Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Malo35
Messages : 5
Enregistré le : 13/01/2019 13:01

Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par Malo35 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite une très bonne année 2019, avec le moins de pépin possible avec vos Rover :)

J'ai besoin de vos conseils pour savoir si le Land Rover 300 serait adapté pour l'Afrique, en tenant compte de toutes caractéristiques de ce continent : je dois acheter 3 pickup et une réserve pièces détachées (longue expat) pour exploitation agricole

- la ou je vais, ce sont plutôt des voies d'accès défoncées, boueuses par temps de pluie, piste et donc beaucoup de poussière : va-t-il tenir le coup ?
- qualité du carburant très variable : que faut-il installer ? un préfiltre décanteur ? autre chose ? mettre de l'huile dans le diesel ?
- il fait chaud, très chaud, faut-il surdimensionner le radiateur et installer un radiateur d'huile (thermostaté ou non)
- la maintenance me fait peur, surtout sur le trains roulant (roulements), pas sur le moteur : d'après ce que j'ai vu, il y a beaucoup d'étapes pour changer les roulements, et la propreté est toute relative...
- peut-on transformer facilement un station-wagon en pickup ? et donc du coup renforcer les suspensions ? et donc du coup est-ce facile de réhausser le véhicule ?
- peut-on installer facilement un treuil électrique ?
- existe-t-il des blindages de soubassement ou faut-il les faire faire sur mesure ?

je sais, beaucoup beaucoup de questions, mais bon, autant partir sur de bonnes bases :D
Merci pour vos avis.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Malo35 a écrit : J'ai besoin de vos conseils pour savoir si le Land Rover 300 serait adapté pour l'Afrique,
Oui, il est bien adapté.
- la ou je vais, ce sont plutôt des voies d'accès défoncées, boueuses par temps de pluie, piste et donc beaucoup de poussière : va-t-il tenir le coup ?
Oui, si le conducteur n'est pas un bourrin.
- qualité du carburant très variable : que faut-il installer ? un préfiltre décanteur ? autre chose ? mettre de l'huile dans le diesel ?
Préfiltre avec décanteur obligatoire.

Pas d'huile dans le gasoil.

Vidanges et changement de la distribution à la moitié de l'interval donné pour l'Europe.

Prévoir schnorkel avec préfiltre cyclonique.
- il fait chaud, très chaud, faut-il surdimensionner le radiateur et installer un radiateur d'huile (thermostaté ou non)
Non, le refroidissement du moteur est largement dimensionné, même trop pour l'Europe.
- la maintenance me fait peur, surtout sur le trains roulant (roulements), pas sur le moteur : d'après ce que j'ai vu, il y a beaucoup d'étapes pour changer les roulements, et la propreté est toute relative...
Plus facile à faire que sur un véhicule moderne.
- peut-on transformer facilement un station-wagon en pickup ?
Oui, si on a toutes les pièces ;-)
et donc du coup renforcer les suspensions ? et donc du coup est-ce facile de réhausser le véhicule ?
Renforcer et réhausser sont deux choses différentes. Pourquoi réhausser ?
C'est quelle utilisation ?

- peut-on installer facilement un treuil électrique ?
Oui
- existe-t-il des blindages de soubassement ou faut-il les faire faire sur mesure ?
Les marchants du temples sont nombreux........

Les protections sont rarement nécessaires.
Juste une protection type barre pour protéger les bielletes de direction et un protège de l'avant de la boule de pont avant suffit largement.... sauf faire du franchissement.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Préfiltre avec décanteur obligatoire.

.../.....
Même si d'origine il y a un pré-filtre on peut perfectionner la filtration et aussi envisager un deuxième réservoir pour les apports de carburant africains douteux :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... oir#p91198

Le réservoir d'origine est ainsi préservé d'une pollution immédiate.
The Pater a écrit :
Non, le refroidissement du moteur est largement dimensionné, même trop pour l'Europe.

.../.....
Oui mais on peut mettre un visco-coupleur neuf surtout si le Land a plus de 15 ans ; référence ERR2266 = viscocoupleur ou "coupling-engine fan" en Brexiton :mrgreen:

Attention aux qualités chinoises à prix cassé (shitparts) ; sur cette pièce je monte de l'origine Land Rover :

https://www.landers-shop.fr/viscocouple ... RR2266.cfm

https://www.best-of-land.com/boutique/p ... i-err2266g


:wink:
Malo35
Messages : 5
Enregistré le : 13/01/2019 13:01

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par Malo35 »

Salut les gars, merci pour vos réponses.

