Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée, tout terrain

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ludo59
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar ludo59 » 08/01/2015 8:44

LØLØ a écrit :Salut,
22) Quelques accessoires utiles

C'est juste une suggestion d'aménagement, en prévision d'une sortie hors chemin vert sur Paris. :roll:
je suis charlie.jpg

A+


Bien vu la plaque :wink:
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Feub
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Feub » 08/01/2015 14:24

LØLØ a écrit :Non feub, t'es pas tout seul,
Mais tu sais, que tu me fais honte
A sangloter comme ça
Bêtement devant tout le monde
Parce qu'un 200
T'a claqué dans les mains... :wink:


Je tiens a préciser que ce n'est pas moi ni mon range sur la photo!! Mais c'est honteux de faire ça à un range si rare! :sm1:

Ah le French, et ces débiles qui, une fois alcoolisés font n'importe quoi la nuit!! Y compris des franchissements entre les tentes du terrain de camping, perso cela a eu raison de ma participation à ce rassemblement! :roll:
Et je suis toujours surpris du laisser aller des organisateurs, a croire qu'ils attendent qu'il y ait un mort... Bref!! :roll:

Y'a des bases très simples pour le franchissement, du genre, si ça passe pas dans une montée avec des croisements de pont, la 1ère chose a faire, c'est regarder ou sont ses roues, et voir si en prenant une autre trajectoire on pourrait pas garder les roues au sol! Ca permet de passer de très gros trous en douceur, et ça épate les spectateurs... :mrgreen:
Pour les chemins relativement plat (pas en montée) qu'ils soient enneigés ou boueux, et si on la joue solo mais qu'on veut pas y rester, il suffit de tester le passage en douceur et sans le blocage central: quand ça patine, on met la marche arrière et le blocage: on est sortis! Et on passe ailleurs, sinon le risque d'y rester n'est pas négligeable, il faudra revenir accompagné, enfin ça c'est quand on veut assurer le coup... :mrgreen:
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar The Pater » 08/01/2015 14:59

Feub a écrit :Pour les chemins relativement plat (pas en montée) qu'ils soient enneigés ou boueux, et si on la joue solo mais qu'on veut pas y rester, il suffit de tester le passage en douceur et sans le blocage central: quand ça patine, on met la marche arrière et le blocage: on est sortis! Et on passe ailleurs, sinon le risque d'y rester n'est pas négligeable, il faudra revenir accompagné, enfin ça c'est quand on veut assurer le coup... :mrgreen:


C'est grosso modo ce que je fais. Je mets très rarement le blocage.
Je le mets uniquement pour sortir (en marche arrière), soit si je pense que cela ne passera peut être pas sans blocage.

Dis, t'as pas une photo (comme celle de ton avatar) avec de beaux croisement de pont, avec une roue en l'air ?

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Feub » 08/01/2015 15:15

J'en ai plein, tu cherches quoi exactement?

croise.jpg


croise2.jpg


croise3.jpg
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar bisnouk » 08/01/2015 15:47

un def aussi ça sait le faire !
Petit tour d'évolution dans des "ooups" que nous offrions aux visiteurs à l'occasion d'un salon 4x4 ds la Drôme

IMG_5367.jpg


On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)

IMG_5346.jpg


Rque : Images libres pour l'illustration de ce thread !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar The Pater » 08/01/2015 16:15

Feub a écrit :J'en ai plein, tu cherches quoi exactement?


bisnouk a écrit :Rque : Images libres pour l'illustration de ce thread !


Merci Feub et bisnouk.

Je cherche toute photos pouvant illustrer le sujet.

Je pense qu'il manque une photo de véhicule :
1) descendant une belle pente
2) sur un chemin boueux genre chemin forestier
3) sur une dune de sable
4) en dévers bien visible
5) passant un fossé
6) dans un champs, herbeux et en pente

Si vous avez....

Pas de pompage sur le net.

