Quizz 2024 du Pater.
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Salut,
Je veux bien faire partie du jury, pour déclarer Jean-Yves grand vainqueur du quizz du Pater 2024 !
A+
Je veux bien faire partie du jury, pour déclarer Jean-Yves grand vainqueur du quizz du Pater 2024 !
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- The Pater
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Il est vrai que Jean-Yves 26 est celui qui a été le plus proche.
Donc le meilleur ? oui.
Le grand vainqueur ? non.
Je vais donc parler avec le juge, pour voir s'il a le droit à un lot de consolation.
A+
Donc le meilleur ? oui.
Le grand vainqueur ? non.
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- jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Bon, un lot de consolation fragmentable en 5 ou 6 parce que je veux le partager avec tous les participants !!
jean-yves 26
- jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
hello,
Impossible de répondre à un MP, entre les déconnexions intempestives et les messages privés invalides que ce soit avec mon tél ou sur pc, ça commence à me saouler..
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jean-yves 26
- Normand 1400
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Sympa, ce petit quizz!
Perso, j'en retire deux choses :
Cette dernière phase est super chiante (et assez délicate) et elle est due à ce montage débile sur les Land qui, comme sur les vérins hydrauliques, expose la partie chromée des pistons aux agressions, d'où risque de corrosion et de grippage et ce d'autant plus que contrairement aux vérins hydrauliques classiques, ces pistons ne se déplacent quasiment pas en service, d'où un auto-nettoyage nul.
Il est bien évident qu'en procédant ainsi, un gag comme celui rapporté par le quizz est matériellement impossible...
A bien regarder, on n'est pas si loin de ce qui constituait le baBA de l'entretien des freins à tambours.
L'inconvénient est que si ça ne passe pas au freinomètre, comme dans le cas de la 306 que je citais, cela signifie que la recherche du défaut sera nécessairement sportive!
Perso, j'en retire deux choses :
- même un fouineur avéré comme Pater peut tomber dans le piège consistant en une recherche de défaut suffisamment poussée, d'où une erreur de diagnostic aboutissant au remplacement de pièces encore fonctionnelles ;
- perso, j'aurais jamais trouvé la panne à partir des éléments fournis par le forum, car j'ai projeté sur ce que j'ai lu ce que je fais dans le cadre de la préparation d'un Land (mais pas que) pour le CT (ou simplement après une séance de TT un peu trop grasse ).
- dépose des plaquettes, toilage et nettoyage complet ;
- nettoyage complet des disques et toilage éventuel ;
- vérification des faces d'appui des pistons sur les plaquettes (certains modèles de plaquettes comportent des coussinets d'appui qui se dégradent au fil du temps, ce qui provoque un placement de biais des plaquettes lors d'un freinage appuyé) ;
- vérification de l'état des portées du talon des plaquettes sur les étriers, toilage/limage en cas de défaut (la corrosion peut créer une "marche" à l'origine d'un blocage prématuré) et lubrification des portées à l'aide d'une graisse au cuivre ;
- vérification de la levée des pistons (à l'avant, il y a quatre pistons par étrier) en actionnant la pédale afin de vérifier qu'il n'y a pas de grippage de l'un d'entre eux ;
- si les levées sont très différentes, lubrification de tous les pistons après nettoyage (mais sans dépose).
Cette dernière phase est super chiante (et assez délicate) et elle est due à ce montage débile sur les Land qui, comme sur les vérins hydrauliques, expose la partie chromée des pistons aux agressions, d'où risque de corrosion et de grippage et ce d'autant plus que contrairement aux vérins hydrauliques classiques, ces pistons ne se déplacent quasiment pas en service, d'où un auto-nettoyage nul.
Il est bien évident qu'en procédant ainsi, un gag comme celui rapporté par le quizz est matériellement impossible...
A bien regarder, on n'est pas si loin de ce qui constituait le baBA de l'entretien des freins à tambours.
L'inconvénient est que si ça ne passe pas au freinomètre, comme dans le cas de la 306 que je citais, cela signifie que la recherche du défaut sera nécessairement sportive!
- jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Perso quand je fais un petit tour du système de freinage en mode retraité aux mains propres.... Je trace 4 rayons de chaque côté sur le disque avec du blanc ( correcteur) et je tourne, ça me permet déjà de voir si les pistons reviennent bien, ensuite avec une aide, quelques coups de pédales de freins et hop ça me permet d'avoir un aperçu des points de contact des plaquettes.
Pour les tambours (dans le cas) je fais pareil mais sur les garnitures..
Grosso modo ça dégrossie plutôt bien..
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jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
J'ai commandé les pièces avant le démontage.Normand 1400 a écrit : ↑21/05/2024 10:55même un fouineur avéré comme Pater peut tomber dans le piège consistant en une recherche de défaut suffisamment poussée, d'où une erreur de diagnostic aboutissant au remplacement de pièces encore fonctionnelles
Même s'il était évident que la durite flexible n'était pas en cause, elle avait 28 ans et plusiers 100 de milliers de km. Du préventif.
Pour le T, j'en ai acheté un pour le cas où il serait endonnagé lors du dévissage du flexible. Et par la suite il vaut mieux détruire le T pour sauver les tubes rigides si cela avait du mal à se dévisser. Un tube n'est plus dispo.
Et dans le passé j'ai eu la mauvaise expérience de tordre jusqu'à la rupture un tuyau car l'embout vissable était devenu solidaire du tuyau.
J'ai remplacé l'ancien par le neuf au remontage par simple coqueterie (c'est beau le laiton neuf).
Pour les disques et plaquettes, j'avais eu une mauvaise expérience.
