Projet kuujjuaq

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :c'est quoi ta préco pour les séries ? une 75w80 pour une BV qui va dans le froid ? :wink:
D'après ce qui est écrit dans le manuel, puis en me basant sur l'évolution des huiles, je mettrais une 75W90 API GL4 ou API GL4/GL5

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit : D'après ce qui est écrit dans le manuel, puis en me basant sur l'évolution des huiles, je mettrais une 75W90 API GL4 ou API GL4/GL5
A+
J'ai mis de la 80/90

J'ai regardé si je trouvait de 75w90.
Je peux en trouver.
25 $ le litre en synthétique.

il y en a des moins cher mais elles sont juste GL5.
Et je vient de trouver la doc de mon huile, elle est GL5.

Peut on mettre de la GL5 ?
Il me semble avoir u ici qu'il ne fallait pas.

Il y a un paquet de litres entre les ponts et les boites.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Peut on mettre de la GL5 ?
Il me semble avoir u ici qu'il ne fallait pas.
Lire chapitre 3 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Ouf !

Merci pour le lien.

Dans mon cas, avec le froid, une synthétique serait mieux non ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ci-joint la photo d'un bidon que j'avais acheté par erreur il y a quelque années.
Ca me semblait correspondre à une utilisation dans les BV appelées à fonctionner par grand froid et pour lesquelles une 80w90 est préconisée sous nos latitudes
IMG_20160828_122756.jpg
Quand à API GL4+ ça doit être entre la GL4 et la GL5 :mrgreen:

Elles passent mieux les vitesses avec ton huile 80W90 neuve ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Merci.
c est ça que je dois trouver.
je viens de rouler un peu.
Maintenant les vitesses passent mieux.
je vais faire un plus long tour pour bien tester.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Dans mon cas, avec le froid, une synthétique serait mieux non ?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai juste la troisième qui est toujours un peu dure à passer.
pour le reste, tout est bien.

Bon je vais regarder pour une synthétique
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Je vais garder MOmovik cet hiver.
Comme il a 10 ans èa faire à kuujjuaq, je veux que tout soit nickel et au point.
cet hiver, je vais donc tester le démareur, le chauffe moteur, le chauffage, le dégivrage... et tout améliorer...
compte rendu ici de mes aventures et test hivernaux...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Tout d'abord, meilleurs voeux de bonheur pour 2017 !

Je reviens du Grand Nord, de Kuujjuaq ou j'ai passé les fêtes de fin d'année.

Il y a toutes sortes d'auto.
Beaucoup de jeep, quelques toyota, une smart, pas mal d'américaines et de japonaises de tous type, de la plate ordinaire au gros pickup.

Elle sont branchées en permanence. Elles ont toute un chauffe moteur et un chargeur d'entretien de batterie.
Et une rallonge électrique pour brancher cela enroulée autour du rétro coté conducteur.

Les autos arrivent le soir au logis, branchées, le matin direction le boulot, branchées... il y a des prises partout.
Il n'y a qu'à l'épicerie, au resto... qu'elles ne sont pas branchées.

Le plus gros soucis étant le givre dans l'habitacle.

à mon retour chez moi, il faisait moins 30.
J'ai donc pu tester momovik, le série 3, au froid sur plusieurs jours entre moins 25 et moins 30.

- Premier constat : pas branché, pas de démarrage.
- il faut au moins deux heures pour que cela démarre nickel
- Il y a chaque fois qu'il est froid et que je le branche, des suintements de liquide de refroidissement ou à des durites ou a des joints (calorstat) et aucune fuite quand c est chaud. J'ai ouvert le bouchon de radiateur apres 1h30 de chauffage le liquide était sous pression et a débordé

EST ce normal ? Le bouchon de radiateur ne devrait il pas laisser passer la pression dans le bocal de

- Une fois démarré, débrayé, j'ai voulu bouger le levier de vitesse pour vérifier sa neutralité. Impossible, tres dur... comme j'étais sur qu'il l'était, j'ai lâché l'embrayage, le moteur a perdu des tours, je suppose en entrainant de la pignonnerie de boite. Avec la 80/90 tout devait être figé là dedans.
Après 15 mn de chauffe, le levier bougeait normalement la boite a du réchauffé.

