L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légendes

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit : et hop, le tour sera joué :mrgreen:
C'est vrai qu'avec des mots, c'est facile... :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :
Def e-Duck a écrit : et hop, le tour sera joué :mrgreen:
C'est vrai qu'avec des mots, c'est facile... :mrgreen:
Ce SERA facile. J'ai pris cette précaution d'employer le temps FUTUR :)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par LandReveur »

Def e-Duck a écrit :
Feub a écrit :
Def e-Duck a écrit : et hop, le tour sera joué :mrgreen:
C'est vrai qu'avec des mots, c'est facile... :mrgreen:
Ce SERA facile. J'ai pris cette précaution d'employer le temps FUTUR :)
ce sera effectivement facile, ca existe en kit à monter....


sinon pour les effets de l'huile végétale dans le gasoil, il suffit de regarder le GNR (le bleu) obligatoire en agricole depuis un an
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Feub »

Le GNR bleu? Au taf (TP) le GNR est aussi rouge qu'était le fioul!! Et pas de soucis particulier, ceux qui sont emmerdés sont ceux qui avaient des cuves (ou réservoir) dégueulasses, et qui ne savent pas ce que changer un filtre veut dire!! :mrgreen:

A priori le vrai soucis du GNR, c'est qu'il supporte encore moins le froid que le fioul standard, il existe un GNR spécial froid, mais il n'est pas aussi bon que l'ancien fioul grand froid, et aussi le GNR se garde moins longtemps.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

LandReveur a écrit : pour les effets de l'huile végétale dans le gasoil, il suffit de regarder le GNR (le bleu) obligatoire en agricole depuis un an
Mais cela sort quelque peu du sujet de l'huile végétale brute ( que traite le Pater).

Il s'agit d'un gazole additivé en esters d'acides gras (l'estérification augmente l'indice de cétane des acides gras). Acides gras qui peuvent être d'origine végétale mais aussi animale, et seulement à hauteur de 7% maximum.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légendes

Message non lu par JFD »

Le système du double réservoir est un peu l'esprit de la discussion que j'ai ouvert en ce sens il y a quelques jours. L'idée générale est d'avoir une alternative, colza, coco, palme ou autre. Pénurie, hausse subite, zombie apocalypse, long trajet moteur bien chaud, bref pour une utilisation occasionnelle. Jusqu'á maintenant j'ai vu des kits au Canada et en Hollande, grosse différences de prix.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit :Le système du double réservoir est un peu l'esprit de la discussion que j'ai ouvert en ce sens il y a quelques jours. L'idée générale est d'avoir une alternative, colza, coco, palme ou autre. Pénurie, hausse subite, zombie apocalypse, long trajet moteur bien chaud, bref pour une utilisation occasionnelle. Jusqu'á maintenant j'ai vu des kits au Canada et en Hollande, grosse différences de prix.
Note que l'HVB ne supporte pas le stockage prolongé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

JFD a écrit :Le système du double réservoir est un peu l'esprit de la discussion que j'ai ouvert en ce sens il y a quelques jours
Dans le montage auquel je pensais, ce n'était pas vraiment un système bi-carburant conçu pour rouler au choix avec l'un ou l'autre carburant.

Il y a bien deux réservoirs mais le réservoir de GO est de petite capacité, le GO ne servant en fait que pour démarrer et arrêter le moteur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Il y a bien deux réservoirs mais le réservoir de GO est de petite capacité, le GO ne servant en fait que pour démarrer et arrêter le moteur.
Pas seulement démarrer, mais aussi pendant le temps que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement.

Pour l'arrêt, il faut faire fonctionner le moteur pour que le gasoil remplace l'HVB dans tout le système d'alimentation, jusqu'à l'injecteur et la(les) durites de retour.

A cause du retour du carburant vers les réservoirs, il faut aussi une valve pour que l'HVB retourne bien au réservoir de HVB.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légendes

Message non lu par JFD »

Si le réservoir extra est fait sur mesure, il y a quand même pas mal d'endroits ou le situer et garder ainsi le réservoir d'origine et ne pas trop toucher aux conduits originaux. J'ai vu, sur différents kits, 3 différents systèmes pour chauffer l'huile. Pré/chauffage dans le réservoir (climat froid), heat exchanger sorte de radiateur double circuit coolant et huile et finalement rampe avec résistance électrique.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Les constructeurs de véhicules automobile n'ont pas à ma connaissance fait autant d'essais. mais on relève celle que l'ACEA met en ligne avec peu de précisions... Si vous avez plus d'information sur ce test, je suis preneur.
-En fait, ce que l'ACEA a édité c'est un "position paper", prise de position fondée (écrivent-ils) sur un ensemble d'études... mais dont les références ne sont pas citées. Difficile dans ces conditions de remonter aux sources et de connaître la méthodologie des essais :?

