Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

Hola,

Bon je vais pas proposer les astuces pour démarrer par temps froid, je suis plutôt à la recherche de certaines. (Néanmoins je pourrai mettre à jour les idées dans ce premier post)

Il a fait plus de -15°C cette nuit et là je ne peux pas démarrer. Je suis toujours dans le négatif et ce pour toute la journée. Mes 20L de diesel dans mon jerrycan ont aussi gelées. J'ai fait chauffer de l'eau pour en mettre sur ma PI, mes durites... mais toujours rien.
Une idée? Si je vais chercher 20L de diesel à une pompe en mettant en plus 10 pour cent d'essence ça pourrai décongeler le tout?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par torero »

C'est quoi comme véhicule?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

Un 110 300TDI.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit :Mes 20L de diesel dans mon jerrycan ont aussi gelées.
C'est du gasoil acheté à quel moment de l'année ? Dans une station de super marché ?

Où es tu pour avoir -15°C ?

Ton véhicule est-il garé dans des courants d'air ? Le thermomètre à l’abri peut indiquer -15°C.

As tu un filtre à gasoil neuf ?

As tu un décanteur ?

As tu accès a du kérosène ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dans quel état est ton filtre a gasoil ? Il est très important dans avoir un propre et pas un vieux dont le carton est gonflè a l'eau et qui gel.
Tu dis que tu ne peux pas démarrer, mais le démarreur tourne ?
Sinon effectue deux fois la procédure de préchauffage avant de lancer le démarreur. A ce sujet contrôle l'état des bougies de préchauffage.
Je n'ai jamais eu de problème pour démarrer un 300, même par -20°C pendant plusieurs jours.
Les allemands sur le front de l'est, faisaient des feux sous les moteurs, pour les "défiger". :?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

The Pater a écrit : C'est du gasoil acheté à quel moment de l'année ? Dans une station de super marché ?
J'avais acheté celui là en Amérique du sud, Chili de mémoire, mais à tire de comparaison il n'avait pas gelé sur l'altiplano Bolivien.
The Pater a écrit : Où es tu pour avoir -15°C ?
Aux USA, près de Washington DC.
The Pater a écrit : Ton véhicule est-il garé dans des courants d'air ? Le thermomètre à l’abri peut indiquer -15°C.
A l'abris il faisait moins de 14°F donc en dessous de-10 Et ce bon vieux definitly était exposé au vent...
The Pater a écrit : As tu un filtre à gasoil neuf ?
J'en ai un que je dois installer. Celui présent a fait son temps. Mais je voulais le changer avec ma pompe de gavage après les fêtes (comme on me là ramène ici) et le problème c'est qu'avec ma pompe qui déconne pour le moment je ne sais pas si le fait de changer le filtre ça va fonctionner...
Cf mon post ici: https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=6970
En gros je dois réussir à démarrer, trouver un endroit pour garer la voiture et quand je reviens de NY après les fêtes je pourrais changer la pompe.
The Pater a écrit : As tu un décanteur ?
Ehh je pense pas. D'après les images sur Google ça ressemble au support du filtre GO avec un autre truc en dessous, et ça j'ai pas.
The Pater a écrit : As tu accès a du kérosène ?
Je me souviens d'un poste où tu en parlais, et je n'en ai jamais vu pour le moment...

LØLØ a écrit :
Tu dis que tu ne peux pas démarrer, mais le démarreur tourne ?
Sinon effectue deux fois la procédure de préchauffage avant de lancer le démarreur. A ce sujet contrôle l'état des bougies de préchauffage.
Je n'ai jamais eu de problème pour démarrer un 300, même par -20°C pendant plusieurs jours.
Les allemands sur le front de l'est, faisaient des feux sous les moteurs, pour les "défiger". :?
Wép le démarreur tourne, un peu de fumée qui sort du pot, mais ça prend pas.
J'ai bien essayé de faire la procédure de chauffage 2-3 fois avant, mais idem.
Pour le feu on va éviter cette solution pour le moment. Avec ces Etats-uniens et leur lois à la ... j'ai pas envie de finir au trou pour "tentative d'explosion de véhicule motorisé dans un lieu public" :lol:


Demain il fait plus chaud dans la journée (température positives) je vais réessayer. Si je change mon fille demain, vous pensez que dans mon cas je dois le remplir de GO avant?