Il me faut donc trouvé de la synthétique 80w90 et compatible avec le land ou mettre un chauffage électrique (a coller sur le carter) pour réchauffer les boites.

Sinon une fois parti, tout roule nickel.
- Par contre j'ai toujours le doute d'être en 4x4, la remontée du levier jaune est douteuse.
Le land était collé par la glace au sol. tres dur à décollé, petite vitesse et avant arriere... Pendant mon absence il y a eu neige et verglas

Pas ou peu de givre dans l'habitacle, mais je vais devoir résoudre le problème du chauffage du parebrise au cas ou. parebrise chauffant ?

- A chaque démarrage sur des surfaces glacées, patinage garanti, je vais lui mettre des pneus clou.
- les barillets de serrure étaient dur, un graissage avec du graphite a résolu ça. Une des serrures reste ouverte. Gelées ? J'ai du bien la secouer pour qu'elle ferme. Je vais la changer.

je dois trouver une soufflerie de chauffage puissante. une soufflerie marine ?

Voila pour l'essentiel

Momovik partira en mai au nunavik

Ci joint une photo de mon nouvel an
DSC00386_1.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : - Il y a chaque fois qu'il est froid et que je le branche, des suintements de liquide de refroidissement ou à des durites ou a des joints (calorstat) et aucune fuite quand c est chaud. J'ai ouvert le bouchon de radiateur apres 1h30 de chauffage le liquide était sous pression et a débordé
Pas normal.

Il ne doit pas y avoir de fuites au niveau des joints ou des durites.

Ton bouchon de radiateur ne s'ouvre pas à la bonne pression (bloqué ?), ou ton vase d'expansion est étanche (comment est l'état de la mise à l'air libre ?)

- Une fois démarré, débrayé, j'ai voulu bouger le levier de vitesse pour vérifier sa neutralité. Impossible, tres dur... comme j'étais sur qu'il l'était, j'ai lâché l'embrayage, le moteur a perdu des tours, je suppose en entrainant de la pignonnerie de boite. Avec la 80/90 tout devait être figé là dedans.
Après 15 mn de chauffe, le levier bougeait normalement la boite a du réchauffé.

Il me faut donc trouvé de la synthétique 80w90 et compatible avec le land ou mettre un chauffage électrique (a coller sur le carter) pour réchauffer les boites.
Une huile SAE 80W90 typique, comme la Mobil HD plus, mineral, a un point d'écoulement de -27°C. Donc s'il faisait entre -30 et -25°C, l'huile était figée. (données du site Mobil Canada)

Par contre une 75W90, comme la Mobil 1 Synthetic gear lube, le point d'écoulement est à -39°C.

Conclusion si le véhicule est utilisé par -30°C, mais aussi en été plus au sud, il faut mettre de la 75W90. Dans les ponts aussi !


Et ton moteur, que mets tu comme huile ?

Ci joint une photo de mon nouvel an
Joli.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Merci pour ton aide.
Je vais vérifier la mise à l'air libre du vase d'expansion.
Le radiateur est neuf. Est ce que le bouchon est prévu pour un radiateur sans vase d’expansion ?
Je m'interroge je vais essayer de trouver de l'info la dessus.

Pour l'huile de boite, ils annoncent du moins 41 bientôt.
Il existe des chauffe moteur qui se collent sur les carter.
je vais voir pour en mettre un sous les boites

En huile moteur, de mémoire c'est de la 5 w 50 synthétique.

Oui c'était joli. j'ai passé toutes mes nuits dehors à guetter les aurores boréales, j"en ai vu chaque jour.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

re bonjour,

L'huile synthétique que je trouve ici est la : MotoMaster 75W90. API GL-5, API MT-1, SAE J2360, Mack GO-J Plus
J'ai lu sur des forums de voiture ancienne que des gens qui l'utilisaient trouvaient qu'elle bouffait les bagues en bronze.
Ils renvoient à cette page : http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm

c est pour cela que je n'ai pas encore osé passé à la synthétique.

en cherchant bien, je peux trouver ça : https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=46
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : L'huile synthétique que je trouve ici est la : MotoMaster 75W90. API GL-5, API MT-1, SAE J2360, Mack GO-J Plus
J'ai lu sur des forums de voiture ancienne que des gens qui l'utilisaient trouvaient qu'elle bouffait les bagues en bronze.
Ils renvoient à cette page : http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm

c est pour cela que je n'ai pas encore osé passé à la synthétique.
Rien à voir si une huile est synthétique ou non, ou qu'elle soit GL5......