-Pour faire contrepoint, exemple du Folkecenter for Renewable Energy (Centre Danois d'Energies renouvelables) qui met en ligne des résultats mais "non officiels" :mrgreen: obtenus avec l'huile de colza comparativement au GO, dans une Golf 1.6 diesel 1999 totalisant 150 000 km. NB : les tests et mesures ont été faits par le laboratoire fédéral suisse EMPA.

http://www.folkecenter.net/gb/rd/transp ... _oil/9194/

- Plus officiellement, et avec une méthodologie bien décrite, l'expérience en France de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois, premières communes 'labellisées' HVP, avec des camions-poubelles Renault dont certains fonctionnent au 100% huile végétale. mais ce n'est pas de l'huile brute, c'est de la VOLF :wink: (Virgin Oil Liquid Fuel) :

http://andd.fr/upload/fichier_Les-HVP-o ... -07-34.pdf

PS : désolé d'indiquer des liens qui ne seront peut-être inactifs un jour prochain, mais on ne peut pas insérer un document pdf comme une image.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : -Pour faire contrepoint, exemple du Folkecenter for Renewable Energy (Centre Danois d'Energies renouvelables) qui met en ligne des résultats mais "non officiels" :mrgreen: obtenus avec l'huile de colza comparativement au GO, dans une Golf 1.6 diesel 1999 totalisant 150 000 km. NB : les tests et mesures ont été faits par le laboratoire fédéral suisse EMPA.
Non Golf diesel de 1984, moteur a injection indirect, puis Polo de 1999, injection directe.

Regarde bien les valeurs de pollution en prenant en compte les dates de fab des moteurs (respect d'époque des normes anti pollution....) et le type d'injection.
- Plus officiellement, et avec une méthodologie bien décrite, l'expérience en France de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois, premières communes 'labellisées' HVP, avec des camions-poubelles Renault dont certains fonctionnent au 100% huile végétale. mais ce n'est pas de l'huile brute, c'est de la VOLF :wink: (Virgin Oil Liquid Fuel) :
Mouais, seul les moteurs des véhicules fonctionnant avec 30% d'HVP ont été analysés..... et la photo de la culasse, on dirait qu'elle a été plus ou moins nettoyée (enlevage de certains dépots).
Ensuite, un essai de l'IFHVP......

Donc, bof bof.

:wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Non Golf diesel de 1984, moteur a injection indirect, puis Polo de 1999, injection directe.
Ok pour la Golf de 1984, mais l'autre c'est une Lupo de 1999 :D
The Pater a écrit : Mouais, seul les moteurs des véhicules fonctionnant avec 30% d'HVP ont été analysés...
Non, dans d'autres communications, ils ont aussi démonté un cylindre sur un des moteurs H100, mais bon, je suis d'accord que ça n'a rien de probant.
The Pater a écrit : la photo de la culasse, on dirait qu'elle a été plus ou moins nettoyée (enlevage de certains dépots)
Ils disent que la brillance serait en fait un signe de l'utilisation d'HVP
The Pater a écrit : Ensuite, un essai de l'IFHVP...
L'expertise technique a été faite en externe, par le CIRAD
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : 5) L'HVB comme carburant pour moteur diesel Land Rover: alors ? Oui ou non ?
Dans un rapport récent à la Commission Européenne, il y a les données suivantes qui concernent un Defender 110. C'est mieux documenté... qu'une simple opinion d'utilisateurs.

Si j'ai bien lu, les tests ont été faits avec un fonctionnement 100% à l'huile de colza, sur un moteur modifié pour pouvoir démarrer au gasoil et atteindre la température requise pour basculer à l'huile de colza.

Voici des extraits. Tu seras peut-être intéressé par les données, à la fin, d'analyse de l'huile moteur :
Image 4.jpg
Image 5.jpg
Image 6.jpg
Image 7.jpg
Image 8.jpg
Image 9.jpg
Image 10.jpg
Image 11.jpg
Au cas où tu voudrais la source : http://www.civitas-initiative.org/docs/ ... engine.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Ils disent que la brillance serait en fait un signe de l'utilisation d'HVP
J'y crois pas...... j'ai peut être tord.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Dans un rapport récent à la Commission Européenne, il y a les données suivantes qui concernent un Defender 110. C'est mieux documenté... qu'une simple opinion d'utilisateurs.
:lol: , dans ma conclusion que je suis entrain de préparer, je prends le 2.5 D comme la solution que j'adopterai pour rouler avec de l'HVB.... si je le faisais ! Cela m'a bien fait rire.

Bon document, auquel je reprocherai principalement :

1) d'avoir choisi un moteur de conception ancienne, injection indirect et atmo, ( comme la Golf de 1984 de l'autre étude), qui non seulement se trouve être des moteurs convenant le mieux à l'HVB , mais qui d'un point de vue norme anti pollution étaient à la ramasse. Facile dans ce cas de montrer que l'HVB pollue moins. Refaire l'étude avec un moteur à injection direct (chauffe nettement moins) et turbo (taux de compression plus faible), répondant à des normes anti pollution après 1997...... ben le résultat de l'étude serait bien différent.
Le problème est que certains vont se dire : le document montre que l'HVB peut être utilisé dans un Land Rover avec un peu de modification, et la nature vivra mieux (moins de pollution, meilleure gestion du CO2). Et ils seront capable de vouloir mettre un réchauffage et un bi réservoir sur leur Def Td4.

