Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

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Montauban
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Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Montauban » 02/06/2013 14:22

Bonjour à tous,

En dehors du snorkel qui est indispensable, il y a t'il des précautions particulières pour des passages à gué assez profonds (base du parebrise) ?
Il y a t'il de l'entretien particulier à faire après ces passages ?

Merci d'avance.
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Feub
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Feub » 02/06/2013 14:47

Salut,

2 bouchons à mettre, un à la cloche d'embrayage, l'autre à la distribution, à retirer aussitôt après le gué (sauf si y'a le même 500m plus loin... :mrgreen: )

Les mises à l'air libre des ponts, boites et réservoir à rallonger indépendamment les une des autres, à hauteur du snorkel (d'origine, elles sont beaucoup trop basses!!)

Pour l'entretien, ouvrir tous les bouchons de niveau, si un élément dégueule, il est a vidanger direct car de l'eau à du rentrer dedans! (l'eau sera en bas, elle sortira en 1er en ouvrant la vidange, sauf si le véhicule vient de rouler, dans ce cas elle sera encore brassée avec l'huile) Jeter un oeil à la couleur de l'huile, si elle n'est pas belle, vidange... démonter fréquemment les roulements des roues pour nettoyage de la graisse souillée par l'eau, et regraissage...
Graissage des croisillons après chaque bain.

De toutes manières, il faudra vidanger toute la mécanique beaucoup plus fréquemment... Et garder en tête que les lands (comme beaucoup d'autres 4x4!!) ne sont pas prévus pour être baignés dans l'eau à une telle profondeur, et que tous les éléments électriques, l'alternateur le 1er, n'aimeront pas ce traitement longtemps... la mécanique non plus d'ailleurs!!

Sans parler de la corrosion du châssis!
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar phelippeau patrice » 02/06/2013 16:45

Bonjour a tous
il y a differents avis sur les bouchons de gué
est il preferable de les monter uniquement lors d un passage de gué ou de laisser en permanence
il est bien evident qu en permanence on ne pourra pas détecter les fuites eventuelles
(Spi arrierre,recepteur embrayage,ect..)
d un autre coté cela evite en conduite dite normale les projections d eau et poussieres qui ne sont pas non plus favorables
j ai un disco 200DTI mais le pb est le meme sur la plupart de nos Land
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Montauban » 02/06/2013 17:39

Feub a écrit :2 bouchons à mettre, un à la cloche d'embrayage, l'autre à la distribution, à retirer aussitôt après le gué (sauf si y'a le même 500m plus loin... :mrgreen: )

Montauban > Tu peux stp m'expliquer ou ces bouchons sont à mettre en place (photos ?).

Les mises à l'air libre des ponts,

Montauban > OK sur ce point. Est ce que l'on peut allonger la mise à l'air du pont arrière autant que souhaité (par exemple pour l'amener le long du snorkel.

boites et réservoir à rallonger indépendamment les une des autres, à hauteur du snorkel (d'origine, elles sont beaucoup trop basses!!)

Montauban > Il y a des mises à l'air pour la boite et le réservoir ?

Pour l'entretien, ouvrir tous les bouchons de niveau, si un élément dégueule, il est a vidanger direct car de l'eau à du rentrer dedans! (l'eau sera en bas, elle sortira en 1er en ouvrant la vidange, sauf si le véhicule vient de rouler, dans ce cas elle sera encore brassée avec l'huile) Jeter un oeil à la couleur de l'huile, si elle n'est pas belle, vidange... démonter fréquemment les roulements des roues pour nettoyage de la graisse souillée par l'eau, et regraissage...
Graissage des croisillons après chaque bain.

Montauban > OK merci.
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar torero » 02/06/2013 18:17

Courage Feub! :mrgreen:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar polo1979 » 02/06/2013 19:58

Salut pour le réservoir
Bon courage
viewtopic.php?f=16&t=5132&p=75179#p75179
C est le petit tuyau noir.

Le bouchon de gué sous la boîte
viewtopic.php?f=26&t=5155&p=75488&hilit=+Carter#p75488

Le bouchon de gué sur le carter de distribution à gauche sur la photo sous le joint spy.

download/file.php?id=14563&mode=view


À+
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Feub » 03/06/2013 0:07

torero a écrit :Courage Feub! :mrgreen:


Merci!! :mrgreen:

Donc pour les photos c'est fait, merci polo, pour le pont arrière tu peux même faire 3 fois le tour du land si tu veux :mrgreen: , et oui... y'a des mises à l'air libre pour les boites (2) et le réservoir, par contre je sais pas si sur ton modèle c'est pas par le bouchon?? à voir avec les pro du def!! :wink:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar polo1979 » 03/06/2013 8:16

Feub a écrit :
Donc pour les photos c'est fait, merci polo,


Salut feub
Avec plaisir :wink:
À bientôt
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar The Pater » 03/06/2013 8:40

Montauban a écrit :En dehors du snorkel qui est indispensable,


Comme déjà indiqué dans plusieurs sujets, comme quoi je vois que l'on n'utilise pas la fonction recherche, il faut comme Feub l'indique, relever mises à l'air libre, vérifier si les lubrifiants n'ont pas été contaminés etc.....

Mais aussi, il y a un point important au sujet du schnorkel.

Je te laisse le découvrir en utilisant la fonction recherche du site.

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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Def e-Duck » 03/06/2013 10:19

The Pater a écrit : je vois que l'on n'utilise pas la fonction recherche


Salut,

Ce n'est pas intuitif de bien l'utiliser. Exemple tu cherches un article sur le sujet bouchon de gué

- en tapant bouchon de gué, la fenêtre de recherche indique +bouchon +gué et te propose 67 pages à consulter, sans que ne sorte dans les premières pages un article pourtant intitulé : De l'utilité des bouchons de gué...