Lis ceci : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Chapitre 3.



L'huile que j'utilise, la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90, a un point d'écoulement à -51°C....... et pour sûr, ne bouffe pas les alliages de cuivre :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Le problème est qu'ici, je suis tres limité dans les marques et les types d'huile.
Et que celle que je trouve, comme celle que je citais ci-dessus, sont souvent sans caractéristiques autres que celle de l'étiquette très succinctes.
Pratiquement toutes les marques que tu cites sont introuvable.

Es tu sur de ton lien ? j’arrive à : un moteur en E/S qui refoule de l'huile

Les seules huiles qui précisent être sans danger pour les bronzes et autre coutent 30 ? le litre...
Les moins cher ne précisent rien et trouver les caractéristique est impossible.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Es tu sur de ton lien ? j’arrive à : un moteur en E/S qui refoule de l'huile
Je corrige le lien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Merci, j'ai cherché le liens sur les huiles sans le trouver.
Ce serait judicieux de mettre toutes les faq, qui sont mes bibles... sous forme d'une liste facilement accessible et trouvable.

J'ai pris par exemple le site de penzoil. Ils ont des huiles qui pourraient convenir.
Il y a du blabla commercial mais rien qui me dt qu'ils sont conforme aux normes que tu cites.
Idem pour les moto master.

tu cites la royal purple, eux se disent conforme à mes attentes !!!

Donc j'ai vraiment l'impression d'être dans une jungle hostile contrairement à la vraie jungle que je trouve sympa.

Ici les normes ont l'air moins rigoureuses que chez vous.

Je trouve çca :

Des huiles Nord-Américaines CONNU qui sont des VRAIS synthétiques il y en a pas des tonnes!

- AMSOIL (sauf la serie XL)
- RedLine
- Royal Purple
- Mobil1 EXTENDED Performance

Sinon se sont des Classes III (Hydrocraquées) qui sont considérées comme des synthétiques en Amérique, des Techno-Synthése en Europe.

- Castrol Syntec
- Valvoline Synpower
- Pennzoil Platinum / QuakerState
- Mobil 1 Tri-Syn (Celle qu'on retrouve chez Wal-Mart et Canadian Tire sauf la Extended Performance)
- Toute les synthétique comme Tech 2000, MotoMaster, etc.


Source : http://www.vwquebec.ca/forum/archive/in ... 94430.html

Donc si je veux une synthétique, le choix est limité.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par LØLØ »

Salut les ours,
Juste un petit UP pour savoir ou vous en êtes de la préparation de la série II de madame pour le grand NORD!!! (le vrais)
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Il me reste a mettre le moteur de chauffage neuf acheté il y a peu, à comprendre pourquoi il fait de l'auto allumage, tout à été vérifié, avance comprise sans résultats, sachant que passe montagne fait pareil et à mettre de l'huile de boite synthétique.
à nettoyer le weber qui a un mauvais ralenti ou a mettre à la place un zenith.
Je vais juste par sécurité regarder les freins de roue et de parking

Sinon, il roule nickel

il part fin juillet

En ce moment, on remonte le 109, il est sur ces roues, moteur boite, direction posé

Cricri
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Projet kuujjuaq

Message non lu par LØLØ »

Salut les ours,
L’autoallumage, peut provenir de la calamine. Cela peut provenir d'un élément électrique qui continuerait d'alimenter la bobine d'allumage malgré que tu aies coupé le contact. Un système d'antiparasitage avec des gros condensateurs, un autoradio,...
Comment est câblé l'alternateur ou la dynamo ne continuerait t-il pas d'alimenter la bobine? Comment arrêter vous le moteur en le calant, en attendant...? En régime d'autoallumage est que en allumant les phares, il s’arrête? Les bougie, ce sont des Y12 ou autre chose?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Théories »