Bien vu la plaqueLØLØ a écrit :Salut,C'est juste une suggestion d'aménagement, en prévision d'une sortie hors chemin vert sur Paris. A+22) Quelques accessoires utiles
Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée, tout terrain
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Je tiens a préciser que ce n'est pas moi ni mon range sur la photo!! Mais c'est honteux de faire ça à un range si rare!LØLØ a écrit : Non feub, t'es pas tout seul,
Mais tu sais, que tu me fais honte
A sangloter comme ça
Bêtement devant tout le monde
Parce qu'un 200
T'a claqué dans les mains...
Ah le French, et ces débiles qui, une fois alcoolisés font n'importe quoi la nuit!! Y compris des franchissements entre les tentes du terrain de camping, perso cela a eu raison de ma participation à ce rassemblement!
Et je suis toujours surpris du laisser aller des organisateurs, a croire qu'ils attendent qu'il y ait un mort... Bref!!
Y'a des bases très simples pour le franchissement, du genre, si ça passe pas dans une montée avec des croisements de pont, la 1ère chose a faire, c'est regarder ou sont ses roues, et voir si en prenant une autre trajectoire on pourrait pas garder les roues au sol! Ca permet de passer de très gros trous en douceur, et ça épate les spectateurs...
Pour les chemins relativement plat (pas en montée) qu'ils soient enneigés ou boueux, et si on la joue solo mais qu'on veut pas y rester, il suffit de tester le passage en douceur et sans le blocage central: quand ça patine, on met la marche arrière et le blocage: on est sortis! Et on passe ailleurs, sinon le risque d'y rester n'est pas négligeable, il faudra revenir accompagné, enfin ça c'est quand on veut assurer le coup...
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
C'est grosso modo ce que je fais. Je mets très rarement le blocage.Feub a écrit : Pour les chemins relativement plat (pas en montée) qu'ils soient enneigés ou boueux, et si on la joue solo mais qu'on veut pas y rester, il suffit de tester le passage en douceur et sans le blocage central: quand ça patine, on met la marche arrière et le blocage: on est sortis! Et on passe ailleurs, sinon le risque d'y rester n'est pas négligeable, il faudra revenir accompagné, enfin ça c'est quand on veut assurer le coup...
Je le mets uniquement pour sortir (en marche arrière), soit si je pense que cela ne passera peut être pas sans blocage.
Dis, t'as pas une photo (comme celle de ton avatar) avec de beaux croisement de pont, avec une roue en l'air ?
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
J'en ai plein, tu cherches quoi exactement?
Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
un def aussi ça sait le faire !
Petit tour d'évolution dans des "ooups" que nous offrions aux visiteurs à l'occasion d'un salon 4x4 ds la Drôme
On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)
Rque : Images libres pour l'illustration de ce thread !
Petit tour d'évolution dans des "ooups" que nous offrions aux visiteurs à l'occasion d'un salon 4x4 ds la Drôme
On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)
Rque : Images libres pour l'illustration de ce thread !
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Feub a écrit :J'en ai plein, tu cherches quoi exactement?
Merci Feub et bisnouk.bisnouk a écrit : Rque : Images libres pour l'illustration de ce thread !
Je cherche toute photos pouvant illustrer le sujet.
Je pense qu'il manque une photo de véhicule :
1) descendant une belle pente
2) sur un chemin boueux genre chemin forestier
3) sur une dune de sable
4) en dévers bien visible
5) passant un fossé
6) dans un champs, herbeux et en pente
Si vous avez....
Pas de pompage sur le net.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
1.3 bar ça me parait peu pour un terrain aussi sec, mais tout dépend si on a utilisé un manomètre chinois ou un manomètre étalonné: J'ai depuis peu un étalonné, j'ai comparé avec le vieux chinois que j'utilisais avant: 0.5 bar de différence! (Si je me rappelles bien, j'avais 2.5 bar avec le chinois, 2.0 bar avec l'étalonné)bisnouk a écrit :On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)
Et 4 voir 4.5 bar pour les cailloux, c'est vraiment beaucoup, et je vois pas l'intérêt de surgonfler autant!!! Tu te prives surtout de traction, donc tu augmentes les risques de glisser et d'y laisser un pneu, enfin à mon avis...
