caractéristiques Frein moteur ?

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woodland
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caractéristiques Frein moteur ?

Message non lu par woodland »

Bonjour,

je viens de remplacer mon land 90 2.5td par un defender 300tdi, et il semble qu'il y ai une différence notable de frein moteur entre ces deux véhicule au profit du land TD.
C'est peut être qu'une sensation mais je ne pense pas.
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment "calculer" les performances de frein à moteur d'un véhicule ? (rapport volumétrique moteur + ratio de boite + ...????)
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The Pater
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Re: caractéristiques Frein moteur ?

Message non lu par The Pater »

woodland a écrit : je viens de remplacer mon land 90 2.5td par un defender 300tdi, et il semble qu'il y ai une différence notable de frein moteur entre ces deux véhicule au profit du land TD.
C'est peut être qu'une sensation mais je ne pense pas.
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment "calculer" les performances de frein à moteur d'un véhicule ? (rapport volumétrique moteur + ratio de boite + ...????)
C'est une histoire de taux de compression, qui a un lien avec le rapport volumétrique et l'étanchéité (segments et soupapes...l'usure donc), de rapport de transmission sur toute la chaine cinématique (ratios de BV, de BT et de pont), de la viscosité des lubrifiants et aussi du type de pneumatique et de la pression de gonflage de ceux ci. Tout est lié.
Ajoutons aussi le réglage du ralenti, qui fait que l'on injecte plus au moins de gasoil quand on a levé le pied

Plus le taux de compression est élevé, plus grand est la résistance au niveau du moteur.
Plus le ratio de la transmission est court, plus la résistance du moteur sera "présent" aux roues (le couple résistant venant du moteur sera plus élevé)
Plus les pneus sont gonflés, moins il y a de résistance au roulement.
Etc.....

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Normand 1400
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Re: caractéristiques Frein moteur ?

Message non lu par Normand 1400 »

En complément, tu peux ajouter ceci : les moteurs à injection indirecte comportent un appendice appelé préchambre (licence Ricardo Comet) dans le quel l'air est refoulé puis comprimé.

L'injecteur et la bougie de préchauffage débouchent dans cette préchambre.

L'air pénètre par un ajutage (et ressort de même une fois la combustion commencée) ; cela crée des turbulences (c'est le but car ça améliore le brassage air/gas oil donc la combustion et, avant la généralisation de l'électronique qui a considérablement réduit ce défaut, ça réduit le cognement) donc quelques pertes de charge dans la veine gazeuse. On a, par conséquent, un rendement un peu plus faible mais un frein moteur un peu plus important.

Et, en général, un taux de compression plus élevé, effectivement, ce qui renforce aussi le frein moteur.

D'une manière générale, ces préchambres doivent faire l'objet d'un examen régulier (tous les 150 à 200 000 km est une bonne moyenne) : en effet, vu les contraintes thermiques et mécaniques auxquelles elles sont soumises, elles fissurent petit à petit et "bougent" parfois dans la culasse : lors des examens métrologiques, il arrive assez souvent que les cotes d'affleurement soient hors tolérance.

On en a même qui finissent par se casser avec les conséquences qu'on peut imaginer :twisted: !

Les moteurs à injection directe, qui comportent un simple évidement dans le piston, apparaissent donc plus robustes.

Tu ne seras pas perdant au change de ce point de vue. :wink:
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torero
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Re: caractéristiques Frein moteur ?

Message non lu par torero »

Salut!
En ce qui concerne notre ami, il vient de passer d'un 2.5 td à un 300 Tdi.Or, le td est à l'origine un atmo qui s'est vu greffé un turbo pour augmenter ses performances (+6 cv de mémoire :mrgreen: ).Donc on a à la base un vrai atmo avec un taux de compression de 21/1 peut être plus important que celui d'un Tdi, qui lui a été développé d'origine avec une suralimentation.
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woodland
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Re: caractéristiques Frein moteur ?

Message non lu par woodland »

Merci à tous pour vos réponses :)
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