus.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par kifran »

c'est un peu comme le rotax non?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit :c'est un peu comme le rotax non?
Rotax (aujourd'hui BRP-Powertrain GmbH & Co KG.) est une marque autrichienne qui fabrique des moteurs pour les motos, l'aviation etc....

Donc soit plus précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par kifran »

The Pater a écrit :
kifran a écrit :c'est un peu comme le rotax non?
Rotax (aujourd'hui BRP-Powertrain GmbH & Co KG.) est une marque autrichienne qui fabrique des moteurs pour les motos, l'aviation etc....

Donc soit plus précis.

A+
le moteur rotax, qui équipe certain quad et moto. présent dans les mx8 mazda je crois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par torero »

A ma connaissance, Rotax ne fabrique que des moteurs classiques.Leurs taux de compression sont fixe.
Le MCE-5 fait varier le taux de compression en fonction du régime et de la charge sur le moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Def e-Duck »

En revanche Lotus Engineering en a développé un en collaboration avec Jaguar, c'est un moteur qu'ils ont appelé "omnivore" (parce que flexfuel). Il est à taux de compression variable, mais je crois que pour l'instant ils n'en sont encore qu'au stade monocylindre

http://www.lotuscars.com/engineering/en ... rch-engine
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Gabrielle »

kifran a écrit :
The Pater a écrit :
kifran a écrit :c'est un peu comme le rotax non?
Rotax (aujourd'hui BRP-Powertrain GmbH & Co KG.) est une marque autrichienne qui fabrique des moteurs pour les motos, l'aviation etc....

Donc soit plus précis.

A+
le moteur rotax, qui équipe certain quad et moto. présent dans les mx8 mazda je crois.
Wenkel. Moteur rotatif.
Celui ci tourne depuis très longtemps. Il a fait ses preuves en compet, au Mans, en particulier.
Mais son premier avantage n'est sans doute pas sa sobriété, mais plutot sa facilité à monter dans les tours.

Par contre, l'objet de l'article d'ici, c'est la premiere fois que j'en entend parler. J'ai pas tout lu Wiki, mais j'ai un peu suivi la video. Je suis surpris qu'on ne donne pas le moindre chiffre de puissance ou de couple. Ils disent juste "mieux qu'avant et qui consome moins". Le Graal, quoi.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit : le moteur rotax, qui équipe certain quad et moto. présent dans les mx8 mazda je crois.
té té té té

Gabrielle à répondu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par kifran »

merci pour l'info sur le rotax. par contre, c'est vrai que le mce a l'air pas mal.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par jean-yves 26 »

Sujet interessant,
méfiat quand même, aucun chiffre n'est donné, plus mieux bien....mouai, faudrait pas que ce soit comme le moteur à air comprimé....j'en ai commandé deux (la berline 6 cylindres et la petite citadine) il y a maintenant trois ans, j'attends toujours ma confirmation de commande.... :mrgreen:

sur la fiabilité, les guides en crémaillère, ça me laisse perplexe :roll: j'ai jamais vu nul part des crémaillères prendre des tours a fortiori avec des contraintes thermiques, ça me semble un poil utopique, en même temps avec les nouveaux matériaux pourquoi pas !!
il est indéniable qu'adapter le taux de compression à la charge serait mieux plus bien... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit :Sujet interessant, méfiat quand même, aucun chiffre n'est donné
Ici, quelques données chiffrées : http://www.mce-5.com/resultats_cle.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Gabrielle »

Mouais......

Ils parlent de rendement sans donner de comparaison entre ce qui existe et ce qu'ils arrivent à sortir. Ils disent juste qu'ils sont vachement plus rentable que les autres.

Et puis comparer cette technologie à un V6, je veux bien. Mais si tu t'offres un V6, c'est aussi un peu pour la musique qui va avec, non?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :si tu t'offres un V6, c'est aussi un peu pour la musique qui va avec, non?
J'ai oublié (cela fait bien longtemps que je n'ai plus eu de V6 :|) Mon dernier 6 cylindres était en ligne, il faisait un bruit agricole sous le capot d'un trol.
Et puis maintenant, paraît-il, les compartiments moteur et les habitacles sont tellement insonorisés que l'on entend plus la musique des V6... Ce que l'on entend dépend en fait plutôt du travail acoustique fait sur la ligne d'échappement. Non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moteur MCE-5

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai trouvé ca.
http://www.inventories.fr/spip.php?article58
C'est peu, et ca semble trop fabuleux.
Ca, aussi, dans une vrai voiture qui roule.
http://www.leblogauto.com/2009/02/peuge ... evaux.html
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Théories »