Quizz 2024 du Pater.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
10/05/2024 0:16
Je tente une réponse: c'est l'arrière gauche qui est grippé
J'ai bien indiqué que j'avais vérifié le bon coulissement des pistons.

Donc, rien de grippé.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
10/05/2024 7:03
Pour commencer lors du test au banc de freinage il aurait fallu nous préciser quel est le coté qui chauffe ou celui qui reste froid ainsi que le coté qui freine de trop par rapport à l'autre , rien qu'avec ça on sait ou il faut chercher.
J'ai bien indiqué que c'est le coté droit qui ne freine pas bien.

Et que la température des disque le confirme.
J'ai l'impression que le jeu de plaquettes en haut à droite sur la photo c'est celui qui freine voire qui chauffe mais de quel coté était-il monté ?
En haut à droite, c'est les deux plaquettes qui étaient du coté où cela freinait moins.
1) Soit il y a un étrier qui grippe .
J'ai vérifié le bon coulissement des pistons, rien de grippé.
2) Soit une autre possibilité un étrier monté avec les plaquettes dans le mauvais sens (au niveau des demi-cales anti bruit) .
Non, tout était monté dans le bon sens.
Et cela a bien freiné durant des années.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

les plaquettes de l'étrier droit se sont glacées par le dépôt de liquide de frein.
tu as changé les plaquettes, tu aurais pu les déglacer.
A force de donner des réponses je vais bien finir par donner la bonne! arrff!
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
10/05/2024 13:34
les plaquettes de l'étrier droit se sont glacées par le dépôt de liquide de frein.
1) le liquide frein n'est pas allé sur les plaquettes

2) la différence des reflets entre les plaquettes dépendent de la position de l'appareil photo et du soleil

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est-ce que les petites tôles ressort anti vibrations sous les goupilles arrivent à entraver le déplacement des plaquettes si oxydées ou déformées ?
Hypothèse un peu tirée par les cheveux eu égard de la force exercée par les pistons, mais, il y a des traces de rouilles sur l’endroit où elles appuient sur la tranche des plaquettes du côté défaillant.
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
10/05/2024 17:35
Est-ce que les petites tôles ressort anti vibrations sous les goupilles arrivent à entraver le déplacement des plaquettes si oxydées ou déformées ?
J'avais repoussé les pistons en pinçant avec une multiprise l'ensemble étrier/piston/plaquette. Donc j'ai éloigné à chaque fois les plaquettes du disque.

Je peux affirmer que les tôles ressorts n'entravent pas le déplacement des plaquettes.


Avec ton message, je me suis rendu compte d'une chose.
La tôle ressort s'appuie sur la languette courbée à angle droit pour les plaquettes de l'étrier droit, et juste à coté pour les plaquettes de l'étrier gauche.
AMHA, cela n'a rien à voir avec le problème, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Normand 1400 »

Marrant, ça! :D

Une fois, on a eu un truc du genre sur la 306 « Entreprise » hors d'âge de mon gars : pas assez de freinage à l'arrière au premier tour, puis déséquilibre au deuxième... :mrgreen:

C'était le répartiteur de freinage dont la commande d'asservissement à la charge s'était desserrée.

Après l'avoir réglé, repassage au banc et ... toujours pas bon!

Du coup, perception de l'artillerie métrologique : un côté ne montait presque pas assez en pression alors que l'autre suivait bien la courbe théorique.

Il a donc fallu démonter entièrement la chose, ce qui a révélé que la soupape commandant une voie commençait à gripper. Presque rien, mais comme ces bestioles-là sont du genre sensibles... :sm11:

Tout nettoyé, tout lubrifié et remonté au poil et ... nickel! :wink:

Sur nos modèles de Land, c'est un limiteur qui gère l'arrière et non un répartiteur asservi à la charge, donc si c'est lui qui était en cause, il ne restait que la possibilité du grippage sur une des voies, surtout après une longue période d'inactivité.
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
10/05/2024 21:21
Sur nos modèles de Land, c'est un limiteur qui gère l'arrière et non un répartiteur asservi à la charge, donc si c'est lui qui était en cause, il ne restait que la possibilité du grippage sur une des voies, surtout après une longue période d'inactivité.
té té té té,

Regarde bien comment est fait le système de freinage des Def 300 Tdi.... :wink:


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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par jean-yves 26 »

J'ai eu ce genre d'embrouilles sur ma Mustang , c'était le répartiteur à bille.
Cette foutue bille qui ne venait plus se positionner dans son logement mais venait partiellement obstruer une sortie arrière.

Je ne connais pas les 300 tdi ( je suis trop jeune pour ça :mrgreen: :mrgreen: ) mais les Ricains et les Britons même philosophie et génie mécanique.. :lol:
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Bon,

Vu les dernières réponses, il me semble que ceci est nécessaire :
système freinage Defender 300tdi.jpg
Ma bonté me perdra !

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

maitre cylindre défaillant circuit A :?
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
11/05/2024 15:33
maitre cylindre défaillant circuit A :?
Et non.

Messieurs, messieurs, voyons.....

Il va falloir m'expliquer comment un maitre cylindre ou un PRV (réducteur de pression) pourraient provoquer un déséquilibre entre l'arrière gauche et l'arrière droit. :wink:

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par jean-yves 26 »

Sur le pont arrière il doit y avoir un T , une jonction de ce T est pourri rouillé à l'intérieur...
Et puis les freins c'est pour les lâches :lol:
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Ze Fifi »

Té ou tuyau ou étrier, car si l'autre coté fonctionne normalement la pression arrive au Té

Après les freins çà évite de reculer :sm11:
:)
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Lbarbar »

Lbarbar a écrit :
11/05/2024 15:33
Il va falloir m'expliquer comment un maitre cylindre ou un PRV (réducteur de pression) pourraient provoquer un déséquilibre entre l'arrière gauche et l'arrière droit.
ben...euh...mhmhmh....enfinn... pfffff...:mrgreen:

Coupelles de frein étrier droit hs qui bloquent la pression!
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
11/05/2024 19:15
Sur le pont arrière il doit y avoir un T , une jonction de ce T est pourri rouillé à l'intérieur...
Ce T est en laiton, il est à l'intérieur, propre.
P5120010_DxO_web crop.jpg
Et puis les freins c'est pour les lâches :lol:
C'est pour cela que mes plaquettes sont changées à titre préventif ( moitié usée) après plus de 300 000 km à l'arrière.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
11/05/2024 22:39
........car si l'autre coté fonctionne normalement la pression arrive au Té
Exact.

A+
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
12/05/2024 9:40
Coupelles de frein étrier droit hs qui bloquent la pression!
Comme indiqué au début, j'ai vérifié le bon coulissement des pistons.

Tous les pistons coulissent parfaitement et repoussent les plaquettes quand on appuie sur les freins.

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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
11/05/2024 7:35
Regarde bien comment est fait le système de freinage des Def 300 Tdi.... :wink:
Effectivement, je n'ai pas vérifié le plan du montage Land avant de répondre, qui est différent de celui dont j'ai parlé : le modulateur Peugeot comporte une sortie pour chaque roue AR, chacune étant commandée par une soupape différente puisque l'idée est de conserver un freinage diagonal en mode dégradé... :oops:

Donc c'est pas ça.

Le changement de plaquettes a résolu le problème?
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Re: Quizz 2024 du Pater.

Message non lu par LeBaron88 »

Les vis de fixation de l'étrier concerné sont-elles en bon état ?
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