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Feub » 08/01/2015 17:13

bisnouk a écrit :On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)


1.3 bar ça me parait peu pour un terrain aussi sec, mais tout dépend si on a utilisé un manomètre chinois ou un manomètre étalonné: J'ai depuis peu un étalonné, j'ai comparé avec le vieux chinois que j'utilisais avant: 0.5 bar de différence! :shock: (Si je me rappelles bien, j'avais 2.5 bar avec le chinois, 2.0 bar avec l'étalonné)

Et 4 voir 4.5 bar pour les cailloux, c'est vraiment beaucoup, et je vois pas l'intérêt de surgonfler autant!!! Tu te prives surtout de traction, donc tu augmentes les risques de glisser et d'y laisser un pneu, enfin à mon avis... :roll:
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Def e-Duck » 08/01/2015 17:51

Feub a écrit :
bisnouk a écrit :On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)


1.3 bar ça me parait peu pour un terrain aussi sec, mais tout dépend si on a utilisé un manomètre chinois ou un manomètre étalonné: J'ai depuis peu un étalonné, j'ai comparé avec le vieux chinois que j'utilisais avant: 0.5 bar de différence! :shock: (Si je me rappelles bien, j'avais 2.5 bar avec le chinois, 2.0 bar avec l'étalonné)

Et 4 voir 4.5 bar pour les cailloux, c'est vraiment beaucoup, et je vois pas l'intérêt de surgonfler autant!!! Tu te prives surtout de traction, donc tu augmentes les risques de glisser et d'y laisser un pneu, enfin à mon avis... :roll:


Comme quoi, chacun voit midi à sa portière

Personnellement c'est la pression de route (3 à 3.5) qui me laisse sautillant. Les pressions recommandées par Land Rover ne me conviennent pas du tout en usage route, à vide ou même semi-chargé, ce sont des pressions de grosses brutes militaires, à mon avis.

En revanche sur piste caillouteuse, surgonfler est sans doute une bonne façon de moins crever, non ? Un pneu dur chasse la caillasse, un pneu mou... c'est comme les caramels, les crocs se plantent dedans.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar LØLØ » 08/01/2015 19:48

Salut,

1) descendant une belle pente
2) sur un chemin boueux genre chemin forestier
3) sur une dune de sable
4) en dévers bien visible
5) passant un fossé
6) dans un champs, herbeux et en pente

1)Forte pente:
1)-1
forte pente.jpg

Montant la pente
1)-2
pente.jpg

1)-3
pente 2.jpg

1)-4
pente 3.jpg

2) Chemin boueux:
chemin boueux.jpg

3) Dune de sable:
dune.jpg

4) Dévers:
DSC_0810.JPG

devers02.jpg

Attention aux galeries lourdement chargées, là on est pas loin des 200kg attention gros danger de versement.
gallerie chargée.jpg

5) Croisement:
croisemment.jpg

roue levée.jpg


6)Terrain herbeux:
terrain herbeux.jpg


Dans les bois... Il y a les rayures sur la robe du land :( Un land sans rayure est ce un land? :wink:
chemin bois.jpg

3) La sécurité d'abord
9) Voir et être vu

Poussière et distance de sécurité. Mais c'est également valable pour n'importe quelle difficulté, bien attendre que le land précédent est dégagé la zone avant de s'y engager a notre tour.
poussière.jpg



7) Les angles d'approche, ventral et de fuite

Avant
cela frotte.jpg

Arrière
angle de sortie .jpg

22) Quelques accessoires utiles

Ah! tiens, j'ai retrouvé les bouchons de gué dans la tousse à outil d'origine.
trousse outil bouchon de gué.jpg

Le petit matériel de navigation.
navigation.jpg

De nos jours avec nos téléphones tactiles écran large, il est facile de télécharger un système de navigation comme: MAPS.ME ou ViewRanger. On peut télécharger des cartes IGN ou équivalentes en open source (gratuite) de l'endroit ou l'on doit aller, ce qui permet de naviguer dans des zones, où il n'y a pas de réception téléphonique, qui utiliserons le système de navigation par satellite GPS du téléphone. Cela permet de ne pas se perdre, même si l'on est pas un fin navigateur, ou pour un retour en pleine nuit suite a un imprévu technique ou autre. Ou de permettre a un ami de vous localiser à l'aide d'un simple SMS, en partageant votre position, il sais exactement où vous êtes, même si, il n'y a pas de chemin, à condition, qu'il est lui même ce genre d'application.
SMS localisation.jpg

proposition a écrit :23) Respecter les autres usagers

autre usagé.jpg

Refermer les clôtures:
cloture a refermer.JPG

:wink:
proposition a écrit :24) Les petits pièges

Rouler sur un simple bout de bois, visible ou non. Cela rappellera un souvenir à quelqu'un ici, lors d'une simple ballade, un bout de bois est venu percer le plancher coté passager du def.
attention un simple bois.jpg

Projection de caillous du véhicule qui nous précède, avec impacte sur le pare-brise, ou percement du radiateur. Les deux cas sont du vécu. :(
Sans parler des branches qui rabattent violemment le rétroviseur, fêlant celui ci dans le meilleur des cas. Il faut mieux anticiper et rabattre le rétroviseur à titre préventif, surtout en milieu couvert.