Merci pour vos messages en tout cas ))
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
AMHA, il y a 2 solutions possibles, soit tu as du diesel pas adapté à des température de -15°c et il gèle, soit tu as de l'eau dans le filtre à combustible, et là aussi il gèle.
Donc essaie de démonter le filtre, si tu es équipé pour, et regarde ce qu'il y a dedans: paraffine beige ou blanche = diesel inapproprié. Glace au fond du filtre = Eau dans le filtre.
Dans les 2 cas, si tu peux te procurer du diesel fait pour ces températures, fais le, et essaie d'alimenter en directe la pompe d'alimentation au moyen du tuyau partant du filtre directement dans le jerrycan.
De cette manière le diesel qui n'est pas injecté ira, par le retour au réservoir , réchauffer celui-ci. Certes ce n'est pas rapide. mais des fois quelque degrés suffisent.
Si malgré cela, il ne démarre pas, tu peux aussi, au moyen d'un sèche cheveux ou même industriel, chauffer l'air d'admission directement à l'entré du collecteur.
Si ça peut t'aider.
Salutations.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par torero »

T'es pas obligé de l'alimenter par les injecteurs. Tu peux mettre quelques goutes d'essence dans le filtre à air pendant que quelqu'un actionne le démarreur (tu presses une éponge imbibée d'essence), ça va l'aider à se lancer. Recommence si ça ne fonctionne pas au premier essai, il devrait démarrer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :Si je change mon fille demain, vous pensez que dans mon cas je dois le remplir de GO avant?
salut,

oui c'est mieux et le purger en actionnant le levier au bout rouge sous la pompe de gavage avec la vis de purge ouverte au dessus du filtre puis refermée dés qu'il n'y a plus de bulles qui sortent.

une question comme ça: connais-tu l'état de tes bougies de préchauffage ? vérifies tant que t'y es si le fils d'alimentation jaune qui arrive sur la bougie du fond côté pare brise est bien serré sur la bougie...puis les 3 autres à tant faire :wink:

est ce que tu débrayes en tournant la clé sur la position démarrage ? Ca donnes plus de pêche au démarreur car tu n'entraines pas la BV (c'est toujours ça de gagné :mrgreen: )

tu peux aussi brancher une 2eme batterie 12v en parallèle pour l'aider un peu dans cette mauvaise passe..

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

Bon je vais donc changer mon filtre direct demain, et regarder l'état de l'ancien.
J'essayerai de redémarrer après en couplant ma 2eme batterie histoire d'avoir plus de pêche.
une question comme ça: connais-tu l'état de tes bougies de préchauffage ? vérifies tant que t'y es si le fils d'alimentation jaune qui arrive sur la bougie du fond côté pare brise est bien serré sur la bougie...puis les 3 autres à tant faire :wink:

est ce que tu débrayes en tournant la clé sur la position démarrage ? Ca donnes plus de pêche au démarreur car tu n'entraines pas la BV (c'est toujours ça de gagné :mrgreen: )
Nan, je vais contrôler les files et l'alimentation vers celles ci dans ce cas, et oui oui je débraye toujours quand je démarre. :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : J'avais acheté celui là en Amérique du sud, Chili de mémoire, mais à tire de comparaison il n'avait pas gelé sur l'altiplano Bolivien.
Il a peut être vieilli. Il n'a peut être pas les m^mes qualités que ce que tu peux trouver aux USA.
Aux USA, près de Washington DC.
Je ne connais pas les normes aux USA.
Actuellement ( pas en été), le diesel est prévu pour ne pas figer à quelle température ?
A l'abris il faisait moins de 14°F donc en dessous de-10 Et ce bon vieux definitly était exposé au vent...
Donc il risque d'être encore plus froid. peux tu le déplacer à l'abri du vent, quitte à le tracter ?
J'en ai un que je dois installer. Celui présent a fait son temps. Mais je voulais le changer avec ma pompe de gavage après les fêtes (comme on me là ramène ici) et le problème c'est qu'avec ma pompe qui déconne pour le moment je ne sais pas si le fait de changer le filtre ça va fonctionner...
Change le filtre.

