Joint cuivre et st serrage

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Joint cuivre et st serrage

Message non lu par Jardeheu 972 »

Il y a des tableaux de couples de serrage en fonction de la qualité de la visserie et de son Ø.
Pour les "cas classiques", les couples de serrage dans ces tableaux et ceux préconisés par LR sont sensiblement les mêmes.

Quand je regarde dans le manuel d'atelier pour le serrage des bouchons avec joint cuivre, je me rends compte que l'on est bien en-dessous des couples de serrage pour un même diamètre de vis d'assemblage.

Exemple pour des bouchons de conduite d'huile sur mon bloc en Ø18mm LR préconise 35 à 40 Nm. Pour de l'assemblage boulonné dans le même Ø on a 172Nm pour du 5.8, 275Nm pour du 8.8 et 386Nm pour du 10.9.

Je cherche à savoir si il existe un tableau qui donne une relation entre le diamètre des joints en cuivre et le couple de serrage que l'on doit appliqué. Histoire d'avoir une idée quand on monte un joint sans valeur dans le manuel.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint cuivre et st serrage

Message non lu par The Pater »

Que ton joint soit en cuivre ou en acier, cela ne change rien (ou très peu).

Le couple de serrage est là pour donner la bonne élongation de la vis (ou du bouchon), donc bonne précharge pour assurer un serrage adéquate selon l'application. La matière de la rondelle n'entre pas en compte. Cela serrait différent avec un serrage à l'angle.

Les valeurs de couple données dans certains tableaux "générique" donnent un couple de serrage pour un effort d'élongation qui convient à la majorité des applications. Et les différents tableau ne se basent pas tous sur les mêmes valeurs. Certain prennent 70% de la limite élastique, d'autres 85% etc.... Et je n'écris pas au sujets des variations dues au frottement et/ou les géométries de filetage.

En fait une application peut avoir nettement moins (juste la tenue de la vis en tant que bouchon) ou plus, ou entre deux selon les efforts externes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Joint cuivre et st serrage

Message non lu par Jardeheu 972 »

D'accord avec toi.

Je me demandais juste si il y avait une correspondance joint cuivre et couple de serrage dans le cas où l'on recherche juste l'étanchéité.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint cuivre et st serrage

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
30/12/2020 18:09
Je me demandais juste si il y avait une correspondance joint cuivre et couple de serrage dans le cas où l'on recherche juste l'étanchéité.
Je ne sais pas. Je ne crois pas, mais pas sure à 100%.

Il suffit d'écraser un peu le joint cuivre pour qu'il prenne forme et comble les aspérités et défauts de forme.

Le serrage d'un bouchon, même aux couples qui peuvent paraitre faible, pour garder un bouchon serré, donne de très fortes charge de compression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Joint cuivre et st serrage

Message non lu par nanard833 »

Jardeheu 972 a écrit :
30/12/2020 16:52
je me rends compte que l'on est bien en-dessous des couples de serrage pour un même diamètre de vis d'assemblage.
salut,

peut-être oublie t-on l'épaisseur et la matière du carter dans lequel le bouchon se visse donc à la fois le nombre de filets en prise et la résistance du matériaux du carter plus que l'écrasement de la rondelle ...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Théories »