Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée, tout terrain

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Cela se conçoit, réglementairement, en termes d'homologation, c'est au constructeur automobile de définir des pressions de roulage pour son véhicule, et non au manufacturier de pneumatiques.
Dans les faits, c'est bien le manufacturier qui donne, au constructeur automobile, les préconisations de pression !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Cela se conçoit, réglementairement, en termes d'homologation, c'est au constructeur automobile de définir des pressions de roulage pour son véhicule, et non au manufacturier de pneumatiques.
Dans les faits, c'est bien le manufacturier qui donne, au constructeur automobile, les préconisations de pression !

A+
Bon, tu chipotes, tu ergotes, c'est ton droit et ton apanage en tant que maître du post (mais cela ne t'honore pas :D )

1/ Celui qui définit le cahier des charges concernant la monte du véhicule, c'est le constructeur du véhicule, et c'est au manufacturier de s'y plier et d'y satisfaire (même quand c'est fait en bonne entente de part et d'autre)

2/ Tu trouveras ci-joint un bout de documentation Michelin où le manufaturier s'engageait sur : "driving on loose surfaces at very low pressures (down to 1 bar)... je te fiche mon billet que tu ne trouverais plus aujourd'hui le moindre engagement de Michelin à ce propos, simplement parce que le manufacturier ne veut plus engager sa responsabilité
Image 5.jpg
Faire travailler un pneu à basse pression est susceptible d'endommager la structure du pneu (lésions de la carcasse), et si ensuite survient un accident sur route le manufacturier veut se préserver en termes de responsabilité, c'est tout.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/ Celui qui définit le cahier des charges concernant la monte du véhicule, c'est le constructeur du véhicule, et c'est au manufacturier de s'y plier et d'y satisfaire (même quand c'est fait en bonne entente de part et d'autre)
Il définit un cahier des charge, mais le cahier des charge n'a pas la pression.

Un peu comme pour les roulements de roues : le constructeur donne un cahier des charge , histogramme de vitesse et de charge, encombrement, prix, durée....... et c'est le roulementier qui défini le roulement et..... la précharge ou jeu qui convient.
2/ Tu trouveras ci-joint un bout de documentation Michelin où le manufaturier s'engageait sur : "driving on loose surfaces at very low pressures (down to 1 bar)... je te fiche mon billet que tu ne trouverais plus aujourd'hui le moindre engagement de Michelin à ce propos, simplement parce que le manufacturier ne veut plus engager sa responsabilité
Pas entièrement d'accord avec toi.

Il y a bien écrit : "ask your dealer for details" pour le sujet de la basse pression.


On a le même problème avec les roulements. il y a les catalogue qui donnent des informations générales et pour les cas particuliers entrant de les domaines de fonctionnement hors mécanique générale, on écrit : "veuillez prendre contact avec le service des applications techniques SKF". On sait que pour des conditions de fonctionnement particulières, il faut prendre certaines précautions et le mieux est de connaître ces conditions de fonctionnement pour donner les bonnes recommandations pour l'application.

A+

Je demanderai à Mauresque de couper la discussion et la mettre à la suite de la FAQ sur les pneus.
Entre temps il faut que je trouve une bonne source d'info irréfutable sinon cela va durer ;-)
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Entre temps il faut que je trouve une bonne source d'info irréfutable sinon cela va durer ;-)
L'irréfutabilité n'est plus du domaine scientifique, c'est de l'ordre, quelle que soit la croyance, du livre des révélations.

Scientifiquement on admet une "vérité" aussi longtemps que soumise à la réfutation elle tient solidement.

Mais du fait qu'elle est soumise à la réfutation, elle ne se pose pas comme irréfutable (et toc, na, té té té)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Entre temps il faut que je trouve une bonne source d'info irréfutable sinon cela va durer ;-)
L'irréfutabilité n'est plus du domaine scientifique, c'est de l'ordre, quelle que soit la croyance, du livre des révélations.

Scientifiquement on admet une "vérité" aussi longtemps que soumise à la réfutation elle tient solidement.

Mais du fait qu'elle est soumise à la réfutation, elle ne se pose pas comme irréfutable (et toc, na, té té té)

nniiiiééééééé

Alors quand est-ce que tu viens avec LØLØ ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Entre temps il faut que je trouve une bonne source d'info irréfutable sinon cela va durer ;-)
L'irréfutabilité n'est plus du domaine scientifique, c'est de l'ordre, quelle que soit la croyance, du livre des révélations.

Scientifiquement on admet une "vérité" aussi longtemps que soumise à la réfutation elle tient solidement.