Si la pompe de gavage est HS, cela n'arrange rien.

A froid le gasoil augmente en viscosité, et même s'il ne fige pas, sa viscosité peut être suffisante pour que la pompe à injection n'arrive pas à aspirer.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par disco daidy »

il n'aurait pas le prêt-filtre sous chassis de figer???
quand mon père allait en Ukraine avec le disco 200 TDi, on entourait le filtre à gazole dans un bloc de polystyrène que l'on avait creusé au diamétre du filtre, et les tuyaux d'alimentation avec de la gaine de chauffage!
là bas il mettait 4-5 litres de kérosène pour 80 litres de GO!
on a fait ça suite à la première année où il est parti, la première nuit -22°, il avait eu tout de gelée, pour le redemarrer il avait tout d'abord chauffé le filtre à gazole avec un décapeur thermique puis une fois démarré il as fait de méme sous la voiture au niveau des tuyaux! aprés ils lont mis dans un garage, l'ont levé et ont mis un radiateur à bain d'huile sous le réservoir pendant 4-5 heures, aprés Kéroséne dans le resrvoir et tout le séjour c'est bien passé!!! les septs années où il est reparti il n'a jamais eu de probléme!
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

Je ne connais pas du tout les normes du diesel ici. Je vais essayé de me renseigner dessus, mais bon il doit y avoir moins de 5 pour cent du parc auto en diesel ici, donc ils doivent pas trop se faire chier je crois.

Avec les températures qui sont passées en positives aujourd'hui j'ai essayé de démarrer en couplant mon autre batterie par sécurité. Quart de tour c'est parti, avec beaucoup de fumée, mais c'est parti :) J'ai même pas eu besoin de changer mon filtre, j'ai pu la déplacer et je vais donc pouvoir bosser dessus comme il faut.
Je pense donc bien que le diesel avait gelé..

C'est pas mal l'idée du polystyrène et de la gaine chauffage, je vais voir pour éventuellement le faire. Pour le kérosène j'aimerai bien en trouver, ça m'aiderai pas mal.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par disco2magoliv »

Flex a écrit :... Pour le kérosène j'aimerai bien en trouver, ça m'aiderai pas mal.
Tu peux y mettre de l'essence à la place si tu ne trouves pas :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit :
Flex a écrit :... Pour le kérosène j'aimerai bien en trouver, ça m'aiderai pas mal.
Tu peux y mettre de l'essence à la place si tu ne trouves pas :wink:
le problème avec l'essence, c'est sa faible viscosité et sa densité différente par rapport au gasoil.

1) après un certain temps, l'essence va se séparer du gasoil à cause de la différence de densité. 820 à 860 kg/m3 pour le gasoil et 680 à 790 kg/m3 pour l'essence.

2) sa faible viscosité risque d'abimer la pompe à injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit :Je ne connais pas du tout les normes du diesel ici. Je vais essayé de me renseigner dessus, mais bon il doit y avoir moins de 5 pour cent du parc auto en diesel ici, donc ils doivent pas trop se faire chier je crois.