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Comme quoi, chacun voit midi à sa portièreFeub a écrit :1.3 bar ça me parait peu pour un terrain aussi sec, mais tout dépend si on a utilisé un manomètre chinois ou un manomètre étalonné: J'ai depuis peu un étalonné, j'ai comparé avec le vieux chinois que j'utilisais avant: 0.5 bar de différence! (Si je me rappelles bien, j'avais 2.5 bar avec le chinois, 2.0 bar avec l'étalonné)bisnouk a écrit :On peut noter que la pression des pneus avait été ajustée pour évoluer sur le terrain (env 1,3 bar au lieu des 3 à 3,5 bars sur route et 4 - 4,5 bars dans les zones très caillouteuses)
Et 4 voir 4.5 bar pour les cailloux, c'est vraiment beaucoup, et je vois pas l'intérêt de surgonfler autant!!! Tu te prives surtout de traction, donc tu augmentes les risques de glisser et d'y laisser un pneu, enfin à mon avis...
Personnellement c'est la pression de route (3 à 3.5) qui me laisse sautillant. Les pressions recommandées par Land Rover ne me conviennent pas du tout en usage route, à vide ou même semi-chargé, ce sont des pressions de grosses brutes militaires, à mon avis.
En revanche sur piste caillouteuse, surgonfler est sans doute une bonne façon de moins crever, non ? Un pneu dur chasse la caillasse, un pneu mou... c'est comme les caramels, les crocs se plantent dedans.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Salut,
1)-1 Montant la pente
1)-2 1)-3 1)-4 2) Chemin boueux: 3) Dune de sable: 4) Dévers: Attention aux galeries lourdement chargées, là on est pas loin des 200kg attention gros danger de versement. 5) Croisement: 6)Terrain herbeux: Dans les bois... Il y a les rayures sur la robe du land Un land sans rayure est ce un land?
Rouler sur un simple bout de bois, visible ou non. Cela rappellera un souvenir à quelqu'un ici, lors d'une simple ballade, un bout de bois est venu percer le plancher coté passager du def.
Projection de caillous du véhicule qui nous précède, avec impacte sur le pare-brise, ou percement du radiateur. Les deux cas sont du vécu.
Sans parler des branches qui rabattent violemment le rétroviseur, fêlant celui ci dans le meilleur des cas. Il faut mieux anticiper et rabattre le rétroviseur à titre préventif, surtout en milieu couvert.
A+
1)Forte pente:1) descendant une belle pente
2) sur un chemin boueux genre chemin forestier
3) sur une dune de sable
4) en dévers bien visible
5) passant un fossé
6) dans un champs, herbeux et en pente
1)-1 Montant la pente
1)-2 1)-3 1)-4 2) Chemin boueux: 3) Dune de sable: 4) Dévers: Attention aux galeries lourdement chargées, là on est pas loin des 200kg attention gros danger de versement. 5) Croisement: 6)Terrain herbeux: Dans les bois... Il y a les rayures sur la robe du land Un land sans rayure est ce un land?
Poussière et distance de sécurité. Mais c'est également valable pour n'importe quelle difficulté, bien attendre que le land précédent est dégagé la zone avant de s'y engager a notre tour.3) La sécurité d'abord
9) Voir et être vu
Avant Arrière7) Les angles d'approche, ventral et de fuite
Ah! tiens, j'ai retrouvé les bouchons de gué dans la tousse à outil d'origine. Le petit matériel de navigation. De nos jours avec nos téléphones tactiles écran large, il est facile de télécharger un système de navigation comme: MAPS.ME ou ViewRanger. On peut télécharger des cartes IGN ou équivalentes en open source (gratuite) de l'endroit ou l'on doit aller, ce qui permet de naviguer dans des zones, où il n'y a pas de réception téléphonique, qui utiliserons le système de navigation par satellite GPS du téléphone. Cela permet de ne pas se perdre, même si l'on est pas un fin navigateur, ou pour un retour en pleine nuit suite a un imprévu technique ou autre. Ou de permettre a un ami de vous localiser à l'aide d'un simple SMS, en partageant votre position, il sais exactement où vous êtes, même si, il n'y a pas de chemin, à condition, qu'il est lui même ce genre d'application.22) Quelques accessoires utiles
Refermer les clôtures:proposition a écrit :23) Respecter les autres usagers
proposition a écrit :24) Les petits pièges
Rouler sur un simple bout de bois, visible ou non. Cela rappellera un souvenir à quelqu'un ici, lors d'une simple ballade, un bout de bois est venu percer le plancher coté passager du def.
