Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Montauban »

Bonjour à tous,

En dehors du snorkel qui est indispensable, il y a t'il des précautions particulières pour des passages à gué assez profonds (base du parebrise) ?
Il y a t'il de l'entretien particulier à faire après ces passages ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Feub »

Salut,

2 bouchons à mettre, un à la cloche d'embrayage, l'autre à la distribution, à retirer aussitôt après le gué (sauf si y'a le même 500m plus loin... :mrgreen: )

Les mises à l'air libre des ponts, boites et réservoir à rallonger indépendamment les une des autres, à hauteur du snorkel (d'origine, elles sont beaucoup trop basses!!)

Pour l'entretien, ouvrir tous les bouchons de niveau, si un élément dégueule, il est a vidanger direct car de l'eau à du rentrer dedans! (l'eau sera en bas, elle sortira en 1er en ouvrant la vidange, sauf si le véhicule vient de rouler, dans ce cas elle sera encore brassée avec l'huile) Jeter un oeil à la couleur de l'huile, si elle n'est pas belle, vidange... démonter fréquemment les roulements des roues pour nettoyage de la graisse souillée par l'eau, et regraissage...
Graissage des croisillons après chaque bain.

De toutes manières, il faudra vidanger toute la mécanique beaucoup plus fréquemment... Et garder en tête que les lands (comme beaucoup d'autres 4x4!!) ne sont pas prévus pour être baignés dans l'eau à une telle profondeur, et que tous les éléments électriques, l'alternateur le 1er, n'aimeront pas ce traitement longtemps... la mécanique non plus d'ailleurs!!

Sans parler de la corrosion du châssis!
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour a tous
il y a differents avis sur les bouchons de gué
est il preferable de les monter uniquement lors d un passage de gué ou de laisser en permanence
il est bien evident qu en permanence on ne pourra pas détecter les fuites eventuelles
(Spi arrierre,recepteur embrayage,ect..)
d un autre coté cela evite en conduite dite normale les projections d eau et poussieres qui ne sont pas non plus favorables
j ai un disco 200DTI mais le pb est le meme sur la plupart de nos Land
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Montauban »

Feub a écrit : 2 bouchons à mettre, un à la cloche d'embrayage, l'autre à la distribution, à retirer aussitôt après le gué (sauf si y'a le même 500m plus loin... :mrgreen: )
Montauban > Tu peux stp m'expliquer ou ces bouchons sont à mettre en place (photos ?).
Les mises à l'air libre des ponts,
Montauban > OK sur ce point. Est ce que l'on peut allonger la mise à l'air du pont arrière autant que souhaité (par exemple pour l'amener le long du snorkel.
boites et réservoir à rallonger indépendamment les une des autres, à hauteur du snorkel (d'origine, elles sont beaucoup trop basses!!)
Montauban > Il y a des mises à l'air pour la boite et le réservoir ?
Pour l'entretien, ouvrir tous les bouchons de niveau, si un élément dégueule, il est a vidanger direct car de l'eau à du rentrer dedans! (l'eau sera en bas, elle sortira en 1er en ouvrant la vidange, sauf si le véhicule vient de rouler, dans ce cas elle sera encore brassée avec l'huile) Jeter un oeil à la couleur de l'huile, si elle n'est pas belle, vidange... démonter fréquemment les roulements des roues pour nettoyage de la graisse souillée par l'eau, et regraissage...
Graissage des croisillons après chaque bain.
Montauban > OK merci.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par torero »

Courage Feub! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par polo1979 »

Salut pour le réservoir
Bon courage
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 179#p75179
C est le petit tuyau noir.

Le bouchon de gué sous la boîte
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ter#p75488

Le bouchon de gué sur le carter de distribution à gauche sur la photo sous le joint spy.

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view


À+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Feub »

torero a écrit :Courage Feub! :mrgreen:
Merci!! :mrgreen:

Donc pour les photos c'est fait, merci polo, pour le pont arrière tu peux même faire 3 fois le tour du land si tu veux :mrgreen: , et oui... y'a des mises à l'air libre pour les boites (2) et le réservoir, par contre je sais pas si sur ton modèle c'est pas par le bouchon?? à voir avec les pro du def!! :wink:
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par polo1979 »

Feub a écrit :
Donc pour les photos c'est fait, merci polo,
Salut feub
Avec plaisir :wink:
À bientôt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : En dehors du snorkel qui est indispensable,
Comme déjà indiqué dans plusieurs sujets, comme quoi je vois que l'on n'utilise pas la fonction recherche, il faut comme Feub l'indique, relever mises à l'air libre, vérifier si les lubrifiants n'ont pas été contaminés etc.....

Mais aussi, il y a un point important au sujet du schnorkel.

Je te laisse le découvrir en utilisant la fonction recherche du site.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : je vois que l'on n'utilise pas la fonction recherche
Salut,

Ce n'est pas intuitif de bien l'utiliser. Exemple tu cherches un article sur le sujet bouchon de gué

- en tapant bouchon de gué, la fenêtre de recherche indique +bouchon +gué et te propose 67 pages à consulter, sans que ne sorte dans les premières pages un article pourtant intitulé : De l'utilité des bouchons de gué...

