Comment se servir de la boite courte ?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
dragon
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/04/2006 23:52
Localisation : 49.013619, 2.129050

Comment se servir de la boite courte ?

Message non lu par dragon »

Bonjour,

Je viens d'acquerir ma Def 300TDI et j'en suis ravi.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment se sert-on de la petite manette pour enclencher la boite courte et/ou bloquer le diffenretiel.

Je suis vraiment nouveau dans le monde 4x4, donc n'hésitez pas à rentrer dans le détail.

Donc,
1. quelles sont les postions de la petite manette?
2. comment faire et dans quelles situations?
3. quel est l'effet de toutes ces positions?
4. comment on peut bloquer/débloquer des roues avant/arriere?


je sais qu'il ne faut pas faire tout ca sur du sol dur et adherent au risque de casser les differentiels...

voilà,


je vous remercie pour toute aide que vous puissiez m'apporter.


cordialement,
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut

Comme je ne sais toujours pas comme fonctionne :evil: la mise sur ce site des photos : :sm22: regarde ta MP
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dragon,

Bienvenu dans les heureux possesseur du meilleur moteur LR pour les vrais 4x4 (exclusion donc des RR, Disco et autre :lol: )

Leviers.JPG

dragon a écrit :
Donc,
1. quelles sont les postions de la petite manette?
2. comment faire et dans quelles situations?
3. quel est l'effet de toutes ces positions?
4. comment on peut bloquer/débloquer des roues avant/arriere?
Comment cela tu n'as pas le manuel du conducteur ? Vite, télécharge le depuis le site officiel de Land Rover.




1. quelles sont les postions de la petite manette?

Si tu pousses le petit levier vers la gauche (coté DIFF LOCK), que tu soit en vitesses courtes, longues ou au neutre, tu bloques le differentiel central.
Le differentiel central n'est réellement bloqué que si le pictogramme au tableau de bord est allumé (couleur orange).
Pictodiff.JPG
Le pictogramme, généralement ne s'allume pas tout de suite. Il faut avancer un peu. Devant un obstacle, s'il ne s'allume pas, fait une marche arrière puis une marche avant.

De même, lorsque tu pousses le levier vers la droite, pour débloquer le différentiel central, le pictogramme reste généralement allumé et il faut avancer. S'il reste allumé, il faut reculer puis avancer pour qu'il s'éteigne.



Que le levier soit à gauche (diff lock) ou à droite, tu es en vitesses longues si le levier est vers le bas de la photo ("H" = high = vitesses hautes = vitesses longues chez nous).

Que le levier soit à gauche (diff lock) ou à droite, tu es en vitesses courtes si le levier est vers le haut de la photo ("L" = low = vitesses basses = vitesses courtes chez nous).

Entre le "H" et le "L" tu es au Neutre "N", que le levier soit à gauche ou soit à droite.

Ce levier te permet donc d'être en 6 positions différentes et il ne faut retenir que ceci :
1) tu pousses le levier à gauche, tu bloques le différentiel central
2) tu pousses le levier à droite, tu débloque le différentiel central
3) tu pousses le levier vers l'avant : tu passes en vitesses courtes
4) tu tires le levier vers l'arrière : tu passes en vitesses longues.

Il est possible de passer de la position Diff Lock à la position non bloquée et vice versa pendant que le véhicule avance en ligne droite.
Il est possible, avec de l'entrainement cette fois, de passer de la position vitesses courtes à la position vitesses longues. Sans expérience de la manoeuvre adéquate, s'arrêter et débrayer.
On se met à l'arrêt et on débraye pour passer de vitesses longues en vitesses courtes.


2. quel est l'effet de toutes ces positions?

Le Diff Lock ou la position du levier à gauche

Le differentiel central permet aux deux arbres de transmission allant de la boite de transfert aux ponts de tourner à des vitesses différentes, tout en ayant les quatres roues motrices.
Il est important de pouvoir laisser les arbres de transmission tourner à des vitesses différentes car dès que, par exemple, tu vires, les roues avant ne vont pas parcourir la même distance que tes roues arrières. Si tu empêches les deux arbres de transmission de tourner à des vitesses différentes, tu vas créer des contraintes dans la transmission. On dit alors que la transmission est "remontée". Ces contraintes peuvent détériorer ta transmission !