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Def e-Duck » 09/01/2015 12:31

LØLØ a écrit :Attention aux galeries lourdement chargées, là on est pas loin des 200kg attention gros danger de versement.


J'ai regardé la charge maximale de toit homologuée par LR, dans le cas de mon DEF 90 de 2007 = 150 kg
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar LØLØ » 09/01/2015 14:01

Def e-Duck a écrit :charge maximale de toit homologuée par LR, dans le cas de mon DEF 90 de 2007 = 150 kg

Salut,
Oui, s'est une limite vite atteinte.
Soit en moyenne une galerie fait environ 50 kg un peu moins pour un 90 peut-être; idem pour une tente de toit comme la mienne, un ou deux jerrycans, ou une malle et on y est. Donc, dès que cela secoue un peu, que cela penche; ou tangue, on ne fait pas le malin... On se dit que pour la prochaine expédition on aménage l’intérieur du land. En attendant, on essais de maintenir le land le plus plat possible en surfant du sommet d'une bosse à l'autre.
descente 13_2.jpg

Sans compter sur les imprévus: veaux; vaches; poulets; sangliers; chevreuils...Qui peuvent surgir de n'importe où, et nous faire faire n'importe quoi... :roll:
la vache.jpg

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar LØLØ » 09/01/2015 19:55

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :Je passe ou je ne passe pas ?

A la vue de la photo seule, je ne m'engage pas avec mon Def.
Les ornières me sembles trop profondes et la possibilité de passer à gauche (l'ornière passant sous le Def) est rendue impossible par le morceau de bois mort.

Salut,
Effectivement bien vue, on a dut quitter le chemin, et ce difficilement malgré les blocages, pour se faufiler à travers les arbres et rejoindre une piste un peu plus praticable. Les pneus et la garde au sol, n'étaient pas adaptés au terrain.
on n'est pas passé.jpg

Un autre petit piège idiot, un fossé herbeux dont on ne soupçonne pas la présence, dans lequel on glisse bêtement en douceur. Les deux roues gauches en l'air, on est coincé sur place, il n'y a pas de blocage de pont sur ce land. Heureusement, c'était au cours d'une ballade, avec un ami en land aussi qui m'a sorti de ce mauvais pas, non sans moqueries goguenardes le bougre... :oops:
fossé herbeux 2.jpg

Châssis posée sur une souche au niveau de la fixation du tirant de pont avant droit, elle a perdu son débattement, la roue arrière droite dans l'herbe patine également, sur place encore.
souche piége.jpg

A+
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar LØLØ » 16/01/2015 14:04

bisnouk a écrit :[mode hors topic]
J'ai une pensée émue pour ce coin de paradis.../...sont aussi une (très) grosse motivation pour vider la zone de tous les campeurs, sky-surfeur, pêcheurs et familles...
[\mode hors topic]

Salut,
En faite comme dans beaucoup d'endroit où tout devient interdit, pour soit disant préserver la faune, il suffit d'être en accord avec la réglementation pour avoir certain droit... :roll: :mrgreen:
interdiction01.jpg

Exemple: pour effectuer une petit sortie entre amis sur le pavé parisien, en toute quiétude.
sortie entre amis.jpg

Une autre, je passe ou je ne passe pas?
interdiction 02.jpg

En faite, cette interdiction hivernale est dut a un très fort devers, car le paysan en contre bas en avait mare d'aller chercher les 4x4 en vrac dans les arbres dans une pente juste au dessus de sa ferme. Bizarrement cette interdiction est dans ce sens du chemin mais pas dans l'autre.
En roulant doucement, avec éventuellement un guide de confiance devant, pour bien voir où l'on positionne les roues, cela passe tout seul.
fossé 03.jpg

Lorsque de retour d'une ballade bucolique, à plusieurs, avec nos vieux lands, ayant une vitesse de croisière frôlant les 80km/h; au freinage douteux; tremblant de partout à cause de la boue restée dans les jantes ce qui crée un déséquilibrage. Il faut laisser un espace suffisant, pour que les autres usagers puissent s’insérer entre nous.
serie sur route.jpg

A+
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar bury the hatchet » 16/01/2015 15:44

wah, chouette sujet que le Pater nous propose là! :D

c'est une super idée!
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar The Pater » 16/01/2015 19:38

LØLØ a écrit :Une autre, je passe ou je ne passe pas?