Les plaquettes repoussés à cause d'un jeu trop important dans les roulements de roue, se repositionnaient mal sur le disque. Le bord inférieur de la garniture montant sur la partie non usée du disque. Donc une grande partie de la plaquette n'était plus en contact avec le disque.
Dans le cas du quizz, avant démontage, les plaquettes semblaient bien revenir en position et bien être en contact. J'ai eu un doute. C'est pour cela que j'ai décidé de changer plaquettes et disques.
Notez que la cause n'est visite qu'en démontant le moyeu (avec disque) de la fusée.
Le démontage des plaquettes seules laissent supposer (bande marron) un fonctionnement sur une partie non usée et corrodée du disque, avec mon expérience passée, qui n'incluait pas de la saleté compressée et résistante.
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Après coup c'est facile....mais si tu avais sortie tes plaquettes en premier lieu, tu aurais découvert le problème immédiatement ? C'est bien ça ?
jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Je ne pense pas.jean-yves 26 a écrit : ↑21/05/2024 13:04Après coup c'est facile....mais si tu avais sortie tes plaquettes en premier lieu, tu aurais découvert le problème immédiatement ? C'est bien ça ?
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Je ne me souviens pas avoir remarqué que des plaquettes pouvaient être chanfreinées d'un seul coté !.... Du coup il y a un sens de montage donc ....
Ho j'ai pu poster
Ho j'ai pu poster
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Klug a dû se pencher sur le problème mardi, et faire des actions correctives
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Exact.The Pater a écrit : ↑21/05/2024 12:32Les plaquettes repoussés à cause d'un jeu trop important dans les roulements de roue, se repositionnaient mal sur le disque. Le bord inférieur de la garniture montant sur la partie non usée du disque. Donc une grande partie de la plaquette n'était plus en contact avec le disque.
C'est d'ailleurs une spécificité du freinage des Land : radialement, les plaquettes se positionnent un peu (trop) à la demande...
Perso, je les positionne toujours de manière à ce qu'elles tangentent le bord extérieur du disque ce qui nécessite de faire gaffe à la repose, car il faut aussi que leur talon métallique soit en butée franche sur l'étrier, sinon elles vont se déplacer au premier freinage.
Lors d'un changement de plaquettes, il peut être nécessaire de les détalonner afin de conserver un appui satisfaisant sur le disque. Comme Jean-Yves l'indique, le recours à un traceur (j'utilise plutôt de la craie, comme du temps où je réglais les freins à tambour des 2 Cv, ce qui était une opération hyper technique ) peut permettre de vérifier que les portées sont correctes, ce qui réduit un peu la durée du rodage.
Pour de multiples raisons dont celle-là, je trouve que l'entretien des freins n'est pas tip-top pour un véhicule tout terrain dont les freins sont, par définition, très exposés.
Pour les flexibles, plus que la fissuration, c'est surtout l'importance du gonflement sous pression qui permet de qualifier leur état (le gonflement augmente avec le temps et la fatigue mécanique) ; les centres de contrôle examinent la fissuration, car il est plus difficile d'apprécier l'importance de la déformation sous pression.
Re: Quizz 2024 du Pater.
Salut,
En fouinant pour le quizz je suis tombé là dessus:
https://youtu.be/2HQzISyyx28?si=JSn1hDOsldvLbCaD
vers la minute 2.19, le gars dépose de la graisse au cuivre sur la partie métallique des plaquettes.
Le faites-vous et qu'en pensez-vous?
Perso, je n'ai jamais pris soin de faire ça sur tout véhicule que ce soit
En fouinant pour le quizz je suis tombé là dessus:
https://youtu.be/2HQzISyyx28?si=JSn1hDOsldvLbCaD
vers la minute 2.19, le gars dépose de la graisse au cuivre sur la partie métallique des plaquettes.
Le faites-vous et qu'en pensez-vous?
Perso, je n'ai jamais pris soin de faire ça sur tout véhicule que ce soit
- jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
En tous les cas c'est une préconisation Ford pour ma mustang 69 idem sur les flasques d'appuis pour des freins à tambours.
jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Je ne l'ai jamais fait.
AMHA : Graisse + poussière de frein = pâte à roder et résistance au mouvement.
Mais sur la notice de montage des plaquettes, il y a une préconisation de mettre de la graisse cuivrée sur la partie métallique des plaquettes. Mais j'ai en tête que c'était entre piston et plaquettes. Je me trompe peut être.
Dommage, la notice est passée à la poubelle.
A+
Ingénieur :
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- jean-yves 26
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Re: Quizz 2024 du Pater.
Bonjour les Quizzeurs
J'ai bien reçu le lot de consolation
Avec cet outil très performant je vais enfin pouvoir reconstruire une nouvelle série I avec une caisse à outil minimaliste
Merci au Pater et aux juges..
J'ai bien reçu le lot de consolation
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Merci au Pater et aux juges..
jean-yves 26
Re: Quizz 2024 du Pater.
manifique!jean-yves 26 a écrit : ↑27/05/2024 8:58Bonjour les Quizzeurs
J'ai bien reçu le lot de consolation
Avec cet outil très performant je vais enfin pouvoir reconstruire une nouvelle série I avec une caisse à outil minimaliste
Merci au Pater et aux juges..
Mais, les series 1 ne sont-elles pas en pas Whitworth?
Re: Quizz 2024 du Pater.
waouuu trop bien !!
J'aurais su, j'aurais moi aussi essayé de trouver la solution en disant tout ce qui ma passe par la tête dans tous les sens dans l'espoir de tomber près
Deux Volvo et un Disco pour un peu plus de 1 Mio de km ...
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968