Pour la rehausse, c'est pour les passages de gué et disons que certaines ornières sont très creuses, donc pour ne pas labourer, je préfère prévoir une rehausse, que ce soit en mettant des pneus à flanc plus importants ou un travail sur les suspat. Je préférerai la solution pneus, car pas besoin de changer quoique ce soit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Malo35 a écrit : Pour la rehausse, c'est pour les passages de gué et disons que certaines ornières sont très creuses, donc pour ne pas labourer, je préfère prévoir une rehausse, que ce soit en mettant des pneus à flanc plus importants ou un travail sur les suspat. Je préférerai la solution pneus, car pas besoin de changer quoique ce soit.
Une réhausse seule ne résoud pas le problème des ornières car la garde au sol, sous les ponts reste la même. Il faut mettre des roues de plus fort diamètre ou faire une modification avec des ponts portiques, et je ne conseille pas cette dernière modification.

Pour les passages de gués, supérieurs à 50 cm, il suffit de rehausser les mises à l'air libre et monter un schnorkel tout en étanchéifiant toute l'admission d'air.

Rappel : un Defender est un tout terrain utilitaire par conception, pas un franchisseur.
On peut le rendre la capacité de franchisseur, avec des modifications (réhausses, blocage de différentiel arrière, etc...), mais la fiabilité......

Maintenant, tu veux quoi ?
Un franchisseur pour faire du trial, ou un utilitaire 4x4 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

D'ailleurs les Land du Camel Trophy n'étaient pas rehaussés :
CIMG1737.JPG
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par africastef »

pourquoi pas des TD5 ?!?
Malo35
Messages : 5
Enregistré le : 13/01/2019 13:01

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par Malo35 »

C'est bien pour ça que je me contenterait bien que de pneus à flanc plus importants.
pour le snorkel et l'échappement rehaussé, c'est OK.
Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
Quel serait les avantages par rapport au 300 ? meilleure conception ? plus endurant ? plus facile à maintenir ? moteur plus costaud (chaleur, couple à bas régime, endurance des pièces vis à vis du carburant "afrique" ?)

Nous cherchons des véhicules endurants pour tracter, transporter et nous concentrer sur notre activité, ne pas passer trop de temps sur la maintenance, même si elle est bien sure indispensable.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Malo35 a écrit : Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
LR ne proposait pas le Td5 pour certains pays comme l'Afrique, c'est pour cela que le moteur 300 Tdi a été fabriqué jusqu'en 2009 (le véhicule jusqu'en 2007) en parallèle du Td5.

Le Td5 a prouvé sa fiabilité.

Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.
Salut,
+1
Pour utiliser ce modèle en rallye raid, en vacance, et tous les jours pour me rendre au boulot, bricoler et tracter, a chaque fois avec un aménagement spécifique et un modèle en conséquence.
Les points communs sur ces trois usages, sont effectivement:
Les protections de nez de pont .
La barre d'origine de protection de préférence au ski de protection, qui en marche arrière se comporte en pelleteuse et arrive a faire remonter la boue jusqu’à hélices du ventilateur et la transformé en trognon sans pale.
Puis je rajouterai une protection des valves de pneu simple économique et salvateur.
Jante tôle d'origine, pas d'alu, éventuellement des jantes wolf (130) avec un léger déport 1 pouces me semble-t-il mais lourde.
Ressort double de 130 arrière et des renforcés à l'avant.
Des amortisseurs d'origine de TD4 ou des très gros renforcé mais de bonne facture.
( luxe... ou sécurité) arceau extérieur au moins sur la partie avant, les montant de parebrise sont vraiment très très fin et pour charger une galerie, il faut une reprise du châssis 4 points.
Schnorkel avec filtre cyclonique pour la poussière, et selon les endroits un filtre à air d'avance.
Deux filtre a GO simple l'un derrière l'autre.
Deux feux PT sur le toit pour apprécier le relief et surtout la profondeur des saignés et autre nids de poule.
Un lot de balais d'essuie glace avec la poussière ils se bouffent rapidement.
Des bomperettes militaire, a la place des protections ridicules "poignet"en bout de travers arrière, c'est encore ce qui protège le mieux les feux.
...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : +1
.../...
A+
Pareil +1

Bref quasi tous les équipements d'un Camel :mrgreen:
CIMG1733.JPG
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
Malo35 a écrit : Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
LR ne proposait pas le Td5 pour certains pays comme l'Afrique, c'est pour cela que le moteur 300 Tdi a été fabriqué jusqu'en 2009 (le véhicule jusqu'en 2007) en parallèle du Td5.

Le Td5 a prouvé sa fiabilité.

Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.

A+
Je suis pas d'acccord.
une vidange reste une vidange de pont, de moteur, de boite, etc...
Un crosillon, un amortisseur, une barre de direction, etc... sur un TD5 ou un 300 c'est un peu kif-kif.
La filtration du TD5 est bien superieur a celle du 300.
le refroidissement aussi.
Pour la partie electronique, un nanocom et on fait quasiment un diagnostique en 10 secondes si panne electronique.
Sauf le capteur de vilebrequin qui peut immobiliser le véhicule, les autres n'empechent pas de rouler.

Le TD5 est une alternative qu'il faut envisager je pense.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :
Le TD5 est une alternative qu'il faut envisager je pense.
Salut,
D'accord si tu maitrises le nanocom, malgré certain paramètres rédhibitoires comme la consommation ou le prix des pièces moteur avec un faisceau électrique plus complexe et un réseau constructeur de moins en moins performant sur ce modèle . Si la finalité n'est pas la performance alors... Je maintiens le 300 :?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : une vidange reste une vidange de pont, de moteur, de boite, etc...
Un crosillon, un amortisseur, une barre de direction, etc... sur un TD5 ou un 300 c'est un peu kif-kif.
Certes, mais il y a une grosse différence : le moteur
La filtration du TD5 est bien superieur a celle du 300.
Normal car le Td5 est bien plus sensible au gasoil pollué et/ou de mauvaise qualité.
le refroidissement aussi.
Sur le Td5, il est un chouia plus complexe. Il va aussi refroidir le gasoil.
Pour la partie electronique, un nanocom et on fait quasiment un diagnostique en 10 secondes si panne electronique.
Sauf le capteur de vilebrequin qui peut immobiliser le véhicule, les autres n'empechent pas de rouler.
Encore faut-t-il avoir le nanocom.
Et même si on l'a, ce n'est pas l'outil miracle pour trouver une panne.

N'oublions pas que Land Rover a continuer de vendre le 300 Tdi pour les pays émergeants, il n'a pas été remplacé par le Td5.

J'ajouterai aussi ce que je vois chez Toyota. Je m'y suis interessé depuis que j'ai un HiLux tout beau tout neuf.
Le moteur équipant mon HiLux a différentes versions selon les pays. Pas de FAP et autres systèmes anti pollution pour la majorité des pays Africains. Qualité du gasoil oblige.
Mais encore mieux : le HiLux moderne, même sans systèmes antipollution est considéré comme trop moderne dans certains cas ! Le Land Cruiser 70 est toujours en vente et est considéré comme le véhicule pour les contrées reculés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

D'ailleurs il n'y a jamais eu de TD5 au Camel Trophy

En 1998 ils auraient pu lancer ce moteur à l'occasion du dernier Camel mais LR a préféré le faire avec des Freelander :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par nanard833 »

Salut,

d'accord avec la rusticité du 300 pour l'Afrique

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Malo35
Messages : 5
Enregistré le : 13/01/2019 13:01

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par Malo35 »

Salut tout le monde, merci pour vos apports.

A ce que je lis, le choix est difficile tant chacun a des arguments pour ou contre le 300.

Je vais partir du principe que la rusticité va guider notre acquisition.

Bien vu pour l'arceau et la rampe de toit, je n'y pensais même plus.

En revanche, avec le brexit, je me demande quel va être l'impact sur le cout des pièces de rechange... s'il est trop important, je vais tourner vers le hilux avant 2000.

Merci à tous.
RR VM 1992

Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

Malo35 a écrit :.../...

En revanche, avec le brexit, je me demande quel va être l'impact sur le cout des pièces de rechange... s'il est trop important, je vais tourner vers le hilux avant 2000.

Merci à tous.
Voir le sujet ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=7096

En résumé 3,5% de droit de douane et délais de transport allongés.

Mais la livre devais s'effondrer durablement et donc largement compenser le surcoût douanier :mrgreen:

Rien de bien méchant :wink:
Répondre

Retourner vers « Théories »