- si tu es familier des recherches, tu vas taper bouchon de gué entre guillemets "bouchon de gué" et là cela va sortir dès la première page de recherche

- ou bien, tu as la chance de taper bouchons de gué au pluriel, la fenêtre de recherche indique +bouchons +gué et cela va sortir aussi dès la première page

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=40

Bref, je veux dire que la façon d'utiliser la fonction recherche est déterminante.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Montauban »

Merci à vous tous pour ces précisions. Les photos et les commentaires sur la fonction recherche sont très utile d'autant plus que je démarre toujours par là sans y trouver les réponses.

Je pars explorer les mises à l'air de mon defender et je vous ferai part de mes commentaires/questions.

Merci encore aux contributeurs.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Bref, je veux dire que la façon d'utiliser la fonction recherche est déterminante.
Certes, mais qui dit passage de gué dit Schnorkel, et si tu tapes "Schnorkel" tu as ceci :
recherche schnorkel.JPG
Dès le troisième message, tu as la réponse à ma précédente intervention.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :si tu tapes "Schnorkel" tu as ceci :
recherche schnorkel.JPG
Dès le troisième message, tu as la réponse à ma précédente intervention.......

A+
Oui, mais cela suppose comme condition de recherche de dys-orthographier le mot !

Toi tu l'écris schnorkel, à ta façon, mais l'orthographe d'origine allemande c'est Schnorchel, ou éventuellement Schnorckel

Anglicisé, cela donne souvent snorkel. Mais jamais schnorkel

L'enseignement, lorsque nous usons de la fonction recherche, est qu'il nous faut tenir compte au passage des biais d'écriture qu'introduisent les auteurs.
Même si je sais bien que d'aucuns y verront de l' :mouche:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Toi tu l'écris schnorkel, à ta façon, mais l'orthographe d'origine allemande c'est Schnorchel, ou éventuellement Schnorckel

Anglicisé, cela donne souvent snorkel. Mais jamais schnorkel
té té té té

J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert.

Il y a écrit :

Schnorkel ou Schnorchel n.m. -1946 : all. Schnorchel "renifleur"......
Schnorkel.JPG

Et toc !

Bisque bisque.....

:wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :té té té té
J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert.
Bisque bisque.....
A+
Et de répondre passage à "gué"
la différence en un hétéro et un homo
l'hétéro utilise LA ROUSSE
Et l'homo utilise LE PETIT ROBERT :lol: :lol: :lol:
C'est une blague hein !!! :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : C'est une blague hein !!! :mrgreen:
On n'est pas là pour rigoler. C'est une FAQ sérieuse, tu comprends ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :On n'est pas là pour rigoler. C'est une FAQ sérieuse, tu comprends ?
A+
Pardon :sm6:
mais je n'ai pas pu résister :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : J'utilise comme référentiel, le dictionnaire Français, le Petit Robert
Fort bien. Alors je te retrace l'historique :

- 1945 : un médiocre magazine français, de vulgarisation soi-disant scientifique, qui s'appelle Science et Vie, estropie le mot allemand Schnorchel et imprime schnorkel. Cette historique sera relatée par la suite dans le DDL (Dictionnaire Didactique de la Langue)

- 1953 : Larousse, gardien de la langue, se garde bien de reprendre à son compte l'orthographe de Science et Vie, et introduit schnorchel en bonne et dûe forme

- 1985 : Robert, cédant à la facilité, admet schnorchel ou schnorkel

Il était bien que tu saches que tu as opté pour l'orthographe la plus médiocre qui soit :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : garder en tête que les lands (comme beaucoup d'autres 4x4!!) ne sont pas prévus pour être baignés dans l'eau à une telle profondeur, et que tous les éléments électriques, l'alternateur le 1er, n'aimeront pas ce traitement longtemps... la mécanique non plus d'ailleurs!!
Proposition de solution :sm11:
unimogferry_FTQ_PakWheels(com).jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Passage à gué - Defender 2.5 TD de 1988

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Prévoir également une grille de protection pour le radiateur. Il m'est arrivé il y a longtemps de percer mon radiateur à cause de la glace qui devait faire 4 ou 5 cm d'épaisseur lors d'un passage de gué, mais on n'est pas a l'abri d'une branche ou de tout autre élément contentant pour des ailettes de radiateur, pas forcement visible dans de l'eau boueuse. Ou sur piste lorsque l'on croise un autre véhicule se prendre un jet de pierre est monnaie courante pour ma part une fois au Maroc (dépassement) et une fois en Auvergne (croisement). Dans tout les cas, il a fallu bien bricoler. Depuis plus de soucis.
grille de calandre.JPG
La même existe peut-être en version moderne, je ne sais pas, c'était du temps ou les lands avaient leur système d'ouverture de capot au centre de la calandre .
documentation.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Théories »