Couple de déserrage

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jean-yves 26
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Couple de déserrage

Message non lu par jean-yves 26 »

salut les pros

puis-je poser une question au pros du marteau dynamométrique..

voilà, j'ai besoin pour des questions de compréhensions d'un problème, de connaître si le couple de serrage est quasi strictement égale au couple de desserrage. Bien entendu d'écrous baignant dans l'huile, donc exempt de rouille/grippage/saleté etc..

si qq pouvait me renseigner,
merci d'avance. :wink:
jean-yves 26
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

La réponse est non, le couple serrage et de désserrage n'est pas égal.

Le couple de desserrage est toujours supérieur au couple de serrage. Il y a plusieurs raisons et la plus importante est la différence entre le coefficient de frottement de glissement et d'adhérence qui est différent.

Le frottement d'adhérence est supérieur au frottement de glissement, ceci même pour un même état des pièces.

C'est pour cette raison que lors d'un serrage au couple, il ne faut pas s'arrêter juste avant la valeur du serrage au couple, pour par exemple changer la position de la clef.

je l'avait expliqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150

C'est aussi pour cette raison que le manuel d'atelier LR conseille (chapitre rappels mécaniques), une fois le serrage obtenu, de desserrer de 90° et de refaire le serrage.

Une fois la pièce en place, le lubrifiant encore emprisonné dans les contacts a tendance à s'évacuer, augmentant d'autant plus le coefficient d'adhérence au bout d'un certain temps. Ceci est vrai même si les pièces baignant dans l'huile.



A titre d'exemple je prendrai le cas de montage de gros roulements à alésage conique de plusieurs centaines de kg, voir de plusieurs tonnes. Le plus gros que j'ai monté fait 3,5 tonnes. Le serrage est obtenu en poussant le roulement sur un cône de 1/12 ou 1/30ième à l'aide d'écrou hydraulique et les surfaces de contact (portée sur l'arbre et alésage du roulement sont lubrifiés).
Une fois le serrage obtenu on n'enlève pas tout de suite la pression d'huile dans l'écrou hydraulique car même si le roulement est en place et stationnaire, il risque de redescendre du cône.

Pour un alésage entre 200 et 500 mm approx, on va prendre un café. Au-delà, on part au restaurant ou on s'occupe à un autre montage.

Ensuite seulement on retire la pression et l'écrou hydraulique. Le roulement reste en place et ne redescent pas du cone.


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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

merci The Pater pour ta réponse.

n'y a t'il pas un abac ou du moins un coefficient qui pourrait me permettre de me rapprocher ou d'approximativement retrouver une valeur de serrage au désserrage ?
jean-yves 26
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

C'est amusant la réponse de the Pater (attention je n'ai pas dit qu'elle était fausse !!) car dans le monde de l'emballage, c'est exactement le contraire: le couple de déserrage est toujours inférieur à celui du serrage (capuchon en plastique sur flacon ou bouteille), donc j'aurais eu tendance à penser la même chose pour les pièces métalliques !!!
Modifié en dernier par Carbu le 28/04/2006 9:55, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Il n'y a pas d'abaque.

Il suffit de reprendre la formule couple de serrage en fonction de l'effort axial que j'ai déjà donné sur ce site, et de prendre différentes valeurs pour le coef de frottement.

Tu peux trouver différentes valeurs de coef de frottement dans des formulaires techniques type GIECK.

Coef de glissement acier sur acier :
sec : 0,20 à 0,50
lubrifié : 0,02 à 0,10

Coef d'adhésion acier sur acier :
sec : 0,50 à 0,60
lubrifiés : 0,11 (FACOM et Citroën donnent 0,12 pour le calcul de l'effort axial en fonction du couple, filets lubrifiés bien sûr)

Les divers formulaires techniques ne donnent pas toujours les mêmes valeurs, mais les ordres de grandeurs sont similaires.


Tu comprends maintenant que si l'on veut obtenir un serrage précis dans un assemblage boulonné il faut utiliser d'autres moyens comme le serrage angulaire (après un faible serrage au couple qui donne un point de départ) ou encore utiliser des tendeurs hydrauliques de boulons (voir lien ci-dessous) :
http://evolution.skf.com/zino.aspx?articleID=14891

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Le but de ma question est de retrouver le couple de serrage afin de définir et/ou comprendre le pourquoi d'une déterioration prématurée de telle ou telle pièce, ou de pouvoir remonter à l'identique quelque chose qui fonctionne bien, mais qui necessite une obligation de démontage 8)

en dehors du couple de desserrage, n'y a t'il pas une possibilité d'un repérage angulaire par exemple ?
jean-yves 26
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut tous.
A mon avis, non, tu auras toujours l'inconnu du couple de mise en tension primaire.

@+
La vie est belle.
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : en dehors du couple de desserrage, n'y a t'il pas une possibilité d'un repérage angulaire par exemple ?
Si tu fais un repère sur la vis ou l'écrou serré, que tu desserres en comptant le nombre de tour, puis resserre exactement du même nombre de tours pour que les repères tombent pile poil, tu fais peu d'erreur.....selon moi.

Mais en vérité il existe un phénomène d'écrétage et de déformation plastique des aspérités du métal qui font que tu ne devrait pas tomber exctement sur le m^me serrage.

Mon bon, mardi je passerai voir mes collègues en charge du serrage industriel et de l'Hydrocam pour confirmation.

A+
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Mon bon, mardi je passerai voir mes collègues en charge du serrage industriel et de l'Hydrocam pour confirmation.

A+
Super..

je pensais aussi de prendre un repère sur une surface fixe, (un carter par exemple) puis soit à l'aide d'une jauge de profondeur, soit au comparateur, déterminer au centième près la position initiale des écrous.
jean-yves 26
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

J'ai enfin leur réponse.

1) Quand tu desserres une vis (ou écrou) monté depuis un certain temps, il y a arrachage de matière dans les contacts reprenant les efforts d'assemblage. Tu dois alors re-serrer à un angle légérement superieur à la position précédente pour avoir le même serrage.
Le surplus d'angle n'est pas calculable et dépend des états de surface et de l'effort de serrage.

2) Quand tu serres une vis, ou un boulon, en lui imprimant une rotation (il existe des cas où l'on tire sur le boulon, voir liens au-dessus) tu crées dans la vis des contraintes de torsion.
La lubrification des filets et leur propreté ont alors une important non négligeable sur les contraintes en torsion résiduelles.
Si le montage précédent avait été fait sans lubrification des filets, et que tu lubrifies les filets au resserage, dans exactement la même position angulaire, le serrage axial sera différent.

A+
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

merci The Pater, tu fera la bise à tes collègues 8)

donc l'incertitude est certaine !!! si en plus il y a d'intercalé des cales de réglages rectifiés, c'est le bazar complet...(effet ventouse)
impossible de retrouver les docs techniques, donc je vais faire au mieux pour m'entourer de toutes les côtes et repaires possible, afin de m'écarter le moins possible du montage initiale..

scuz Eric, j'étais un poil sortie du contexte land, mais j'ai une emmerde avec une turbine (deux boites de transfert en alliages de bronze......)

mais l'info peut très bien réintégrer le monde (ho combien obscure) de land rover.. :wink:

merci
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Peu importe pourquoi tu poses une question mécanique Jean-Yves, si c'est intéressant c'est le principal ;)
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