A la limite, je ne trouve pas cela choquant.

Cela permet de garder le chemin en état sans des ornières dues à des passages répétés lorsque le terrain est bien humide, sans interdire de manière absolue le passage de véhicules 4x4 lors des beaux jours.

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar africastef » 16/01/2015 23:16

c'est quoi exactement un véhicule tout terrains...??? :roll:
il doit pas avoir beaucoup de valeur légale ce panneau....même si sur le fond il peut avoir "un peu" de sens.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Def e-Duck » 17/01/2015 13:02

Salut, as-tu prévu un chapitre sur la conduite en TT avec une remorque ? En restant dans le sujet du B-A BA, il y a certainement quelques conseils utiles pour le novice qui s'en va camper, pêcher ou autre loisir... et lui éviter un renversement.

23499344d854363e43706266c43c8dc5.jpg
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar The Pater » 17/01/2015 16:20

Def e-Duck a écrit :Salut, as-tu prévu un chapitre sur la conduite en TT avec une remorque ? En restant dans le sujet du B-A BA, il y a certainement quelques conseils utiles pour le novice qui s'en va camper, pêcher ou autre loisir... et lui éviter un renversement.


Bon j'ai ajouté un chapitre avec remorque.

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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar Def e-Duck » 17/01/2015 17:55

The Pater a écrit : 5.0 Importance des pneumatiques .../... Pour un novice commençant à conduire hors route et ne faisant pas du tout terrain de franchissement ni des bains de boue, [je recommande] de s'équiper au minimum de pneus mixtes type BFGoodrich All Terrain T/A KO si zone souvent humide et un peu boueux (mais pas trop), sinon les Michelin Latitude Cross.


Je sais que le sujet n'est pas de s'étendre ici sur une recommandation de tel ou tel pneumatique, mais je voudrais faire une remarque générale sur le profil du BF Goodrich All Terrain T/A KO

- J'ai l'expérience de ce type de profil en ayant eu des General Tire modèle Grabber AT2, dont le dessin était assez similaire à celui des BF Goodrich T/A KO (cf ci-dessous)

Image 1.jpg


- Ces pneus ont un cramponnage aux pavés très imbriqués, des sillons fermés, pas de canaux latéraux pour s'évacuer : ils ne sont pas conçus pour expulser la matière du terrain qui remplit les sillons ("débourrage"), mais bien au contraire pour la retenir

- C'est un avantage sur un sol meuble et sec, ex : terrain sableux, où le pneu va éviter ainsi de creuser et, en remplissant ses sillons de matière, va gagner en portance

- C'est un inconvénient sur sol meuble et humide, ex : chemin boueux, où le pneu au lieu de débourrer devient lisse et perd en accroche, c'est un inconvénient aussi sur route mouillée où ils évacuent mal l'eau

- Ces pneus All Terrain ( que ce soit le BFG AT ou le General Tire AT2) sont ainsi de bons mixtes pour aller faire des routes chaudes et sèches, des pistes, du terrain caillouteux et sableux... mais a contrario je n'en ferai pas une recommandation si je veux un pneu mixte dans une région pluvieuse où les routes sont souvent glissantes, le terrain humide, les chemins grasseyants.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lupar The Pater » 17/01/2015 18:11

Def e-Duck a écrit :- Ces pneus All Terrain ( que ce soit le BFG AT ou le General Tire AT2) sont ainsi de bons mixtes pour aller faire des routes chaudes et sèches, des pistes, du terrain caillouteux et sableux... mais a contrario je n'en ferai pas une recommandation si je veux un pneu mixte dans une région pluvieuse où les routes sont souvent glissantes, le terrain humide, les chemins grasseyants.


Humm je vois que ce que j'ai écris à été mal interprété.

J'indique "Pour un novice commençant à conduire hors route et ne faisant pas du tout terrain de franchissement ni des bains de boue, "

Là où j'ai fais l'erreur est de mettre un peu boueux juste après. Dans ma tête c'est peu boueux... pas de la boue profonde, pas le sens un peu boueux c'est à dire bien boueux.

Je change donc ma phrase.

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