- si tu es familier des recherches, tu vas taper bouchon de gué entre guillemets "bouchon de gué" et là cela va sortir dès la première page de recherche

- ou bien, tu as la chance de taper bouchons de gué au pluriel, la fenêtre de recherche indique +bouchons +gué et cela va sortir aussi dès la première page

viewtopic.php?f=23&t=319&start=40

Bref, je veux dire que la façon d'utiliser la fonction recherche est déterminante.
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Montauban » 03/06/2013 11:57

Merci à vous tous pour ces précisions. Les photos et les commentaires sur la fonction recherche sont très utile d'autant plus que je démarre toujours par là sans y trouver les réponses.

Je pars explorer les mises à l'air de mon defender et je vous ferai part de mes commentaires/questions.

Merci encore aux contributeurs.
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar The Pater » 03/06/2013 14:38

Def e-Duck a écrit :Bref, je veux dire que la façon d'utiliser la fonction recherche est déterminante.


Certes, mais qui dit passage de gué dit Schnorkel, et si tu tapes "Schnorkel" tu as ceci :
recherche schnorkel.JPG


Dès le troisième message, tu as la réponse à ma précédente intervention.......

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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Def e-Duck » 03/06/2013 22:28

The Pater a écrit :si tu tapes "Schnorkel" tu as ceci :

recherche schnorkel.JPG


Dès le troisième message, tu as la réponse à ma précédente intervention.......

A+


Oui, mais cela suppose comme condition de recherche de dys-orthographier le mot !

Toi tu l'écris schnorkel, à ta façon, mais l'orthographe d'origine allemande c'est Schnorchel, ou éventuellement Schnorckel

Anglicisé, cela donne souvent snorkel. Mais jamais schnorkel

L'enseignement, lorsque nous usons de la fonction recherche, est qu'il nous faut tenir compte au passage des biais d'écriture qu'introduisent les auteurs.
Même si je sais bien que d'aucuns y verront de l' :mouche:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar The Pater » 04/06/2013 9:23

Def e-Duck a écrit :Toi tu l'écris schnorkel, à ta façon, mais l'orthographe d'origine allemande c'est Schnorchel, ou éventuellement Schnorckel

Anglicisé, cela donne souvent snorkel. Mais jamais schnorkel


té té té té

J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert.

Il y a écrit :

Schnorkel ou Schnorchel n.m. -1946 : all. Schnorchel "renifleur"......

Schnorkel.JPG



Et toc !

Bisque bisque.....

:wink:

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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar jean-yves 26 » 04/06/2013 11:36

The Pater a écrit :té té té té
J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert.
Bisque bisque.....
A+

Et de répondre passage à "gué"
la différence en un hétéro et un homo
l'hétéro utilise LA ROUSSE
Et l'homo utilise LE PETIT ROBERT :lol: :lol: :lol:
C'est une blague hein !!! :mrgreen:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar The Pater » 04/06/2013 13:12

jean-yves 26 a écrit :C'est une blague hein !!! :mrgreen:


On n'est pas là pour rigoler. C'est une FAQ sérieuse, tu comprends ?

A+
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar jean-yves 26 » 04/06/2013 13:36

The Pater a écrit :On n'est pas là pour rigoler. C'est une FAQ sérieuse, tu comprends ?
A+

Pardon :sm6:
mais je n'ai pas pu résister :mrgreen:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Def e-Duck » 04/06/2013 15:43

The Pater a écrit : J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert


Fort bien. Alors je te retrace l'historique :

- 1945 : un médiocre magazine français, de vulgarisation soi-disant scientifique, qui s'appelle Science et Vie, estropie le mot allemand Schnorchel et imprime schnorkel. Cette historique sera relatée par la suite dans le DDL (Dictionnaire Didactique de la Langue)

- 1953 : Larousse, gardien de la langue, se garde bien de reprendre à son compte l'orthographe de Science et Vie, et introduit schnorchel en bonne et dûe forme

- 1985 : Robert, cédant à la facilité, admet schnorchel ou schnorkel

Il était bien que tu saches que tu as opté pour l'orthographe la plus médiocre qui soit :wink:
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar Def e-Duck » 04/06/2013 16:30

Feub a écrit : garder en tête que les lands (comme beaucoup d'autres 4x4!!) ne sont pas prévus pour être baignés dans l'eau à une telle profondeur, et que tous les éléments électriques, l'alternateur le 1er, n'aimeront pas ce traitement longtemps... la mécanique non plus d'ailleurs!!


Proposition de solution :sm11:

unimogferry_FTQ_PakWheels(com).jpg
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Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lupar LØLØ » 04/06/2013 18:33

Salut,
Prévoir également une grille de protection pour le radiateur. Il m'est arrivé il y a longtemps de percer mon radiateur à cause de la glace qui devait faire 4 ou 5 cm d'épaisseur lors d'un passage de gué, mais on n'est pas a l'abri d'une branche ou de tout autre élément contentant pour des ailettes de radiateur, pas forcement visible dans de l'eau boueuse. Ou sur piste lorsque l'on croise un autre véhicule se prendre un jet de pierre est monnaie courante pour ma part une fois au Maroc (dépassement) et une fois en Auvergne (croisement). Dans tout les cas, il a fallu bien bricoler. Depuis plus de soucis.
grille de calandre.JPG

La même existe peut-être en version moderne, je ne sais pas, c'était du temps ou les lands avaient leur système d'ouverture de capot au centre de la calandre .
documentation.jpg

A+
Il y a 2 solutions: la bonne et l'Anglaise.
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas.
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts ( La Bruyère).

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