Mais du fait qu'elle est soumise à la réfutation, elle ne se pose pas comme irréfutable (et toc, na, té té té)

nniiiiééééééé

Alors quand est-ce que tu viens avec LØLØ ?
Salut,
Il s'agirait peut-être de mettre les moyeux en roue libre là, en tournant l'écrou central d'un quart de tour vers la droite en position free:
moyeux debrayable 01.jpg
Parce que il est clair, que le prochain train de pseudo pneus/jantes n'auront plus rien à voir avec vos trucs qui datent du siècle dernier.
nouveaux pneus Michelin
Donc pour les flans, je verrai bien ça en dessert dans cadre de la procédure NHTSA du **/02/2015. Les **, étant dépendant de Def e-Duck, selon le cahier des charges de ThePater. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Parce que il est clair, que le prochain train de pseudo pneus/jantes n'auront plus rien à voir avec vos trucs qui datent du siècle dernier.
Et quand les alvéoles seront remplies de boue......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

Ce sera transféré plus tard dans la rubrique pneus ? Sauf que là on ne peut même plus parler de pneus puisque ce sont des roues sans pneumatiques.

Dans la boue, la boue s'évacue latéralement du fait de la compression des alvéoles
airless-ford-660.jpg
Mais le lendemain matin après une nuit à -10°C ce doit être cassant :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Dans la boue, la boue s'évacue latéralement du fait de la compression des alvéoles
Évacuation totale, je ne pense pas. Et la boue un peu dure qui reste doit faire un beau balourd si elle n'est pas distribuée d'une manière homogène.

Ensuite dans la boue, la boue peut amener une résistance à la compression.

Mais bon, je suis peut être pessimiste. Attendons les résultats des tests et un retour d'utilisation du terrain en opération.

A+

PS : il y a nombre de matériel militaire choisis par les armées après de nombreux tests (et parfois de lobbying), qui se sont révélés peu fiables sur le terrain ou certains terrains.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ne pourrait-on pas évoquer également quelques accessoires inutiles, sauf peut-être pour caler la tente de toit le soir au bivouac, mais il y a des petits niveau à bulle charmant pour ça, plutôt que ce truc encombrant, ou disons pour le nommer, cet inclinomètre:
inclinomètre.jpg
Ah! Le coup de la bavette coincée en marche arrière, cela m'est arrivé plusieurs fois d'en arracher, autant à l'avant qu'à l'arrière,.
bavette coincé.jpg
C'est pour ça que sur certain land, on peut voir des sangles ou des chaines, qui empêchent la bavette d'aller se mettre sous la roue, lorsqu'on est en butté arrière, en ressortant d'un fossé par exemple.
sangle bavette.jpg
Précautions fondamentales, même si cela peut paraitre évident lorsque l'on fait du TT avec une remorque.
Fixed eye.JPG
ThePater a écrit :il y a nombre de matériel militaire choisis par les armées après de nombreux tests (et parfois de lobbying), qui se sont révélés peu fiables sur le terrain ou certains terrains.
D'où, attention à la course a l'armement... Le ridicule ne tue pas, mais tout même; poufff! :mrgreen:
pouf.jpg
Mais où est donc planté Def e-Duck ?
neige en congère.jpg
Non, ce n'est pas lui on passe...
neige 3.jpg
Non, ce n'est pas vrais, :sm31: l'une des premières règles, lorsque l'on voit quelqu'un en difficulté, ou, ne serait ce qu'on soupçonne en difficulté, on s’arrête, et on lui demande si tout va bien.
Exemple, avec des petites fleurs dans la voie:
Heuu...Ça va mademoiselle ? :sm3:
motarde HS.jpg
Je cherche mon pote, mais ce n'est pas grave, il attendra. :roll: Ne vous inquiétez pas j'ai eu mon BNS à l'armée. :sm3:
Etc...Etc...
:mrgreen:
A+
NB:
The Pater a écrit :Alors quand est-ce que tu viens avec LØLØ ?
Quand je l'aurais retrouvé! Mais si tu veux, là pour le quart d'heure je suis un peu occupé :wink: :mrgreen:

Il est là! :D meuh non pas Def e, le drapeau.
Drapeau Pater.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut,
Ne pourrait-on pas évoquer également quelques accessoires inutiles, sauf peut-être pour caler la tente de toit le soir au bivouac, mais il y a des petits niveau à bulle charmant pour ça, plutôt que ce truc encombrant, ou disons pour le nommer, cet inclinomètre:
Dans le chapitre 24
Ah! Le coup de la bavette coincée en marche arrière, cela m'est arrivé plusieurs fois d'en arracher, autant à l'avant qu'à l'arrière,.
Je te piquerai ta photo.
Précautions fondamentales, même si cela peut paraitre évident lorsque l'on fait du TT avec une remorque.
Tu ne veux pas faire le chapitre sur les remorques en TT ?
Ne pas oublier que c'est le b.a.ba et donc beaucoup partiront avec une boule et non un crochet.
Il est là! :D meuh non pas Def e, le drapeau.
Bien !