Projection de caillous du véhicule qui nous précède, avec impacte sur le pare-brise, ou percement du radiateur. Les deux cas sont du vécu.
Sans parler des branches qui rabattent violemment le rétroviseur, fêlant celui ci dans le meilleur des cas. Il faut mieux anticiper et rabattre le rétroviseur à titre préventif, surtout en milieu couvert.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
J'ai regardé la charge maximale de toit homologuée par LR, dans le cas de mon DEF 90 de 2007 = 150 kgLØLØ a écrit :Attention aux galeries lourdement chargées, là on est pas loin des 200kg attention gros danger de versement.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Salut,Def e-Duck a écrit : charge maximale de toit homologuée par LR, dans le cas de mon DEF 90 de 2007 = 150 kg
Oui, s'est une limite vite atteinte.
Soit en moyenne une galerie fait environ 50 kg un peu moins pour un 90 peut-être; idem pour une tente de toit comme la mienne, un ou deux jerrycans, ou une malle et on y est. Donc, dès que cela secoue un peu, que cela penche; ou tangue, on ne fait pas le malin... On se dit que pour la prochaine expédition on aménage l’intérieur du land. En attendant, on essais de maintenir le land le plus plat possible en surfant du sommet d'une bosse à l'autre. Sans compter sur les imprévus: veaux; vaches; poulets; sangliers; chevreuils...Qui peuvent surgir de n'importe où, et nous faire faire n'importe quoi... A+
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Salut,The Pater a écrit :A la vue de la photo seule, je ne m'engage pas avec mon Def.LØLØ a écrit : Je passe ou je ne passe pas ?
Les ornières me sembles trop profondes et la possibilité de passer à gauche (l'ornière passant sous le Def) est rendue impossible par le morceau de bois mort.
Effectivement bien vue, on a dut quitter le chemin, et ce difficilement malgré les blocages, pour se faufiler à travers les arbres et rejoindre une piste un peu plus praticable. Les pneus et la garde au sol, n'étaient pas adaptés au terrain. Un autre petit piège idiot, un fossé herbeux dont on ne soupçonne pas la présence, dans lequel on glisse bêtement en douceur. Les deux roues gauches en l'air, on est coincé sur place, il n'y a pas de blocage de pont sur ce land. Heureusement, c'était au cours d'une ballade, avec un ami en land aussi qui m'a sorti de ce mauvais pas, non sans moqueries goguenardes le bougre... Châssis posée sur une souche au niveau de la fixation du tirant de pont avant droit, elle a perdu son débattement, la roue arrière droite dans l'herbe patine également, sur place encore. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 21/01/2015 8:37, modifié 1 fois.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Salut,bisnouk a écrit :[mode hors topic]
J'ai une pensée émue pour ce coin de paradis.../...sont aussi une (très) grosse motivation pour vider la zone de tous les campeurs, sky-surfeur, pêcheurs et familles...
[\mode hors topic]
En faite comme dans beaucoup d'endroit où tout devient interdit, pour soit disant préserver la faune, il suffit d'être en accord avec la réglementation pour avoir certain droit... Exemple: pour effectuer une petit sortie entre amis sur le pavé parisien, en toute quiétude. Une autre, je passe ou je ne passe pas? En faite, cette interdiction hivernale est dut a un très fort devers, car le paysan en contre bas en avait mare d'aller chercher les 4x4 en vrac dans les arbres dans une pente juste au dessus de sa ferme. Bizarrement cette interdiction est dans ce sens du chemin mais pas dans l'autre.