Mais, il suffit qu'une des roues n'adhère plus, pour que toute la puissance motrice aille sur celle-ci. C'est dû à la conception même du différentiel. La roue qui n'adhère plus ripe, voir tourne folle. Les autres roues, ne recevant plus de puissance, ne participent plus à l'avancement du véhicule.
D'où le fait de bloquer le différentiel central permet de transmettre de la puissance mortice au pont (AV ou AR) dont les deux roues adhérent encore et permet d'avancer.
La limite est atteinte quand une roue à l'AR et une roue à l'AV n'adhèrent plus, que le diff central soit bloqué ou non, les roues qui adhérent encore ne recoivent pas de puissance motrice pour faire avancer le véhicule.


vitesses courtes ou longues

En poussant le levier vers l'avant, ou en tirant le levier vers l'arrière, tu change le rapport de démultiplication de ta transmission. Plus tu tires court (rapport de vitesse basse), plus le couple aux roues est important (attention risque de casse...voir plus loin)
Sur le 300 Tdi avec des pneus 750 R 16 (rayon sous charge de 0.370 m) tu as ainsi :

vitesse à 1000 tr/min :

Levier en position "H" ou vitesses longues :
1ère : 7,6 km/h
2ième : 13,1 km/h
3ième : 20 km/h
4ième : 28 km/h
5ième : 36,3 km/h

Levier en position "L" ou vitesses courtes :
1ère : 3,2 km/h
2ième : 5,6 km/h
3ième : 8,5 km/h
4ième : 12 km/h
5ième : 15,4 km/h



3. Que faire dans quelles situations

Diff Lock ou blocage de différentiel

Règle :

Il faut toujours rouler avec le différentiel libre (levier à droite) et ne bloquer le différentiel (levier à gauche) que s'il y a un risque qu'une roue perde l'adhérence et que le véhicule s'arrête.

Exemples :

Sur route sèche ou mouillée : on ne bloque pas
Sur route enneigée : cela dépend. Perso je ne bloque pas et ne bloque que dans les montées à faibles vitesses. Certains bloquent et compte sur la faible adhérence pour éviter les contraintes dans la transmission.
Chemins et pistes : on ne bloque pas sauf s'il y a un risque de perte d'adhérence et que la vitesse du véhicule ne permet pas de passer sur l'élan. Par exemple boue profonde ou sable.

Dans le cas de montées très raide avec surfaces irrégulières pouvant soulever une roue, bloquer le différentiel. Note : un simple caillou gros comme le poing peux faire "sauter" une roue si la vitesse est suffisante.

Sur pistes ou chemins adhérants, on bloque le différentiel si l'état du chemin peut créer un débattement excessif de la suspension et une perte d'adhérence d'une roue


exceptions à la règle

Dans une descente raide en TT ou route/chemin/piste à adhérence précaire où l'on utilise le frein moteur et une vitesse courte (1ière courte ou 2ième courte), on bloque le différentiel. En effet, sans blocage de diff, il suffit qu'une roue glisse pour que le véhicule ne soit plus freiné par le frein moteur et qu'il prennent de la vitesse.


Vitesses longues ou vitesses courtes ?

On roule normalement avec le levier tiré vers l'arrière (vitesses longues) et on ne passe en vitesses courtes que si cela est nécessaire.

On passe en vitesse courte lors de :
1) situation nécessitant des manoeuvres à basse vitesse. on évite ainsi de trop jouer avec l'embrayage
2) démarrage avec une remorque lourde. Il est possible de passer de vitesses courtes aux vitesses longues en marche (voir plus loin)
3) montées ou descentes à forte pente. On choisi le rapport suivant la pente, les irrégularités et l'adhérence du terrain.


Attention : il ne faut pas accélérer à fond en 1ière ou en 2nd courte avec le différentiel central bloqué. Le couple est alors suffisant pour détériorer (voir casser) un arbre de transmission de pont.


Passage de vitesses courtes en vitesses longues en marche selon la méthode décrite par LR dans le manuel du conducteur avec mes commentaires :

1) Tout en gardant le pied sur l'accélérateur, je tire légérement le levier de BT vers l'arrière (sans passer au neutre)

2) Ensuite en même temps je relache l'accélarateur, je débraye et je mets la BT au point neutre.

3) Tout de suite après j'embraye de nouveau et je dit très rapidement (le plus que je peux) :" 1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi" (on ne rigole pas, c'est approximativement le temps qu'il faut pour le pinion "longues" pour réduire sa vitesse de rotation à la rotation de l'axe sur lequel il est.), puis je débraye et met rapidement en longues la BT en longues.

4) Ensuite le moment de réflexion : "je mets quel rapport de boite maintenant ?"





A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:03, modifié 12 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Message non lu par joel83 »

Bonjour.
Tu trouveras des explications sur : http://www.landstory.net/ dans la rubrique Boite à outils La conduite des Land Rover.
Avatar du membre
dragon
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/04/2006 23:52
Localisation : 49.013619, 2.129050

Message non lu par dragon »

un grand merci à Pater, Touba et Joel83


bonne route
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :Salut

Comme je ne sais toujours pas comme fonctionne :evil: la mise sur ce site des photos : :sm22: regarde ta MP
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=69
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Théories »