2) Le Land n'a pas beaucoup roulé à voir les kilométrages des analyses d'huile et je ne vois aucune photo du moteur désassemblé. Les autres moteurs ont été ouvert après 500-650 heures. Le nombre d'heures de fonctionnement (ou km) est insuffisant pour une étude de ce type.

3) On ne prend pas un moteur ayant déjà presque 200 000 km pour faire une étude.
Une étude scientifique prend un moteur neuf, désassemblé. On mesures toutes les pièces et on les pèse. Une fois les essais (supérieur à 2000 heures pour ce sujet...j'y tiens) finis, on démonte tout, on mesure et pèse pour déterminer l'usure.

L'étude concernant les 111 tracteurs est nettement mieux car le nombre d'heures dépasse 2000 heures. Certains tracteurs ont dépassé 3000 heures et on continué de fonctionner avec de l'HVB après la fin de l'étude (mais pour combien de temps ?)

Je te conseille aussi, ce document, car il vaut vraiment la peine d'être lu : http://www.econologie.info/share/partag ... 8XEqY1.pdf.

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : éviter les douaniers
Au cas où... tu leur déclares que tu es expert-œnologue appointé de la cave-coopérative de Bréchamps, ça devrait passer comme exploitant agricole :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Je te conseille aussi, ce document, car il vaut vraiment la peine d'être lu : http://www.econologie.info/share/partag ... 8XEqY1.pdf.
J'ai lu linéairement, de l'intro à la conclusion. Et il y a quelques moments cocasses.

- D'abord on comprend bien, dans une perspective africaine, toute une somme d'arguments pour l'adaptation la plus simble possible, à l'huile de palme, d'un moteur diesel à injection indirecte. Plutôt, évidemment, qu'un moteur comme le moteur allemand AAN (à piston Ferrotherm® à segments renforcés, à 50 000€ le coût de développement du piston..!)

Mais à la fin du fin, quand la thèse en arrive à l'étude du marché des moteurs, c'est pour se rendre compte après plus de cent pages d'argumentation que presque plus personne ne fabrique de moteurs à chambre de turbulence/injection indirecte :mrgreen: ...

- Sinon j'ai bien aimé, en passant, l'évocation du feu au charbon de bois sous le réservoir d'huile carburant, pour chauffer l'huile de palme..! Ça nous plonge dans la ruralité de l'Afrique

- Et le plaidoyer pour une introduction de l'EGR en Afrique..!? Au cas où l'on aurait besoin d'une source thermocalorique, autre que provenant du LdR, car l'auteur songe aussi aux moteurs refroidis par air

- Je retiens, hors plaisanteries, que l'écueil majeur en Afrique d'un moteur diesel 'converti' à l'huile de palme résiderait, finalement et surtout, dans le non respect des consignes d'utilisation et d'entretien strictes.

- L'auteur souligne le risque utilisateur d'oublier de basculer en mode gasoil, ou pas assez longtemps avant l'arrêt du moteur. Car on élimine en Afrique l'idée d'une bascule électronique automatisée.

- Et Il y a le laisser-aller folklorique local, qui laisse prévoir un manque de surveillance de l'état de l'huile moteur. A ce propos, le test de l'huile moteur sur plan incliné, ça aussi c'est folklo :D

Si tu as d'autres thèses universitaires belges, je suis preneur :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Et il y a quelques moments cocasses.
Certes, et sur les nombreux points cités, tu as raison. reste que l'étude "purement technique" est pas mal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: L'huile végétale et le moteur diesel : vérités et légend

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : l'étude "purement technique" est pas mal
Oui, dans le cadre d'un objectif assez peu ambitieux. Le but visé étant seulement que ça puisse fonctionner, même avec un rendement médiocre, et pour une durée de service 'raisonnable' (je cite) mais non quantifiée. L'auteur de la thèse n'avance à aucun moment s''il travaille sur un cahier des charges qui impliquerait 2000, 5000 ou 7000 h de service.

D'autre part, il met son étude en perspective d'applications différentes, comme si son travail pouvait valoir tout autant pour un petit moteur monocylindre, genre moteur de groupe électrogène, que pour un quatre cylindres de véhicule terrestre.

Enfin il y a peut-être une complaisance ou une facilité intellectuelle à amalgamer des données obtenues avec de l'huile de colza, et à les extrapoler à l'huile de palme..? Ainsi qu'à utiliser des data on file, données allemandes non publiées fournies par une firme. Biais qui rend certaines bases de l'étude invérifiables, et donc non scientifique.

Mais bon, s'agissant d'une réponse d'Ingénieurs Sans Frontières à la demande d'un état africain, la démarche est de toute façon louable et elle a le mérite, effectivement, d'être structurée au plan du raisonnement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Théories »