Et les poids lourds, ils ont des moteurs essence aux USA ? :roll:


A+


.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Cette semaine on à eu 3 jours à -5° et vu que ma batterie est pas bien flamme ben ....le moulin a quand même démarré limite sur le dernier watt... sans fumer blanc pour autant....

hier j'ai donc déposé 1 bougie de préchauffage pour la tester avec les câbles de démarrage et ben elle est morte :mrgreen: j'en déduis donc que les autres doivent être dans le même état vu qu'elles sont d'origine, elles ont donc 17 ans 1/2 de service.... :(

je vais qd même les remplacer :D

Une remarque quand même: la partie fine était pleine d'huile sauf le bout qui dépasse dans la chambre....avec une odeur d'huile de vieille bagnole :lol:

Comment d'après vous, cette huile se retrouve t-elle ici ?

j'avais déjà senti ça pour l'huile qui reste prisonnière derrière le joint arrière du vilo

@flex, je suis quand même étonné que le GO ricain pose problème à - 15°, comme the pater, ils ont principalement des trucks diesel, des Dodge RAM et autres Chevrolet du même genre qui roulent aussi dans le Minnesota et autres régions reculées connues pour leurs températures très négatives.
Mais probablement sont-ils équipés de dispositifs de réchauffage du système d'alimentation efficaces en plus d'une isolation soignée des canalisations et du réservoir...

Ici tous les gens de la montagne ou les touristes qui montent en station, n'ont pas forcément les filtres et canalisations gelées après une nuit à la belle étoile à plus de 2000 m...pour autant que le système d'alimentation soit bien entretenu c à dire sans eau dans les différents filtres/préfiltres avec des cartouches remplacées régulièrement.
Après, je ne sais pas si tout le monde prend du GO hiver quand il part au ski...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par disco daidy »

nanard833 a écrit :Salut,
Cette semaine on à eu 3 jours à -5° et vu que ma batterie est pas bien flamme ben ....le moulin a quand même démarré limite sur le dernier watt... sans fumer blanc pour autant....

hier j'ai donc déposé 1 bougie de préchauffage pour la tester avec les câbles de démarrage et ben elle est morte :mrgreen: j'en déduis donc que les autres doivent être dans le même état vu qu'elles sont d'origine, elles ont donc 17 ans 1/2 de service.... :(

je vais qd même les remplacer :D

Une remarque quand même: la partie fine était pleine d'huile sauf le bout qui dépasse dans la chambre....avec une odeur d'huile de vieille bagnole :lol:

Comment d'après vous, cette huile se retrouve t-elle ici ?

j'avais déjà senti ça pour l'huile qui reste prisonnière derrière le joint arrière du vilo

...

A+
c'est bizarre ton truc! ton moteur est kilométré?
comment de l'huile peut venir et rester à cette endroit!!!
quand tu démarres il fume bleu?
là je vois pas!

@ Flex: tu t'es renseigné sur le gazole au US?
pour ton démarrage, c'est bien mais tu dois avoir de la flotte dans ton gazole! je serai de toi je lui mettrai une ou deux doses de disperçant d'eau dans le réservoir ainsi que les produits pour les bactéries qui se vendent dans le milieu marin!!!
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par Flex »

The Pater a écrit : Et les poids lourds, ils ont des moteurs essence aux USA ? :roll:
.
Nan nan ils sont bien diesel ;), après peut être que la pompe où j'ai fait mon dernier plein n'avait pas un diesel de qualité.
disco daidy a écrit : @ Flex: tu t'es renseigné sur le gazole au US?
pour ton démarrage, c'est bien mais tu dois avoir de la flotte dans ton gazole! je serai de toi je lui mettrai une ou deux doses de disperçant d'eau dans le réservoir ainsi que les produits pour les bactéries qui se vendent dans le milieu marin!!!
Wép je pense bien qu'il doit y avoir de la flotte aussi, j'ai mis un additif lors du dernier plein, mais il n'avait pas'les propriété de dispersant d'eau. Je vais essayé de trouver ça.


J'ai jamais contrôlé mes bougies, le fait est que mon métrix est mort et donc pas de position ohm... J'ai en revanche un tournevis lampe qui fonctione en 12v, qui est bien pour voir si j'ai l'alimentation depuis mon fil maisi c'est tout... Y'a pas un autre moyen que l'ohmétre ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Astuces pour démarrer un diesel par temps froid

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :Y'a pas un autre moyen que l'ohmétre
dépose et test aux pinces direct sur la batterie

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Théories »