A+ d'un endroit où il faut 30°C de plus.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
CountryRoad
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/12/2009 17:58
Localisation : Entre Bourg en Bresse et Lons le Saunier
Contact :

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par CountryRoad »

Bonjour,
LØLØ a écrit : Précautions fondamentales, même si cela peut paraitre évident lorsque l'on fait du TT avec une remorque.
Fixed eye.JPG

Photo et texte complètement incompréhensible pour celui qui ne connait pas.

C'est quoi ?
A quoi ça sert ?

Janfi
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par LØLØ »

CountryRoad a écrit :
Photo et texte complètement incompréhensible pour celui qui ne connait pas.

C'est quoi ?
A quoi ça sert ?
Salut,
Oui bien sur, effectivement cela peut être du chinois.
Mais là, je ne suis sensé que fournir quelques photos et idées, pour illustrée un thème, développé par l'ami Pater, qui lui lit le chinois dans le texte. :sm6:
Donc, je réponds simplement et bêtement à son appel, lui laissant le soin par la suite d'exploiter ou non les photos:
ThePater a écrit :Note : recherche photos ou dessins, faits par les gentils membres de la LRFAQ (pas pompé sur le net) pour illustrer le sujet
ThePater a écrit :Soumettez vos clichés directement à la suite,
ThePater a écrit :Je cherche toute photos pouvant illustrer le sujet.


Mais pour ta culture personnel tu trouveras des réponses avec force détails à ton questionnement légitime, développées dans ce thème: Quel crochet pour tracter une Sankey ?, 11 pages de bonne lecture. :wink:
Mais qu'est ce qu'ils nous racontent ?
road book.jpg
Tout droit !
Nan! à gauche !
Je t'avais bien dit que Pékin, ce n'était pas entre Clermont et Millau!
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : pour les flans, je verrai bien ça en dessert dans cadre de la procédure NHTSA du **/02/2015. Les **, étant dépendant de Def e-Duck, selon le cahier des charges de ThePater
** : 20,21 ou 22 ?
LØLØ a écrit :Précautions fondamentales, même si cela peut paraitre évident lorsque l'on fait du TT avec une remorque
The Pater a écrit :Tu ne veux pas faire le chapitre sur les remorques en TT ? Ne pas oublier que c'est le b.a.ba et donc beaucoup partiront avec une boule et non un crochet.
S'il n'y a aucune liberté d'articulation au niveau de la liaison tracteur-remorque, je ne sais pas si cela mérite vraiment un paragraphe.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :6.26 Controle électronique d'anti patinage
S'agissant des Defender ≥ 2007 l'option ETC (Electronic Traction Control) va de paire avec l'option ABS

- il semblerait qu'en position "courte" de la BV le déclenchement de l'ABS serait davantage différé, personnellement je ne saurais ni le confirmer ni l'infirmer :?

- sur sol glissant cela peut être déplaisant (voire délicat à rattraper) car l'ABS provoque des saccades... et soudainement zou, c'est parti pour une virée en luge

- l'ETC a besoin des capteurs d'ABS pour situer celle(s) des (roues) en manque de motricité et pour concentrer l'effort moteur sur les roues les plus motrices (celles qui patinent le moins), cela explique que ABS + ETC soient une seule et même option.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : - l'ETC a besoin des capteurs d'ABS pour situer celle(s) des (roues) en manque de motricité et pour concentrer l'effort moteur sur les roues les plus motrices (celles qui patinent le moins), cela explique que ABS + ETC soient une seule et même option.
Et il a surtout besoin de l'ensemble pompe/bloc ABS pour pouvoir freiner la roue en question, sans que tu n'appuies sur la pédale !
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :
Def e-Duck a écrit : - l'ETC a besoin des capteurs d'ABS pour situer celle(s) des (roues) en manque de motricité et pour concentrer l'effort moteur sur les roues les plus motrices (celles qui patinent le moins), cela explique que ABS + ETC soient une seule et même option.
Et il a surtout besoin de l'ensemble pompe/bloc ABS pour pouvoir freiner la roue en question, sans que tu n'appuies sur la pédale !
Bonjour Monsieur, c'est une rubrique B.A-BA, je rends donc hommage à votre pompe/bloc et me gardè-je bien d'enfoncer la pédale.

Cela dit, tu fais bien, c'est tant une question de capteur qu'une question d'effecteur, et d'actionnement autonome d'un frein sur la roue qui patine.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée

Message non lu par The Pater »

Bon, après 6 mois, je me suis décidé de finir d'écrire le sujet, chose faite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »