Question sur la durée du démarrage

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Question sur la durée du démarrage

Message non lu par Gabriel »

Bonjour,
Dans un fil sur le remplacement de la pompe à gasoil, The Pater dit qu'il ne faut pas tenter de démarrer le moteur pendant plus de 30s.
Je me demande pourquoi? Après réflexion je vois la batterie qui risque d'en prendre un coup et les câbles du démarreur qui pourraient chauffer.
Juste / faux, d'autres explications?
Merci.
Def 110 TD5 2003
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bin oui , c'est pas faux !
Si tu reste trop longtemps sur le démarreur ( déjà , c'est qu'il y a un problème !!) la tension de la batterie diminue , l'intensité augmente , les cables et les connexions chauffent , le démarreur tourne de moins en moins vite et tu ne démarre pas !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par The Pater »

Et j'ajouterai que le démarreur va chauffer et qu'il n'est pas prévu pour fonctionner en continu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par Gabriel »

Merci à vous 2 pour ces éclaircissements.
Def 110 TD5 2003
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les copains son un peu pessimiste... Normalement, lorsqu'une installation est bien dimensionné, hormis peut-être le démarreur a cause de l'effort, rien ne chauffe.
Les câbles d'origine sur les lands, n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve dans les supermarchés de l'automobile.
On va être plus rationnel, soit une batterie de 100A/h et un moteur de démarreur sur un 300tdi moteur froid. Un démarreur consomme en instantané environ 400A sur un moteur froid et 300A sur un moteur chaud. Donc si on débranche électrovanne, que la batterie soit en bonne santé et charger à son maximum. Celle ci est capable de fournir 100A pendant une heure; ou 200A mais seulement pendant la moitié du temps, c'est à dire 30 mn. Ou encore, fournir le double c'est a dire nos 400 A mais pendant 15 mn seulement. Tous ça pour dire que si je débranche l'électrovanne, et que j'actionne le démarreur sans m’arrêter, cela pourra durer 15mn au max moteur froid.
Ou un autre exemple, si vous laissez vos veilleuses allumé, parce que bêtement, vous oublié de pousser le petit levier des phares sur zéro. Cela m'est déjà arrivé en partant le matin de nuit, et en arrivant de jour par exemple. Les veilleuses font 5W chacune en comptant l'éclairage de plaque on a un total de 25W donc en courant consommé en intantané, cela nous fait 25W/12V=2,08A. Comme on en dispose 100A en une heure, et que là on va en consommé 2,08A par heure on a 100/2,08=48,07 heure avant que la batterie soit à 0A, ce que l'on qualifiera de décharge profonde la batterie. Dans ce cas si tu reviens deux jours après, et bien tu n'allumera même pas les voyants du tableau de bord en tournant la clef de contact. Si tu reviens au bout de 24h, la normalement la batterie est a la moitié de sa charge, tu devrais pouvoir repartir normalement, sauf si elle est vieillissante et qu'elle ne tient plus très bien la charge.
A l'occasion, je ferais la mesure de courant sur un démarreur à vide, c'est à dire sans qu'il est à entrainer le moteur, et je vous mettrai le résultat ici.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
20/11/2020 19:58
Les copains son un peu pessimiste... Normalement, lorsqu'une installation est bien dimensionné, hormis peut-être le démarreur a cause de l'effort, rien ne chauffe.
Mon manuel du conducteur (300 Tdi) indique de ne pas faire tourner le démarreur plus de dix secondes. Si le moteur ne démarre pas, attendre 10 secondes avant de recommencer, sinon il y a risque d'endommager le démarreur.

Et à la page suivante, il est indiqué qu'il peut être nécessaire de faire tourner le démarreur pendant un certain temps avant le démarrage, par exemple à -30°C, il peut être nécessaire d'utiliser le démarreur pendant 30 secondes maximum.

J'en déduis qu'il y a une histoire d'échauffement, et plus la température ambiante est basse, plus le fonctionnement en continu du démarreur est possible...;jusqu'à 30s. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Question sur la durée du démarrage

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah, oui oui biensur. Pour l'échauffement des câbles, et des raccords, normalement cela n'a pas lieu.
On peut choisir comme exemple un treuil électrique, c'est équivalent en consommation à un démarreur.
Car ce qui fixe une durée de fonctionnement c'est avant tout consommation. Le reste évidemment est théorique, :mrgreen: même si l'état, et la conception de l'installation, ont leur influence sur la durée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Théories »