En roulant doucement, avec éventuellement un guide de confiance devant, pour bien voir où l'on positionne les roues, cela passe tout seul. Lorsque de retour d'une ballade bucolique, à plusieurs, avec nos vieux lands, ayant une vitesse de croisière frôlant les 80km/h; au freinage douteux; tremblant de partout à cause de la boue restée dans les jantes ce qui crée un déséquilibrage. Il faut laisser un espace suffisant, pour que les autres usagers puissent s’insérer entre nous. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/01/2015 20:20, modifié 1 fois.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
wah, chouette sujet que le Pater nous propose là!
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
A la limite, je ne trouve pas cela choquant.LØLØ a écrit : Une autre, je passe ou je ne passe pas?
Cela permet de garder le chemin en état sans des ornières dues à des passages répétés lorsque le terrain est bien humide, sans interdire de manière absolue le passage de véhicules 4x4 lors des beaux jours.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
c'est quoi exactement un véhicule tout terrains...???
il doit pas avoir beaucoup de valeur légale ce panneau....même si sur le fond il peut avoir "un peu" de sens.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Salut, as-tu prévu un chapitre sur la conduite en TT avec une remorque ? En restant dans le sujet du B-A BA, il y a certainement quelques conseils utiles pour le novice qui s'en va camper, pêcher ou autre loisir... et lui éviter un renversement.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Bon j'ai ajouté un chapitre avec remorque.Def e-Duck a écrit :Salut, as-tu prévu un chapitre sur la conduite en TT avec une remorque ? En restant dans le sujet du B-A BA, il y a certainement quelques conseils utiles pour le novice qui s'en va camper, pêcher ou autre loisir... et lui éviter un renversement.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Je sais que le sujet n'est pas de s'étendre ici sur une recommandation de tel ou tel pneumatique, mais je voudrais faire une remarque générale sur le profil du BF Goodrich All Terrain T/A KOThe Pater a écrit : 5.0 Importance des pneumatiques .../... Pour un novice commençant à conduire hors route et ne faisant pas du tout terrain de franchissement ni des bains de boue, [je recommande] de s'équiper au minimum de pneus mixtes type BFGoodrich All Terrain T/A KO si zone souvent humide et un peu boueux (mais pas trop), sinon les Michelin Latitude Cross.
- J'ai l'expérience de ce type de profil en ayant eu des General Tire modèle Grabber AT2, dont le dessin était assez similaire à celui des BF Goodrich T/A KO (cf ci-dessous)
- Ces pneus ont un cramponnage aux pavés très imbriqués, des sillons fermés, pas de canaux latéraux pour s'évacuer : ils ne sont pas conçus pour expulser la matière du terrain qui remplit les sillons ("débourrage"), mais bien au contraire pour la retenir
- C'est un avantage sur un sol meuble et sec, ex : terrain sableux, où le pneu va éviter ainsi de creuser et, en remplissant ses sillons de matière, va gagner en portance
- C'est un inconvénient sur sol meuble et humide, ex : chemin boueux, où le pneu au lieu de débourrer devient lisse et perd en accroche, c'est un inconvénient aussi sur route mouillée où ils évacuent mal l'eau
- Ces pneus All Terrain ( que ce soit le BFG AT ou le General Tire AT2) sont ainsi de bons mixtes pour aller faire des routes chaudes et sèches, des pistes, du terrain caillouteux et sableux... mais a contrario je n'en ferai pas une recommandation si je veux un pneu mixte dans une région pluvieuse où les routes sont souvent glissantes, le terrain humide, les chemins grasseyants.
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Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée
Humm je vois que ce que j'ai écris à été mal interprété.Def e-Duck a écrit : - Ces pneus All Terrain ( que ce soit le BFG AT ou le General Tire AT2) sont ainsi de bons mixtes pour aller faire des routes chaudes et sèches, des pistes, du terrain caillouteux et sableux... mais a contrario je n'en ferai pas une recommandation si je veux un pneu mixte dans une région pluvieuse où les routes sont souvent glissantes, le terrain humide, les chemins grasseyants.
J'indique "Pour un novice commençant à conduire hors route et ne faisant pas du tout terrain de franchissement ni des bains de boue, "
Là où j'ai fais l'erreur est de mettre un peu boueux juste après. Dans ma tête c'est peu boueux... pas de la boue profonde, pas le sens un peu boueux c'est à dire bien boueux.
Je change donc ma phrase.
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